• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE G2025

Membre
Bonjour, Voilà depuis passage à 2025 la sauvegarde sur NAS ne fonctionne plus, il ne voit plus le lecteur Réseau, pourtant problème réglé dans G 2024 par la version 1.3.0.
Bonne journée.

Sous G2021, dans les préférences pour l'utilisation de généatique, les chemins étaient du type "Z:\Personnel\......" puisque G2021 ne gérait pas les chemins UNC.
Je le répète sous G2021 tout fonctionnait bien avec cette configuration et je n'ai pas rencontré de défauts de base de données (peut être de la chance ou alors parce que mes généalogies ne dépassent pas 8000 fiches).
Bonjour,
Je viens de vérifier avec toutes les éditons de Geneatique de 2021 à 2025 sous Win11 Pro/Family; Le problème est valable / identique sur toutes les versions.

Si on sélectionne un chemin UNC (\\serveur\chemin partagé) pour le chemin des généalogies (menu Préférence de Geneatique, onglet répertoire) alors le chemin UNC n'est pas compris pour les images gérées par Geneatique (i.e. celles qui sont dans le s/répertoire image de la généalogie)
- Les images n'apparaissent pas dans l'onglet media
- Dans l'onglet complet on constate qu'il manque les 2 premiers caractères pour le chemin de l'image. L'image est bien en relatif dans la structure (Images\...) mais est concaténée avec le répertoire de la généalogie en enlevant les 2 premiers \ du chemin UNC.

Facile à reproduire

Le problème n'est pas nouveau, le contournement est de connecter le lecteur réseau considéré et de déclarer le répertoire des généalogies sous une forme "dos traditionnelle" (Lettre:\Chemin etc...). Cela peut se faire par copier/coller dans les préférences (pas forcément nécessaire de sélectionner via la boite de dialogue généatique). Si on indique un chemin "dos traditionnel" dans les préférences Geneatique fonctionne correctement.

Ceci dit reste le problème de pourquoi les chemins réseau détectés par UPNP n'apparaissent pas dans la boite de dialogue avec votre NAS pour sélectionner un répertoire. (ce que je ne reproduis pas - quelque soit l'édition (*) )

Cordialement
Thierry
(*) : en fait c'est reproduisible si l'on fait tourner Geneatique dans une VM qui ne voit que les répertoires que l'on a partagé explicitement dans la configuration de la VM (ie. sans y ajouter les NAS). Mais ce qui est normal car voulu.

Dernière édition:
Personne ne prend personne pour une bille ; je ne doute doute pas qu'avec un NAS il y a un problème mais faute d'avoir un NAS je n'étonne juste du fait que vous ne voyez pas un disque réseau Z: alors que je le vois. Il me semble que les explications sur le manque d'un \\ ne concernent pas les "disques réseau" au sens Windows.

Il me semble que les explications sur le manque d'un \\ ne concernent pas les "disques réseau" au sens Windows.
Bonjour Pascal,

Il y a 2 sujets mélangés dans tous ces échanges :
- un sujet spécifique @Deleau relatif à la non présence des répertoires partagés de son NAS dans les boites de dialogue de sélection de répertoire : Probablement spécifique et non lié à Geneatique
- un problème de chemin d'accès au sens Windows pour le format UNC (\\serveur\chemin partagé -- le serveur à prendre au sens large et adressage par une @IP (ressource sur le réseau), pas forcement un NAS)
cf Formats de chemin de fichier sur les systèmes Windows - .NET
J'ai fait un post particulier dans le forum "beta testeur" sur ce sujet. Tout cela n'ayant rien à voir avec une conversion par G2025 ou autre chose. Le 1er problème étant distinct du 2nd. Le 2ns est contournable.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Ce NAS est de la marque QNAP avec 4 disques de 8To montés en RAID5 (3+1). Comme tu peux le voir sur les captures précédentes 3 volumes sont présents sur ce NAS (Public, Personnel, Sauvegardes).
Bonjour,
sur le 1er problème (pas de présence du montage disque dans la boite de dialogue) :

Est-ce qu'il n'y aurait pas dans la suite de sécurité utilisée sur le PC des filtrages spécifiques activés sur les protocoles NETBIOS et/ou SSDP ? (éventuellement posés sur l'application G2025 elle même).

J'ai du mal à voir pourquoi cela serait un problème du NAS lui même (version SMB, critéres de veto appliqués, WS discovery, etc...) . Est-ce que, si tu déclares un répertoire partagé ailleurs que sur le NAS c'est masqué aussi ? (dans ce cas cela aiguillerait sur une configuration du NAS)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Est-ce que, si tu déclares un répertoire partagé ailleurs que sur le NAS c'est masqué aussi ? (dans ce cas cela aiguillerait sur une configuration du NAS)

Cordialement
Thierry

Oui, en effet un autre partage autre que sur le NAS est également masqué sous G2025 ! !

J'ai même tenté de réactiver SMB1 (c'était un soucis sous des versions précédentes de W10) mais ça n'a rien changé à l'affaire. Le mystère reste entier !

Et pour justifier encore un peu plus mes soupçons :

Adobe Acrobat : lecteurs réseau présents
1742816525042.jpeg

Microsoft Word : lecteurs réseau présents
1742816544688.jpeg

Corel PaintShop Pro : lecteurs réseau présents
1742816575473.jpeg

Editeur de texte Ultraedit : lecteurs réseau présents
1742816601388.jpeg

Généatique 2021 v4.8.1 : lecteurs réseau présents

Généatique 2025 V3.5 : lecteurs réseau ABSENTS ! ! !

Captures d'écran réalisées avec ma suite de sécurité désactivée (Pare-feu et Antivirus).

Je veux bien croire que j'ai une configuration différente des vôtres mais comme sous différentes applications, de différents éditeurs, j'ai accès à ces foutus lecteurs réseau, que dois-je en conclure sinon qu'il y a un soucis avec G2025 (alors même que sous G2021 ces mêmes lecteurs sont visibles) ?

Dernière édition:
Ces questions que je posais sont légitimes et ne sous entendent pas que vous ne maîtrisez pas votre réseau. Vous le maîtrisez certainement beaucoup mieux que moi qui peine déjà à mettre en place un disque réseau entre deux pc ; alors comment expliquer que je vois bien mon disque Z: et pas vous ? Quant au format UNC je n'avais jamais entendu parler de ce sigle ou alors il signifiait "Union Nationale des Combattants"

Quant au format UNC je n'avais jamais entendu parler de ce sigle ou alors il signifiait "Union Nationale des Combattants"
Universal Naming Convention ou Uniform Naming Convention, est un format PC qui indique l'emplacement de ressources sur un réseau local (LAN). UNC utilise le format suivant : \\nom-serveur\chemin-ressources-partagées

Bonjour Pascal,

Il y a 2 sujets mélangés dans tous ces échanges :
- un sujet spécifique @Deleau relatif à la non présence des répertoires partagés de son NAS dans les boites de dialogue de sélection de répertoire : Probablement spécifique et non lié à Geneatique
- un problème de chemin d'accès au sens Windows pour le format UNC (\\serveur\chemin partagé -- le serveur à prendre au sens large et adressage par une @IP (ressource sur le réseau), pas forcement un NAS)
cf Formats de chemin de fichier sur les systèmes Windows - .NET
J'ai fait un post particulier dans le forum "beta testeur" sur ce sujet. Tout cela n'ayant rien à voir avec une conversion par G2025 ou autre chose. Le 1er problème étant distinct du 2nd. Le 2ns est contournable.

Cordialement
Thierry

Comme le dit Thierry, il y a en fait 2 sujets distincts :

1 - Chemin d'accès UNC ("\\NASxx....\..").
2 - Lecteurs réseau et répertoires partagés.

Ayant trouvé l'origine du problème, et la solution pour le (2), je vous les présenterait.
Pour le (1), pas de solution pour l'instant.

Peut-être serait il judicieux de faire 2 sujets différents. J'attend vos suggestions !

Dernière édition:
A L'ATTENTION de Mr François LEREBOURG :

Vus aviez pris la peine de suivre ce sujet et de réaliser quelques essais et je vous en remercie.

2 Points étaient soulevés :

1 - Chemins d'accès réseaux (chemins UNC de type "\\NASxx\....") ==> Problème toujours existant

2 - Lecteurs réseau non visibles ==> Problème résolu, voir ici :

Ne perdez donc plus de temps sur ces problèmes de visibilité des lecteurs réseaux.

Vous pouvez poursuivre les recherches sur le chemin réseau (UNC), un bêta-testeur ( genealogie.etienne ) ayant également constaté et reproduit le problème.

Amicalement.

gratuit

Retour