• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Modification donnée Décoration

Membre actif
J’ai des personnes qui ont reçu plusieurs décorations mais la donnée est limitée en nombre de caractères.

Peut-on augmenter de facon à remplir la totalité de ligne.

D’autre par le mot décoration serait mieux au pluriel ce qui ne gâterait rien surtout que si vous voulez faire appel à l’IA pour « elle » la décoration c’est que vous mettez au mur ou le mobilier que vous avez ou alors elle mélange les deux comme par exemple Ordre National du Mérite.

Décoration est une donnée répétable et il vaut mieux créer un événement Décoration par décoration ce qui permet de le dater, localiser, sourcer, annoter ...
Il en est de même pour Profession, Titre.

Merci Pascal.

Oui, effectivement, mais cela fait des lignes supplémentaires et on ne connait pas toujours la date ni les circonstances.
Par exemple mon père a des décorations militaires (là je peux en savoir un peu plus) mais ses décorations du travail, je n'ai rien à part ses médailles.

Mais cette donnée ne peut absolument pas être augmentée ?

Dans les paramètres de l'écran de saisie décoration ne peut être qu'ajouter une seule fois.
On ne peut mettre qu'un seul champ de saisie mais dans dans ce champ on peut saisir plusieurs décorations en les séparant par une virgule. Cela crée dans l'onglet Complet deux événements Décoration distincts.
On peut bien sûr ajouter aussi ces événement dans l'onglet Complet avec l'icône (+)

Fichiers joints
  • décorations.png
    décorations.png
    15.2 KB · Affichages: 7
Bonsoir
Je teste 2025 et je n'ai pas l'impression que toutes les remarques faites sur le forum concernant les notices (tout est dans le nom du mot) aient étés prises en compte
Exemple
Je voudrais faire une notice regroupant les différentes décorations de mon Gd-père pour 14/18
J'ai essayé comme le suggérait Predigny de créer un évènement, ce que j'ai fait, mais impossible de le visualiser sur une fiche quelconque.
J'ai alors fait une notice décoration, et la pas moyen de metre la photo des medailles ni un texte contextuel
De plus la procédure est d'un compliqué au possible
Bref
Je voudrait en me basant sur votre expérience, créer une fiche individuelle, à la volée ou peu importe le nom avoir en meme temps que les données généalogique de la personne, retrouver les indications concernant les décorations.
Ceci doit être valable pour toute autre information dans une notice liée à la personne
Quelle doit etre la méthodologie avec 2025?
Merci
Si c'est pour avoir les données sans pouvoir exporter une fiches nomynative complète, à quoi bon

....
De plus la procédure est d'un compliqué au possible
...
Est compliqué ce que l'on maîtrise mal.
Une notice est un document qui doit concerner plusieurs personnes ; si vous avez une famille qui possède plusieurs personnes ayant reçu les palmes académiques, oui vous pouvez faire une notice sur les "Palmes académiques". Pour une seule personne c'est aussi possible mais c'est beaucoup moins intéressant. Dans une notice on peut tout à fait mettre une illustration dans le texte ou dans "Image seule".
Pour votre grand-père, vous pouvez lui ajouter un événement Décoration où vous pourrez mettre tout ce que l'on met dans un événement (Date, lieu, sources, illustrations, Notes) ; pour une seule personne ayant cette décoration c'est sans doute mieux que la notice.
Pour retrouver cet événement Décoration dans (par exemple) une fiche à la volée, il faut ajouter cet événement dans le paramétrage/Style de fiche.
Notez une amélioration intéressante de G2025 : Dans les Fiches familiales et les Livrets de famille On peut choisir les événements dont on affiche les illustrations ; avant c'était tous les événements ou rien. J'ai fait une fiche à la volée où je n'affiche que le portrait et l'illustration de l'événement décoration :

décor.png

Dernière édition:
Polo67

Les notices c’est simple et comploqué à la fois.

Pour commencer il vous faut créer une notice : Documents à Notices : Créer, modifier, supprimer = vous arrivez sur une page : Visualisation des notices = Type des Notices = Décoration = (en bas à gauche) + Ajouter à saisissez un mot clé = Décorations 14-18 – Croix de Guerre – Médaille Militaire etc … (Attention pour que cela fonctionne après il faudra respecter plus loin la même orthographe) – en bas à droite flèche verte suivant : là vous arrivez sur une page blanche.

Choisissez la Catégorie = Décoration et +

A cet endroit soit vous vous servez de l’IA ?? soit vous rédigez votre texte, soit vous récupérer certains textes et copier/coller. Vous pouvez incorporer soit des photos que vous avez prises, soit des illustrations etc …

Enregistrer.

Puis vous revenez à page Essentiel vous aurez pris soin d’avoir paramétré votre écran de saisi en rajoutant au bas la ligne « décoration ».

Et là vous indiquerez : Décorations 14-18 et obligatoirement votre notice apparaitra dans l’onglet « Notives ».

Essayez et vous nous direz.

Fichiers joints
  • Médaille d'Honneur ANCAC.png
    Médaille d'Honneur ANCAC.png
    121.8 KB · Affichages: 12
Vous faites une notice décoration par médaille elle sera ainsi valable pour toute la généalogie et pourra être utilisé pour les individus l'ayant reçus
exemple Médaille légion d'honneur

Onglet notices
icône plus
choisir type de la notice ---> Décoration
saisir le mot clé --> Médaille légion d'honneur ---> cliquer sur plus
description --> Médaille légion d'honneur du GP (faculatif) --> suivant

catégorie --> décorations ---> cliquer sur plus
Texte --> L'ordre national de la Légion d'honneur etc ... --> suivant --> enregistrer
Sur la fiche du Gd-père allez sur onglet complet ajouter rubrique décoration que vous appelez Médaille légion d'honneur (même nom qui correspond au mot clé)
Allez sur l'onglet notices elle apparaitra sous notices avec toutes les médailles

Merci Prédigny, Michel 4528 et Jlturbe.
Je vais m'atteler à essayer de faire quelque chose de concret avec vos explications
Oui surement mais lorsqu'on utilise l'aide et que l'on tape "décorations" il n'y a aucune réponse....
Heureusement que vous tous vous substituez à "l'apprentissage" que devrait nous fournir une aide quelle qu'elle soit.
Merci

Merci
lorsque je crée un événement décoration par exemple la légion d'honneur je ne peux coller l'image de la médaille alors que dans votre exemple vous l'avez fait
Comment puis je faire moi même?

Fichiers joints
  • Déco.jpg
    Déco.jpg
    214.9 KB · Affichages: 8
Là vous êtes dans les notes de l'événement Décoration mais à droite vous pouvez ajoutez une illustration ; si cette zone n'est pas ouverte il faut l'ouvrir en cliquant sur le bouton Médias (aussi à droite).

je récapitule
  1. je crée le texte avec illustration : Création d'un événement décoration que je nomme médaille militaire.
  2. je double clic sur la rubrique décoration et j'écris ou colle mon texte en me mettant sur saisie événement
  3. J'insère une image en cliquant à droite sur "+ Ajouter une photo"
  4. je vais dans document "livret de famille et export...
  5. je vais dans style de fiche et je coche décoration / quitter
  6. je reviens sur essentiel et clique a gauche de l’image de Claude Descieux sur imprimer fiche à la volée
  7. et la pas d’limage ni de texte

Fichiers joints
  • Déco1.jpg
    Déco1.jpg
    214.8 KB · Affichages: 9
  • Déco2.jpg
    Déco2.jpg
    159.6 KB · Affichages: 9
  • Déco3.jpg
    Déco3.jpg
    131 KB · Affichages: 9
Je crois que predigny (comme jlturbe et Michel 4528) vous ont parlé de "notice" alors que vous vous utilisez les notes, pas tout à fait la même chose !
Une notice est un document qui doit concerner plusieurs personnes ; si vous avez une famille qui possède plusieurs personnes ayant reçu les palmes académiques, oui vous pouvez faire une notice sur les "Palmes académiques".

je récapitule ...
Non, il manque des étapes.
- Pour cette personne vous créez l'événement Décoration vous ajouter Date, lieu Note et l'illustration (la médaille sans doute).
- Dans "Documents/Fiches familiales" vous choisissez le modèle de la Fiche à la volée
- La fiche à la volée utilise un modèle de Fiche familiale ; généralement ce modèle est le "01 Rédigée/rédigée" il faut donc commencer par sélectionner ce modèle dans "Choix d'un modèle" (tout en haut du paramétrage de la Fiche familiale.
- Ensuite vous ajoutez l'événement Décoration dans la liste comme vous l'avez fait
- Puis, toujours dans Paramétrage, Dans "Paramétrage avancé, vous cliquez sur "Illustrations" et vous cochez Illustration
- cliquez en bas sur "Générer le document" pour vérifier si la fiche fonctionne. Il devrait y avoir l'événement décoration et la médaille.
- Dernière opération, vous revenez dans Paramétrage et Chois d'un modèle et là vous avez une icône verte avec une clé ; ouvrez la liste de choix et cliquez sur "Définir comme modèle pour la fiche à la volée" et vous quittez la fonction Fiches familiales (Quitter en bas à droite). Ce modèle de fiche familiale sera enregistrée dans "Mes descriptifs 2025/Mes modèles/Fiche-a-la-volee.ff"

Ca peut paraitre compliqué mais quand on comprend bien ce que l'on fait c'est beaucoup plus simple.

Dernière édition:
Je crois que predigny (comme jlturbe et Michel 4528) vous ont parlé de "notice" alors que vous vous utilisez les notes, pas tout à fait la même chose !
Si je parle pas de notices c'est que je veux comprendre comment faire avec les événements
Cela fonctionne mais la mise en page laisse à désirer:
Impossible de réduire l'image
Impossible de ne centre que l'image
Maintenant si messieurs Deleau, Jlturbe ou Michel 4528, à l'instar de Predigny, si vous pouvez m'aider à faire cette fois ci une fiche comme celle de la médaille des cheminots anciens combattants, je suis preneur

Henry David Thoreau

Pour les décoration la première chose à bien maîtriser c'est tout bêtement l'événement Décoration ; c'est un événement comme les autres pour ce qui est de l'illustration et des notes ; ensuite que l'on puisse retrouver cet événement dans une fiche à la volée est aussi intéressant mais c'est un peu plus difficile à manier car il y a beaucoup de paramétrages dans ces documents.
La Notice Décoration sera finalement plus simple à mettre en œuvre, on verra ça après.

gratuit

Retour