Des armoriaux, pour prouver une histoire ou construire une légende

Déjà, depuis plusieurs siècles, des armoriaux présentaient l’histoire et la généalogie de la noblesse. Ces recueils, souvent édités par région, listent et référencent les familles nobles, leur origine et leurs alliances. Ils sont souvent illustrés, et présentent les armoiries des familles qu’ils présentent.
Si la plupart du temps, ces armoriaux ont été réalisés à partir des preuves de noblesse fournies par les familles, comme dans l’Armorial Général de France, ou Armorial d’Hozier, du nom de son principal rédacteur, il est arrivé parfois que des personnes désireuses d’être associées à la noblesse rédigent ou fassent rédiger des armoriaux qui leurs donnent des ancêtres nobles, sans que ceux-ci aient existés, ou soient leurs ancêtres. Ces armoriaux sont donc une bonne piste pour rechercher des ancêtres nobles, mais ils ne peuvent être une preuve totalement fiable, il faut vérifier la généalogie qu’ils avancent par d’autres documents : chartriers, terriers, actes notariés, etc. 
Vous pouvez retrouver ces documents aux archives départementales. Attention, ils ne sont que très rarement numérisés, il vous faut vous rendre sur place pour les consulter.

Attention la particule n'est pas forcément signe de noblesse

Si dans l’esprit courant la particule est très souvent associée à la noblesse, dans la réalité, ce n’est pas systématique : souvent, la particule marque une propriété, sur une terre par exemple. Elle peut donc être portée par une personne qui n’est pas noble, mais qui a la possession d’une terre.


Au même titre, posséder un blason n’est pas réservé à la noblesse : les villes et les métiers avaient des armoiries au Moyen-Âge, et cette pratique a perduré : les particuliers ont pu et peuvent toujours avoir des armes, sans être noble.

Pour aller plus loin :