• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

acte dc disparu:militaire mort pour la France 06-1954

Membre
bonjour,
Apres avoir lu plusieurs post, je ne trouve pas un sujet similaire au mien.

Je suis desemparée de voir a quel point je rame pour trouve l'acte de deces de mon grand-père.
il etait militaire et a été declaré mort pour la france car disparu et non retrouvé en juin 1954.
j'ai donc contacté les services d'archives de Brest a plusieurs reprises mais rien. J'ai appelé le ministère de la defense a Caen qui me donne un numero d'acte, la serie R à Quimper. Je me rend donc sur place mais rien aussi !!
j'ai donc demandé une derogation a la presidence de la serie W à quimper pour avoir acces a son dossier militaire, j'en ai fait de meme avec le SHD à vincennes (j'attends les reponses).
j'aurais surement son parcours militaire mais cet acte de deces......

je suis vraiment perdue, pourtant c'est passé au tribunal pour que ma grand-mère puisse toucher sa pension de veuve de guerre, l'acte a été etabli.....mais pourquoi je ne le touve pas ???

il m'est plus facile d'obtenir un acte de 1780 que de 1954!!!!

l'armée cache t'elle encore des choses? (sachant que c'etait la guerre d'indochine et que l'armée s'est empressée de fermer la page de cette sombre histoire)
dois-je trouver le corps du tribunal qui à prononcé le jugement ??

ps: j'ai commandé une page du JO de 1960 qui le fait chevalier de la legion d'honneur

merci d'avance
 
Bonjour,

L'acte de décès doit être normalement enregistré dans la dernière commune du défunt peut-être pas en 1954 s'il y a un procès ou une procédure.

L'acte peut être enregistré plusieurs années après. Par exemple, pour la cousine de ma grand mère disparu dans les bombardements du havre en 1940 avec son fils, c'est enregistré seulement en 1948 au Havre.
Pour mon arrière arrière grand c'est 2 ans après dans les registres de la commune que j'ai trouvé la transcription de la disparition en mer.

N'y a-t-il de mention sur son acte de naissance.

Il doit apparaître sur Mémoire des hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1
 
bonjour,

merci pour votre réponse.
j'ai dejà été voir sur le site "memoire des hommes" et il y est !!

mon père m'a donné des documents comme livret de famille, certificat de pupille de la nation et il apparait que le jugement établi pour la mort de mon grand_père a été redigé en 1959 !!

alors dois-je me tourner plutot vers cett date ??

merci d'avance
 
Bonjour,

Voyez l'acte de naissance où il y aura une mention marginale certainement.

Voyez les registres de décès de 1959-1960 dans la commune où il résidait ou sa commune de naissance.
 
Bonjour Lena

Donnez nous les nom et prénom de votre ancêtre, afin que nous puissions également jeter un oeil sur Mémoires des Hommes et vous orienter vers une solution

Bon dimanche
Janine :roll:
 

gratuit

Retour
Haut