• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Passage récent d'Hérédis à Généatique

Membre
Bonjour, j'ai été pendant très longtemps un utilisateur d'Hérédis. Pourquoi Hérédis? Parce que je suis sur Apple tout simplement. Malheureusement depuis que je me suis fait opérer pour les cataractes l'utilisation d'Hérédis surtout l'hiver avec nos maisons chauffées l'hiver ici au Québec me causait de l'assèchement occulaire.

Me voici donc sur Généatique en mode sombre depuis hier grâce à l'utilisation de Parallels Desktop. Tellement plus reposant pour mes yeux.

Généatique est selon ce que je peux voir hautement configurable alors où puis-je trouver toute l'information pertinente à l'utilisation complète du logiciel? Les guides essentiel et avancé sous l'onglet Aide me semblent insuffisants. Idem pour les vidéos sur YouTube. Comment faire pour bien m'informer afin d'utiliser pleinement et correctement le logiciel? Avec Hérédis j'avais un manuel complet. Un tel manuel existe-t-il pour Généatique?

Merci

La documentation est un points faible de Généatique; Il y a de l'informations mais un peu disséminée (plusieurs petits guides des vidéos gratuites, d'autres payantes, ... ) J'ai fait quelques "tuto" sur certains sujets un peu pointus ; vous pouvez les voir sur :
Un utilisateur (Deleau) a créé un guide utilisateur PDF à partir du "Guide interactif" de Généatique ; ce PDF est beaucoup plus facile à lire mais les illustrations restent en taille plus petites que dans le guide interactif.
Voir ce PDF sur : Guide de l'utilisateur Avancé 2024 en PDF

La documentation est un points faible de Généatique; Il y a de l'informations mais un peu disséminée (plusieurs petits guides des vidéos gratuites, d'autres payantes, ... ) J'ai fait quelques "tuto" sur certains sujets un peu pointus ; vous pouvez les voir sur :
Un utilisateur (Deleau) a créé un guide utilisateur PDF à partir du "Guide interactif" de Généatique ; ce PDF est beaucoup plus facile à lire mais les illustrations restent en taille plus petites que dans le guide interactif.
Voir ce PDF sur : Guide de l'utilisateur Avancé 2024 en PDF
Merci. J'ai particulièrement besoin de m'informer sur la saisie des sources et de la copie des actes qui qui y sont attachés. La façon de faire semble fort différente d'Hérédis. De plus sur Hérédis j'utilisais la saisie des sources en mode complet. Je dois dire qu'Hérédis a prévilégié la simplicité lors de la création de cette nouvelle possibilité. La façon utilisée est douteuse. En effet, dans le monde de saisie complet la référence/côte d'un acte ou d'un document n'est plus saisie dans le champ GEDCOM prévu à cet effet mais plutôt dans les commentaires de la source. Toute cette information est donc perdue lorsque d'un transfert dans Généatique. Je dois donc semble-t-il revisiter chacune de mes sources attachées à chacun des évènements pour y inscrire correctement l'information perdue en consultant manuellement sur un autre écran Hérédis. Je dois par la suite comprendre comment y attacher l'image du document qui ne se fait pas dans la source elle-même à ce que je peux voir et que je ne trouve pas ailleurs non plus

Autre différence, la France est une république centralisée. Le Canada au contraire est une fédération fortement décentralisée. Chaque état membre de la fédération possède une juridiction exclusive dans plusieurs champs de compétence comme s'il était un pays indépendant, tels que l'éducation, la santé, les transports etc... et particulièrement en ce qui nous intéresse en généalogie l'aménagement du territoire incluant sa division administrative. Au Québec nous avons besoin de 5 champs pour saisir un lieu (excluant les lieux-dits)

1. Municipalité
2. Code
3. MRC (équivalent de vos départements)
4. Province
5. Pays

Dans chacune des autres provinces ça peut être différend.

Dans Hérédis il y a 5 champs disponibles, dans Génétique il n'y en a que 4. C'est donc un système de saisie qui est complètement adapté à la France mais moins pour d'autres juridictions. Je dois donc corriger manuellement tous mes lieux importés dans Généatique. Lors de l'import le champs MRC a sauté, ce qui pour nous ne fait aucun sens. Je préfère considérer chaque province comme un pays pour pouvoir dans le cas du Québec y saisir le nom de la MRC qui est autrement plus informatif pour nous. Quel sera l'impact de ce changement sur les possibilités présentes et futures d'utiliser des tables de référence GPS? Aucune idée. Sauf qu'ici ne pas saisir la MRC dans un lieu ne fait aucun sens.

Avant de procéder à toutes ces corrections et sans doute beaucoup d'autres à venir je cherchais à savoir autrement que par la méthode de "essais et erreurs" comment faire. Suite à votre réponse le chemin risque d'être long et hardu.

Un peu une déception j'avoue.

Dernière édition:
...
Dans Hérédis il y a 5 champs disponibles, dans Génétique il n'y en a que 4. C'est donc un système de saisie qui est complètement adapté à la France mais souvent pas ailleurs. Je dois donc corriger manuellement tous mes lieux importés dans Généatique. Lors de l'import le champs MRC a sauté, ce qui pour nous ne fait aucun sens. Je préfère considérer chaque province comme un pays pour pouvoir dans le cas du Québec y saisir le nom de la MRC qui est autrement plus informatif pour nous. Quel sera l'impact de ce changement sur les possibilités présentes et futures d'utiliser des tables de référence GPS? Aucune idée. Sauf qu'ici ne pas saisir la MRC dans un lieu ne fait aucun sens.
...
Vous avez une double difficulté :
- Le passage de Heredis à Généatique qui même s'il a fait des progrès n'est pas sans quelques difficultés car les formats de beaucoup de données ne sont pas les mêmes dans les deux logiciels.
- Vous êtes au Canada mais Généatique est plutôt franco-français. Généatique fait des efforts pour "s'internationaliser" mais il a y encore beaucoup à faire ...

Pour votre champ MCR, lors de l'import gedcom vous avez la possibilité de choisir les champs pour chacun des 4 emplacements disponibles ; évidemment un champ sur les 5 que vous avez sera perdu à moins de le mettre dans Lieu-dit.
Les "Sources" de Généatique sont très élémentaires ; il n'y a que deux champs mais pour un événement donné on peut avoir un grand nombre de sources.

Vous avez une double difficulté :
- Le passage de Heredis à Généatique qui même s'il a fait des progrès n'est pas sans quelques difficultés car les formats de beaucoup de données ne sont pas les mêmes dans les deux logiciels.
- Vous êtes au Canada mais Généatique est plutôt franco-français. Généatique fait des efforts pour "s'internationaliser" mais il a y encore beaucoup à faire ...

Pour votre champ MCR, lors de l'import gedcom vous avez la possibilité de choisir les champs pour chacun des 4 emplacements disponibles ; évidemment un champ sur les 5 que vous avez sera perdu à moins de le mettre dans Lieu-dit.
Les "Sources" de Généatique sont très élémentaires ; il n'y a que deux champs mais pour un événement donné on peut avoir un grand nombre de sources.
Mon intervention ne se voulait pas une critique du logiciel en tant que tel, désolé si elle a été comprise ainsi. Plutôt une petite déception de ne pas pouvoir compter sur une documention suffisante pour naviguer à travers la conversion et l'adaptation. Pour ce qui est du "franco-français" comme vous dites je préfère de beaucoup cela à des logiciels venant d'un certain pays et de ses GAFA où les dirigeants n'ont que mépris pour mon pays (et le vôtre et l'Europe) et le montrent ouvertement. J'ai même cessé l'utilisation de services nuagiques avec des firmes qui ont leurs serveurs situés aux Etats-Unis. Nous avons ici depuis janvier un mouvement contre l'achat de produits américains ou même de vacances aux Etats-Unis. Je souhaite profondément un rapprochement tout azimut entre le Canada et l'Europe et plus particulièrement avec la France dans le cas du Québec. Mon passage à Généatique s'inscrit donc dans cette ligne de pensée.

Et avec deux jours de retard "Vive la France" où j'ai toujours été bien accueilli et où je m'y sens toujours un peu chez-moi. Mon ancêtre arrivé en Nouvelle-France en 1634 avec sa famille venait de Mortagne-au-Perche dans l'Orne.

Je viens de télécharger le Guide de l'utilisateur avancé - Génétique 2024 tel que recommandé. J'y plonge.

Encore une fois merci pour votre aide et vos réponses.

Dernière édition:
Mon intervention ne se voulait pas une critique du logiciel en tant que tel, désolé si elle a été comprise ainsi. ...
Je ne voyais pas dans vos propos une critique sur le logiciel lui même ; la documentation il est vrai peut paraitre insuffisante mais déjà si elle était lu par les utilisateurs ce serait une bonne chose. A mon avis une documentation complète et détaillée ferait plus de 1000 pages et serait extrêmement difficile à lire et a comprendre. Avec Généatique il faut avoir lu quelques principes de base puis se plonger dans les fonctions. D'abord les fonctions de base de la saisie qui sont plutôt assez simples et intuitives, puis dans des fonctions plus délicates comme la création de documents ou de modèles d'arbre.
ET SURTOUT ! n'oubliez pas que sur le forum de nombreux passionnés de Généatique sont tout disposés à vous aider pour découvrir les fonctionnalités de Généatique et aussi à vous aider en cas de problème ...

Bonjour, j'ai été pendant très longtemps un utilisateur d'Hérédis. Pourquoi Hérédis? Parce que je suis sur Apple tout simplement. Malheureusement depuis que je me suis fait opérer pour les cataractes l'utilisation d'Hérédis surtout l'hiver avec nos maisons chauffées l'hiver ici au Québec me causait de l'assèchement occulaire.

Me voici donc sur Généatique en mode sombre depuis hier grâce à l'utilisation de Parallels Desktop. Tellement plus reposant pour mes yeux.

Généatique est selon ce que je peux voir hautement configurable alors où puis-je trouver toute l'information pertinente à l'utilisation complète du logiciel? Les guides essentiel et avancé sous l'onglet Aide me semblent insuffisants. Idem pour les vidéos sur YouTube. Comment faire pour bien m'informer afin d'utiliser pleinement et correctement le logiciel? Avec Hérédis j'avais un manuel complet. Un tel manuel existe-t-il pour Généatique?

Merci

Bonjour,
pour votre import d' Hérédis, peut-être devriez vous lire le sujet ci-dessous de notre ami genealogie.etienne

Pour ce qui est de la documentation de Généatique, je ne peux que confirmer que c'est une véritable catastrophe. De trop nombreux manques, des opérations pas suffisamment détaillées, des erreurs aussi et depuis quelques années le passage des fichiers d'aide (les guides standard et avancé) au format CHM très peu pratique à utiliser et surtout les informations compliquées à retrouver.

predigny vous a indiqué un document que j'avais réalisé pour G2024 (guide avancé au format PDF), bien plus aisé à lire. Mais ce n'est qu'un "portage" du format CHM vers PDF, donc le contenu est le même.
Je n'ai pas reproduit ce guide PDF pour G2025 car cela prend beaucoup de temps, dans une prochaine version peut-être

Bonjour,
pour votre import d' Hérédis, peut-être devriez vous lire le sujet ci-dessous de notre ami genealogie.etienne

Pour ce qui est de la documentation de Généatique, je ne peux que confirmer que c'est une véritable catastrophe. De trop nombreux manques, des opérations pas suffisamment détaillées, des erreurs aussi et depuis quelques années le passage des fichiers d'aide (les guides standard et avancé) au format CHM très peu pratique à utiliser et surtout les informations compliquées à retrouver.

predigny vous a indiqué un document que j'avais réalisé pour G2024 (guide avancé au format PDF), bien plus aisé à lire. Mais ce n'est qu'un "portage" du format CHM vers PDF, donc le contenu est le même.
Je n'ai pas reproduit ce guide PDF pour G2025 car cela prend beaucoup de temps, dans une prochaine version peut-être
Merci!

Je viens d'essayer avec plus ou moins de succès. J'ai un csv rempli d'infos concernant des documents rejetés. Je pense que le programme ne s'attend pas, avec raison d'ailleurs à travailler dans un l'environnement que j'utilise. Étant sur macOS J'utilise Windows et conséquemment Généatique dans un environnement virtuel créé par Parallels Desktop. Ainsi tous mes documents et leurs références dans Hérédis concernent un dossier situé sur une partition APFS toujours située sur mon Mac. C'est cette référence qui est exportée dans le gedcom.

Je pense que je peux copier ce dossier sur ma partition virtuelle Windows et refaire le lien du nouvel emplacement des documents dans Hérédis et produire par la suite un nouveau gedcom ou encore ce qui me conviendrait mieux importer le gedcom-new précédemment créé directement dans Généatique et de là voir si je peux en tout ou en partie corriger le lien d'accès aux fichiers.

À la limite je pourrais toujours convertir mon fichier gedcom en fichier texte et corrigé le lien aux fichiers par la fonction "chercher et remplacer" et ensuite importer ce gedcom revu et corrigé dans Généatique.

Beaucoup d'heures de plaisir en perspective!

Dernière édition:
Je viens de m'épargner grâce à votre aide des heures et des heures de travail. Les instructions reçues pour l'importation des lieux ainsi la conversion de mon gedcom provenant d'Hérédis avec ConvH2G ont donné les résultats escomptés sauf cependant pour les médias mais j'ai pu régler ce problème avec Généatique.

J'ai ajouté ma partition macOS comme emplacement réseau dans Windows Explorer.

Dernière question cependant si vous me permettez. Dans Généatique comment convertir d'un coup tous mes chemins de fichiers.

Tous mes fichiers sont dans mon dossier Documents puis dans le sous-dossier sources que j'ai configuré comme un emplacement réseau dans Explorer et qui est est désormais identifié par la lettre Z:

Ainsi j'ai converti le chemin pour en faire l'essai: /Users/normand/Documents/Sources/Fichier Origine/Fichier Origine - 240369.pdf
en Z:\Documents\Sources\Fichier Origine/Fichier Origine - 240369.pdf

Et ça fonctionne.

Je dois faire de même pour tous les autres fichiers. Je dois sans doute utiliser le * comme sous macOS. N'étant pas familier avec Windows comment le faire correctement ici? (Voir image)

Merci

Fichiers joints
  • Capture d’écran, le 2025-07-16 à 15.39.12.png
    Capture d’écran, le 2025-07-16 à 15.39.12.png
    301.8 KB · Affichages: 8
Je viens de m'épargner grâce à votre aide des heures et des heures de travail. Les instructions reçues pour l'importation des lieux ainsi la conversion de mon gedcom provenant d'Hérédis avec ConvH2G ont donné les résultats escomptés sauf cependant pour les médias mais j'ai pu régler ce problème avec Généatique.

J'ai ajouté ma partition macOS comme emplacement réseau dans Windows Explorer.

Dernière question cependant si vous me permettez. Dans Généatique comment convertir d'un coup tous mes chemins de fichiers.

Tous mes fichiers sont dans mon dossier Documents puis dans le sous-dossier sources que j'ai configuré comme un emplacement réseau dans Explorer et qui est est désormais identifié par la lettre Z:

Ainsi j'ai converti le chemin pour en faire l'essai: /Users/normand/Documents/Sources/Fichier Origine/Fichier Origine - 240369.pdf
en Z:\Documents\Sources\Fichier Origine/Fichier Origine - 240369.pdf

Et ça fonctionne.

Je dois faire de même pour tous les autres fichiers. Je dois sans doute utiliser le * comme sous macOS. N'étant pas familier avec Windows comment le faire correctement ici? (Voir image)

Merci

Ah, oui c'est vrai vous êtes sous MacOs. Lorsqu'on reprend un fil de discussion, on ne s'en rappelle pas forcement.

En effet vous pouvez utiliser les caractères JOKER "*" et "?" dans la fenêtre que vous montrez.

Pour votre exemple :

Dans "Rechercher" : /Users/normand/Documents/Sources/*.*
Dans remplacer par : Z:\Documents\Sources\*.*

Par précaution, avant toute manipulation sur votre base de données, faites une SAUVEGARDE !

Ah, oui c'est vrai vous êtes sous MacOs. Lorsqu'on reprend un fil de discussion, on ne s'en rappelle pas forcement.

En effet vous pouvez utiliser les caractères JOKER "*" et "?" dans la fenêtre que vous montrez.

Pour votre exemple :

Dans "Rechercher" : /Users/normand/Documents/Sources/*.*
Dans remplacer par : Z:\Documents\Sources\*.*

Par précaution, avant toute manipulation sur votre base de données, faites une SAUVEGARDE !

gratuit

Retour