• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un modèle qui indique les 4 branches du sosa 1

Ce modèle est une extension de mon modèle de travail déjà présenté dans un autre fil de ce forum.
Ce modèle a deux modes de fonctionnement :
- Par défaut il attribue une couleur à une des 4 formes rectangulaires, aux ascendants du sosa 4 (GPP = vert) ou du sosa 5 (GMP = rouge) ou du sosa 6 (GPM = bleu) ou du sosa7 (GMM = jaune). Aucune donnée supplémentaire n'est nécessaire dans la structure du fichier. Cela donne :

asc-de-4567.png

Un deuxième mode de fonctionnement attribue ces mêmes couleurs aux personnes ayant un lien par le sang avec le sosa 4 (Vert) ou avec le sosa 5 (rouge) ou avec le sosa 6 (bleu) ou avec le sosa 7 (jaune). Cela donne beaucoup plus d'informations sur les personnes appartenant à une branche car sont aussi concernés les frères et sœurs des sosa et tous leurs descendants. Le prix à payer est l'ajout de 4 données Oui/Non dans la structure du fichier et leurs positionnements selon le lien par le sang en utilisant le dictionnaire des données pour les personnes déjà saisies. Pour les nouvelles personnes, l'affectation de l'ascendance sera manuelle en cochant des cases à cocher dans l'onglet Essentiel ; les cases environnantes indiquent facilement à quelle branche est la nouvelle personne. Ci-dessous on voit que les petits-enfants descendent des sosa 4, 5, 6, 7. En pratique, la majorité des cases n'auront qu'un seul rectangle coloré.
Ca donne :

Lien-sang-4567.png

Les 4 données à ajouter à la structure du fichier ont la structure suivante :

Donnée-Branche.png
Idem pour 2, 3, 4.

Dans l'écran de saisie j'ai ajouté ces 4 booléens :

Branhe-manuelle.png

Et pour positionner les cases déjà saisies, on utilise le dictionnaire des données. Pour la donnée Branche 1, ça donne :

dico-données-1.png

Puis on positionne les personnes sélectionnées :

dico-données-2.png

Le modèle (G2023 seulement) :
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-Branches-1nov2022.zip
    12.9 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Sur mon modèle, là ou il n'y a pas d'implexe la case était de couleur blanche.
C'est rectifié maintenant elle est en transparent. Je n'ai pas touché à la structure du coup n'apparaisse que les implexes interbranches, il n'y a pas de visibilité sur les implexes à l'intérieur de la même branche.
C'est donc une version "light"
Rond orange cela signifie qu'il manque une image dans N ou U ou D
Rond vert complet
Voir la pièce jointe 15526
OK, merci, pour les ronds orange et vert, pourriez-vous nous les transférer ici et nous mentionner leurs dimensions.
Question annexe sur le centrage.
Lorsque l'on ajoute une icône à gauche et à droite du nom, comment centrer l'ensemble ? (voir en pièce jointe)
J'ai bidouillé pas mal et n'y suis pas arrivé.
 
Fichiers joints
  • GT2023_centrage.jpg
    GT2023_centrage.jpg
    51.2 KB · Affichages: 6
OK, merci, pour les ronds orange et vert, pourriez-vous nous les transférer ici et nous mentionner leurs dimensions.
Question annexe sur le centrage.
Lorsque l'on ajoute une icône à gauche et à droite du nom, comment centrer l'ensemble ? (voir en pièce jointe)
J'ai bidouillé pas mal et n'y suis pas arrivé.
Pour le centrage il jouer avec les icônes du haut, éventuellement grouper, dissocier, écartement de l'encadrement du nom qui déborde alors de la case , le déplacer vers le haut, paramétrer le cercle à droite, faire pareil à gauche s'il y a autre donnée, remettre le sosa + nom dont l'encadrement se superpose au cercle
Déplacer avec touche de direction du clavier CTRL +Touche de direction, jouer aussi avec la grille
centrage.png


Cercle
cercle.png
 
Pour le centrage il jouer avec les icônes du haut, éventuellement grouper, dissocier, écartement de l'encadrement du nom qui déborde alors de la case , le déplacer vers le haut, paramétrer le cercle à droite, faire pareil à gauche s'il y a autre donnée, remettre le sosa + nom dont l'encadrement se superpose au cercle
Déplacer avec touche de direction du clavier CTRL +Touche de direction, jouer aussi avec la grille
OK, merci, je vais m'y atteler.
Encore une précision, pour la complétude (rond vert) quid du baptême/naissance, inhumation/décès ?
C'est géré directement par l'équivalence ou ce sont aussi des conditions à ajouter ?
 
OK, merci, je vais m'y atteler.
Encore une précision, pour la complétude (rond vert) quid du baptême/naissance, inhumation/décès ?
C'est géré directement par l'équivalence ou ce sont aussi des conditions à ajouter ?
Les conditions de MEV ne prennent pas en compte les équivalences d'événement, il faut les définir ces conditions séparément (xxxxxx Naissance) OU ( xxxxxxx Baptême).
Les formes doivent être ancrées à gauche ou à droite et alors la distance d'avec le bord gauche ou droit reste constant. L'encrage au centre fonctionne aussi mais la distance au centre n'est pas fixe mais grandit avec la case. Pour qu'une forme reste collée à une donnée, devant ou derrière elle, je ne sais pas trop faire, on ne peut pas définir un groupe forme+donnée. Ce que je fais alors c'est ancrer la forme à gauche (par exemple) et justifier la donnée à gauche en faisant en sorte que les zones ne se superposent pas, mais la donnée peut aussi être "centrée", ça rend assez bien mais la forme n'est pas "collée" à la donnée.
 
Les formes doivent être ancrées à gauche ou à droite et alors la distance d'avec le bord gauche ou droit reste constant.
Je n'arrive pas à mettre les formes à gauche et à droite....et pourtant je fais bien clic droit ancrée à gauche pour l'une et ancrée à droite pour l'autre.
Celle de gauche se positionne à peu près bien mais celle de droite reste inlassablement au milieu alors que je l'ai ancrée à droite !
Certainement une manip m'échappe !
 
Fichiers joints
  • GT2023_ancrage.jpg
    GT2023_ancrage.jpg
    19 KB · Affichages: 6
Il me faut le modèle .grf pour voir ce qui se passe.
 
Il me faut le modèle .grf pour voir ce qui se passe.
le voici
à gauche l'icône épistolaire.
à droite l'icône fiche complète
2 icônes qui réagissent lorsque l'on coche les champs booléens correspondants.
 
Fichiers joints
  • tourfl_S1M1_GT2023-ve.zip
    13.7 KB · Affichages: 3
Je confirme ça fonctionne parfaitement ainsi
GPP -GPM

Voir la pièce jointe 15516

Case d'un implexe - fiches de personnes répétées et N° Sosa ascendance de 4 et N° Sosa ascendance de 6

GPM-GMM
Voir la pièce jointe 15517

Case d'un implexe - fiches de personnes répétées et N° Sosa ascendance de 6 et N° Sosa ascendance de 7
Quel est ce modèle d'arbre à fond bleu ?

Pourriez-vous essayer le modèle natif du CDIP suivant : 2022-mixte-nombre-enfant-sombre-bleu.grf
Je n'en suis pas fan, mais à chaque fois il bloque GT. Faites-vous le même constat ?
 
Quel est ce modèle d'arbre à fond bleu ?

Pourriez-vous essayer le modèle natif du CDIP suivant : 2022-mixte-nombre-enfant-sombre-bleu.grf
Je n'en suis pas fan, mais à chaque fois il bloque GT. Faites-vous le même constat ?
Par défaut ce modèle affiche "toutes les générations" ce qui est rarement une bonne chose et peut conduire à des temps d'affichage énormes pour de grosses généalogies. Réduisez le Nbr de générations et ça ne bloquera plus.
 
Il me faut le modèle .grf pour voir ce qui se passe.
As-tu essayé avec mon modèle envoyé de mettre les formes à gauche et à droite....Celle de gauche se positionne à peu près bien mais celle de droite reste inlassablement au milieu alors que je l'ai ancrée à droite !
Certainement une manip m'échappe !

Il n'y a pas d'urgence
 
J'ai mis deux formes sur ton modèle et elle restent très bien à leurs places. As-tu vérifier les ancrages pour toutes les conditions de présentation ?
J'ai remarqué aussi que dans certains cas, les conditions de mise en valeur créent des problèmes de position des formes. Annuler les mises en valeur ne suffit pas, il faut supprimer les conditions de MEV concernées et les refaire.
Ci-dessous, les formes sont les petits carrés noirs :

formesDG.png
 
J'ai mis deux formes sur ton modèle et elle restent très bien à leurs places. As-tu vérifier les ancrages pour toutes les conditions de présentation ?
J'ai remarqué aussi que dans certains cas, les conditions de mise en valeur créent des problèmes de position des formes. Annuler les mises en valeur ne suffit pas, il faut supprimer les conditions de MEV concernées et les refaire.
Ci-dessous, les formes sont les petits carrés noirs :
Super, mais peux-tu m'adresse le modèle rectifié ?
 
Super, mais peux-tu m'adresse le modèle rectifié ?
J'ai plusieurs de tes modèles et je ne sis plus quel est le bon. On ferait mieux de faire l'inverse : Tu m'envoies ton modèle et je regarde pourquoi tes formes se baladent.
 
Quelles sont les formes qui se baladent ?
Je ne comprends pas car tes données ne sont pas MPLF et POILU dans ce modèle.
En fait il faut que tu me donnes aussi un .zip d'une sauvegarde d'un petit extrait de ta généalogie (10 personnes suffisent) car je ne peux pas jouer aux devinettes sur les données perso que tu utilises.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu fais dépasser comme ça les données :

dépasse.png
 
Dernière édition:
Je viens de regarder c'est le cadre qui n'est pas avec agrandissement de la case. Du coup tout se chevauche.
Mon modèle
Capture2.PNG

Ton modèle
Capture3.PNG
 
Je viens de regarder c'est le cadre qui n'est pas avec agrandissement de la case. Du coup tout se chevauche.
...
Le cadre n'a pas besoin d'être "Avec agrandissement de la case" ; ce sont les données qui doivent l'être. Mais oui, tout se chevauche car les éléments affichés se chevauchent dans les conditions de présentation et les 4 carrés des branches déséquilibrent le centrage du Nom par rapport aux prénoms.
 
Quelles sont les formes qui se baladent ?
Je ne comprends pas car tes données ne sont pas MPLF et POILU dans ce modèle.
En fait il faut que tu me donnes aussi un .zip d'une sauvegarde d'un petit extrait de ta généalogie (10 personnes suffisent) car je ne peux pas jouer aux devinettes sur les données perso que tu utilises.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu fais dépasser comme ça les données :
Voici un petit extrait de ma généalogie (41 personnes) dans lequel j'ai supprimé le fichier images.
Toutefois, c'est bizarre :
-> en pièce jointe copie d'écran (GT2023_centrage), je suis bien dans le modèle d'arbre envoyé précédemment où l'on voit bien le 4 petites fenêtres des 4 branches
-> ce modèle comporte bien en champs complémentaires les branches 1,2,3,4. Copie d'écran (GT2023_branches).
-> dans l'extraction des 41 personnes l'on ne voit plus ces 4 branches !
J'ai recommencé plusieurs fois, j'y perd mon latin !
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu fais dépasser comme ça les données :

Voir la pièce jointe 15590
Je faisais dépasser les données pour essayer de les centrer...sans résultat.
 
Fichiers joints
  • GT2023_branches.jpg
    GT2023_branches.jpg
    295 KB · Affichages: 10
  • tourfl_py_essai.gw3.zip
    455.6 KB · Affichages: 2
  • GT2023_centrage.jpg
    GT2023_centrage.jpg
    548.9 KB · Affichages: 10
OK je regarde ça demain ...
Dans ce modèle tu n'as pas besoin des données Branche 1, 2, 3, 4 car tu utilises l'opérateur "Ascendance de"
 
J'ai regardé ton modèle ; si l'on veut maîtriser les positions et les centrages il faut que chaque élément affiché ait sa place qui n'empiète pas sur un autre élément, sauf pour le drapeau qui est exclusif avec Poilu.
J'ai donc pas mal modifié des choses dans le modèle :

éléments-case.png
Ce qui donne :
essai1.png

- Pour diminuer la place prise par les 4 formes Branche, je les ai réduites, de 5x10 elles font 6x6.
- L'image "épistolaire" était en .png qui ne marchait pas pour la forme, j'ai utilisé une version "épistolaire2.jpg" qu'il faudra que je te donne.
- Les sosa en rose ont été mis en rouge sombre, plus visible.
- Je n'ai pas compris la différence entre les cases implexes homme et femme.

Je te donne cette première version (avec l'image de épistolaire2.jpg), il y a sans doute des choses qui ne vont pas encore car le nombre de tes données "perso" est impressionnant et je ne vois pas à quoi elles correspondent toute dans le modèle d'arbre (verrier, ... )
 
Fichiers joints
  • tourfl_S1M1_GT2023-ve-2.zip
    18.7 KB · Affichages: 7

gratuit

Retour
Haut