• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Version 2026: Wifi empêche certaines actions

Membre
Bonjour, j'avance un peu mais j'ai toujours le problème suivant. Le wifi n'empêche plus l'ouverture d'une généalogie depuis la dernière mise à jour et je peux passer d'une personne à une autre, mais pour ouvrir d'autres onglets tels que médias, notes, etc. je dois temporairement déconnecter le wifi. Ensuite je peux passer d'un onglet à un autre et même reconnecter le wifi qui, à partir de ce moment-là ne bloque plus les actions. Je sais qu'on peut vivre avec ce petit inconvénient mais j'aimerais bien régler ce problème une fois pour toutes. Merci de votre attention.
P.S. J'ajoute que les antivirus ne sont pas en cause car même en les décactivant (Windows defender et McAfee) le problème subsiste.

Dernière édition:
Fichier .Not de la généalogie concernée 1848 Ko.

Ce n'est pas ce que j'appelle un fichier particulièrement gros...
Enfin, c'est ce qu'il me semble.
La généalogie de démo : .Not = 201 Ko, et on a exactement le même problème.

Le problème apparait uniquement au premier clic sur l'onglet "Notes" après ouverture de Généatique, par la suite l'accès est instantané.
Comme si à la fermeture de Généatique, on perdait une donnée du chemin du fichier.
En dehors d'Alain, au moins un autre utilisateur paraissait avoir le même problème.

Cordialement.

Edit : le seul autre fichier important > 2 200 Ko c'est celui de la Base .adb = 155 041 Ko.
Bonjour tout le monde,

Je pense à un truc. On est à la recherche de ce qui pourrait saturer le wifi. Or, il y a quelque temps, j'avais interrogé l'IA de Microsoft (copilot) qui, après diverses tentatives, m'avait suggéré de créer un nouveau compte utilisateur pour voir ce que cela donnerait. Ce que j'ai fait, en le nommant, sur proposition de 'l'IA, "EssaiLocal". Eh bien là, le problème avait disparu. Je n'ai toutefois pas conservé ce 2e compte car c'était trop fastidieux de passer sans cesse d'un compte à l'autre vu que le 2e compte était peu fourni en ressources documentaires et autres. Et je crois me souvenir que le chemin d'accès était quelque peu différent de celui du 1er compte.
Le 1er, que j'utilise maintenant, passe par "utilisateurs > Lenovo" alors que le 2e passait par "utilisateurs > EssaiLocal.
Or, il faut savoir que Lenovo offre un service nommé "Vantage" qui fonctionne un peu comme un widget, en ce sens qu'il recherche systématiquement d'éventuelles mises à jour, l'état de la batterie, la durée restante de la garantie, etc.
Je vais regarder si je peux le désactiver sans le supprimer, sinon je vous demanderai comment remplacer le chemin d'accès "Lenovo" par mon nom d'utilisateur.
A+ et merci encore.

Finalement j'ai dû désinstaller Lenovo Vantage car je n'arrivais pas à le désactiver. Mais cela ne marche toujours pas.
Je voudrais maintenant changer le chemin d'accès à mes généalogies.
Actuellement j'ai : C-Utilisateurs - Lenovo - Documents - Généatique - Mes documents.
Je voudrais avoir : C - utilisateurs - Armand Dumont -Documents -Généatique - Mes documents
Mais je ne sais pas comment m'y prendre sans faire d'erreur

Les généalogies doivent se trouver dans "C:\ utilisateurs\Armand Dumont\Documents\Généatique\Mes généalogies".
Vous pouvez aussi créer le chemin "C:\ utilisateurs\Armand Dumont\Documents\Généatique\Mes documents" et y copier ce qu'il y a dans l'ancien '...\Généatique\Mes documents"
- Avec l'explorateur de fichiers de Windows, vous créez ce chemin s'il n'existe pas et vous y déplacez vous généalogies.
- Vous pouvez aussi créer le chemin "C:\ utilisateurs\Armand Dumont\Documents\Généatique\Mes documents" et y copier ce qu'il y a dans l'ancien '...\Généatique\Mes documents"
- Il faut définir ces chemins dans préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires"

Les généalogies doivent se trouver dans "C:\ utilisateurs\Armand Dumont\Documents\Généatique\Mes généalogies".
Vous pouvez aussi créer le chemin "C:\ utilisateurs\Armand Dumont\Documents\Généatique\Mes documents" et y copier ce qu'il y a dans l'ancien '...\Généatique\Mes documents"
- Avec l'explorateur de fichiers de Windows, vous créez ce chemin s'il n'existe pas et vous y déplacez vous généalogies.
- Vous pouvez aussi créer le chemin "C:\ utilisateurs\Armand Dumont\Documents\Généatique\Mes documents" et y copier ce qu'il y a dans l'ancien '...\Généatique\Mes documents"
- Il faut définir ces chemins dans préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires"
Super! Merci pour votre aide. Je vais essayer cela et vous tient au courant.

Incroyable! J'ai créé un nouveau chemin: C\Utilisateurs\Armand DUMONT\Documents\Généatique\MesDocuments dans l'explorateur de fichiers, y ai recopié le contenu de l'ancien chemin avec Lenovo et ça a bien marché. J'ai indiqué ce chemin dans les préférences, redémarré le PC puis regardé de nouveau dans les préférences et j'observe qu'il n'a pas pris en compte le changement et que l'utilisateur est toujours Lenovo. En plus le problème de l'ouverture des sous-éléments d'une généalogie n'est toujours pas réglé.
Cependant, si je décline mon nouveau chemin jusqu'à une généalogie, je peux l'ouvrir aussi, mais sans toucher aux notes et autres sous-éléments, bien sûr. Sinon, plantage.

Dernière édition:
l'utilisateur est toujours Lenovo.
L'installation originale a été faite sous le nom Lenovo qui doit être administrateur donc vous ne pouvez pas le modifier.
Recherche --> Panneau de configuration --> comptes utilisateurs --> gérer un autre compte
Vous pouvez rajouter un autre compte Armand Dumont et dans le type de compte il devra être administrateur
Vous vous connectez à ce compte et vous installez geneatique tout sera mis en place automatiquement.

L'installation originale a été faite sous le nom Lenovo qui doit être administrateur donc vous ne pouvez pas le modifier.
Recherche --> Panneau de configuration --> comptes utilisateurs --> gérer un autre compte
Vous pouvez rajouter un autre compte Armand Dumont et dans le type de compte il devra être administrateur
Vous vous connectez à ce compte et vous installez geneatique tout sera mis en place automatiquement.
Bonjour et merci pour votre suggestion, que j'ai suivie, mais cela crée un 2e compte utilisateur, comme je l'avais déjà fait auparavant et que j'avais supprimé ensuite car, ainsi que je l'ai expliqué dans un message antérieur, c'est trop fastidieux de passer d'un compte à l'autre pour exploiter des sources documentaires qui se trouvent dans le 1er compte.
Donc, je viens de supprimer ce 2e compte et espère que d'autres solutions me seront proposées pour supprimer l'accès via Lenovo.

Rien ne vous empêche de rendre le dossier (où sont actuellement vos sources documentaires) du premier compte accessible au second.

* recréer le deuxième compte
* en étant sur le premier compte, sur le dossier en question
-- avec Click-droit, aller sur "Propriétés" onglet "Sécurité" puis "Ajouter" le nom du 2ème utilisateur
-- -- dans la liste des autorisations cocher "Lecture" ou "Modification" selon vos besoins
* en étant sur le deuxième compte, vous aurez accès à toutes ces sources

Rien ne vous empêche de rendre le dossier (où sont actuellement vos sources documentaires) du premier compte accessible au second.

* recréer le deuxième compte
* en étant sur le premier compte, sur le dossier en question
-- avec Click-droit, aller sur "Propriétés" onglet "Sécurité" puis "Ajouter" le nom du 2ème utilisateur
-- -- dans la liste des autorisations cocher "Lecture" ou "Modification" selon vos besoins
* en étant sur le deuxième compte, vous aurez accès à toutes ces sources
Non, je ne veux plus de 2e compte. J'aurais beaucoup trop de sources à y mettre et qui ne sont pas des dossiers (dictionnaires, groupes Facebook, cartulaires, outlook, word, etc ...)

Bonjour,
.... j'observe qu'il n'a pas pris en compte le changement et que l'utilisateur est toujours Lenovo.
Ce problème n'est pas un problème Geneatique mais Windows.
Il n'existe aucun moyen simple de faire (*) ce que vous demandez sans faire des actions en utilisant temporairement un 2nd compte puis infine en supprimant le 1er compte. C'est à dire pour modifier le nom et dossiers d'utilisateur Windows.

Si votre souci est juste d'avoir des répertoires "documents, images, etc..." ne faisant plus appel au nom d'utilisateur qui a été mis à l'installation (lenovo) sélectionner les propriétés de l'icone "Documents" de Windows (clic droit) et, dans l'onglet "emplacement", mettre un nouveau répertoire :
1773392812868.png
indiquer le nom qui vous sied et indiquer les répertoires en cohérence dans les préférences de Geneatique et de toutes les autres applications déja installées.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique windows, ne le faites pas, cela comporte un certain nombre de risques de dysfonctionnement.

Cordialement
Thierry
(*) En fait cela peut se faire mais nécessite d'avoir un niveau de connaissance informatique relativement important (notamment par rapport à la base de registre windows)

Dernière édition:
Bonjour,

Ce problème n'est pas un problème Geneatique mais Windows.
Il n'existe aucun moyen simple de faire (*) ce que vous demandez sans faire des actions en utilisant temporairement un 2nd compte puis infine en supprimant le 1er compte. C'est à dire pour modifier le nom et dossiers d'utilisateur Windows.

Si votre souci est juste d'avoir des répertoires "documents, images, etc..." ne faisant plus appel au nom d'utilisateur qui a été mis à l'installation (lenovo) sélectionner les propriétés de l'icone "Documents" de Windows (clic droit) et, dans l'onglet "emplacement", mettre un nouveau répertoire :
Voir la pièce jointe 30649
indiquer le nom qui vous sied et indiquer les répertoires en cohérence dans les préférences de Geneatique et de toutes les autres applications déja installées.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique windows, ne le faites pas, cela comporte un certain nombre de risques de dysfonctionnement.

Cordialement
Thierry
(*) En fait cela peut se faire mais nécessite d'avoir un niveau de connaissance informatique relativement important (notamment par rapport à la base de registre windows)
Merci pour votre patience. C'est trop compliqué pour moi. Je vais m'en tenir là et vivre avec cette petite anomalie mais aisément contournable en faisant: déconnecter le wifi > ouvrir Généatique > ouvrir les notes, les médias, etc. > reconnecter le wifi

Merci pour votre patience. C'est trop compliqué pour moi. Je vais m'en tenir là et vivre avec cette petite anomalie mais aisément contournable en faisant: déconnecter le wifi > ouvrir Généatique > ouvrir les notes, les médias, etc. > reconnecter le wifi
Écoutez, je n'y comprends plus rien. La seule action que j'ai entreprise ce matin c'est d'enregistrer ma généalogie dans son dernier état sur le PC.
Eh bien cet après-midi tout fonctionne à merveille: les notes, les médias, le chronogramme, tout ce qu'on veut. J'ai ouvert et refermé 3 ou 4 fois et ça tient.
Bon, je ne sais pas pour combien de temps et je croise les doigts.
Encore un grand merci à tous ceux qui ont fait tout leur possible pour m'aider.
Ah si! J'ai aussi, avec l'aide de l'IA, cherché à gagner de l'espace sur le PC en virant toute une série d'éléments inutiles ou obsolètes, y compris le contenu du dossier "téléchargements". Ce faisant j'ai peut-être éliminé, sans savoir lequel, un élément perturbateur.
J'aimerais encore juste avoir votre avis là dessus avant de mettre résolu.
D'ailleurs je ne sais pas comment on met "résolu".

Dernière édition:

gratuit

Retour