• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

NOTICES PARAMETRAGE

Membre actif
Je souhaite créer une notice d’une profession. Par exemple « Tanneur »

Gestion des notices – Profession – Types des mots clés (là pas de soucis) – Notices textes : comment faire pour ajouter une autre catégorie que celles indiquées (avancement des recherches, Etymologie, etc… voir photo)

Ainsi qu’une catégorie d’images.

Merci d’avance.
 
Fichiers joints
  • 2022-03-25_134307.png
    2022-03-25_134307.png
    14 KB · Affichages: 23
  • 2022-03-25_134455.png
    2022-03-25_134455.png
    11.6 KB · Affichages: 22
Cette fonction devrait être amélioré.../...
Parfaitement d'accord.
Les notices sont une grande valeur ajoutée de GT, à ce titre une prise en compte des améliorations s'impose.
A1 - Pouvoir exporter les notices de son choix.
A2 - Améliorer l'usage des mots clés.
A3 - Visualiser une notice sur le code lieu et le département et la région et le pays.
A4- Pouvoir ajouter plus de 5 catégories dans une même notice.
A5 - Pouvoir ajouter d'autres Types de notices, Patronyme, Profession, Ville......etc (actuellement cette liste est figée.

Pour les catégories de notes je ne suis pas limité à 5 j'en ai 20 actuellement.

La limite de création des catégories n'est pas limitée. PAR CONTRE c'est dans l'ajout de ces catégories à une MÊME notice qui est limitée à 5. (voir copie d'écran ci-dessous).

1648996578557.jpeg
 
Pour mettre un texte à droite d'une image, il faut que le texte soit dans un "texte flottant" ; cette "boite de texte" n'est pas très pratique à utiliser mais elle fonctionne.
Une évidence : L'éditeur de texte de Généatique ne risque pas de concurrencer Word.
Pour les "catégories", oui ,'est limité à 5 pour une notice, ce qui est tout fait arbitraire et disons le, stupide.
 
Dernière édition:
Une évidence : L'éditeur de texte de Généatique ne risque pas de concurrencer Word.
L'ensemble du traitement de GénéaTique est très en-dessous de ce que j'ai pu voir lors des salons des autres logiciels de généalogie.
Je suppose que pour avoir du VRAI Word il faut se libérer de quelques royalties !
Autant GT a de nombreuses qualités, autant que la qualité de son traitement de texte serait à revoir entièrement.
GénéaTique ne devrait pas se permettre d'être moins bien que ses concurrents.
 
Merci predigny, ça fonctionne mais ce n'est pas évident.
TOURFL bien sur que c'est une question de royalties, mais employer Word et Monsieur "MICROSOFT" demanderait des sommes considérables.
A partir de ce moment là ce ne serait plus le même prix du logiciel.
 
Mon Cher predigny, je me suis emballé trop vite.
J'ai pu reproduire UNE FOIS ce texte flottant mais je n'y arrive plus.
Savez vous quel est ce traitement de texte infame.
 
TOURFL bien sur que c'est une question de royalties, mais employer Word et Monsieur "MICROSOFT" demanderait des sommes considérables. A partir de ce moment là ce ne serait plus le même prix du logiciel.
Certes, mais il n'y a pas que Microsoft....et pour quelques euros de plus par logiciel, avoir un véritable traitement de texte, serait non seulement d'un confort appréciable, mais aussi à la hauteur des qualités réelles de notre logiciel favori.
Je ne comprends pas ce menu déroulant bizarre des chartes de caractères et ce manque crucial de retour en arrière (Annuler Frappe).
En pièce jointe la comparaison parle d'elle-même
 
Fichiers joints
  • GT2022_Traitement_de_Texte.jpg
    GT2022_Traitement_de_Texte.jpg
    367.6 KB · Affichages: 14
En fait j'ai découvert cette "boite de texte" aujourd'hui même en regardant ce que vous aviez fait. Je n'ai pas réussi tout de suite à l'utiliser tellement elle est "vicieuse" :
- Menu Insertion/Insérer un texte flottant. La boite est créée mais trop à gauche.
- On peut la déplacer avec la souris en cliquant sur le texte ; on peut l'élargir à droite mais pas en hauteur. La hauteur s'adapte automatiquement au texte.
- Pour rentrer du texte il faut faire un double-clic dans la boite.
- Pour modifier le texte saisi, on ne peut pas placer le curseur là où l'on clic, il faut faire un double clic et ça met le curseur au début du texte et on peut le déplacer avec les flèche du clavier.
- On peut placer une image dans les boite de texte.
 
On ne peut la placer qu'au-dessus ou en-dessous du texte de la boite. Il faut que le curseur soit dans la boite et on fait "Insertion/Image". Je l'ai fait deux fois sans problème.
Par contre on ne peut pas insérer une boite de texte dans une boite de texte.
Même si ces boites fonctionnent, je ne les utiliserai pas, la fonction n'a pas été assez testée et utilisée.
 
Dernière édition:
Voilà ce que je souhaite reproduire, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas bien.
Je le fais avec Word, dans le traitement de texte de Généatique c'est bien mais dès que l'on enregistre c'est autre chose.
 
Fichiers joints
  • 2022-04-04_114441.png
    2022-04-04_114441.png
    163.6 KB · Affichages: 10
  • 2022-04-04_114519.png
    2022-04-04_114519.png
    155.2 KB · Affichages: 9
Bonjour, je relance ce sujet pour faire part de quelques constatations concernant la disparition de Notices le "lendemain" de leurs créations.

J'ai quelques notices sur des villages faites avec Génétique 2020, à part à l'époque la difficulté ergonomique pour y arriver, je n'ai pas constaté de problème même sous 2022.
Considérant que la création de Notices s'avère un complément très intéressant à une généalogie, avec 2022, j'ai décidé d'en créer sur les professions.
J'ai buté sur un premier problème, pour les mots clés, les articles ne sont absolument pas pris en compte, et donc pour "Peigneur de Laine" les mots clés doivent être : "Peigneur Laine" pour que cela fonctionne...

Création d'une première série d'une vingtaine de Notices, parmi lesquelles j'ai constaté plus tard (jours), que trois n'étaient plus présentes, en visu dans le menu Document/ Gestion des Notices.

Comme je travaille avec Word pour les concevoir, pas trop de souci pour les recréer dans la généalogie, avec l'adjonction d'une vingtaine d'autres nouvelles.
Essais multiples ce jour-là, tout va bien. Même en fermant génétique à plusieurs reprises.

Le lendemain, comme certains utilisateurs l'ont signalé, à l'ouverture du logiciel, une dizaine avait disparu !
J'ai donc essayé de comprendre la différence entre mes actions, qui pouvaient entrainer ce problème.
Après de multiples essais, j'ai constaté que si lors de la création d'une Notice,
on ne remplit pas le choix de "Catégorie", le lendemain (pourquoi ???) la Notice disparaît de la Généalogie.

Ce non-remplissage de la catégorie, est dans mon cas, par oubli dans un premier temps, mais surtout basé sur la non-utilité de ce champ, pour lequel je reste d'ailleurs très perplexe.
J'ai rempli ce champ systématiquement par "un champ Vide" et là cela fonctionne correctement.
Par contre, on retrouve avec l'explorateur Windows, ces Notices disparues, dans le répertoire Notices de la généalogie concerné (en double, en triple…, ) autant de fois que l'on a recréé cette même Notice, lors des essais.

Voilà ce que j'ai constaté de mon côté, si cela peut aider ou permettre de résoudre cette anomalie. Sans doute la requête employée par le CDIP doit comporter le Champ Catégorie pour être prise en compte.
Mais je ne comprends, absolument, pas la notion du "lendemain" dans l'apparition de cette anomalie ! Un cache qui se vide ?
Bonne journée
 
Bonjour,
Suite au différents problèmes, j'ai pris contact avec le CDIP.
J'ai adressé différents documents, et il y a une dizaine de jour, Philippe LEREBOURG, a pu identifier et reproduire ce souci de disparition. Il a fait remonter cela au développeur. Il faut donc qu'il retravaille là-dessus et ce sera n du moins je l'espère, modifier pour la prochaine mouture.
Par contre, ce qu'il faut faire, c'est que lorsque vous avez créé vos notices, avant de sortir de Généatique, faites "Exporter" sélectionnez la généalogie dans laquelle vous avez créé ces notices, elles vont aller créer un fichier dans " ce PC >Documents>Généatique>Mes Documents>ExportNotices-2022-04-19.enp"
Personnellement j'ai créé dans Documents, un dossier intitulé "EXPORT NOTICES" et je crée un sous-dossier à chaque export.
Si bien que si le lendemain vos notices ont disparu, vous faites "IMPORTER" et vous récupérez ainsi la totalité de vos notices, telles que vous les aviez la veille.

P.S. Si vous avez créé une notice et que pour une raison X pour la supprimez, cela peut aussi en supprimer d'autres.
 
Le fait d'"EXPORTER" c'est faire une sauvegarde de l'ensemble de vos notices. Et IMPORTER une restauration.
Ensuite, il faut faire le ménage de temps en temps en supprimant les Exports les plus anciens si vous en faites souvent.
 
.../...Ce non-remplissage de la catégorie, est dans mon cas, par oubli dans un premier temps, mais surtout basé sur la non-utilité de ce champ, pour lequel je reste d'ailleurs très perplexe.
J'ai rempli ce champ systématiquement par "un champ Vide" et là cela fonctionne correctement.../...
Bonjour,
Personnellement je trouve ce champ "catégorie" très utile...car vous pouvez structurer le corpus de la notice...comme par exemple :
Etymologie
Histoire
Définition
Géographie
Corporation
Origine
Avancement des recherches
etc.....
Ce que je trouve dommage est que pour une notice donnée, nous sommes limités à 5 catégories différentes.
 
"Ce que je trouve dommage est que pour une notice donnée, nous sommes limités à 5 catégories différentes."
Oui c'est vrai.
Et si l'on met Géographie - 2 - Géographie - 3 etc...
Qu'est que cela donne ?
 
En réalité la fonction Import/Export est surtout faite pour Exporter/Importer les notices que vous avez créées pour une généalogie vers une autre généalogie sans avoir tout à réécrire.
Le seul inconvénient et qui est de taille, c'est que l'on ne peut pas choisir les notices que l'on veut exporter ou importer, sauf à bidouiller en exportant vos notices puis créer une généalogie bidon, faire un import, puis supprimer certaines notices, mais c'est là que ça risque de mettre le bazar ....
 
Oui en fait des Catégories qui sont en fait les paragraphes d'un texte… Bof bof!
Entre nous, je préfère faire au pire un canevas présentation / structure sous Word réutilisable sans contraintes (c'est ce que j'ai fait pour les patronymes), plutôt que de travailler avec un traitement de texte interne indigent !
D'autant plus que comme vous le précisait, des limitations existent et sont gênantes.
 

gratuit

Retour
Haut