SOMMAIRE NUMERO 28 - décembre 2008 / janvier 2009
ACTUALITÉ GÉNÉALOGIE

HISTOIRE
L'aéronautique militaire : deux siècles d'histoire
La généalogie en Égypte

TÉMOIGNAGE
Ancestry.fr

GROS PLAN
Localisation des stalags, oflags et Frontstalags.

PHOTOGRAPHIE MODE D'EMPLOI
L'évolution de l'appareil photographique et de ses supports

DOSSIER
L'hygiène publique et corporelle

MIEUX COMPRENDRE
Arbres généalogiques armoriés

MEMOIRE
Les "chemins de la Mémoire"

BATAILLE
La bataille de Somosierra

ASSOCIATION
Un grand forum pour le Centre Généalogique du Dauphiné

LES MÉTIERS D'AUTREFOIS
Le boucher

AU CŒUR DE LA GÉNÉALOGIE
Les relevés d'actes : quelques conseils à prendre en compte

Un point sur la nouvelle loi sur la communication des archives
Changement de nom

TRADITIONS
Noël

LIEUX DE RECHERCHES
Généalogie en Rhône Alpes : Intense vie associative

LES SECRETS DE L'ÉCRITURE
Écritures d'antan : Comment se familiariser ?

DIVERS
Pêle-mêle
Coups de cœur du web : Véritable frénésie généalogique sur Internet - Cinq nouveaux sites d'archives départementales en ligne

Nouvelle technologie : GénéaCapture, le système de prise de vue, de photos numériques de généalogie ou d'archives


HISTOIRE L'aéronautique militaire : deux siècles d'histoire Par Christian Friedrich Pouvoir s'élever dans les airs a toujours bercé l'imaginaire des hommes. Le vol d'Icare ne repose sur aucun fondement si ce n'est la mythologie grecque. Cependant il symbolise parfaitement le besoin incontournable pour l'humanité de toujours repousser ses limites, d'aller toujours plus loin dans sa connaissance du monde. Parmi les aspects humains de la conquête de l'air, le courage et l'abnégation de nos aïeux contribuèrent à développer et maîtriser la troisième dimension. Retour sur image : l'histoire de nos ancêtres aviateurs. Les premiers envols Nos aïeux prirent leur envol peu avant la Révolution Française. En effet, les montgolfières virent le jour en l'an de grâce 1782, à Davézieux, en Ardèche ; la première véritable démonstration publique eut lieu le 4 juin 1783 à Annonay : les frères Montgolfier firent s'élever dans les airs, au grand émerveillement des paysans et bourgeois locaux, un ballon constitué d'un grand sac de papier doublé de toile, placé au-dessus d'un feu de bois, de paille et de laine humide. L'engin décolla, prit de la hauteur et atteignit plusieurs dizaines de mètres d'altitude ! Quelques semaines plus tard, le 19 septembre, un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité devant le roi Louis XVI en personne, dans les fastueux jardins du palais de Versailles. Ce jour-là, l'aérostat monta à près de 500 mètres. Le 19 octobre suivant eut lieu, à Paris, le premier vol humain : Jean-Baptiste Réveillon, Giroud de Villette et Pilâtre de Rozier en furent les maîtres d'œuvre et devinrent les premiers hommes à s'élever de terre. La première femme aéronaute fut une certaine Elisabeth Thible, qui décolla le 4 juin 1784 à Lyon. Dès que le ballon quitta le sol, elle entonna La belle Arsène, célèbre air d'opéra de l'époque, pour un public venu nombreux assister au décollage. …. suite dans Votre Généalogie n°28

Généalogie pharaonique Par François Tonic

Les pyramides, les momies, les immenses temples, voilà à quoi fait penser l'Égypte ancienne, celle des pharaons. Dans ce présent article, nous avons abordé un thème peu connu, la généalogie, et la perception des ancêtres dans la société égyptienne. On pourrait croire que l'on connaît bien, voire très bien la civilisation des pharaons. Malheureusement, malgré une quantité impressionnante de monuments, de tombes, de papyrus, de documents divers, d'objets, nos lacunes sont immenses et parfois, nous ne connaissons quasiment rien sur un règne, un événement. La société égyptienne a tout naturellement évolué en 3000 ans d'histoire. À chaque " empire ", elle se modifie profondément même si les fondations de la civilisation restent identiques quelle que soit l'époque. La société égyptienne a cela d'exceptionnel qu'elle a toujours su s'adapter à son temps, absorber les influences étrangères, les divinités non égyptiennes, etc.

MEMOIRE Les Chemins de la Mémoire par Paul Povoas

On le sait, la Grande Guerre occupe, dans le cœur de tous les Français, une place particulière et privilégiée. Qui ne compte pas dans ses ascendants un combattant tombé au Champ d'honneur, un poilu, un blessé, un mutilé, un gazé, un prisonnier, un expulsé, une victime civile, une veuve avec orphelins ? La Première Guerre mondiale a meurtri et endeuillé un très grand nombre de familles, voilà pourquoi 90 ans après la fin du plus grand conflit de l'histoire, aujourd'hui encore, la Grande Guerre est sans conteste un événement fondamental de la mémoire de la Nation. Alors qu'on honorait encore il y a quelques années les derniers Poilus, le dernier d'entre eux nous a quitté cette année, Lazare Ponticelli. Pour lui, et pour tous ceux qui se sont battus dans les tranchées, il importe que le souvenir de leur courage et de leur sacrifice soit transmis aux jeunes générations. Il y a 90 ans, en 1918, aucune famille française n'a été épargnée par ce conflit. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, la Grande Guerre reste omniprésente dans la mémoire collective de toute une nation.

GENEALOGIE Changement de nom Par Sabine Roelandt

La généalogie ne peut s'effectuer que si le chercheur a en sa possession un élément essentiel : le nom de famille. Sans celui-ci, nulle recherche n'est possible. Et pour cause, il personnalise son porteur et donc permet de différencier tout un chacun. Or tout généalogiste sait que ce nom a pu évoluer dans le temps, se transformer, ou dans certain cas, être changé volontairement et officiellement. Alors comment effectuer une recherche ? Celle-ci sera-t-elle interrompue ?

Les relevés d'actes : quelques conseils à prendre en compte par Paul Povoas

Nous avions évoqué dans " Votre Généalogie " numéro 20, d'août/septembre 2007, dans l'article " Relevés d'actes : quelques méthodes pour bien faire " qui nous expliquait l'intérêt des relevés, les méthodes employées et le choix de l'outil pour effectuer ces dépouillements de registres paroissiaux et d'état civil. Si l'on estime la quantité de ce patrimoine archivistique de tout premier ordre pour les généalogistes, totalisant plusieurs centaines de millions d'actes, du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, il n'a de doute l'intérêt de s'y retrouver en effectuant dans un premier temps des relevés, des mises en page, et créer une base de données. Personne ne contredira l'intérêt d'entreprendre des recherches sur ces travaux. Il faut admettre qu'entre l'acte lu et dépouillé selon certaines règles et le rendu sous format manuscrit, dactylographié ou informatisé, l'information une fois sortie de son contexte originel peut être valorisé sous quelque forme que ce soit. Pour adhérer à de telles initiatives il est recommandé de suivre quelques méthodes.

MIEUX COMPRENDRE Arbres généalogiques armoriés

Par Dominique Delgrange Les arbres généalogiques fascinent. Leurs branches s'étendent largement, chaque rameau porte autant de feuilles que les lignages comptent de membres. Ils prenaient autrefois souvent racine dans le terreau quasi magique des temps les plus reculés (fig. 1) et du tronc jaillissait d'un ancêtre prestigieux. Aujourd'hui, ils s'élèvent plutôt à partir du " connu " pour se développer, degrés par degrés, comme des bons arbres fruitiers, à partir des données patiemment récoltées (fig.2) et donner 8, 16, 32 quartiers... Les arbres généalogiques armoriés se parent d'images dotées d'une forte puissance évocatrice, jusque dans les moindres détails. Ils défient le temps et les modes. Chaque quartier représenté force à l'admiration et invite le spectateur à blasonner, à exercer sa curiosité. Chaque généalogiste guette le moment où, transporté d'allégresse, il pourra faire entrer ou confirmer une alliance, un ancêtre, une ascendance armigère. C'est souvent avec une joie non feinte et une fierté légitime que les détenteurs " d'arbres de familles " anciens montrent le tableau de leurs ancêtres avec leurs armoiries.

METIER Le boucher Par Roxanne Delcourt

Autrefois, selon les cas, on se procurait de la viande de diverses manières. À la campagne, chacun tue sa propre poule, son cochon... ou renonce à la viande. En ville, on s'approvisionne chez un boucher, qui est un artisan chargé de la préparation et de la vente de la viande. Le métier de boucher est l'un des plus anciens des métiers de l'alimentation. On en trouve déjà trace au temps de l'Égypte antique. On a ainsi exhumé dans les vestiges des monuments de la Vallée des Rois plus de quinze statues de bouchers.

LIEUX DE RECHERCHE

Chercher ses ancêtres en région Rhône-Alpes : une vie associative dense et dynamique autour du CEGRA par Paul Povoas avec les propos de Jean-Loup Ricort

C'est lors du 3e Forum de généalogie Rhône-Alpes, à Grenoble, les 27 et 28 septembre derniers, que les associations régionales se sont donné rendez-vous. Il est bon de rappeler le dynamisme associatif de la région Rhône-Alpes et le rôle du CEGRA, dont l'un des représentants, Jean-Loup Ricort, nous accorde un entretien. L'organisateur de ce forum, cette année, le Centre Généalogique du Dauphiné, est mis à l'honneur par l'entretien de sa présidente, Madame Claude Scarpelli, dans ce numéro de Votre Généalogie. TEMOIGNAGE Ancestry.fr : Numérisation et bases de données, un savoir-faire incontestable Par Paul Povoas avec les propos de Clotilde de Mersan et de Josh Hannah À l'heure où Internet met à la disposition des chercheurs de nombreux supports de recherche pour la généalogie, certains éditeurs web sortent leur épingle du jeu en proposant, gratuitement ou moyennant une adhésion, de nombreuses bases utiles. Chez Ancestry, forte de son expérience au service de la généalogie dans les pays anglo-saxons, une équipe 100% française prend en charge les rênes d'Ancestry.fr, un site en devenir qui a soufflé cette année sa première bougie. " Votre Généalogie " répond à l'invitation de Clotilde de Mersan, directrice du développement, en charge de nous préciser ce qu'est Ancestry et quels sont ses projets en France. Il s'agit également de démontrer que, par son savoir-faire incontestable, le puissant éditeur américain souhaitait faire partie des acteurs qui comptent en France en lançant dès fin juin 2007 sa filiale française, Ancestry.fr, qui met en ligne rapidement une collection inédite, " Paris & Ancienne Seine 1700-1907 ", une base de 13 millions de noms. En s'appuyant sur son expérience dans la diffusion de collections complètes d'archives en ligne, Ancestry est incontestablement un partenaire de choix pour tous les projets à destination du monde des archives et des associations généalogiques.

FETES ET TRADITIONS Noël Par Roxanne Delcourt

Chaque année est célébrée le 25 décembre la naissance de Jésus de Nazareth. Cette célébration de la nativité s'accompagne de réjouissances et de pratiques qui pour nombre d'entre elles nous viennent de l'Antiquité, ou de divers pays. Fêtes pré-chétiennes Avant le christianisme, la période correspondant au solstice d'hiver faisait déjà l'objet de nombreuses fêtes païennes et religieuses. Ce moment était chargé d'une forte sacralité. Les plus connues étaient les Saturnales, et le culte de Mithra. Ces traditions antiques avaient de multiples points communs avec la fête chrétienne.

NOUVELLES TECHNOLOGIES Un concept innovant pour vos numérisations d'archives à grande vitesse : GénéaCapture Par Paul Povoas avec les propos de Thierry Silvain

On s'attache à dire que le monde de la généalogie est de plus en plus friand de technologie : l'informatisation des bases de données, les logiciels de généalogie, et depuis quelques années, grâce aux progrès sensibles de la prise de vue numérique, mais aussi grâce à des appareils disposant de capteurs de plus en plus importants, et finalement en raison de capacités de stockage plus étendues sur disque dur, la numérisation des anciens documents n'est plus une affaire de professionnels. Elle est à la portée de tous ceux qui veulent s'y essayer, et c'est justifié par du matériel dont les prix sont en baisse. Aussi, face à cet appétit grandissant d'engranger des milliers d'images et les conserver ensuite sur des supports (disques durs, DVD, CD), des particuliers, des associations généalogiques notamment, gourmands de cette nouvelle technologie de sauvegarde, répondent favorablement à un projet initié par Thierry Silvain, inventeur d'un concept original de prise de vue au moyen d'un trépied supportant l'appareil numérique couplé à un ordinateur, équipé d'un logiciel, GénéaCapture. Un moyen simple, pratique et efficace pour assurer toutes vos numérisations, sans fatigue.