• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Dernières activités

• genealogie.etienne
    genealogie.etienne a répondu à la discussion filâtre.
    Si, lire à la fin du texte : "le français dit beau-fils"
  • P
    PUNSOLA a répondu à la discussion filâtre.
    Le dictionnaire ne dit pas que ça signifie beau fils/belle mère. L'interêt de ces termes est justement de lever l'ambiguité entre...
  • genealogie.etienne
    en 1606 dans un des premiers dictionnaires "Thresor de la langue francoyse, tant ancienne que moderne" : Filiastre / Payrastre /...
    • 1765537633319.png
  • R
    Réanne a réagi au message de predignydans le sujet de discussion Lieux et coordonnées GPS avec J'aime J'aime.
    Je ne veux pas me mêler d'une discussion un peu chaude mais s'il y a une chose certaine c'est que les français tiennent les canadiens en...
  • P
    PUNSOLA a répondu à la discussion Qu'est-ce qu'un neveu ?.
    Comme chaque région du Nord avait sa version locale du Français.
  • predigny
    predigny a répondu à la discussion Qu'est-ce qu'un neveu ?.
    Tant mieux si c'est de l'occitan mais à l'époque (vers 1700) je pense que chaque région du sud avait sa version locale de l'occitan.
  • P
    Ce n'est pas le patois c'est une langue, qui s'appelle l'occitan, et qui est la langue de mes ancêtres. Ne la dépréciez pas s'il vous...
  • P
    C'est quand je suis tombé sur ces termes dans les actes de notaire que j'ai été forcé de m'y intéresser.
  • predigny
    predigny a répondu à la discussion Qu'est-ce qu'un neveu ?.
    A propos de "neveu", j'ai des ancêtres qui ont le nom de Nebout et j'ai mis pas mal de temps à comprendre pourquoi leurs descendants...
  • predigny
    predigny a répondu à la discussion filâtre.
    En général quand on parle de la marâtre c'est que l'on ne l'a pas dans son cœur ; les autres parentés en "....âtre" me sont totalement...
  • genealogie.etienne
    genealogie.etienne a réagi au message de PUNSOLAdans le sujet de discussion filâtre avec J'aime J'aime.
    Filâtre, comme marâtre et parâtre ont vu leur sens dériver, ce qui introduit la confusion, par exemple, entre marâtre et belle-mère...
  • P
    Filâtre, comme marâtre et parâtre ont vu leur sens dériver, ce qui introduit la confusion, par exemple, entre marâtre et belle-mère...
  • P
    Votre remarque est très pertinente. Certaines langues ont encore un seul mot : le Sarde (qui est une langue non italienne, et la plus...
  • genealogie.etienne
    PS : Sans certitude : Au départ cela à l'air d'être masculin puis progressivement cela prend un sens péjoratif à la Renaissance...
  • genealogie.etienne
    Bonjour à tous, Je ne connaissais pas ce terme de vieux Français; En cherchant un peu : Du latin filius (fils) + suffixe -aster...
    • 1765529777850.png
    • 1765529803988.png
Retour