• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment récupérer les médias suite à l'installation de Généatique 2021

Nouveau membre
Bonjour, j'ai été obliger de réinstaller Généatique 2021 sur mon ordi. Or je n'ai plus les médias, malgré la présence du logo, comment faire pour récupérer plus de 2000 photos et actes. A chaque changement de version c'est le même problème. je vous en remercie d'avance pour votre aide
 
Normalement vous auriez dû retrouver vos médias. Aviez-vous fait une désinstallation de G2021 avant de réinstaller ? Vos médias étaient-ils dans le dossier Images de la généalogie ? avec noms automatiques ?
Si vous avez réinstallé G2021 il est possible que les options des médias aient été changées. Dans Utilitaires/Illustrations/Options des médias, vérifiez que les options sont celles que vous aviez définies dans l'installation précédente.
Dans cette page des options vous avez aussi une fonction 'Rechercher" qui permet de retrouver les images ; utilisez la en mode "semi-automatique" et en désignant un dossier dans lequel il y a les médias (Mes images sauvegardées par exemple)
 
merci pour votre réponse, mais j'ai du commettre une erreur au départ, les médias doivent ils êtres dans un fichier spécifique?
quand je fait Utilitaires/illustrations/liste des média, apparait toute une liste de fichier. comment faire pour les faire apparaitre dans ma généalogie?.
non je n'ai pas désinstaller G2021 avant de le réinstallé.
depuis de nombreuses années a chaque fois que je changeais de version, je n'arrivait pas à récupérer les médias a chaque réinstallation.
je suis fidèle à Généatique depuis bientôt 30 ans
je vous en remercie

Cordialement, Philippe
 
....quand je fait Utilitaires/illustrations/liste des média, apparait toute une liste de fichier. comment faire pour les faire apparaitre dans ma généalogie?....
Pouvez-vous nous montrer quelques lignes significatives de cette liste. Ce n'est pas le nom des fichiers qui m'intéresse mais le chemin qu'il y a avant le nom. Ces chemins sont-ils tous les mêmes ?
 
je vous adresse comme convenu les différents chemins, qui ne sont pas les mêmes, en magorité C:User : Blason et image
C:\Mes documents\Mes images\Décès Grégoire GAUTIER1.jpg
C:\Users\phili\OneDrive\Documents\Généatique\Mes généalogies\GODEBERT_08-12-2020.gw3\Images\ARTHUR_François_Img.jpg
E:\blasons\lanvaux_de.gif
E:\COURTEL-MONNERAYE\photo famille COURTEL-MONNERAYE\1951-07-24 René et Lucienne Courtel.jpg
Images\1024 - 1667-05-07 - signature de Jean GAUDEBERT-Châteauroux - BMS - (PAROISSE SAINT-CHRISTOPHE), 1655-1674, 1692-1695 - 1655-1695 - Copie.jpg
Images\saint domineuc11 - la Buzardière pignon sud.JPG

merci
 
Vous en avez donc un peu partout. En particulier sur "OneDrive", ce qui n'est pas recommandé. OneDrive est bien pour les sauvegardes mais pour travailler sa généalogie en temps réel, ça peut poser des problèmes.
Mais normalement, si dans les chemins qui sont définis, vous avez bien les images, elles devraient être visibles dans la généalogie.
Dommage de ne pas utiliser le nommage automatique qui est vraiment très agréable mais il est clair qu'il faut d'abord que vous retrouviez vos images avec les options actuelles ; après il sera possible de faire des essais avec d'autres options sur une copie de la généalogie.
Une question : Avant la réinstallation, aviez-vous bien toutes les images de cette généalogie ? G2021 a-t-il été réinstallé au même emplacement (programme et données) ?
 
Bonsoir, merci pour vos conseils, mais je ne suis pas très doué en informatique; je suis en train de rassembler en un fichier tous les documents médias. Dois-je les mettre le dossier Généatique sur le PC?
comment faire pour avoir le nommage automatique.
en principe j'ai toutes les images de ma généalogie que je suis en train de rassembler dans un même dossier, dans ce dossier puis-je avoir des sous dossier, par exemple Blasons, acte d'état civile, photo.
merci et bon week end
 
En nommage manuel, vous pouvez ranger vos médias comme vous le voulez mais pas en nommage automatique.
On fait un petit point :
- Dans les versions précédentes de Généatique Je conseillais d'avoir un dossier "tampon" qui pouvait éventuellement être structuré en plusieurs sous-dossiers. On faisait des captures d'actes et on commençait à les enregistrer dans ce dossier tampon puis dans l'onglet "Fiche détaillée" on faisait "Ajouter/Depuis l'ordinateur" et les images étaient copiées dans le dossier "Images" de la généalogie. J'ai fait comme cela pendant plusieurs années. On pouvait aussi ne pas copier les images dans le dossier Images et les laisser là où elles avaient été enregistrée (On ne pouvait faire que comme ça dans les versions G2007...G2009)
- Avec G2021 beaucoup plus de possibilités sont offertes, ce qui complique les explications.
* On peut faire comme avec G2007 en choisissant l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi". Vous qui avez des images dans plusieurs dossiers, c'est sans doute l'option qu'il vous fallait choisir, mais c'est se priver de fonctions très pratiques.
* En choisissant l'option "Vos médias sont gérés par Généatique" avec en plus "Vos médias ne sont pas renommés", on retrouve à peu près le fonctionnement des versions G2010...G2020 mais on a tout de même le choix de mettre les médias dans le dossier "Images" de la généalogie (choix classique) ou dans un dossier extérieur à la généalogie.
* En choisissant l'option "Vos médias sont gérés par Généatique" avec en plus "Vos médias sont renommés avec le format choisi". C'est la grande nouveauté de G2021 ; on peut définir le format pour les noms qqui seront alors appliqué automatiquement.
* Avec le renommage automatique, une option supplémentaire permet de définir un dossier "Privatif" dans lequel on peut mettre des médias en les nommant manuellement. Ce dossier est surtout intéressant pour des images utilisées dans beaucoup d'endroits dans la généalogie ; des blasons par exemple.
Pour votre problème je continuerai dans un autre message....
 

gratuit

Retour
Haut