Magazine Votre généalogie

Le nouveau numéro est sorti encore riche en informations. A lire un intéressant article sur la fiscalité sous l'Ancien Régime

Sommaire du magazine :

  • Actualité Généalogie : Le carrefour des clubs. Infos. Le carrefour des lecteurs
  • Histoire : Les arbres de la Liberté
  • Rencontre : Jeunesse et passion généalogique : deux jeunes femmes témoignent :

On a longtemps associé la pratique de la généalogie à une occupation de retraités. Or, l’idée que beaucoup se faisaient est révolue puisque les généalogistes sont de plus en plus jeunes à initier la quête de leurs racines. Combinant leurs recherches utilisant les nombreuses méthodes d’investigation et d’enregistrement des données avec l’Internet, l’informatique, mais aussi la consultation sur place, les jeunes généalogistes ménagent ainsi leurs disponibilités entre vie de famille, travail et loisirs. Et certains consacrent beaucoup de temps à cette occupation qui se transforme vite en une passion dévorante ; c’est ainsi qu’on les découvre dédiés à l’entraide généalogique et dévoués jusqu’à offrir de leur temps à chercher pour autrui.

  • Les métiers d'autrefois : Le boulanger

Le boulanger est rapidement devenu une figure irremplaçable de la société d’antan. Et pour cause, le pain était l’aliment de base des repas de nos ancêtres. Du Moyen Âge aux premières décennies du XXe siècle, la technique de la boulange n’évolue pourtant guère.

  • Salon : Le salon de généalogie de la Garenne-Colombes

C’était à la salle des fêtes de La Garenne-Colombes, les 18 et 19 novembre 2006. Que peut-on retenir de cette manifestation dédiée à la généalogie ? En réalité, la convivialité. Elle reste avant tout l’argument principal du succès de ce salon de généalogie.

  • Dossier : Les impôts de nos aïeux

Il est pratiquement impossible de citer l’ensemble des impôts en vigueur sous l’Ancien Régime, tant leur nom et leur forme varient d’une région ou d’une période à une autre. Leur poids pèse lourdement sur les Français. À cette époque, leur impopularité est telle qu’elle conduit à des révoltes.

  • Mieux comprendre : Joseph-Emmanuel Van Driesten, peintre héraldiste (1853-1923)
  • Bataille : La bataille d'Iéna
  • Mémoire : A la découverte de localités françaises
  • Au coeur de la généalogie : Ancêtres du Levant. Généalogiquement pratique : Les registres paroissiaux. Les Archives fiscales.

Le plus souvent pour des raisons commerciales, des Français quittèrent leur pays pour partir vivre sous d’autres cieux. Un certain nombre d’entre eux choisirent le Levant et les villes de l’Empire ottoman, telles Smyrne ou Constantinople. Plusieurs familles, souvent de négociants, y firent souche et y résidèrent parfois durant plusieurs générations. Des sources spécifiques, pour la plupart aujourd’hui conservées en France, permettent de retrouver leur trace.

  • Coutumes : La Saint-Valentin
  • Lieux de recherches : Enquêtes sur la mémoire de la Résistance et de la déportation

Perpétuer la mémoire de ceux qui ont dit non à l’occupant allemand, faire l’histoire de ceux qui refusèrent tout simplement cette occupation, rendre hommage à ceux qui sont tombés sous les balles ou morts en déportation, Internet satisfait pleinement le devoir de mémoire en proposant sur la toile de nombreux sites, institutionnels, associatifs ou personnels, dont le but vise à mettre en lumière ces combattants de la nuit et leur guerre, en somme la résistance contre la barbarie nazie. Nous retiendrons quelques sites parmi tant d’autres qui, de par leur existence et les thèmes développés, constituent des porte-paroles de la mémoire de tant d’hommes et de femmes qui, de 1940 à 1945, ont donné leur vie pour la liberté et l’honneur de la France.

  • Les secrets de l'écriture : La consultation des registres paroissiaux
  • Divers : Documents. Logiciels. Coups de cœur du web. Trucs et astuces. Livres. Abonnement. Pèle-mêle et Petites Annonces.

Rendez-vous sur le site du CDIP pour s'abonner ou commander les 13 premiers numéros du magazine Votre généalogie

Copyright END, 2007