Blog du guide de généalogie

Une appli pour suivre l’actualité généalogique

Suivre les actualités de Généatique

Peut-être les utilisateurs de Généatique 2022 auront-ils remarqué ce petit utilitaire qui apparaît dans le coin inférieur droit de votre ordinateur pour vous afficher les actualités de Généatique et de notre site Guide-Genealogie.com.
 

Lire la suite...

De nouvelles archives disponibles sur internet

Nous avons mis à jour la carte sur le Guide de généalogie

 

Lire la suite...

Les enfants de l’Assistance publique

Nous avons tous dans nos arbres généalogiques un ou plusieurs enfants nés de parents inconnus, ou bien de père et mère non dénommés.

 


La généalogie ascendante de ces personnes est assez difficile à réaliser, on ne peut pas se contenter d'une recherche classique puisque les actes d'état-civil que l’on a l'habitude de consulter sont muets sur les parents de ces personnes.
 

Lire la suite...

Du nouveau aux Archives nationales

Parmi les nouvelles archives disponibles en ligne, signalons le fichier des ecclésiastiques rémunérés par la Troisième République, consultable sur le site des archives nationales.

 

Lire la suite...

Généalogie et cinéma

Le festival de Cannes qui s'est terminé ce week-end a été l'occasion de voir défiler sur le tapis rouge nombre d’acteurs et d’autres personnalités du monde du cinéma.


Peut-être vous a-t-il également permis de voir certains films sortis récemment, ou a-t-il été un prétexte pour regarder à nouveau un de vos films favoris, ou un film qui vous a marqué

 

.

Lire la suite...

Préparer une visite aux archives

Le début de l'été est une saison propice aux petits séjours de vacances, ou aux week-ends prolongés. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter un service d’archives un peu éloigné de son lieu de résidence habituel, mais essentiel pourtant à la croissance de son arbre ?

 


Lire la suite...

Les archives départementales

Histoire

C'est en 1796 que le Directoire promulgue une loi qui crée dans chaque département un service d'archives départementales, sous la surveillance du préfet, afin de conserver les archives de l'Ancien Régime, quelle que soit leur origine. Y seront également conservées les archives des institutions nouvelles. 

 


Il faut toutefois attendre une quarantaine d’années, vers le milieu du XIXème siècle, pour que la conservation des archives soit vraiment organisée, que des personnes et des fonds y soient affectés. 

Lire la suite...

Un nouveau site d'archives municipales, et de nouveaux fonds en ligne

Le mois d'avril a vu l'apparition du site des archives municipales de Toulon.

 

Lire la suite...

Pourquoi consulter la presse ancienne pour sa généalogie ?

A quoi ça sert ? 

Grace aux documents officiels, on dessine une généalogie "classique", celle qui permet de retrouver les noms et prénoms de nos ancêtres, quelques dates et parfois leur métier... Elle est le plus souvent sans âme, car en dehors de ces informations, si l'histoire familiale n’a pas conservé de souvenir de leur caractère ou des anecdotes de vie, nous n'aurons rien de plus.


Heureusement, il existe d'autres moyens de connaître les petits faits et gestes de nos aïeux, surtout lorsqu'ils ont vécus dans les 200 dernières années : la presse ancienne est alors un bon moyen de retrouver les petites traces qu'ont laissé nos ancêtres. 

 


 

Lire la suite...

Sommaire Généatique Info n°95

 

Généatique Info est une revue trimestrielle en couleur, au format A5 et donc facile à ranger, qui détaille au moyen de pas à pas soigneusement écrits par nos techniciens et spécialistes de Généatique les méthodes pour répondre aux demandes que nous recevons le plus souvent...

Lire la suite...

Illustrer sa généalogie avec des photos

Un bon moyen de rendre plus vivant un arbre généalogique, c’est de l’illustrer avec des photographies des aïeux, mais aussi des cousins, des oncles et tantes.

 

 

Bien sûr, vous ne pourrez le faire que pour les personnes les plus récentes de votre arbre généalogique, mais si vous avez de la chance, vous allez pouvoir trouver des photographies datant de 100 ou même 150 ans, et sur lesquelles sont représentées des personnes nées au tout début du XIXe siècle.

 

On possède par exemple le portrait de certains des derniers vétérans des armées napoléoniennes, photographiés dans les dernières années de leur vie, dans les années 1870.
 

Lire la suite...

Nouveautés des archives en ligne

Les sites d'archives continuent de mettre en ligne le recensement de 1946, mais également d'autres types de documents d'archives.

Retrouvez la carte des archives en ligne sur le site

Lire la suite...

Le GEDCOM

Dans les années 1980-1990, alors que l’informatique se développe, de nombreux logiciels de généalogie voient le jour. Pour permettre aux utilisateurs de ces logiciels d’échanger plus facilement leurs données, les Mormons définissent un format international d’échange de données généalogiques, la norme GEDCOM

 

Lire la suite...

Le GEDCOM

Dans les années 1980-1990, alors que l’informatique se développe, de nombreux logiciels de généalogie voient le jour. Pour permettre aux utilisateurs de ces logiciels d’échanger plus facilement leurs données, les Mormons définissent un format international d’échange de données généalogiques, la norme GEDCOM

 

 

 

Lire la suite...

Partager sa généalogie, comment faire ?

Avec Généatique, votre généalogie est en quelque sorte dans un coffre fort, préservée et conservée uniquement sur votre ordinateur. Ainsi, vous avez le contrôle total de qui a accès à votre généalogie et sur ce que vous partagez.

Lorsque vous partagez votre généalogie, et particulièrement lorsque vous la publiez sur internet, c'est vous qui choisissez quelles personnes et quels événements vont être publiés.

Pour cela, il vous faut choisir avec attention les paramètres de votre export, que ce soit par le biais d’un fichier GEDCOM ou lors d'une synchronisation avec Geneatique.net.
 

Lire la suite...

Pister ses ancêtres avec les recensements

Lorsque nos recherches généalogiques nous portent vers la France au XIXème ou au XXème siècle, les recensements de population sont une des sources à ne pas négliger. Ces documents à vocation fiscale permettent de faire le point sur les familles tous les cinq ans.

 

Lire la suite...

Nos ancêtres et l’histoire

Ce qui nous paraît comme quelque chose d'ancien et de très éloigné ne l'a pas toujours été pour les hommes qui nous ont précédés, et ce que nous appelons passé était le présent de nos ancêtres. Ces derniers ont vécu ce que nous appelons histoire.


Mais comment cela a-t-il affecté leur quotidien

 


Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour connaître et comprendre le contexte historique dans lequel vivaient nos ancêtres et la façon dont cela les a marqués.
 

Lire la suite...

Les salons de généalogie

Les deux ans de pandémie qui viennent de s'écouler nous ont privés d'une grande partie de notre vie sociale, et à ce titre un grand nombre de salons de généalogie ont été reportés ou annulés. 


Les généalogistes ont été ainsi privés de ces rencontres au cours desquelles ils peuvent échanger avec leurs pairs, retrouver les associations et les cercles, et rencontrer les acteurs de la généalogie.

 


A ce titre, nous serons en fin de semaine au Grand Salon de Généalogie de la mairie du XVème arrondissement, à Paris
Vous pouvez nous y retrouver du mercredi après-midi au samedi dans la Salle du Tribunal, au 154 rue Lecourbe (au Rez-de-Chaussée, en face de la Mairie).
 

Lire la suite...

Point sur les mises à jour d'archives en ligne

Avez-vous remarqué le nouveau site des Archives de l'Ariège

Lire la suite...

Ecrire une biographie

Lorsque l'on trouve un personnage remarquable dans sa généalogie, on a envie de le faire connaître à son entourage. Pourquoi ne pas écrire sa biographie alors ? 

 


Point n'est besoin d'un ouvrage très long, un petit livret de quelques pages est tout à fait suffisant.
Et ce sera l’occasion de vérifier que vous avez tout retrouvé de la vie de cette personne.
Voici quelques conseils pour ce faire.
 

Lire la suite...

- page 1 de 32