Blog du guide de généalogie

Nouveautés des archives en ligne

Le mois de décembre a été prolixe en nouveaux fonds d'archives accessibles en ligne, les avez-vous tous repéré ? 

 

Par ailleurs, les archives de la Meuse ont un nouveau site, et le Service Historique de la Défense a mis en ligne de nouveaux journaux de marche et opérations, des registres de l'inscription maritime, et des Forces Aériennes Françaises Libres.

 

Lire la suite...

Avez-vous une bibliothèque généalogique ?

La généalogie est un loisir chronophage, et qui a tendance à s'étendre à d'autres domaines : les promenades nous emmènent sur les traces de nos ancêtres, dans leurs lieux de vie ; les sorties culturelles nous font découvrir leurs modes de vie, les objets de leur quotidien, quand il ne s'agit pas simplement d’une visite aux archives.

 


Nos lectures peuvent également avoir un lien avec la généalogie, en nous faisant découvrir la vie des hommes et des femmes du passé, à travers des romans ou des témoignages.
 

Lire la suite...

Brève histoire des jours fériés

A l'approche des fêtes de fin d’années, et des jours fériés qu'elles apportent (même si ce sont des dimanches cette année, et qu'ils sont moins visibles), nous pouvons nous interroger sur l'origine de ces congés. Grâce à quoi ou à qui avons-nous ces jours exceptionnels à passer en famille, à voyager ou juste à buller…. ?

 


 

Lire la suite...

Faire de la généalogie en famille

Les vacances et les fêtes qui approchent sont l'occasion pour beaucoup de passer du temps en famille. 


Les passionnés de généalogie vont devoir délaisser leur ordinateur et les registres numérisés qu'ils y consultent pour dresser leur arbre généalogique.

 


Mais cela ne veut pas dire qu'il sera impossible de faire de la généalogie pendant cette période, seulement, on ne pratiquera pas ce loisir de la façon habituelle, on utilisera des moyens détournés pour faire de la généalogie.
 

Lire la suite...

Des découpages géographiques qui évoluent

En 2016, le nombre des régions françaises est passé de 22 à 16, au plan administratif du moins.

Quel que soit l'avis que l'on puisse avoir à propos de ce nouveau découpage, qui ne respecte pas toujours la réalité historique des régions, aujourd’hui Bordeaux fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine, et non plus de la région Aquitaine.

 

Carte de France avec les noms des anciennes provinces et des nouvelles régions, 
ainsi que les limites des départements

 

Lire la suite...

Toujours plus de documents disponibles sur internet !

Les différents services d'archives continuent à numériser une partie de leurs fonds, et à les proposer à la consultation sur leur site internet.

 

Avez-vous remarqué le nouveau site des archives de l'Aube ? 

Savez-vous que les archives de Paris conservent et ont numérisés les actes de décès des soldats disparus dont le domicile n'était pas connu ? 

 

Lire la suite...

Une discipline méconnue, l'héraldique

Si aujourd'hui les blasons sont plutôt rares, ils étaient beaucoup plus répandus autrefois. Il y en avait pour les familles, même si elles n'étaient pas nobles, les villes, les métiers, etc.

 


Aujourd'hui encore il est possible de créer son blason, pour une famille, une association, une société… C'est très facile avec un logiciel comme Héraldique.

 

Lire la suite...

Les métiers de la généalogie

Si pour la plupart d'entre vous, et de façon plus vaste pour une très grande majorité de ceux qui en font, la généalogie est un simple loisir, savez-vous que cela peut être un métier ? 

 

 


Et si vous découvriez aujourd'hui les différents métiers en lien avec la généalogie ? 
 

Lire la suite...

Savez-vous que notre orthographe est très récente ?

S'il est une question pointilleuse lorsqu'il s'agit d'écrire français, c'est celle de l'orthographe. Le français n'est pas une langue simple à écrire, et pourtant certains de ceux qui maîtrisent cette langue s’amusent parfois, dirait-on, à chercher la petite bête et à traquer les erreurs des autres. 

 


Mais savez-vous que ce qui est aujourd'hui parfois considéré comme une erreur d'orthographe ne l'a pas toujours été ?
 

Lire la suite...

Des ancêtres italiens ? Savez-vous que le site officiel est disponible en français ?

Comme tous les mois, nous avons mis à jour le site Guide de généalogie en fonction des nouveautés mises en ligne par les différents sites d'archives.

 

Lire la suite...

Le Challenge AZ, un défi mêlant généalogie et écriture

Pour la 10ème année consécutive, les généalogistes volontaires vont se lancer dans le #ChallengeAZ, un défi d'écriture un peu fou qui consiste à présenter sa généalogie, le plus souvent sous la forme de textes publiés sur un blog, en suivant les 26 lettres de l'alphabet.

 

Lire la suite...

Les régions naturelles et leur place en généalogie

Une région naturelle, ou pays traditionnel, parfois également appelé "petit pays", est un territoire restreint défini par ses caractères physiques  liés à une occupation humaine homogène.


Si la généalogie est une science qui s'apparente plus à l'histoire, elle n'est pas sans lien cependant avec la géographie. pour mieux connaître et comprendre la vie de ses ancêtres, il est important de connaître le contexte historique, mais également l'environnement géographique dans lequel ils vivaient.

 

 

Et cet environnement est essentiel parfois pour débloquer les recherches, lorsqu'on ne retrouve pas la trace d'un événement pour un ancêtre, ou que celui-ci disparaît complètement.
 

Lire la suite...

Toujours plus d'archives accessibles par internet

Nous avons relevé pour vous les nouveautés des archives en ligne, et mis à jour le guide de généalogie.

 

Lire la suite...

Les inventaires après décès

Parmi les actes notariés très utiles lorsque l'on fait sa généalogie, l'inventaire après décès a une place toute particulière lorsque l'on veut connaître le détail de la vie quotidienne de ses ancêtres.

 


 

Lire la suite...

Le contrat de mariage

Dès qu'il y avait un peu de biens dans les familles, le mariage devient alors plus qu'un accord entre deux personnes, un accord entre deux familles, et les questions matérielles doivent être réglées de façon précise. 

 

 

Lire la suite...

Les archives notariales

Après l'état-civil, ou lorsque celui-ci est lacunaire, c'est vers les archives notariales que le généalogiste doit se tourner. 

 

Notaire à son échoppe


Nos ancêtres recouraient aux services des notaires bien plus souvent que nous, dès qu'il y avait un enjeu financier important dans les relations entre deux personnes, deux familles. Les archives notariales sont la preuve de ces accords. 
 

Lire la suite...

Et si vous organisiez une cousinade ?

Si l’été, et les beaux jours qui l'accompagnent, sont plutôt propices aux grandes réunions de famille et autres cousinades, lorsqu’il s'agit de réunir un très grand nombre de personnes, il vaut mieux anticiper l'organisation et s'y prendre un an à l'avance.

 


C’est donc l'heure de vous mettre au travail si vous souhaitez organiser une grande fête de famille avec tous vos cousins l'été prochain.
 

Lire la suite...

Le plein de nouveautés pendant l'été

De nombreux services d'archives ont profité de la pause estivale pour enrichir les fonds disponibles sur leurs sites internet, avez-vous bien suivi ? 

 

Lire la suite...

Comment raconter sa généalogie dans un blog

Si rechercher ses ancêtres et connaître les personnes qui nous ont précédées et leur vie est une tâche passionnante, souvent notre entourage familial est beaucoup moins enthousiaste à l'idée de compulser des vieux grimoires pas toujours bien écrits depuis un écran d'ordinateur.

 

Lire la suite...

Vacances généalogiques

Savez-vous que vous pouvez faire de la généalogie même en vacances, sans votre ordinateur ? 

 


Voici quelques idées d'activités, que vous pouvez même faire en famille pour certaines !
 

Lire la suite...

- page 1 de 34