• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mon modèle d'arbre du quotidien

Pour ma part, j'ai personnalisé un affichage assez simple qui me convient pour mes recherches :
  • Les sosas ont un cadre rouge avec coins blancs
  • La case sélectionnée a un fond rouge (enfin aujourd'hui, je change régulièrement)
  • Les cases des personnes dont je suis sûre de la filiation sont sur fond vert (filiation avec le père et avec la mère cochées)
  • Les cases des personnes concernées par un implexe sont encadrées en bleu et en ellipse
  • Les cases affichent le surnom (à gauche en italique) et le prénom utilisé (à droite en bleu)
  • Le tout sur un fond jaune clair
Rien d'extraordinaire en somme.
Capture d'écran_20221120_090950.png
 
Les personnes "concernées par un implexe" ont déjà des lignes de couleurs qui les relient ; n'est-ce pas suffisant comme indication ?
 
En fait, je pensais à désactiver les lignes de couleur, je crois que je préfère la matérialisation des cases.
Ces lignes aident bien à voir les cases concernées ; évidemment s'il n'y a qu'un implexe, un signe dans les cases suffit mais parfois il y en a beaucoup plus et là, pour savoir qui va avec qui, les lignes colorées sont de beaucoup préférables ; de plus on peut les supprimer en 1 clic si on ne veut pas surcharger le graphique.
Mais ces personnalisations des arbres sont faites pour que chacun fasse comme il aime. :)
EDIT: J'ai édité ce message hier et oublié de l'envoyer !
 
Ah j'ai oublié une mise en valeur : j'ai un champ booléen pour rendre certaines personnes confidentielles et ne pas les exporter sur Généanet. Du coup, une mise en valeur les met dans une couleur particulière sur le graphique.
 
Voici le fichier grf zippé
Bonjour Isabelle,
Merci pour ce partage d'expérience..
Pourriez-vous apporter quelques précisions :
P1 - votre gestion des implexes. J'ai bien vu qu'il s'agissait en fait des personnes répétées. OK, ce sont donc des personnes issues d'un implexe, ...perso, je marque le couple initial qui est à l'origine de l'implexe....mais ai-je raison ? Quelle serait la bonne formule ?
P2 - Qu'appelez-vous famille étendue ?
P3 - Que représente la case blanche, je n'ai pas bien compris.
Amicalement
Jean-Jacques
 
Bonjour Isabelle,
Merci pour ce partage d'expérience..
Pourriez-vous apporter quelques précisions :
P1 - votre gestion des implexes. J'ai bien vu qu'il s'agissait en fait des personnes répétées. OK, ce sont donc des personnes issues d'un implexe, ...perso, je marque le couple initial qui est à l'origine de l'implexe....mais ai-je raison ? Quelle serait la bonne formule ?
P2 - Qu'appelez-vous famille étendue ?
P3 - Que représente la case blanche, je n'ai pas bien compris.
Amicalement
Jean-Jacques
P1 : oui, il s'agit bien des personnes répétées sur l'affichage. Je ne prétends pas qu'il s'agisse de la meilleure solution pour visualiser les implexes car si les personnes ne sont pas répétées sur l'affichage, l'implexe n'est plus visualisé.
P2 : la notion de famille étendue est la suivante : je note ainsi les personnes qui ne me sont pas liés par le sang mais qui apparaissent plusieurs fois par exemple un couple dont plusieurs des enfants épousent des personnes qui, elles, me sont liées.
P3 : les cases blanches sont celles dont les dates sont à confirmer. Ca fait maintenant longtemps que je fais de la généalogie et au début je n'avais pas jugé utile de préciser si j'étais certaine des filiations ou pas. C'est un paramètre que j'ai ajouté.
 
Dans cet arbre d'Isabelle, très pratique pour visualiser un travail sur les filiations la case H ou F sont en vert.
Comment faire dans la situation suivante :
- Filiation M = certaine et Filiation P = incertaine ==> la case serait uniquement en vert sur la moitié droite.
 
Dans cet arbre d'Isabelle, très pratique pour visualiser un travail sur les filiations la case H ou F sont en vert.
Comment faire dans la situation suivante :
- Filiation M = certaine et Filiation P = incertaine ==> la case serait uniquement en vert sur la moitié droite.
Oui ce serait intéressant et ça permettrait également de visualiser le cas des filles-mère dont seul est connue la filiation maternelle.
 
C'est pour cela que maintenant j'ai deux triangles de filiation, un pour le père, l'autre pour la mère. Couleurs Vert ou rouge mais j'ai aussi un booléen qui dit "très probable" et les triangles sont alors en bleu.

filiations-père-mère.png
 
C'est pour cela que maintenant j'ai deux triangles de filiation, un pour le père, l'autre pour la mère. Couleurs Vert ou rouge mais j'ai aussi un booléen qui dit "très probable" et les triangles sont alors en bleu.
Oui, ce modèle d'arbre est excellent.
Sur le modèle d'isabelle, j'ai tenté les "formes séquables dans le paramétrage" ... mais je n'y suis pas arrivé.
Visualiser la moitié droite d'une case en vert si la Filiation M = certaine et Filiation P = incertaine serait un plus.
 
Inspirée par vos remarques et conseils, j'ai essayé de mettre en place des formes devant chaque évènement pour indiquer si j'ai l'information complète oupas.
Sur le principe, j'ai créé trois formes naissance, mariage et décès mises en transparent dans les conditions de présentation.
J'ai ensuite ajouter une condition de mise en valeur pour mettre en vert lorsque tout est ok (date, lieu et attribut = S), une autre pour mettre en bleu lors que les informations du décès sont OK et une dernière pour mettre en rouge les mariages.
Sauf que ce ne fonctionne pas comme je l'espérais.
Capture d'écran_20221202_224334.png

Je suppose qu'il y a quelque chose qui m'échappe sur la succession des mises en valeur.
 
Fichiers joints
  • Isabelle2023.zip
    4.7 KB · Affichages: 6
Ah j'ai avancé !!!!!Capture d'écran_20221202_230538.png

J'ai inversé le process : les formes sont transparentes dans les conditions de présentation et colorées par les mises en valeur.
Je n'ai plus qu'une anomalie : un conjoint de la descendance dont on connaît le décès mais pas le mariage. Je suppose que c'est dû à ma condition de présentation.
Je suis quand même satisfaite du résultat.
 
La forme qui se retrouve à l'extérieur de la case c'est dû à l'option qui permet aux cases de varier en hauteur en fonction des données présentes. Cette option ne fonctionne qu'avec des modèles très simples. Affichez-vous des portraits dans votre modèle ?
 
La forme qui se retrouve à l'extérieur de la case c'est dû à l'option qui permet aux cases de varier en hauteur en fonction des données présentes. Cette option ne fonctionne qu'avec des modèles très simples. Affichez-vous des portraits dans votre modèle ?
Non, pas de portraits. Du coup, j'essaye sans faire varier la hauteur de cases.
 

gratuit

Retour
Haut