• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Utilisation de Généatique à partir d'une clé USB

Bonsoir à tous,

Précédemment, vous m'avez dépanné pour synchroniser mes généalogies et plus précisément le transfert sur la clé USB (messages du 10 novembre 2011).

Depuis j'ai donc voulu, sur mon ordinateur portable, faire l'essai mais lorsque je lance Généatique, le logiciel me demande mon n° de série et déclenche la demande de clé d'activation.

Je doute que cela soit dans la procédure normale car cela ne serait pas très pratique si je suis chez un parent qui possède un ordinateur.

Je pensais que cela fonctionnait comme avant avec "Généatique Vision" (que je trouvais très bien) avec en plus la possibilité de saisir.

Merci de vos conseils et éclairages habituels en restant à votre disposition si je n'ai pas été très clair.

Petit Pierre
 
Il faut toujours dire quel Généatique vous posédez.
Pour votre clé, bien sûr, il n'y a pas de code d'activation à rentrer, Mais il faut que la clé ait été initialisée (1ère synchro) par un Généatique activé.
Le plus simple est d'effacer le répertoire Généatique qui se trouve sur la clé, ainsi que le "Lancer_Geneatique" qui est à la "racine de la clé, et refaire une synchronisation à partir du Généatique pleinement fonctionnel.
En suite chez une autre personne, c'est le fichier "Lancer_Geneatique.exe" qui est sur la clé qu'il faut exécuter et ouvrir les généalogies qui sont sur la clé.
Tenez nous au courant...
 
Bonsoir Predigny,

Merci de ces précisions.

Je possède Généatique 2012.

Je vais donc réeffectuer une synchro. Effectivement, sous l'icone "lancer Généatique", il n'y a pas le ".exe".

Je vous tiens au courant et merci encore.

Petit Pierre.
 
Je viens donc de "re"synchroniser et à nouveau installer Généatique sur une clé USB. Tout semble avoir été opéré correctement.

Toutefois, j'ai toujours le même problème et sous l'icone "lancer généatique", je n'ai pas le ".exe" !

Un détail (!) quand même : Lorsque le logiciel me demande le transfert d'une généalogie, je constate que c'est une généalogie du mois de mai dernier et non celle que j'ai sauvegardé aujourd'hui volontairement ...


Encore une fois, merci de vos éclaircissements.
 
Petit Pierre":a0k8ce3g a dit:
...Un détail (!) quand même : Lorsque le logiciel me demande le transfert d'une généalogie, je constate que c'est une généalogie du mois de mai dernier et non celle que j'ai sauvegardé aujourd'hui ...
Le .exe n'est peut-être pas mis par Windows ; c'est une option de l'explorateur de fichiers qu'il est bon d'activer à mon avis, mais c'est bien la bonne icône.
Quand vous dite "Lorsque le logiciel me demande le transfert..." je suppose que vous parlez du Généatique de votre pc quand vous voulez faite la synchronisation pc-->clé ? Surtout lors de la première synchronisation, il faut bien regarder ce qui est mis comme valeurs dans "Configuration", en particulier les chemin "où sont stockées vos généalogies sur le pc, et le disque ou la clé (support amovible). Donc bien remplir tous ces champs avant de lancer la synchronisation.

Quand vous lancerez "Lancer_Geneatique" il faudra choisir votre clé comme périphérique et une généalogie se trouvant sur votre clé. Pour une généalogie qui se trouverait sur le disque dur du pc non équipé de Généatique, mais pas sur la clé, le Généatique de la clé se comportera comme une version de démo.
(Je n'ai pas de pc non équipé de G2012, alors j'ai un peu de mal à faire l'essai réel pour "Lancer_Geneatique" comme sur un pc non équipé)
 
Bonjour,

Je fais suite à mon précédent message.

Depuis, j’ai donc refait toute la procédure et effectué un essai sur un autre ordinateur.

Cela fonctionne pour la visualisation (pas encore essayé volontairement de saisir) et c’est là l’essentiel pour moi mais j’ai quand même quelques doutes en visualisant les écrans avant le lancement de Généatique (toujours pas de « .exe » !).

Je m’explique :

A l’ouverture de la clé USB, je constate la présence de 4 fichiers ou icones suivants :

1 – Un fichier dénommé « Généatique » (avec pleins de « choses » à l’intérieur) ;
2 – Un fichier dénommé « Recycled » avec à l’intérieur un fichier dénommé « Dg18 » avec à l’intérieur un fichier dénommé « Généalogies » et avec à l’intérieur mes fichiers de généalogies propres ;
3 – Une icône dénommée « Généatique » (image d’une page écrite avec une roue dentée dessus) ;
4 – Une icône dénommée « Lancer_Généatique » (image du petit oiseau …).

Je clique donc sur cette icône pour lancer le logiciel.

Après l’ouverture, j’ai donc le bandeau d’usage mais en haut à droite, il est précisé :

« Version découverte synchronisée sur clé USB ou CD (v.1.0.4) »
=> Pour le numéro de version, c’est normal et ok mais c’est la version « découverte » qui m’étonne puisque je dispose d’une version « Prestige illimitée ».

Et sous la rubrique « L’actualité », on me rappelle que je dispose de la version « découverte » et que je peux commander une autre version …

Et enfin, quand je « ferme » tout et si je vais dans le fichier « Mes documents » de l’ordinateur dont s’agit, il y a un fichier qui s’est créé et intitulé « Généatique ». A l’intérieur de celui-ci (quand je clique dessus), il y a un fichier dénommé « Mes documents » et qui est vide quand je clique dessus. Bien évidemment, j’ai supprimé ce fichier (« Généatique »). Ce n’est pas gênant en soi puisque cet autre ordinateur m’appartient mais si je suis sur un ordinateur d’un ami ou d’un parent, je trouve curieux que ce fichier se crée, d’où mes interrogations du départ.

Merci de me faire part de vos observations en restant à votre disposition si je n’ai pas été très clair.

Petit Pierre.
 
Pour les .exe ou .ini ou toutes autres extensions, c'est un choix local sur votre Windows de les afficher ou pas (pour le changer, aller dans un explorateur de fichiers Windows, il faut aller -sur Vista- dans "organiser", "options des dossiers..." et cocher la case "afficher les extensions"). Mais le nom complet du fichier à icône d'oiseau est bien "Lancer_Geneatique.exe", même si dans votre configuration l'extension .exe n'est pas affichée.

Je n'ai pas ce problème (c'est bien la version Prestige qui est lancée depuis la clé), mais le suivant (inconvénient plus que problème) : Généatique ne se rend pas compte d'un changement de version sur le PC (et donc que la version sur la clé est plus ancienne). Après un upgrade (par exemple le passage récent à la V 1.0.4), lors de la première synchronisation il faut aller explicitement sur "Configuration" et cliquer sur "Réinstaller Généatique sur le support amovible" pour que la clé USB dispose de cette nouvelle version (ce n'est pas automatique).
 
Sa clé est bien en version 1.0.4. Par contre il n'est pas normal d'avoir une version d'évaluation, de même qu'il n'est pas normal d'avoir un "Recycled" sur une clé. Quel Windows avez vous ?
En lançant le G2012 de la clé sur un pc "tiers" il se crée en effet un répertoire Généatique ; de même des entrées sont créées dans le registre. Ce "Lancer_Généatique" n'est pas tout à fait sans intervenir sur un pc.
N'ayant pas de pc non équipé de G2012, je ne peux pas affirmer qu'il ne s'agit pas d'un bug de cette version, mais je croirais plutôt à une erreur de manip. mais laquelle ? !
Sur la clé, vous devriez avoir les répertoires ci-dessous (la forme d'affichage peut être différente selon les options):

 
Merci à vous deux pour vos réponses.

J'utilise Windows XP et mon pc date de 2003.

Je ne vous cache pas que depuis quelques temps, j'ai de plus en plus de problème pour l'installation de nouveaux logiciels (tout dernièrement Word 2010 que je ne peux installer) et qu'il manque souvent des "choses" (noms ? Pilotes ?) que je dois télécharger et que je n'arrive pas car il manque là aussi certaines "choses" (désolé pour mon manque de vocabulaire !) pour pouvoir le faire.

Je dois tout prochainement changer d'unité centrale.

Je vais donc attendre ce nouveau matériel pour relancer tout cela.

Merci encore et tiendrais donc compte de vos commentaires pour mettre en place tout cela.

Bonne fin de journée.

Petit Pierre.
 
predigny":1u9yypid a dit:
Sa clé est bien en version 1.0.4. Par contre il n'est pas normal d'avoir une version d'évaluation, de même qu'il n'est pas normal d'avoir un "Recycled" sur une clé. Quel Windows avez vous ?
En lançant le G2012 de la clé sur un pc "tiers" il se crée en effet un répertoire Généatique ; de même des entrées sont créées dans le registre. Ce "Lancer_Généatique" n'est pas tout à fait sans intervenir sur un pc.
N'ayant pas de pc non équipé de G2012, je ne peux pas affirmer qu'il ne s'agit pas d'un bug de cette version, mais je croirais plutôt à une erreur de manip. mais laquelle ? !
Sur la clé, vous devriez avoir les répertoires ci-dessous (la forme d'affichage peut être différente selon les options):


On est bien d'accord, je ne disais pas que cela venait de la version, je profitais du sujet pour signaler et rappeler à ceux qui synchronise de ne pas oublier de "reporter les upgrades" de versions mineures.

Je ne pense pas que cela soit un "bug" (au sens erreur de programmation), mais ça me semble plutôt lié à un fonctionnement déficient dans un contexte donné. N'y aurait il pas, par exemple, sur le PC une ancienne version "demo" (avec les répertoires d'installation par défaut) , à côté de la version Prestige, installée, elle, dans des emplacements choisis par l'utilisateur.
 
Effectivement, les versions "demo" sont toujours installés et ce, depuis assez longtemps (mon premier Généatique" date de 2006).

J'ai d'ailleurs pleins de "fichiers" ou autres pas "rangés" aux mêmes emplacements. Je compte d'ailleurs, via le forum (MAIS cela fera l'objet d'un autre post pour ne pas tout mélanger) savoir ou en principe les sauvegardes se mettent (par défaut) sur le disque dur. Je me demande justement si mon problème ne vient pas de là.
 
Vous devriez après avoir fait i) une sauvagarde des généalogies et ii) une sauvegarde du disque (ou au moins de tous les répertoires où sont des dossiers Généatique ou Généalogie dont celui/ceux de Programmes ), essayer de
1. désinstaller tous les Généatique présent (les généalogies restent)
2. réinstaller dans un premier temps uniquement G2012
3. faire une synchro sur votre clé, en allant, dans configuration, forcer une "réinstallation de Généatique" (ou si c'est possible après avoir reformaté la clé)
et vérifier ce que ça donne
 
Bonsoir,

Ces quelques lignes pour vous signaler que je viens de changer d'unité centrale (avec Windows 7) et que j'ai donc installer Généatique 2012.

J'ai procédé à une synchronisation et j'ai fait un nouvel essai sur mon ordinateur portable et là, pas de problème ! Les anomalies constatées précédemment ne sont pas apparues.

Merci pour vos interventions.

Petit Pierre.
 

gratuit

Retour
Haut