• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Import GEDCOM : "NOM JEUNE FILLE ; NOM EPOUSE"

Nouveau membre
Bonjour,

je viens d'installer Geneatique 2023 (je n'avais pas d'autre version auparavant, je travaille sous Webtrees).

J'ai importé un fichier gedcom et je me retrouve avec toutes les épouses avec comme nom de famille "NOM JEUNE FILLE ; NOM EPOUSE"

Est-ce normale ou faut-il le nettoyer ? Comment ?

Merci

David
 
Bonjour,
Je pense que votre problème est dans le Gedcom, peut-être à cause de la façon dont vous avez créé le Gedcom dans Webtree ou de la façon dont vous avez saisi vos données dans Webtree.
Dans le Webtree, comment sont les patronymes, "Nom de jeune fille" seul ou "nom de jeune fille ; Nom d'épouse" ?
S'il y a les 2 noms, existe-t-il dans Webtree une option dans l'export Gedcom permettant de ne sélectionner que le premier patronyme ?
 
Bonjour,
Je pense que votre problème est dans le Gedcom, peut-être à cause de la façon dont vous avez créé le Gedcom dans Webtree ou de la façon dont vous avez saisi vos données dans Webtree.
Dans le Webtree, comment sont les patronymes, "Nom de jeune fille" seul ou "nom de jeune fille ; Nom d'épouse" ?
S'il y a les 2 noms, existe-t-il dans Webtree une option dans l'export Gedcom permettant de ne sélectionner que le premier patronyme ?
Bonjour,

Voici le contenu du fichier (extrait)

1 NAME Corinne /JEUNE_FILLE/
2 GIVN Corinne
2 SURN JEUNE_FILLE
1 SEX F
1 OCCU Assistant juridique
1 _FIL LEGITIMATE_CHILD
1 FAMS @13386@
1 NAME Corinne /FEMME_MARIEE/
2 GIVN Corinne
2 SURN FEMME_MARIEE
2 TYPE AKA
 
Corinne JEUNE_FILLE et donc généatique lui crée ce nom, manifestement erroné.

Bonjour,
Euh... je n'ai pas le même avis, il me semble que le patronyme correct est JEUNE_FILLE (c'est son patronyme à la naissance) et que le patronyme incorrect est FEMME_MARIEE, mais dans l'extrait il manque les lignes
0 @Ixxxx@ INDI
donc, nous ne savons pas si 1 NAME Corinne /JEUNE_FILLE/ représente la même personne que 1 NAME Corinne /FEMME_MARIEE/ (c'est le @Ixxxxx qui peut le dire.
Si le Gedcom ne contient pas les lignes 0 @Ixxxx@ INDI, il est incorrect.
Il me semble également que la ligne FAMS est incorrecte car l'identifiant de la famille devrait être de la forme 1 FAMS @Fxxxxxx@
 
je viens d'installer Geneatique 2023 (je n'avais pas d'autre version auparavant, je travaille sous Webtrees).
J'ai importé un fichier gedcom et je me retrouve avec toutes les épouses avec comme nom de famille "NOM JEUNE FILLE ; NOM EPOUSE"
Est-ce normal ou faut-il le nettoyer ? Comment ?
Bonjour,
Webtrees comme d'autres logiciels permet de gérer les noms multiples d'une personne conformément à la spécification gedcom sous une forme structurée. Ce n'est pas le cas de Geneatique.
En l'occurrence votre gedcom contient l'information : Corinne JEUNE_FILLE "aussi connue comme" (*) Corinne FEMME_MARIEE

Dans les échanges généalogiques c'est le nom de naissance qui est couramment utilisé; Il n'est pas nécessaire de préciser le nom de femme mariée lorsqu'il se déduit implicitement des unions de la personne (sauf en cas de concaténation de nom). Les noms multiples sont plutôt utilisés pour les variations d'orthographe, les surnoms d'une famille, les noms d'artistes ou les changements de nom lors d'immigration. Cela peut avoir un intérêt de déclarer le nom de femme mariée mais en cas d'unions multiples cela alourdit inutilement l'arbre.

D'un point de vue de la spécification gedcom il y a deux formes possibles pour les noms multiples.
- la forme structurée en dupliquant la structure NAME (celle utilisée par WebTrees) en gedcom 5.5.1
- la forme simplifiée indiquée dans le champ NAME en séparant par des virgules les noms (ancienne forme)

Geneatique gére les noms multiples sous la forme simplifiée (en séparant par des point-virgules à l'affichage et des virgules dans le gedcom) d'où le comportement observé. L'information "connue comme" étant perdue à l'import gedcom.

Donc oui c'est normal, le gedcom est correct (**), vous pouvez modifier ou pas suivant que vous voulez garder le nom de femme mariée ou pas. Si vous voulez "nettoyer" vous pouvez utiliser le dictionnaire pour remplacer les noms considérés (menu documents ou Utilitaires/Tables)

Je profite de cet échange pour dire, une fois de plus, que le CDIP ferait mieux de proposer des améliorations utiles aux utilisateurs (ex : les noms multiples, les surnoms, etc...) plutôt que, de version en version, ajouter des fonctions gadget ou très peu utiles... (donc que peu d'utilisateurs utilisent)

Cordialement
Thierry
(*) Type AKA (Also Known as); en spécification gedcom 5.5.1. Le type par défaut est le type "Birth" c'est à dire le nom de naissance de la personne implicitement. Il y a plusieurs valeurs possibles
- aka = also known as, alias, etc.
- birth = name given on birth certificate.
- immigrant = name assumed at the time of immigration.
- maiden = maiden name, name before first marriage.
- married = name was persons previous married name.
En l'occurrence "TYPE aka" peut être utilisé pour le nom au 1er mariage; "TYPE maiden" ne sert pas à grand-chose sauf si ce n'est pas le nom de naissance.

(**) @Philippe Gauthier, @AL1493 : le gedcom est tout à fait correct; A noter que le fait de préfixer les références par une lettre est une convention propre à plusieurs logiciels (pas tous) mais il n'y a pas d'obligation (il faut juste l'unicité)
 
Dernière édition:
Etienne a des connaissances incroyables en matière de gedcom ; le cdip devrait profiter de ses services !
Pour le bout de gedcom qu'il nous a été montré plus haut, il est peut-être correct mais je ne vois rien qui ressemble à un patronyme. J'ai déjà vu le nom "JEUNEHOMME" mais jamais celui de "FEMME_MARIEE" :)
 
le bout de gedcom qu'il nous a été montré plus haut, il est peut-être correct mais je ne vois rien qui ressemble à un patronyme. J'ai déjà vu le nom "JEUNEHOMME" mais jamais celui de "FEMME_MARIEE" :)
Bonjour,
j'ai supposé que szdavid avait masqué/offusqué les noms réels.
Sinon il y a un pb dans webtrees mais cela serait étonnant.
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut