• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mon modèle d'arbre en Mode1

Bonjour Toutes et Tous,
A la demande légitime de Petitlagrelèche, mais aussi en partage d'expérience, je mets ici mon modèle d'arbre qui est en Saisie1 Mode1 (S1M1).
Je dois avouer que j'utilise à 99% du temps celui de Prédigny en S1M2 modèle dit "de travail".
Mon modèle en S1M3 me sert de béta test pour tenter de construire un modèle "idéal" au sens avoir le maximum d'informations directement visibles sur le graphique...ce à quoi le modèle de Petitlagreleche me surpasse de loin.
Voici mon modèle perso en S1M1
Construit sur une idée de TOURFL affinée par Prédigny (grand merci à lui) : tourfl_S1M1_GT2024_vert_v4.grf
->
Ce modèle permet de se repérer au sein des 4 branches (4 quartiers) lors de la navigation dans ses SOSA. L’on visualise directement les Ascendances des sosa 4, 5, 6, 7 grâce aux 4 formes rectangulaires situées à droite de nom. Ce modèle attribue une couleur à une des 4 formes rectangulaires, aux ascendants du sosa 4 (GPP = vert car essentiellement des verriers) ou du sosa 5 (GMP = bleu) ou du sosa 6 (GPM = vert car essentiellement aussi des verriers) ou du sosa 7 (GMM = rose car en rapport avec le patronyme ROZE). L’assemblage de ces 4 formes représentant les 4 quartiers nous informent immédiatement quelle est la branche d’appartenance de la personne. De plus la couleur des Sosa 4 et 5 (police de caractère en bleu). La couleur des Sosa 6 et 7 ont une police de caractère en rose.
-> Ce modèle ne distingue pas les frères et sœurs de ces sosa. Pour la distinction des frères et sœurs de ces sosa = les collatéraux = liens par le sang ("cousin" au sens large) à la lignée sosa ; j’utilise l’autre modèle d'arbre dit de « Travail » reprenant les coins (carré = sosa ; replié = frère/soeur de sosa ; coupé = cousin ; arrondi = connecté à l’arbre principal par un lien quelconque).
-> Si pas d’illustration = dates en rouge (en rose dans le cas du mariage entre les cases (255,169,255) pour la lisibilité car le fond est vert (0, 72, 71).
-> Si illustration (p ou p’) = dates en noir (en blanc pour le cas du mariage, question de lisibilité citée plus haut en raison du fond vert), p’ pour une date dans un acte sœur (par ex : date de naissance dans un acte de baptême).
-> Si pas d’illustration, MAIS ayant vu l’acte sans l’intégrer dans GT, je note la source de l’acte vu = v, v’ ou r pour retranscription = dates en bleu (en bleu pâle, toujours pour la même question de lisibilité au regard du fond vert).
-> Individu marqué = individu ayant fait l'objet d'une étude ou d’un document : icône épistolaire en bas à gauche de la case près de l’illustration (lorsqu’elle est présente).
-> Si la fiche est complète = retranscription des actes = rond vert en bas à droite de la case.
-> Si Mort pour la France (MPLF) = drapeau bleu blanc rouge ; si c’est un Poilu (guerre 14-18) = œillet et coqueliquot. Toutefois, cette image et le drapeau étant au même emplacement, le drapeau a priorité si "Mort pour la France" et "Poilu 14-18" sont cochés simultanément. Losange rouge à droite du nom = individu secondaire (ne faisant pas partie de la généalogie) ;
-> Les bouts de branche sont marqués par une image : Mr ou Mme bout de branche (image issue du dessin animé du même nom).
-> Les Noms des personnes marquées « confidentiel » sont en rouge. Les professions de verriers sont en vert. L’épingle rouge en haut à gauche = personnes favorites (natif de GT).
Femme couleur saumon (252/217/187) épaisseur 2 (215/81/1)
Homme couleur vert (230/235/177) épaisseur 2 (154/164/33)
Fond en vert foncé (0/72/71)
Avec toutes ces conditions, ce modèle "tourne" bien. GT2023.

NOTES :
N1 : Pour ce modèle, j'ai créé plusieurs champs complémentaires du type Booléen dont le principal : Individu marqué (= image épistolaire = existence d'une monographie, c'est-à-dire une véritable étude sur la personne concernée) = point très important chez moi. (voir un extrait du graphique en pièce jointe).
N2 : Je joins les images *.png utilisées.

Amicalement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • tourfl_S1M1_GT2024_vert_v4.grf
    211.3 KB · Affichages: 6
  • GT2024_S1M1_TOURFL.jpg
    GT2024_S1M1_TOURFL.jpg
    56.5 KB · Affichages: 5
  • 14-18.jpg
    14-18.jpg
    25.3 KB · Affichages: 5
  • epistolaire.png
    epistolaire.png
    235.9 KB · Affichages: 5
TOURFL ! Tu m'as presque "volé" le titre de ton sujet. Le titre lui même je m'en fiche mais ça peut créer de la confusion ; je n'y comprenais rien car avec ce titre je croyais être sur le mien ; de plus le premier message s'affiche sans que l'on puisse voir qui en est l'auteur. Est-ce une nouveauté du forum, en tout cas désagréable
 
Dernière édition:
Merci TOURFL.
Je viens vite fait d'essayer ton arbre, je n'ai pas encore tout compris étant donné qu'il faudrait que je crée les champs manquant chez moi et que j'en complète d'autres.
Juste deux remarques totalement amicales :
- Je trouve dommage de ne pas rajouter à ton arbre les formes de coins traditionnelles (coupé, carré…,)
qui amènerait plus de lisibilité, notamment des sosas. C'est possible à faire en déplaçant juste un peu les 4 carrés vers la gauche, plus quelques MEV.
- De même pour les Sosas, je passerai les noms et prénoms avec la même couleur choisie pour le numéro.
Je pense que cela amènerait une meilleure lisibilité dans l'arbre des personnes principales.
Dès que j'ai un moment, j'essaierai de regarder plus avant avec la généalogie de test.
Merci encore Cordialement.
 
TOURFL ! Tu m'as presque "volé" le titre de ton sujet. Le titre lui même je m'en fiche mais ça peut créer de la confusion ; je n'y comprenais rien car avec ce titre je croyais être sur le mien ; de plus le premier message s'affiche sans que l'on puisse voir qui en est l'auteur. Est-ce une nouveauté du forum, en tout cas désagréable
Comme c'est un nouveau message que j'ai créé, j'imaginais que le titre se rapportait à l'auteur du message, dont le nom figure juste en-dessous...et nous avons tous un Modèle d'arbre en Mode 1
Comment puis-je corriger le titre du message ?
 
TOURFL ! Tu m'as presque "volé" le titre de ton sujet. Le titre lui même je m'en fiche mais ça peut créer de la confusion ; je n'y comprenais rien car avec ce titre je croyais être sur le mien ; de plus le premier message s'affiche sans que l'on puisse voir qui en est l'auteur. Est-ce une nouveauté du forum, en tout cas désagréable.
Mon message s'affiche bien avec l'indication de l'auteur (voir copie d'écran en pièce jointe)
 
Fichiers joints
  • GT2024_titre.jpg
    GT2024_titre.jpg
    20.8 KB · Affichages: 8
Mon message s'affiche bien avec l'indication de l'auteur (voir copie d'écran en pièce jointe)
Oui mais c'est tout en bas du message ; quand le message est long on ne comprend pas qui en est l'auteur, du moins c'est comme ça chez moi, étonnant !
 

gratuit

Retour
Haut