Pourquoi consulter la presse ancienne pour sa généalogie ?
Par cecile le lundi 2 mai 2022, 14:18 - Général - Lien permanent
A quoi ça sert ?Grace aux documents officiels, on dessine une généalogie "classique", celle qui permet de retrouver les noms et prénoms de nos ancêtres, quelques dates et parfois leur métier... Elle est le plus souvent sans âme, car en dehors de ces informations, si l'histoire familiale n’a pas conservé de souvenir de leur caractère ou des anecdotes de vie, nous n'aurons rien de plus.
|
Que peut-on y trouver ?On peut y trouver des annonces officielles qui concernent nos aïeux, comme des résultats à un examen ou à une compétition sportive, la création ou la cessation d'activité, l'ouverture d'un commerce, sa faillite. Les événements d'état civil peuvent également faire l'objet d'articles de presse ou plus simplement de mention dans les journaux locaux : annonces de mariages, de naissances, de décès.
Enfin, et c'est là le plus intéressant pour la généalogie et la connaissance de ses ancêtres, on y trouve la mention d'événements un peu exceptionnels qui ont pu arriver à nos ancêtres : incendies, inondations, et autres catastrophes naturelles ; accidents, disputes et bagarres, et autres événements pouvant conduire devant la justice ; ou encore tout autre événement qui ont pu mériter d'être l'objet d'une mention dans la presse locale.
Comment faire ?La presse ancienne, et plus particulièrement la presse locale et régionale, a connu un énorme essor au XIXème siècle, et a gardé une place importante dans la société jusqu'à l'arrivée d'autres moyens de communication au milieu du XXème siècle : radio, télévision, et Internet. À côté des grands titres nationaux et régionaux, on trouvait alors un nombre très important de titres de presse locaux, à l'échelle municipale, cantonale ou départementale, dont la parution était plus ou moins fréquente, et dont la durée de vie a parfois été très brève.
Si vous voulez les consulter aujourd'hui, plusieurs solutions s'offrent à vous. Heureusement, ces journaux sont de plus en plus souvent numérisés,et ils vous deviennent accessibles depuis votre ordinateur, sur différents sites internet.
Combinez plutôt des éléments pour réduire la liste des résultats, quitte à élargir votre recherche ensuite.
Il existe un guide de généalogie pour vous aider à utiliser tous ces outils, et à retrouver plus facilement vos ancêtres dans la presse ancienne, tous ces sites internet et surtout Gallica vous proposent ainsi des tutoriels et des modes d’emploi, par écrit ou en vidéo, pour vous faire découvrir le fonctionnement du site et les astuces pour mieux l’utiliser, en l’illustrant avec des exemples concrets qui vous permettent de découvrir la richesse des fonds proposés. Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour rechercher vos ancêtres dans la presse ancienne. |