Une sauvegarde n'est pas une généalogie qui s'ouvre directement avec Généatique ; une sauvegarde est utile seulement si votre généalogie a un gros problème et devient inutilisable, dans ce cas il y a un outil de Généatique qui permet de restaurer une sauvegarde qui alors remplace votre généalogie corrompue.
Les généalogies sont des dossiers ayant pour extension .gw2 ou .gw3 et elle ne doivent pas être placées sur un cloud mais en local sur votre disque dur.
Si vous avez deux pc, passer de l'un à l'autre pour travailler sa généalogie n'est pas quelque de simple ; pas question d'avoir sa généalogie sur un cloud, il faut donc faire la gymnastique suivante :
- Je travaille sur le pc1
- je sauvegarde sur le cloud
- Sur le pc2 je dois restaurer la sauvegarde qui est sur le cloud
- Je peux alors travaille ma généalogie en local sur le pc2
- pour finir je dois sauvegarder ma généalogie sur le cloud si la session suivante se fera sur le pc1
Comme vous pouvez le voir c'est lourd.
Donc ne pas confondre "Ouvrir" une généalogie et "Restaurer" une sauvegarde.
L'opération de sauvegarde a été très optimisée dans les versions récentes (G2024 2025) mais la restauration reste lente car normalement elle se fait exceptionnellement.
Dans votre cas d'utilisation, il vaudrait mieux avoir la généalogie sur un disque externe ou une clé usb rapide, et utiliser cette clé sur le pc1 et le pc2 donc transporter avec vous cette clé (ou ce disque), ainsi vous n'avez pas à passer par les opérations de sauvegarde et de restauration.