Le vocabulaire généalogique
Par cecile le lundi 16 août 2021, 15:57 - Général - Lien permanent
En généalogie, comme dans beaucoup d'autres domaines, il y a un vocabulaire spécifique, des mots qui ne sont utilisés que dans ce domaine, ou qui ont une signification particulière dans ce contexte.
À cela s'ajoute un grand nombre d'abréviations aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Des mots particuliers
Sosa, implexe, agnatique ou cognatique, consanguinité : ces mots, s’ils sont parfois entendus en dehors de la généalogie, le sont quand même bien moins souvent.
Le mot implexe est par exemple utilisé également en philosophie,Pour elle pour désigner une réalité composé d'éléments divers. En généalogie, il désigne une situation de parenté entre deux personnes qui se marient.
Pour aider les non-initiés, ou le débutant à comprendre ce jargon, dictionnaire et glossaires sont disponibles sur des sites internet, ou dans les manuels de généalogie : ils détaillent les termes que l'on peut entendre et leur signification. Vous pouvez aussi vous rapprocher des cercles de généalogie locaux qui sauront également vous expliquer ce vocabulaire et vous expliquer dans quel contexte on l’emploie.
À côté des termes techniques de la généalogie, on trouve aussi les mots anciens dis à l'histoire et aux régions de nos aïeux : cela peut être des métiers anciens, aux impôts et aux réalités judiciaires de l'Ancien Régime, etc.Là encore, ce sont les glossaires qui vont vous aider mais, ainsi que les dictionnaires spécialisés.
Beaucoup d'abréviations
La généalogie se fait également remarquer pour ses abréviations : Ce ne sont que BMS, NMD, et sigles en tous sens, particulièrement à l’écrit. Sur les arbres, on voit ° x et + à la place de Naissance, Mariage, et Décès.
Parfois, ce sont même les actes originaux qui contiennent des abréviations, pour les dates essentiellement parfait également pour les prénoms : attention alors lors de la lecture,à bien repérer qu'il s'agit d'une abréviation, et à bien la transcrire.
Les plus connus sont sans doute les abréviations des 4 derniers mois de l'année, septembre, octobre, novembre et décembre, qui sont écrits 7bre, 8bre, 9bre et 10bre : c'est la racine latine du mot, qui date de l'époque où l'année commençait au 1er mars, qui est ici utilisée, et non le numéro du mois, comme on le note de nos jours. Attention donc lorsque vous tombez sur ces abréviations dans les actes d'état civil, à inscrire les dates correctement dans votre logiciel, sans les décaler dans le temps !