• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

version 3.9 pb ouverture qui ne finit pas

Bonjour,
Geneatique était ouvert, mais aucune généalogie d'ouverte.
Quand j'ai voulu en ouvrir une, ça tournait sans fin, donc j'ai du "tuer" l'appli pour en sortir.

Quand j'ai relancer geneatique, j'ai vu qu'il faisait une mise à jour et j'ai compris pourquoi ça buggait un peu avant.

Ce serait bien que geneatique prévienne qu'une mise à jour va se faire, et que l'on puisse faire des sauvegarde ou autre au préalable, et ne la fasse pas sauvagement ...

bref depuis plus d'une heure, j'ai un bel écran 'ouverture du fichier etc ... qui n'avance pas et je sais pas s'il bosse ou si je dois tuer le processus par control alt sup .. etc ..

La dernière re indexation avait du me prendre 2 h 31 (ordi neuf ...)

J'ai 327 000 entrées, dont plus de 90% liées, mais quand même ..
cordialement

Fichiers joints
  • gene v9.jpg
    gene v9.jpg
    25.2 KB · Affichages: 8
Bonjour,
Dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique, onglet Avancé, il y a une option à décocher pour que les mises à jour ne soient pas automatique.
Le problème est que au passage à un nouveau millésime, cette option est souvent cochée par défaut, donc à vérifier.
Evidemment si l'option est décochée on ne sait jamais si une mise à jour st disponible. C'est moche.
L'idéal serait d'avoir un message qui indique qu'une mise à jour est disponible, mais pas de mise à jour automatique. Cela ne doit pas être difficile à faire....

Merci
suis très content de voir que je ne suis pas le seul à trouver cette MAJ automatique "mal venue"
Quand j'arriverais à réouvrir ma généalogie , j'essayerais de trouver cette option

en attendait ça tourne toujours ...sans sortir

A chaque installation/Mise à jour, je vérifie que cette option soit décochée.

Le forum nous avertit suffisamment tôt des dernières mises à jour disponibles.
Pour ma part, je télécharge manuellement ces mises à jour.

Merci
suis très content de voir que je ne suis pas le seul à trouver cette MAJ automatique "mal venue"
...
Dans la liste des proposition faites au cdip pour les future versions, j'ai ajouté de supprimer cette mise à jour automatique mais de la remplacer par un message proposant Oui/Non de la faire.
Même une très grosse généalogie si au bout d'une minute elle ne s'ouvre pas c'est que des fichiers ont été corrompus. Si une généalogie de démonstration s'ouvre sans problème, la restauration d'une sauvegarde sera peut-être la seule solution mais vous pouvez essayer d'abord de supprimer le fichier undo.adb, puis tous les fichiers en .r

En effet un message serait un gros plus ..

Par ailleurs, j'ai ouvert d'autres généalogies, plus petites qui fonctionnent etc .. j'ai refermé , j'ai reouvert , éteint l'ordi plusieurs fois, et là miracle l'ouverture de ma généalogie "corrompue" s'est effectuée correctement ??
à n'y rien comprendre
je n'ai pas lancé le reindex qui me prenait 2 h 31, au risque de replanter, on verra bien par la suite ..

à suivre

je n'ai pas lancé le reindex qui me prenait 2 h 31, au risque de replanter, on verra bien par la suite ..
Bonjour,
Faites d'abord une sauvegarde de votre généalogie.
Une réindexation ne doit pas durer aussi longtemps, mais s'il y a un problème dans votre généalogie, il n'est pas très bon de laisser des erreurs car elles risquent de se cumuler.
Après sauvegarde, je ferais cette réindexation et même la restructuration option 2 (Réenregistrement avec classement et symétrie).
Et si ça plante, restaurez la sauvegarde et faites une extraction de toute la généalogie dans une nouvelle base.

Dans la liste des proposition faites au cdip pour les future versions, j'ai ajouté de supprimer cette mise à jour automatique mais de la remplacer par un message proposant Oui/Non de la faire.
Oui, presque d'accord, je répondrai toujours "non" et lancerai la mise à jour sans généalogie ouverte.
Je pense qu'il n'est pas bon de lancer la mise à jour avec une généalogie ouverte, car avec les tâches de fond, on ne sait pas si des fichiers sont encore utilisés quand on fait la mise à jour.
Je suis prudent, mais il y a quelques années, j'ai perdu ma base par une mise à jour qui s'est lancée automatiquement.

fausse joie
en recherche il connait uniquement les nouvelles personnes

parti pour un reindex

c'est resté au moins 15 minutes avec ne repond pas ...
là il vient d'afficher réparation de la base 42%..

on croise les doigts

le reindex n'a rien amélioré ..
à partir de la lettre Q, il ne connait plus personne.
je viens relance une reindex niveau 2
ça fait plus d'une heure qu'il bloque à 28000 personnes.. et promet une fin à minuit ..
pff
à part faire abandon ..

Fichiers joints
  • 1000010657.jpg
    1000010657.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 8
Et les messages geneatique sont très intéressants .

Si le traitement est trop long, on conseille l'option reindex ..

génial ..

en nous disant que la genealogie est +, donc qu'on ne pourra pas la faire sauf à repartir d'une ancienne généalogie

pff.
très décevant

Fichiers joints
  • 1000010658.jpg
    1000010658.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 10
si tu fais oui, il continue , enfin, il reste bloqué
si tu fais annuler, il fait pareil
si tu fais non, c'est pareil

génial !!

à part tuer le processus, on ne sait pas sortir !!

Bonjour,
Si le programme est planté, il ne connaît plus les commandes clavier ou souris, donc il ne reste que l'arrêt forcé.
Ensuite, restaurer la sauvegarde que vous avez faites et à mon avis il faut faire une extraction totale des fiches dans un nouveau dossier. Cochez bien toutes les options dans le second onglet pour récupérer les notices et le bloc-note

après 3 heures d'extraction, il semble que le fichier est enfin normal .

je respire

comme je ne sauvegarde pas tous les jours, car je considérais génétique fiable, j'avais 1000 fiches autant de notes notes de perdues ...

pas prévu une mise à jour avec des fichiers ouverts, et on voit le résultat.

sauvegarder quand on a un fichier de 10 ou 20 000 personnes c'est rapide, mais plus de 300 000 c'est long !!!
bonne nuit

Et un de plus
Cette nouvelle version laisse perplexe !!!!
Pour une restructuration d'un fichier de 56.000 personnes, ayant tourné toute la nuit, il me disait qu'il aurait fini dans une semaine ??? !!!

Bonjour,
comme je ne sauvegarde pas tous les jours, car je considérais génétique fiable,
Chez moi, pas de problème de fiabilité de Généatique, mais je sauvegarde et je restructure de temps en temps, je pense que cela corrige des petites erreurs essentiellement des erreurs d'index (en particulier après une fusion)).
Et il y a plusieurs raisons de faire des sauvegardes :
- Avant de restructurer, car si la restructuration plante on ne sait pas dans quelle état est la base.
- Un disque dur n'est pas éternel, faire des sauvegardes sur plusieurs supports (disque externe, clé USB, Cloud ou Protectis est une bonne précaution.
- On est pas à l'abri d'un bug de Généatique ou d'un problème Windows, qui perturbe une écriture disque

gratuit

Retour