Que peut-on y trouver ? 

On peut y trouver des annonces officielles qui concernent nos aïeux, comme des résultats à un examen ou à une compétition sportive, la création ou la cessation d'activité, l'ouverture d'un commerce, sa faillite.

Les événements d'état civil peuvent également faire l'objet d'articles de presse ou plus simplement de mention dans les journaux locaux : annonces de mariages, de naissances, de décès.

 

 

Enfin, et c'est là le plus intéressant pour la généalogie et la connaissance de ses ancêtres, on y trouve la mention d'événements  un peu exceptionnels qui ont pu arriver à nos ancêtres : incendies, inondations, et autres catastrophes naturelles ; accidents, disputes et bagarres, et autres événements pouvant conduire devant la justice ; ou encore tout autre événement qui ont pu mériter d'être l'objet d'une mention dans la presse locale.

 

Comment faire ? 

La presse ancienne, et plus particulièrement la presse locale et régionale, a connu un énorme essor au XIXème siècle, et a gardé une place importante dans la société jusqu'à l'arrivée d'autres moyens de communication au milieu du XXème siècle : radio, télévision, et Internet. 

À côté des grands titres nationaux et régionaux, on trouvait alors un nombre très important de titres de presse locaux, à l'échelle municipale, cantonale ou départementale, dont la parution était plus ou moins fréquente, et dont la durée de vie a parfois été très brève. 
Ces journaux sont conservés par les différents services d'archives du lieu de leur production (archives départementales et municipales), mais également par la Bibliothèque nationale ou par les bibliothèques locales. 

 

 

Si vous voulez les consulter aujourd'hui, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Si ces journaux ne sont pas numérisées, il vous faut aller les consulter sur le site sur lequel ils sont conservés : aux archives départementales, en bibliothèque patrimoniale ou à la BNF si la consultation est autorisée.Ce n'est pas la solution la plus pratique.

Heureusement, ces journaux sont de plus en plus souvent numérisés,et ils vous deviennent accessibles depuis votre ordinateur, sur différents sites internet. 
Cela peut-être le site des Archives départementales, que vous le connaissez bien pour vos recherches en généalogie, mais également les sites de la Bibliothèque nationale de France, Gallica et Retronews (celui-ci est payant), ou encore les sites de bibliothèque municipales, comme Memonum à Montpellier ou Séléné à Bordeaux, ou encore des regroupements créés de collectivités dans une même région, comme Limédia qui propose les collections des bibliothèques des collectivités de Lorraine. 

 


Si tous ces portails sont différents, ils proposent cependant des fonctions de recherches similaires.On peut sélectionner un titre de presse en particulier, ou une zone de recherche géographique, on détermine la période où la date de parution, de façon plus ou moins précise, en fonction des éléments que l'on connaît ; on peut enfin faire une recherche par mot-clé, au sein même du texte des journaux :  ce mode de recherche permet de rechercher un patronyme, une adresse, un métier, un individu, ou tout autre élément permettant de retrouver un ancêtre. À vous alors de les combiner pour obtenir une liste plus ou moins détaillée, plus ou moins précise :  vous n'avez plus alors qu'à consulter les résultats obtenus pour vérifier qu'il s'agit bien de vos ancêtres, et découvrir des éléments de leur vie qui vous étaient inconnus.

 


Attention à ne pas avoir des critères de recherche trop large, pas assez précis : vous pourriez alors obtenir une liste de plusieurs centaines de résultats, impossible à consulter. Evitez autant que possible refaire des recherches uniquement sur le patronyme lorsque celui-ci est très courant  (je pense par exemple à Blanc, Martin, Dupont, et cetera). Combinez le patronyme avec un prénom, si celui-ci est plutôt rare, ou avec un métier, ou bien avec un lieu, le plus précis possible :  la recherche dans Gallica d'un Jean Dupont employé à Paris risque d'être inexploitable tellement il y aura de résultats.

Combinez plutôt des éléments pour réduire la liste des résultats, quitte à élargir votre recherche ensuite.

 

 

Il existe un guide de généalogie pour vous aider à utiliser tous ces outils, et à retrouver plus facilement vos ancêtres dans la presse ancienne, tous ces sites internet et surtout Gallica vous proposent ainsi des tutoriels et des modes d’emploi, par écrit ou en vidéo, pour vous faire découvrir le fonctionnement du site et les astuces pour mieux l’utiliser, en l’illustrant avec des exemples concrets qui vous permettent de découvrir la richesse des fonds proposés. 

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour rechercher vos ancêtres dans la presse ancienne.