• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Premiers pas avec la version 2022 - les personnes citées

Depuis ce matin, j'ai installé la version 2022 et je découvre peu à peu les changements.

J'aime bien la nouvelle interface de saisie des personnes citées avec un gros plus :
  • la mise à jour des dates des professions. En effet, dans le cas où la personne citée existe déjà, la date de la nouvelle citation est prise en compte dans la profession.
Mais également deux bémols :
  • la gestion des équivalences de nom et de prénom qui ne sont pas prises en compte dans la liste proposée.
  • l'âge renseigné sur le premier écran n'affiche pas l'année de naissance correspondante ce qui en cas de recherche au delà de la liste proposée oblige à une petite gymnastique pour ne pas pas passer à côté d'un doublon.
Il me reste pas mal de nouveautés à découvrir....
 
Mais également deux bémols :
  • la gestion des équivalences de nom et de prénom qui ne sont pas prises en compte dans la liste proposée.
  • l'âge renseigné sur le premier écran n'affiche pas l'année de naissance correspondante ce qui en cas de recherche au delà de la liste proposée oblige à une petite gymnastique pour ne pas pas passer à côté d'un doublon.
Comment voyez-vous la prise en compte des équivalences nom-prénoms ? Ici sont juste listées les personne qui correspondent au critères définis.
Pour l'âge de la première page, il me semble que c'est juste un filtrage assez grossier pour diminuer la taille de la liste proposée ; la date de naissance sera calculée dans la page 2.
Je ne sais pas quelle version vous avez 1.3.0 ? Mois j'ai la 1.4.0 et je sais qu'il y a eu des changements entre ces deux mise à jour.
 
Avec la version 1.4.0 les deux pages sont les suivantes (on remarque les deux boutons d'ajout des personne)

pers-citées1.png

pers-citées2.png
 
Comment voyez-vous la prise en compte des équivalences nom-prénoms ? Ici sont juste listées les personne qui correspondent au critères définis.
Pour l'âge de la première page, il me semble que c'est juste un filtrage assez grossier pour diminuer la taille de la liste proposée ; la date de naissance sera calculée dans la page 2.
Je ne sais pas quelle version vous avez 1.3.0 ? Mois j'ai la 1.4.0 et je sais qu'il y a eu des changements entre ces deux mise à jour.
J'ai la version 1.4.0.

En ce qui concerne les équivalences, j'ai par exemple une personne fréquemment citée dans les registres sur lesquels je travaille actuellement. Cette personne est indifféremment nommée HITIER ou HITIE. Dans ma base, les deux noms sont équivalents ce qui fait que je ne fais pas attention à la façon dont je le saisis.

En utilisant la nouvelle interface, j'ai saisi HITIER comme d'habitude et HITIE ne figurait pas dans la liste alors qu'en arrêtant ma saisie à HIT, la personne voulue était bien dans ma liste. Bref, c'est une question d'habitude de saisie à modifier légèrement.

Si j'oublie, la liste de recherche habituelle est toujours là mais on veut toujours plus d'améliorations !!!
 
OK pour la 1.4.0, je n'étais pas sûr de la version qui avait été délivrée.
En effet la liste affichée dans la première fenêtre n'utilise pas les équivalences mais si vous cliquez sur Rechercher, vous activez la recherche par critère qui elle peut gérer les équivalences. Normalement sans mettre de nom, la liste donne les personnes "proches" ou de parenté définie dans le Filtre d'affichage ; mettre en plus un nom, c'est ajouter un filtre plus restrictif. Est-ce que que ce filtre doit tenir compte des équivalences ; peut-être. Je soumettrai la question au cdip.
Notez aussi que si dans le nom vous saisissez HI ou HIT vous obtiendrez les HITIE et les HITIER et peut-être quelques autres en plus mais trouver le bon dans la liste ne devrait plus être difficile.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Cette nouvelle mouture de la gestion des personnes citées me plait beaucoup.
La possibilité de choisir la personne citée via un arbre est vraiment dans l'esprit Généatique, logiciel tourné vers la vision graphique de la généalogie des personnes.
 

gratuit

Retour
Haut