Deux cartes en téléchargement gratuites !
Par Christophe le lundi 10 mars 2014, 14:57 - Général - Lien permanent
On évoque beaucoup la Crimée dans les médias. Savez-vous que la France de Napoléon III était en guerre il y a 160 ans et participait au siège de Sébastopol avec ses alliés contre la Russie ?
Aujourd'hui, on peut trouver en France le souvenir de ce conflit avec des rues ou boulevards Sébastopol dans plusieurs villes comme Strasbourg, Toulouse, Reims, Brest, Paris... Citons également le pont de l'Alma à Paris du nom de la rivière qui traverse Sébastopol. La commune de Malakoff, au sud de Paris, tire son nom d'une tour de Sébastopol.
C'est aussi dans les registres de l'état civil que l'on trouve des traces de ce conflit car de nombreux Français sont morts en Crimée tués dans le conflit ou aussi à cause d'épidémies comme le choléra. Des soldats sont aussi morts sur le chemin de la Crimée à Istanbul par exemple.
Un exemple avec Guillaume BROUSTAIL, né à Saint-Thégonnec (Finistère), il était cavalier de la 1ère compagnie des escadrons du train des équipages de la garde impériale dans l'Armée d'Orient
Les cartes sont donc essentielles pour tous les généalogistes. Vous trouverez ci-dessous une sélection de cartes géographiques anciennes pour vos recherches et les localisations d'un lieu.
Nous vous offrons 2 cartes gratuites sur la guerre de Crimée afin de visualiser le théâtre des opérations où vos ancêtres ont peut-être été.
La carte de Sébastopol, 24 octobre 1854
![]() |
La France et ses alliés font le siège de la ville de Sébastopol en Crimée en 1854-1855. |
Carte Théâtre de la guerre d'Orient
![]() |
Cette carte représente le théâtre de la guerre d'Orient pendant la guerre de Crimée. |
La carte de Cassini
Une sélection de visuels
Collection de cartes et gravures 1792 - 1815
Guerres révolutionnaires et napoléoniennes
![]() |
Cette collection de cartes présente des batailles ayant eu lieu durant les guerres révolutionnaires et de Napoléon. Une collection de gravures accompagne ces cartes. |
![]() Carte d'Arcole |
![]() Napoléon 1er |
Archives militaires mode d'emploi
Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd'hui des fonds d'une richesse exceptionnelle. Ce guide offre, pour la première fois en un seul ouvrage pratique et synthétique, tous les éléments d'une bonne recherche dans les richesses inépuisables des archives militaires.
![]() |
12 € ![]() |
Les décorations civiles et militaires : De la révolution à nos jours
On peut s'intéresser aux décorations pour de multiples raisons. Cet ouvrage répond aux attentes de ces différents publics. D'abord en leur permettant d'identifier facilement les décorations : elles sont ici reproduites en couleur avec leur bélière et leur ruban, pour être reconnues plus rapidement. Elles sont aussi présentées de façon quasi exhaustive, médailles associatives incluses, depuis la Révolution jusqu'en 1990. Ensuite en racontant pour chaque distinction l'histoire de sa création, de ses évolutions, mais aussi de sa suppression éventuelle, ainsi que les motifs pour lesquels elle pouvait être attribuée. Enfin en indiquant au fil des pages et des chapitres comment il est possible d'en apprendre davantage sur le titulaire de telle ou telle décoration, et en précisant aussi dans quels fonds d'archives des documents complémentaires peuvent épauler une recherche biographique ou généalogique.
![]() |
19 € ![]() |
N'oubliez de télécharger nos cartes gratuites :