• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arborescence et organisation fichiers pour stocker images et sources

Membre actif
Bonjour,
Dans le blog généatique que je viens de recevoir, il y a ce paragraphe :

- J’organise mes fichiers
Créez une structure de dossier logique pour stocker vos images d'actes et vos sources.
Si vous tenez absolument à créer une arborescence dédiée à cela sur votre disque vous-même, vous pouvez les organiser par type de documents (naissance, mariage, décès), par nom de famille, par lieu, ou toute autre méthode qui vous convient.
Mais Généatique vous propose justement de s’occuper de tout cela pour vous.


Je ne comprends pas ce qu'est cette "arborescence pour organiser par type de documents" , et à quoi ça sert .

Pour ma part, les photos et documents apparaissent sur chaque personne selon leur naissance, mariage, etc...et l'ensemble est dans un seul dossier lié à ces personnes (comme recommandé par Predigny, et c'est bien pratique !)
 
Je ne comprends pas ce qu'est cette "arborescence pour organiser par type de documents" , et à quoi ça sert .
Bonjour,
Je pense que c'est dans la cas où les illustrations ne sont pas gérées et renommées par Généatique.
Si vous tenez absolument à créer une arborescence dédiée à cela sur votre disque vous-même, vous pouvez les organiser par type de documents (naissance, mariage, décès), par nom de famille, par lieu, ou toute autre méthode qui vous convient.
Cela ne veut pas dire grand chose, car on n'est pas obligé de créer une arborescence dédiée (c'est la première phrase), et si on veut la créer plusieurs types d'organisations sont possibles (par événement, par lieu, par patronyme....)

Et tout cela pour aller à l'information que Généatique peut le faire avec la gestion des illustrations et le renommage automatique et c'est une très bonne méthode :
- pas besoin de se poser la question quel nom vais-je donner à cette illustration ?
- dans quel répertoire vais-je mettre cette illustration ?
 
...
Je ne comprends pas ce qu'est cette "arborescence pour organiser par type de documents" , et à quoi ça sert .
...
A on avis, ne vous souciez pas trop de cette fonctionnalité qui n'a d'intérêt que pour des utilisations particulières. Généatique permet de nommer les médias automatiquement et les met dans le dossier "Images" de la généalogie. C'est le fonctionnement le plus simple et celui que je trouve le plus pratique. Mais dans le modèle des noms de médias, on peut faire plus et dire au logiciel que le médias relatifs à Naissance seront placés dans le dossier "Images\Naissance" ; idem pour Union, Décès, ..... Pour cela le modèle de nom du médias doit avoir un séparateur spécial ( > ) et sera alors "Evénement>Nom_Prénoms_date" (par exemple). Ce séparateur > indique que les médias seront placés dans un sous dossier qui a le nom de l'événement.
A mon avis, ne vous compliquez pas la vie, normalement vous n'avez même pas à savoir ce qu'il y a dans le dossier "Images" de la généalogie.
 
Mais dans le modèle des noms de médias, on peut faire plus et dire au logiciel que le médias relatifs à Naissance seront placés dans le dossier "Images\Naissance" ; idem pour Union, Décès, ..... Pour cela le modèle de nom du médias doit avoir un séparateur spécial ( > ) et sera alors "Evénement>Nom_Prénoms_date" (par exemple). Ce séparateur > indique que les médias seront placés dans un sous dossier qui a le nom de l'événement.
C'est ce que j'ai choisi, donc, dans le dossier Images de la généalogie, j'ai des sous-répertoires par événements (Naissances, Baptêmes, Unions, ....)
Quand on regarde le sous-répertoire Images, cela fait joli et "bien rangé", mais dans la réalité, cela ne sert pas à grand chose, puisqu'il faut éviter d'aller "bricoler" dans ce sous-répertoire.
A mon avis, ne vous compliquez pas la vie, normalement vous n'avez même pas à savoir ce qu'il y a dans le dossier "Images" de la généalogie.
Je confirme, ne vous inquiétez pas avec ce message du blog.
 
Généatique permet de nommer les médias automatiquement et les met dans le dossier "Images" de la généalogie. C'est le fonctionnement le plus simple et celui que je trouve le plus pratique. .
A mon avis, ne vous compliquez pas la vie, normalement vous n'avez même pas à savoir ce qu'il y a dans le dossier "Images" de la généalogie.

C'est ce que je fais déjà avec un dossier "images automatique "et c'est le plus simple pour moi.
Merci à tous les deux pour vos réponses
 

gratuit

Retour
Haut