• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Utilisation enrichie de PF4

Membre
Je veux redire tout le bien que je pense de Photos de Famille.
J’avais eu quelques problèmes de corruption de liens avec la version 3, mais avec PF4 tout va bien.
Les photos de groupe sont passionnantes :
• Elles célèbrent toujours un événement qui fait partie de l’histoire familiale.
• Elles renseignent sur les relations sociales entre les individus.
• La présence d’une personne non identifiée à un événement et plus encore sa présence à plusieurs événements sont une aide très utile à l’identification.
• Souvent on connaît ou on peut déterminer la date de la photo ce qui donne l’âge de tous les figurants donc leur physionomie à cet âge, et inversement donner une estimation de la date de naissance inconnue d’une personne.
• L’attitude et l’expression des personnages sont des indices de leur caractère
• Les vêtements nous renseignent sur la mode, un peu sur le milieu social, quelquefois sur les goûts des individus.

Mon but est d’enrichir PF4 et le site HTML que l’on peut générer, dont la manipulation est extrêmement intuitive donc bien adaptée à une large distribution familiale qui peut être déconcertée par la richesse de Généatique ou tout simplement n’accepte pas le minimum d’investissement en temps nécessaire. C’est aussi une présentation mieux adaptée à une Tablette.
En pièce jointe la description de la maquette que j'ai créée.
Jean-Louis MARSSET
 
Devant l'impossibilité de joindre .docx, .doc, .PDF, je me résous à mettre mon texte dans le message
Arbre généalogique
Lorsqu’on génère un site HTML et qu’on le distribue à des membres de la famille qui n’ont pas la base Généatique liée, les renseignements associés à une personne sont un peu sommaires et c’est normal pour ne pas surcharger l’affichage, mais sur une photo de groupe il y a des frères et sœurs, des enfants, des oncles et tantes, tous liens qui ne sont pas mentionnés dans PF.
Pour cela, j’ai inséré un « arbre photo » et un « arbre texte » considérés comme des photos de groupe où j’identifie chaque composant comme je le ferais avec une photo normale.
Quand on affiche toutes les photos d’une personne on y voit la photo tirée de l’arbre photo facile à identifier puisque accompagnée au moins du nom et prénom, et la case tirée de l’arbre texte. En les sélectionnant on affiche la miniature des arbres correspondants.
Là il faudrait que le CDIP ajoute le double clic sur la miniature pour que l’arbre s’affiche, par contre dans le site HTML le lien envoi directement sur l’arbre.
Lieux : photo et carte
Certains lieux sont emblématiques d’une famille ou d’une personne. G2018 offre des fonctions intéressantes comme le lien avec Googlemap pour les événements, les résidences etc.
Dans PF4 il n’existe pas de lien spécifique, j’ai essayé deux solutions :
J’ai ajouté une photo du lieu (maison par exemple)
1. Sur la photo du lieu que l’on souhaite rattacher à une ou plusieurs personnes, utiliser le menu « Personne/Ajouter une personne non visible » : on a ainsi dans la liste des photos celle d’un lieu avec la liste de ses occupants. Cela fait apparaître une photo « vide » dans la liste des photos des individus concernés, mais le CDIP pourrait améliorer. Cela n’empêche pas en cliquant cette case vide d’afficher la miniature de la photo du lieu.
2. Sur la photo du lieux, on colle une petite photo des personnes à rattacher, puis on incorpore cette photo dans la base et on la traite comme une photo de groupe. Le résultat est satisfaisant, mais la préparation préalable un peu laborieuse.
J’ai aussi intégré une carte géographique présentant les lieux intéressants. en sélectionnant un lieu on peut le lier à une personne. Dans la liste des photos de la personne, on verra la portion de carte correpondante et on pourra afficher la carte.
Pour sauver les albums photo anciens
La fonction « liste des photos » de la notice HTML donne une ébauche de l’album photo traditionnel en y ajoutant cette merveilleuse fonction d’identification lors du survol par le souris. Il suffirait de lui ajouter quelques fonctions de scrapbooking mieux adaptées que celles proposées dans PF4 pour rendre la présentation un peu moins mécanique.
Les notes attachées à une photo pourraient devenir un commentaire dans l’album avec quelques fonctions de placement et de mise en forme.


Jean-Louis MARSSET
 

gratuit

Retour
Haut