• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Tuto : Comment créer sa propre couverture pour les Monographies

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion predigny
  • Date de début Date de début
Pour créer sa propre couverture de monographie il est plus simple de partir de zéro plutôt que modifier un modèle existant.
1) Création de la Première de couverture
- Ouvrir l'éditeur de texte de Généatique et clic sur l'icône Nouveau.
- Puis, Insertion/Graphique- inclus dans le document ...
- Choisir une image qui sera l'image de fond. Elle doit avoir approximativement les proportions d'une feuille A4 (H/L =1,414, à préparer avant)
- J'obtiens par exemple :

étape1.png

- Clic-droit sur l'image puis "Relier à la page" ; l'image se cale en haut à gauche.
- Avec les poignées de sélection j'agrandis l'image pour qu'elle couvre la page

étape2.png

- Clic-droit sur l'image puis "Image placée au dessous / dessus du texte"
- Cliquer sur "Echap" pour faire apparaitre le curseur de saisie de texte
- Faire "Echap" pour désélectionner l'image
- Editez le texte de votre couverture

étape3.png

2) Enregistrement de la couverture
L'enregistrement se fera dans le dossier C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025\Couverture-Monographie
Le format du fichier doit obligatoirement être c1-modele-XX.docx où XX est un nombre qui n'est pas déjà utilisé dans la liste des modèles de couverture

3) Faire une image pour la vignette d'accès
La couverture étant toujours dans l'éditeur de texte de Généatique, on met le zoom à 25% et l'on fait une capture d'écran de la couverture ainsi réduite et l'on enregistre l'image capturée dans C:\Users\predi\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025\Couverture-Monographie sous le nom c1-modele-XX-vt.jpg où XX est le même numéro que celui de la couverture enregistrée précédemment.

4) Création de la quatrième de couverture
Mêmes opérations que 1) 2) 3) avec enregistrement des fichiers dont les noms seront c4-modele-XX.docx et c4-modele-XX.docx

Généatique doit être redémarré pour pouvoir utiliser cette nouvelle couverture.

Remarque : On peut créer un sous-dossier "Mes couvertures" ce qui permet d'avoir plus de liberté avec les numéros XX puisque l'on n'est plus dans le dossier des couvertures standard. Pour la sélection de "Mes couverture il y aura juste un dossier à ouvrir pour avoir accès à ces couvertures :

mes-couvertures.jpg

Dernière édition:
Pour créer sa propre couverture de monographie il est plus simple de partir de zéro plutôt que modifier un modèle existant.
1) Création de la Première de couverture
- Ouvrir l'éditeur de texte de Généatique et clic sur l'icône Nouveau.
- Puis, Insertion/Graphique- inclus dans le document ...
- Choisir une image qui sera l'image de fond. Elle doit avoir approximativement les proportions d'une feuille A4 (H/L =1,414, à préparer avant)
- J'obtiens par exemple :

Voir la pièce jointe 26001

- Clic-droit sur l'image puis "Relier à la page" ; l'image se cale en haut à gauche.
- Avec les poignées de sélection j'agrandis l'image pour qu'elle couvre la page

Voir la pièce jointe 26002

- Clic-droit sur l'image puis "Image placée au dessous / dessus du texte"
- Cliquer sur "Echap" pour faire apparaitre le curseur de saisie de texte
- Editez le texte de votre couverture

Voir la pièce jointe 26003

2) Enregistrement de la couverture
L'enregistrement se fera dans le dossier C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025\Couverture-Monographie
Le format du fichier doit obligatoirement être c1-modele-XX.docx où XX est un nombre qui n'est pas déjà utilisé dans la liste des modèles de couverture

3) Faire une image pour la vignette d'accès
La couverture étant toujours dans l'éditeur de texte de Généatique, on met le zoom à 25% et l'on fait une capture d'écran de la couverture ainsi réduite et l'on enregistre l'image capturée dans C:\Users\predi\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025\Couverture-Monographie sous le nom c1-modele-XX-vt.jpg où XX est le même numéro que celui de la couverture enregistrée précédemment.

4) Création de la quatrième de couverture
Mêmes opérations que 1) 2) 3) avec enregistrement des fichiers dont les noms seront c4-modele-XX.docx et c4-modele-XX.docx

Généatique doit être redémarré pour pouvoir utiliser cette nouvelle couverture.

Remarque : On peut créer un sous-dossier "Mes couvertures" ce qui permet d'avoir plus de liberté avec les numéros XX puisque l'on n'est plus dans le dossier des couvertures standard. Pour la sélection de "Mes couverture il y aura juste un dossier à ouvrir pour avoir accès à ces couvertures :

Voir la pièce jointe 26004
Super Merci beaucoup
Gérald

Comment changer la photo d'un modèle de couverture

Nous prendrons comme exemple le modèle de couverture "c1-modele-3.docx"

remplacer-photo.png

Le "Remplacer par votre propre photo" n'est pas tout à fait aussi simple que le laisse supposer ce message. Après par mal de tâtonnements j'obtiens un résultat correct avec la méthode ci-dessous. Cette méthode peut s'appliquer dans le paramétrage de la monographie en sélectionnant "Première de couverture" mais j'ai préféré ici modifier directement le modèle ; il pourra ainsi servir pour plusieurs réalisations de monographie.

Préparation de l'image à incérer

Nous avons vu que l'image à incérer doit avoir approximativement le même rapport Hauteur/Largeur que l'image à remplacer. Il y a de nombreuses méthodes pour obtenir cette image. J'ai utilisé l'outil "Retouche photo" de Généatique pour faire ça.

1- Dans Généatique j'ouvre l'éditeur de texte en faisant "Edition/Ouvrir le traitement de texte"
2- Avec l'icône "Ouvrir", j'ouvre le fichier "Mes descriptifs 2026\Couverture-Monographie\ci-modelec3.docx"
3- L'image de la couverture s'affiche et je met le zoom à 75% ce qui permet de voir la page en entier sur la plupart des écrans.
4- Avec double-décimètre je mesure la hauteur H et la largeur L de l'image originale et je note ces valeurs
5- On ouvre "Retouche photo" avec la commande "Utilitaires/Gestion des médias/Outil de retouche
photo". On met la fenêtre en plein écran.
6- Avec l'icône "Dossier jaune" on ouvre l'image souhaitée. On choisit une image dont le contenu se prête au format final qu'aura l'image, donc dans notre cas, une image plutôt verticale.
7- Avec le curseur de zoom en haut à gauche on fait en sorte que la partie de l'image qui sera utilisée fasse à peu près la hauteur de l'image finale
8- Dans "Sélection" on choisit la sélection rectangulaire et sur l'image on définit ce qui sera le bord de l'image finale.

poignées.jpg

9- Les poignées jaunes permettent de modifier la largeur et la hauteur pour obtenir les valeur mesurées H et L. On peut jouer sur la glissière Zoom pour se rapprocher des mesures H et L. l'ensemble de la sélection peut aussi être déplacé pour recentrer l'image.
10- Dans l'onglet "Simple" on clique sur le bouton "Découpage" ✂️
11- Il ne reste plus qu'à enregistrer l'image avec l'icône "Enregistrer sous" et type jpg
12- On peut quitter la Retouche photo.

_____________________________________​

Remplacer l'image de la couverture

1- Dans Généatique j'ouvre l'éditeur de texte en faisant "Edition/Ouvrir le traitement de texte"
2- Avec l'icône "Ouvrir", j'ouvre le fichier "Mes descriptifs 2026\Couverture-Monographie\ci-modelec3.docx"
3- L'image de la couverture s'affiche et je met le zoom à 75% ce qui permet de voir la page en entier sur la plupart des écrans.
4- J'ai déjà préparé l'image que je vais mettre à la place de l'image d'origine ; voir plus bas, une méthode pour préparer cette image qui doit avoir les mêmes proportions que l'image d'origine du modèle.
5- Clic dans l'image pour la sélectionner
6- Clic sur l'icône "Incère un graphique - inclus dans le fichier" ico-inclure.png
7- Sélectionner dans le pc l'image que vous voulez placer puis Ouvrir
8- Clic-droit sur l'image puis "Rel. à la page - superposition"

image-1.png

9- déplacez l'image à sa position finale et ajuster ses dimensions pour qu'elle recouvre bien l'image qui est en dessous. On peut laisser ou recouvrir l'encadrement de l'image en dessous.
10- Quand tout est bien ajusté, on remarque que le texte qui était dans le rectangle beige, a disparu. En fait, il n'a pas disparu mais n'est plus à la bonne place, il est sur l'image à peine visible.
11- Pour faciliter le repositionnement de ce texte on va faire apparaitre les caractères spéciaux, pour cela menu "Affichage/Symboles spéciaux"
12- On voit sur la gauche ces caractères qui corresponde au retour "Entrée" de l'éditeur de texte :

Entrée.png

13- Ce sont ces caractères qui positionnent le texte ; il suffit d'en rajouter beaucoup pour faire baisse le texte à sa bonne place. On sélectionne un ou deux de ces caractères (ils doivent avoir la taille de 11) et on fait un grand nombre de "Entrée" pour en insérer d'autres jusqu'à ce que le texte prenne sa place.

texte.png

14- Notre nouveau modèle de couverture est en place nous allons l'enregistrer au même emplacement que le modèle d'origine. Deux possibilités : On l'enregistre avec le nom d'origine et il prendra simplement la place de celui d'origine, c'est le plus simple mais en cas de réinstallation du logiciel ou de mise à jour votre modèle sera remplacé par celui d'origine. On peut aussi l'enregistrer sous un autre nom mais il y a des contraintes sur le format du nom, il doit être de la forme "c1-modele-XX.docx" XX= 1 .... 99 ou plus.
Les 50 premier numéros sont utilisés par les modèles standard ; je propose "c1-modele-70.docx"
Comme je l'ai déjà dit au début de ce tuto, on peut (et on a intérêt à) créer un sous-dossier "Mes couvertures" ce qui permet d'avoir plus de liberté avec les numéros XX puisque l'on n'est plus dans le dossier des couvertures standard. Pour la sélection de "Mes couverture il y aura juste un dossier à ouvrir pour avoir accès à ces couvertures :

ma-couverture.png

15- Il faut aussi une image de la couverture qui permet de faire le choix des divers couvertures dan sla monographie. C'est l'image de la page que l'on vient de créer et on l'obtient par une simple capture d'écran. Dans notre éditeur de texte qui affiche toujours la couverture on met le zoom à 50% et l'on capture la page ; l'image obtenue sera enregistrée en .jpg dans le dossier des couvertures avec le nom "c1-modele-70-vt.jpg"

16- Pour la quatrième de couverture, il n'y aura pas de changement mais pour avoir un ensemble complet de couverture on fera une copie du fichier "c4-modele-3.docx" et on le renommer "c4-modele-70.docx".
17- Nous avons maintenant une nouvelle couverture accessible comme les autres dans le paramétrage de l'écran de saisie.
Note : La 4ème de couverture (c4-modele-3.docx) utilise des tableaux pour l'édition du texte qui rendent très difficile l'édition du texte. J'ai utilisé à la place des textes simples qui seront facile à manipuler. Je joint ci-dessous les deux fichiers qui permettent de remplacer ceux d'origine. A déziiper pour récupérer les deux fichiers c4-modèle-3.docx et c4-modele-3-vt.jpg

Fichiers joints
Dernière édition:
En effet, pas simple, déjà, trouver éditeur de texte ! Je vais essayer, merci.
Ca semble complexe car j'ai beaucoup détaillé. De plus le modèle que j'ai traité n'est pas le plus simple ; d'autres modèles demanderont moins de précautions quant au rapport L/H de l'image. Tout ce qui est nouveau semble compliqué et puis avec un peu d'expérience plus ou moins tâtonnante on parvient à ses fins et les choses sembles plus simples.

gratuit

Retour