• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Cible Indice INSEE dans la fenêtre de saisie

Membre expert
Bonjour,
J'aimerais avoir des précisions sur cette cible des indices INSEE qui apparaît quelques fois à gauche de la fenêtre de saisie
G2023_Cible INSEE.JPG
Je précise que je ne suis pas abonné à cette fonction de recherche des décès INSEE.
Je remarque que lorsqu'une personne est décédée depuis 1970 et que ses date et lieu de décès sont saisis, elle n'apparaît pas (c'est normal) et qu'elle apparaît lorsqu'il n'y a pas de décès saisi, même si la personne est vivante.
J'aimerais connaître les conditions qui font que cette cible apparaît ? Est-ce seulement la présence d'un homonyme (avec tous les prénoms identiques) dans la base INSEE, est-ce que la date de naissance (qui est dans la base INSEE) est prise en compte pour l'affichage de cette cible ?
 
Dernière édition:
..... Est-ce seulement la présence d'un homonyme (avec tous les prénoms identiques) dans la base INSEE, est-ce que la date de naissance (qui est dans la base INSEE) est prise en compte pour l'affichage de cette cible ?
Oui, c'est quelque chose comme cela ; il suffit qu'un seul prénom concorde avec la base INSEE et que la date de naissance soit dans les +/- 5 ans (ce qui est trop large à mon avis) et qu'il n'y ait pas la date et lieu de décès. En fait dès que Généatique pense qu'il peut y avoir une information en plus sur la base insee, il présente cette cible.
Je pensais qu'il n'y avait que les abonnés au service qui l'avaient.
Avez-vous aussi les "indices" qui s'affichent dans la recherche de personnes par critère en cliquant sur le bouton "Indices INSEE" ?

indices-insee.png
 
Je pensais qu'il n'y avait que les abonnés au service qui l'avaient.
Bonjour à tous,
Faute de temps (et d'intérêt pour la dernière version ), je ne suis pas encore passé à la version 2023. Néanmoins ce sujet m'interpelle.

Est-ce qu'il y a une fonction pour inhiber la recherche des décès (>1970) avec G2023 lorsque l'on n'a pas pris l'option "décès INSEE" ?
ou est-ce que G2023 passe son temps à envoyer les noms des contemporains au CDIP pour afficher la possibilité d'un match (appâter le chaland...) et inciter à s'abonner au service ?

Cordialement
Thierry
 
Avez-vous aussi les "indices" qui s'affichent dans la recherche de personnes par critère en cliquant sur le bouton "Indices INSEE" ?
Non, dans le résultat de la recherche je n'ai pas cette colonne INSEE, si je clique sur le bouton "Indices INSEE", j'ai le message suivant :
G2023_Indices INSEE.JPG


ou est-ce que G2023 passe son temps à envoyer les noms des contemporains au CDIP pour afficher la possibilité d'un match
Je n'avais pas vu le problème de cette façon, mais effectivement c'est peu rassurant.

Ce qui me gêne beaucoup, c'est que ma propre fiche est ciblée, pas gentil, glaçant et agaçant... donc pour le CDIP, aurais-je atteint l'âge de ne plus être client. Dommage, j'aime bien Généatique.
 
Une proposition d'évolution de cette fonction :
1) affiner la recherche avec tous les prénoms, ça m'évitera de me demander si je suis mort depuis la dernière utilisation de Généatique
2) pouvoir désactiver cette recherche si on n'est pas abonné, cela permet à ceux qui ne sont pas abonné d'avoir ces cibles s'ils le souhaitent pour éventuellement s'abonner.
 
...
ou est-ce que G2023 passe son temps à envoyer les noms des contemporains au CDIP pour afficher la possibilité d'un match (appâter le chaland...) et inciter à s'abonner au service ?
...
C'est une vraie question puisque même sans être abonné, il semble que le logiciel fasse tout de même des propositions INSEE (cible dans l'onglet Essentiel).
Il semble important de pouvoir interrompre ces analyses en tâche de fond. Il peut y avoir du trafic de contemporains sur Internet mais ces contemporains ne sont pas enregistrés dans le serveur du cdip mais la question demeure et le cdip doit fournir des réponses et garantir que l'on peut avoir la main sur ces échanges d'informations.
 
Une proposition d'évolution de cette fonction :
1) affiner la recherche avec tous les prénoms, ça m'évitera de me demander si je suis mort depuis la dernière utilisation de Généatique
2) pouvoir désactiver cette recherche si on n'est pas abonné, cela permet à ceux qui ne sont pas abonné d'avoir ces cibles s'ils le souhaitent pour éventuellement s'abonner.

D'accord avec AL1493 et je rajouterai :

2) Si l'on n'est pas abonné, cette option devrait être désactivée par défaut !
 
C'est une vraie question puisque même sans être abonné, il semble que le logiciel fasse tout de même des propositions INSEE (cible dans l'onglet Essentiel).
Il semble important de pouvoir interrompre ces analyses en tâche de fond. Il peut y avoir du trafic de contemporains sur Internet mais ces contemporains ne sont pas enregistrés dans le serveur du cdip mais la question demeure et le cdip doit fournir des réponses et garantir que l'on peut avoir la main sur ces échanges d'informations.
Donc si je comprends bien à nouveau, le CDIP se permet de récupérer des données personnelles sans en demander l'autorisation, et cela même si on ne souscrit pas de façon parfaitement légitime à leur abonnement aberrant. (un service de L'INSEE GRATUIT !). Et en plus sans possibilité de le désactiver.

Après des installations pirates de logiciel sans aucun accord de l'utilisateur.... mais ils vont s'arrêter où ?

Après un système de sécurité de Généatique, qui contraint les utilisateurs à se connecter, et dont la pérennité du travail de plusieurs années, ne tiens qu'à l'existence même de cette société, et que leur serveur ne soit pas attaqué.

Quand vont-ils s'arrêter ? Le jour où on va se décider à se regrouper et les attaquer en justice ?

Je suis passé à 2023, uniquement pour la possibilité d'ajouter plus d'une forme ! Et en me disant qu'il faut bien qu'ils continuent à vivre.

En fait très déçu par le partage de ces formes.

Les autres soi-disant grandes nouveautés :

-Sans doute des bugs en tous sens qui existent depuis...
- La correction de bugs majeurs pour les "Notices", qui empêchait son utilisation, nouveautés proposées en 2009 !
- l'invention d'une brouette à roues carrées pour la sauvegarde automatique, cela une fois que vous êtes plantés ! (oui, on ne rêve pas, sauvegarde "à la prochaine ouverture du logiciel")
- Une invention de gestion de projet, qui est en fait une usine à gaz, et qui en plus ne fonctionne pas ! J'ai essayé. (je vous invite à lire le message du membre, que l'on ne peut que féliciter de proposer une solution pour faire un livre et aider les utilisateurs, mais bien sûr i est bénévole). Lorsque l'on lit les dysfonctionnements existants sur cette "grande nouveauté", vendue pour vous "faciliter la vie", on ne peut qu'éclater de rire ou alors on pleure !

Voilà toutes ces remarques juste pour faire réfléchir !
 
Donc si je comprends bien à nouveau, le CDIP se permet de récupérer des données personnelles sans en demander l'autorisation,....
Peut-on parler de "récupération" de données s'il n'y a pas enregistrement de ces données ? Je ne crois pas.
Pour le "partage des formes", il fonctionne ; qu'attendiez-vous de plus ? Bien sûr ça peut être complété par des options supplémentaires mais les mises en valeur de ces formes fonctionnent enfin très correctement c'est ça le plus important.
 
Peut-on parler de "récupération" de données s'il n'y a pas enregistrement de ces données ? Je ne crois pas.
Pour le "partage des formes", il fonctionne ; qu'attendiez-vous de plus ? Bien sûr ça peut être complété par des options supplémentaires mais les mises en valeur de ces formes fonctionnent enfin très correctement c'est ça le plus important.

Pour la récupération des données, pour pouvoir comparer par rapport à l'INSEE, obligatoirement, il faut les enregistrer à un moment ou un autre ! Le calcul n'est certainement pas possible en temps réel en mémoire vive, vu le nombre d'utilisateurs et de morts. Donc pour moi, les données sont obligatoirement existantes à un moment sur les disques du serveur.
Maintenant, rien ne prouve qu'ils les effacent. Et quand on voit la déontologie qu'ils les animent pour les autres sujets…!
Je peux totalement me tromper sur ce que je pense techniquement, mais de toute façon faire ce genre d'opération sans en aviser les utilisateurs et sans que cela soit désactivable…!

Pour les formes, oui ce qui fonctionne bien, c'est que l'on peut en créer plusieurs et je ne l'ai pas contesté.

Par contre, comme vous, dans un de vos précédents message, je suis déçu par la division de ces formes.
C'est tout. A priori, on ne peut diviser que par rapport au point central de la forme.
J'avais envisagé de les utiliser pour faire des drapeaux, ayant plusieurs nationalités dans ma généalogie.
Mais c'est impossible. Je me suis rabattu sur l'utilisation du champ illustration des sources.
Oui un champ Illustration dans la "Nationalité" ce serait bien.
 
...
Par contre, comme vous, dans un de vos précédents message, je suis déçu par la division de ces formes.
C'est tout. A priori, on ne peut diviser que par rapport au point central de la forme.
J'avais envisagé de les utiliser pour faire des drapeaux, ayant plusieurs nationalités dans ma généalogie.
Mais c'est impossible. Je me suis rabattu sur l'utilisation du champ illustration des sources.
Oui un champ Illustration dans la "Nationalité" ce serait bien.
Pour la division des formes, c'est vrai, c'est perfectible, couper un rectangle en horizontal ou vertical permettrait de faire plus de drapeaux mais vous serez limité. Les formes acceptent les images comme fond ce qui donne toute liberté pour les drapeaux ou autre mais il faut avoir l'image dans Mes descriptifs ; avoir les images intégrées au modèle serait une belle avancée.
 
C'est une vraie question puisque même sans être abonné, il semble que le logiciel fasse tout de même des propositions INSEE (cible dans l'onglet Essentiel).
Il semble important de pouvoir interrompre ces analyses en tâche de fond. Il peut y avoir du trafic de contemporains sur Internet mais ces contemporains ne sont pas enregistrés dans le serveur du cdip mais la question demeure et le cdip doit fournir des réponses et garantir que l'on peut avoir la main sur ces échanges d'informations.
Merci Pascal,

J'espère que le G2023 n'envoie pas des données privées de contemporains (nom, date de naissance, ...) à son serveur sans l'autorisation de l'utilisateur. Si tel était le cas cela sonnerait, pour moi, la fin de mon utilisation de Geneatique comme outil de généalogie principal. (après 20 ans de fidélité)

Dans l'attente d'une réponse du CDIP.

Cordialement
Thierry
 
...J'espère que le G2023 n'envoie pas des données privées de contemporains (nom, date de naissance, ...) à son serveur sans l'autorisation de l'utilisateur.
Je ne vois pas comment le logiciel pourrait faire cette recherche des décès sans envoyer le nom, les prénoms et au minimum une année de naissance. Accepter l'abonnement au service doit être accompagné d'une clause leur permettant de faire ça (s'ils ont un bon conseiller juridique). Le problème est plutôt du côté des non-abonnés.
 
A mon avis, il y a 2 façons de faire :
1) Généatique envoie les données au serveur qui fait une comparaison et le serveur renvoie l'info cible
2) Généatique balaie la base et y trouve une fiche de Jean MARTIN né il y a moins de 100 ou 120 ans sans date de décès, Généatique demande au serveur s'il y a un décès de Jean MARTIN dans la base INSEE, je pense que c'est plutôt comme cela que ça marche, d'où le fait que je suis ciblé, car j'ai trouvé des homonymes dans la base (en ne prenant que le premier prénom. Pour finir proprement le travail, il faudrait que Généatique récupère tous les prénoms et la date de naissance de la base INSEE et si tous les prénoms sont identiques et la date de naissance identique , il met la cible.
 
A mon avis, il y a 2 façons de faire :
...
Il fait sans doute selon votre méthode 2 mais la "marge" qu'il se donne sur l'année de naissance est +/- 5 ans ; il faudrait que l'on puisse modifier cette marge.
Le problème "chaud" du jour c'est l'envoie de données "confidentielles" sans l'accord de l'utilisateur ou pire, sans qu'il en ait connaissance. A mon avis, on a plus de chance de se faire pirater ses contemporains dans son propre ordinateur que dans le serveur du cdip qui ne doit pas les garder bien longtemps.
 
Je ne vois pas comment le logiciel pourrait faire cette recherche des décès sans envoyer le nom, les prénoms et au minimum une année de naissance. Accepter l'abonnement au service doit être accompagné d'une clause leur permettant de faire ça (s'ils ont un bon conseiller juridique). Le problème est plutôt du côté des non-abonnés.
Bien sûr,
Oui, c'est pour ça que je pose la question. Je ne compte pas m'abonner à ce service.
La question est de savoir ce qu'envoie G2023 comme requête au serveur si l'on n'est pas abonné au service (j'espère rien de confidentiel)

Dans l'attente d'une réponse du CDIP pour les non abonnés au service.

Thierry
PS :
A mon avis, il y a 2 façons de faire :
1) Généatique envoie les données au serveur qui fait une comparaison et le serveur renvoie l'info cible
2) Généatique balaie la base et y trouve une fiche de Jean MARTIN né il y a moins de 100 ou 120 ans sans date de décès, Généatique demande au serveur s'il y a un décès de Jean MARTIN dans la base INSEE, je pense que c'est plutôt comme cela que ça marche,
Possible si la personne n'a pas de date de naissance, mais comme il y a 9644 Jean MARTIN dans les fichiers INSEE; je pencherais plutôt pour le cas 1) avec une recherche sur une date de naissance +/- x ans pour restreindre la charge du serveur.
 
Dernière édition:
Bien sûr,
Oui, c'est pour ça que je pose la question. Je ne compte pas m'abonner à ce service.
La question est de savoir ce qu'envoie G2023 comme requête au serveur si l'on n'est pas abonné au service (j'espère rien)

Dans l'attente d'une réponse du CDIP pour les non abonnés au service.

Thierry
PS :

Possible si la personne n'a pas de date de naissance, mais comme il y a 9644 Jean MARTIN dans les fichiers INSEE; je pencherais plutôt pour le cas 1) avec une recherche sur une date de naissance +/- x ans pour restreindre la charge du serveur.
Le problème est très simple et très important, il porte sur l'exploitation et la récupération des données personnelles d'individus, par une société, et cela, sans que ces personnes en soient averties, donc de façon frauduleuse !
Ses données sont bien évidement récentes et contemporaines, je rappelle à tout hasard que le fichier d'enregistrement des décès par INSEE débute en 1970 !
Il existe un organisme en France qui régule ce genre de problème, le CDIP ne doit pas le connaitre !
Une réponse de leur part dans les plus brefs délai et indispensable.
 
Je précise que je ne suis pas abonné à ce service.
Plus ennuyeux, je me suis mis une date et un lieu de décès, cela fait 2 heures, j'ai arrêté Généatique puis relancé G2023 tourne depuis 2 heures. J'ai toujours la cible....
 
Le problème est très simple et très important, il porte sur l'exploitation et la récupération des données personnelles d'individus, par une société, et cela, sans que ces personnes en soient averties, donc de façon frauduleuse !
Ses données sont bien évidement récentes et contemporaines, je rappelle à tout hasard que le fichier d'enregistrement des décès par INSEE débute en 1970 !
Il existe un organisme en France qui régule ce genre de problème, le CDIP ne doit pas le connaitre !
Une réponse de leur part dans les plus brefs délai et indispensable.

Tout d'abord je suis bien d'accord avec vous tous, si le CDIP récupère des données chez l'abonné (contemporaines ou pas), l'abonné DOIT avoir donné son consentement ECRIT.

Il faut savoir quand même, que les données de décès sont rendues publiques immédiatement au décès de l'individu.
Si vous allez en mairie, ils ont obligation de fournir l'acte de décès de la personne, même si le décès date de la veille ! Sur l'acte de décès, vous avez les Noms, Prénoms, date de naissance, parents, date et lieu de décès, tout cela est donc PUBLIC !

Il est important de savoir ce que deviennent les données collectées car cela pourrait devenir une base de donnée formidable que le CDIP pourrait ensuite exploiter librement ! ! !

La seule manière de savoir ce qui est envoyé au CDIP est d'utiliser un analyseur de reseau ou sniffer et ensuite d'analyser les trames envoyées, pas à la portée de tous !

La meilleure solution est de supprimer cette fonction de GENEATIQUE , déjà qu'avec l'obligation d'être connecté pour se servir de l'application j'avais des doutes, alors là c'est le bouquet !
 

gratuit

Retour
Haut