• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

date DC introuvable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chanel
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
bonjour,

Je sèche sur les dates et lieu de décès d'un grand-père.

j'ai les actes de naissance, de mariage, de divorce. Il fut victime de la grande guerre à plusieurs titres :
- Amputé d'une jambe (j'ai les traces de sa médaille et de sa pension). Il s'et marié après la guerre et a eu deux enfants. Mais les souffrances physiques et morales endurées l'avaient rendu addict à l'alcool, asocial et violent. D'autant plus qu'unijambiste, il était cordonnier et fabriquait des paires de chaussures pour les clients...
- Après le divorce, ma grand-mère a coupé les ponts. Les enfants n'ont eu aucun contact avec lui jusqu'à leur majorité.

Mon père est décédé jeune. Le seul souvenir familial du grand-père est une visite en 1942, lorsque mon père est allé lui présenter ma mère lors de leurs fiançailles. Ma mère l'avait trouvé souffrant et affaibli.
Comme il a passé toute sa vie dans un village côtier du Calvados, je fais l'hypothèse qu'il a pu mourir lors de la bataille de Normandie et aurait été enterré anonymement.
J'ai écrit il y a deux mois aux Services Historiques de la Défense, à Caen, section des soldats médaillés, espérant connaître au moins la date où, constatant qu'il ne se déplaçait plus pour toucher sa pension, il a été décidé de clôturer son dossier, et sa dernière adresse connue.
Je n'ai pas de réponse.
Faut-il se déplacer ? prendre RDV ? A-t-on accès nous-mêmes aux archives ? Ou est-ce peine perdue ?

Y a-t-il d'autres pistes que je n'ai pas explorées (en dehors des tables décennales de toutes les communes environnantes de son domicile en 1942 et villes proches disposant d'un hôpital) ?
Merci !

Bonjour,
Il est certainement très rare que des victimes civiles lors des combats en Normandie aient été inhumées anonymement.
Il existe un livre sur les victimes civiles du Calvados, mais on doit aussi pouvoir trouver la liste sur Internet.
Vous pouvez aussi regarder les recensements de population de 1946 qui sont en ligne pour le Calvados
Et sur Geneanet, on trouve beaucoup de photos de tombes.
Peut-être pouvez vous donner son nom et sa date de naissance.

Bonjour,
Il est certainement très rare que des victimes civiles lors des combats en Normandie aient été inhumées anonymement.
Il existe un livre sur les victimes civiles du Calvados, mais on doit aussi pouvoir trouver la liste sur Internet.
Vous pouvez aussi regarder les recensements de population de 1946 qui sont en ligne pour le Calvados
Et sur Geneanet, on trouve beaucoup de photos de tombes.
Peut-être pouvez vous donner son nom et sa date de naissance.
bonjour AL1493
merci pour votre réponse.
Pour les inhumations anonymes de civils, je l'avais entendu à la télé lors des dernières commémorations en juin 24. mais je n'ai aucune référence de source précise.
Par contre, en cherchant les listes de morts civils que vous me conseillez (pas encore lues car pas dispo), je suis tombée sur un historique de Trouville (extraits de presse condensés), et je constate que peu de morts y sont annoncées durant l'occupation et la libération, donc mon hypothèse tombe à l'eau, ce qui ne m'avance guère !
Pour les recensements, j'avais trouvé le recensement de Trouville antérieur à 1942. Mais vu la police très serrée et le classement par rues, je me suis vite découragée, c'est pourquoi j'espérais obtenir sa dernière adresse postale connue par le SHD pour centrer ma recherche !

A tout hasard, voici les données connues :
OTHON Léon Alphonse Eugène
né au Theil – 14687 le 02/10/1894
(l'ordre des prénoms est importante car dans sa fratrie et sur trois générations, on retrouve souvent les mêmes prénoms dans des ordres différents).

cordialement

A tout hasard, voici les données connues :
OTHON Léon Alphonse Eugène
né au Theil – 14687 le 02/10/1894
(l'ordre des prénoms est importante car dans sa fratrie et sur trois générations, on retrouve souvent les mêmes prénoms dans des ordres différents).
Bonjour,
Ah mais voilà une bonne info, le Theil, sauf que dans le Calvados il y a 2 Le Theil : le Theil-Bocage et le Theil-en-Auge. Cela m'amuse car, on m'a fait le coup pour le décès de mon arrière grand-père : "il est mort au Theil". Pour mon arrière grand-père, c'est le Theil-Bocage .

Pour les inhumation anonymes de civils, ce n'est pas tout à fait inexact, car au moment du bombardement, c'est ce qui se faisait, mais généralement, la personne était inhumée dans le cimetière après la libération. C'est ce qui est arrivé à mon arrière grand-mère tuée le 7 août 1994, devant sa maison, de tirs de roquette, elle a été enterrée dans le trou fait par les roquettes et inhumée en septembre 1944 dans le cimetière. A noter que l'acte de décès a été rédigé le 10 septembre 1944.

Donc pour l'instant j'ai trouvé :
- il est né au Theil-en-Auge
- son fils Adrien est né à Trouville (son acte de mariage à Caen le 8 mai 1942) et Léon est vivant
- il est cité au Journal Officiel du 7 janvier 1916 ("blessé grièvement. A dû subir l'amputation de la jambe droite").
La recherche continue....

Donc pour l'instant j'ai trouvé :
- il est né au Theil-en-Auge
- son fils Adrien est né à Trouville (son acte de mariage à Caen le 8 mai 1942) et Léon est vivant
- il est cité au Journal Officiel du 7 janvier 1916 ("blessé grièvement. A dû subir l'amputation de la jambe droite").
La recherche continue....
effectivement : c'est bien lui et j'ai toutes ces données. Adrien, (Léon Eugène) est mon père. J'avais toutes ces données et les documents correspondants. Ma seule question est où et quand est-il décédé ...

Bonjour

Léon Alphonse Eugène OTHON et
Blanche Alphonsine Louise MARION

mariage
3/10/1919
(Trouville-sur-Mer, Calvados )

Divorce
15/12/1926 - Lisieux
transcrit le 4/08/1928

""seul souvenir familial du grand-père est une visite en 1942"",
Dans quelle commune vivait-il ???
Que dit l'acte de mariage de vos Parents ??? Est-il vivant ???

Cordialement

gratuit

Retour