• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Rubrique "Marqueurs"

Membre actif
Bonjour
une question, je peux ajouter sans Pb la rubrique "Marqueurs" dans les paramètres de l'écran de saisie, mais dans le cas contraire (la rubrique "Marqueurs" n'est pas utilisée , je ne peux pas l'ajouter dans l'onglet Complet (dans ce cas on ne vois pas la rubrique "Marqueurs" C'est pareil chez vous ou c'est juste moi qui ai ce Pb ?

Merci

Fichiers joints
  • 2025-09-11 15_24_14.jpg
    2025-09-11 15_24_14.jpg
    20.8 KB · Affichages: 44
  • 2025-09-11 15_24_03.jpg
    2025-09-11 15_24_03.jpg
    19.7 KB · Affichages: 43
C'est clairement n'importe quoi ; jamais vu ça !
La vraie question c'est : Est ce que c'est sur votre généalogie ou juste sur une généalogie d'essai ? Si c'est sur votre généalogie avez vous une sauvegarde très récente ?
Si vous ouvrez une généalogie de démonstration, avez vous lla même chose sur la Gestion des marqueurs ?

Sur une nouvelle généalogie et sans modèle de structure du fichier vous devriez avoir ça :

initiale.png

Le marqueur "A compléter" peut être supprimé mais pas le marqueur "Personne Favorite"

Dernière édition:
C'est clairement n'importe quoi ; jamais vu ça !
La vraie question c'est : Est ce que c'est sur votre généalogie ou juste sur une généalogie d'essai ? Si c'est sur votre généalogie avez vous une sauvegarde très récente ?
Si vous ouvrez une généalogie de démonstration, avez vous lla même chose sur la Gestion des marqueurs ?

Sur une nouvelle généalogie et sans modèle de structure du fichier vous devriez avoir ça :

Voir la pièce jointe 27966

Le marqueur "A compléter" peut être supprimé mais pas le marqueur "Personne Favorite"
C'est mon dossier généalogique principal et unique (plus de 700 000 personnes), et c'est seulement avec lui qu'apparait cet écran de gestion des marqueurs avec intrus. J'ai ouvert le dossier Napoléon et c'est bien l'écran normal de gestion des marqueurs qui apparaît (voir ci-joint en capture plein écran) . Ce n'est donc pas l'installation de G 2026 Prestige v 2.0 qui est en cause, mais bel et bien (comme souvent expérimenté avec les versions précédentes de Généatique) l'utilisation de certaines fonctions de G 2026 qui "buggue" avec un (très gros) dossier comme le mien (d'où ma question initiale, avnt même mes acquisition et installation de G 2026 sur PC sous Windows 10 pro). Mon dossier (dont le CDIP dsispose) pourrait servir utilgestion des marqueurs normale avec napoléon.JPGement de jeu d'essai aux dévelopeurs de Généatique avant la sortie de nouvelles versions ...

C'est mon dossier généalogique principal et unique (plus de 700 000 personnes), et c'est seulement avec lui qu'apparait cet écran de gestion des marqueurs avec intrus. J'ai ouvert le dossier Napoléon et c'est bien l'écran normal de gestion des marqueurs qui apparaît (voir ci-joint en capture plein écran) . Ce n'est donc pas l'installation de G 2026 Prestige v 2.0 qui est en cause, mais bel et bien (comme souvent expérimenté avec les versions précédentes de Généatique) l'utilisation de certaines fonctions de G 2026 qui "buggue" avec un (très gros) dossier comme le mien (d'où ma question initiale, avnt même mes acquisition et installation de G 2026 sur PC sous Windows 10 pro). Mon dossier (dont le CDIP dsispose) pourrait servir utilVoir la pièce jointe 27967ement de jeu d'essai aux dévelopeurs de Généatique avant la sortie de nouvelles versions ...
Oui j'ai bien une sauvegarde récente sz e mon dossier et j'en fais même plusieurs par jour actuellement; à vrai dire je n'ai pas besoin de restaurer mon dossier à partir de la dernière sauvegarde, car il s'ouvre normalment quand je relance le logiciel G 2026 après l'avoir fermé par le gestionnaire de tâches, car la fermeture de l' écran anormal de gestion de marqueurs par le bouton en bas à droite de cet écran ne fonctionne pas. A noter aussi qu'à mesure que je tente cette création de marqueurs et que je fais ceesser le processus Généatique par le gestionaire de tâche, cela crée semble-t-il de nouveaux back-up de mon dossier. A noter aussi que la saisie de nouvelles personnes fonctionne tout à fait normalment, de sorte que cela ne m'empèche pas de travailler. C'est seulement mon souhait d'utiliser les marqueurs (pour la 1ère fois avec G 2026) qui me fait défaut. Il n'y a donc pas d'urgence absolue à résoudre le problème... et peut-être puis-je/ dois-je attendre une nouvelle version de G 2026 ?

C'est seulement mon souhait d'utiliser les marqueurs (pour la 1ère fois avec G 2026) qui me fait défaut. Il n'y a donc pas d'urgence absolue à résoudre le problème... et peut-être puis-je/ dois-je attendre une nouvelle version de G 2026 ?
Bonjour,
ça ne va pas se résoudre sans informations complémentaires, vu que la majorité des personnes n'ont pas ce problème. Je comprend que le contexte est lié à une grosse base de donnée (# 700000 personnes)

Pourriez vous indiquer, une fois la base chargée :
- quelle est la consommation mémoire de Genéatique (*)
- combien de RAM avez vous (**)

Cordialement
Thierry
(*) via le gestionnaire de tache par exemple :
1759389131476.png

(**) via les paramètres/système/information/système, par exemple :
1759389314230.png

.. et peut-être puis-je/ dois-je attendre une nouvelle version de G 2026 ?
Dans votre précédent message vous dites que vous avez la version 2.0 ; le cdip vous aurait donc fourni cette version ( ? ) mais je ne pense pas que votre problème soit une question de version car dès la première version qu'ont eu les béta testeurs, cette fonction des marqueurs a très bien fonctionné.
Avec une généalogie de la taille de la vôtre il peut se passer des phénomènes que l'on ne peut pas voir avec les tests habituels qui utilisent des généalogies de l'ordre de 30 000 personne afin que les temps de tests ne soient pas trop long. Par exemple quand on crée un marqueur automatique, en quittant la fonction de gestion des marqueurs ,le logiciel doit parcourir toute la base de données pour positionner le marqueur sur les fiches concernées ; ça ne se fait qu'une seule fois lors de la création du marqueur mais avec 700 000 personnes ça peut être très long, plusieurs minutes ; que se passe t il si l'on interrompt le processus au milieu du travail ?
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de continuer à travailler avec cette base de données qui a un problème, même si ça ne concerne pas les saisies. D'abord vous vous privez d'une fonction intéressante et nul ne peut prévoir les effets futurs d'un problème dans la base de données. Il n'y a que le cdip qui peut résoudre ce problème si en accord avec eux vous leurs envoyez le .zip d'une sauvegarde (supprimez avant les fichiers backup.adb). Si vous n'avez pas fait beaucoup de saisies depuis votre essai sur les marqueurs le plus simple serait de restaurer la sauvegarde d'avant le problème. Vous pouvez renommer la généalogie actuelle pour qu'elle ne soit pas écrasée par la restauration.

Dans votre précédent message vous dites que vous avez la version 2.0 ; le cdip vous aurait donc fourni cette version ( ? ) mais je ne pense pas que votre problème soit une question de version car dès la première version qu'ont eu les béta testeurs, cette fonction des marqueurs a très bien fonctionné.
Avec une généalogie de la taille de la vôtre il peut se passer des phénomènes que l'on ne peut pas voir avec les tests habituels qui utilisent des généalogies de l'ordre de 30 000 personne afin que les temps de tests ne soient pas trop long. Par exemple quand on crée un marqueur automatique, en quittant la fonction de gestion des marqueurs ,le logiciel doit parcourir toute la base de données pour positionner le marqueur sur les fiches concernées ; ça ne se fait qu'une seule fois lors de la création du marqueur mais avec 700 000 personnes ça peut être très long, plusieurs minutes ; que se passe t il si l'on interrompt le processus au milieu du travail ?
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de continuer à travailler avec cette base de données qui a un problème, même si ça ne concerne pas les saisies. D'abord vous vous privez d'une fonction intéressante et nul ne peut prévoir les effets futurs d'un problème dans la base de données. Il n'y a que le cdip qui peut résoudre ce problème si en accord avec eux vous leurs envoyez le .zip d'une sauvegarde (supprimez avant les fichiers backup.adb). Si vous n'avez pas fait beaucoup de saisies depuis votre essai sur les marqueurs le plus simple serait de restaurer la sauvegarde d'avant le problème. Vous pouvez renommer la généalogie actuelle pour qu'elle ne soit pas écrasée par la restauration.
Erreur de ma part: c'est la version 1.2 (et non pas 2.0) qui m'a été fournie avec mon achat de la semaine dernière auprès du CDIP; cette version 1.2 fonctionne très bien en saisie de données, et je peux me passer de la fonction "marqueurs" dont je ne vois pas trop l'utilité dans mon cas; en effet, je "sosaye" déjà l'ascendance complète d'une centaine de personnes de ma famille ou de mon entourage amical en indiquant manuellement dans le champ "Profession" de chaque ancêtre direct "Sosa de Untel" (l'un ou/et l'autre de ma centaine de êrsonnes dont je fais et suis l'ascendance), ce qui me permet de détacter immédiatement certains cousinages recherhcés, sans avoiir besoin de faire une recherche de parenté;: je souhaitais seulment automatiser ce "Sosayage" des mes personnes favorites grâce à la fonction 'marqueurs ' de G 2026. Finalment j'utilise G 2026 exactement comme G 2025 sans nouvelle valeur ajoutée pour moi

Erreur de ma part: c'est la version 1.2 (et non pas 2.0) qui m'a été fournie avec mon achat de la semaine dernière auprès du CDIP; cette version 1.2 fonctionne très bien en saisie de données, et je peux me passer de la fonction "marqueurs" dont je ne vois pas trop l'utilité dans mon cas; en effet, je "sosaye" déjà l'ascendance complète d'une centaine de personnes de ma famille ou de mon entourage amical en indiquant manuellement dans le champ "Profession" de chaque ancêtre direct "Sosa de Untel" (l'un ou/et l'autre de ma centaine de êrsonnes dont je fais et suis l'ascendance), ce qui me permet de détacter immédiatement certains cousinages recherhcés, sans avoiir besoin de faire une recherche de parenté;: je souhaitais seulment automatiser ce "Sosayage" des mes personnes favorites grâce à la fonction 'marqueurs ' de G 2026. Finalment j'utilise G 2026 exactement comme G 2025 sans nouvelle valeur ajoutée pour moi
Bonjour,
ça ne va pas se résoudre sans informations complémentaires, vu que la majorité des personnes n'ont pas ce problème. Je comprend que le contexte est lié à une grosse base de donnée (# 700000 personnes)

Pourriez vous indiquer, une fois la base chargée :
- quelle est la consommation mémoire de Genéatique (*)
- combien de RAM avez vous (**)

Cordialement
Thierry
(*) via le gestionnaire de tache par exemple :
Voir la pièce jointe 27969

(**) via les paramètres/système/information/système, par exemple :
Voir la pièce jointe 27970
Je pense que mon ordi est assez puissant:
DELL Desktop-R7E5D5Q
Processeur Intel Core I7-8700 K
CPU @ 3,70 Ghz
Ram 16 Go
Système 64 bits
Windows 10 pro

mais j'ai demandé (en vain) au CDIP depuis plusieurs années d'exploiter les possibilités des systèmes à 64 bits, c

Je pense que mon ordi est assez puissant:
DELL Desktop-R7E5D5Q
Processeur Intel Core I7-8700 K
CPU @ 3,70 Ghz
Ram 16 Go
Système 64 bits
Windows 10 pro

mais j'ai demandé (en vain) au CDIP depuis plusieurs années d'exploiter les possibilités des systèmes à 64 bits, c
... car Généatique n'utilise que les possibilités système à 32 bits, d'où un gros manque à gagner en performances

Je vous ai dit qu'il fallait résoudre ce problème pour avoir une base de données saine, mais bien sûr vous faites comme vous voulez.
je vais évidemment suivre vos conseils: je viens de renommer mon dossier en cours (dernier jus) pour ne pas l'écraser, et je vais restaurer diverses sauvegardes anciennes avec 2026 pour détecter si elles posaient déjà un problème ou non pour la gestion des marqueurs avec G 2026

je vais évidemment suivre vos conseils: je viens de renommer mon dossier en cours (dernier jus) pour ne pas l'écraser, et je vais restaurer diverses sauvegardes anciennes avec 2026 pour détecter si elles posaient déjà un problème ou non pour la gestion des marqueurs avec G 2026
Je viens de restaurer (avec G 2025) une sauvegarde datant de 5 mois (juin 2025) de mon dossier qui comportait alors 696 048 personnes; puis je viens de l'ouvrir avec G 2026 v 1.2, et de lancer la gestion des marqueurs: ça marche correctement !
Donc je vais recommencer avec une sauvegarde plus récente pour me rapprocher de la situation actuelle avec mon fichier de 700 356 personnes (soit 4 300 personnes de plus) qui semble être corrompu, et j'aviserai ... A suivre !

Avec ma base de données (700 000 personnes) ouverte sous G 2026, le gestionnaire de taches de windows indique l'utilisation suivante: processeur 1%, Mémoire 43 % (442 Mo)
Merci,
ça semble est effet raisonnable, on est pas encore à la limite des process 32bits, il y a donc quelque chose dans le code qui, avec cette base de donnée, fait dérailler l'initialisation de la fenêtre... Reste à trouver quoi

Les marqueurs sont une rubrique particuliere non visible dans les préférences de la généalogie/ Ils sont exportés avec le tag _ETI dans un fichier Gedcom (comme un evt/fait). Ils sont gérés dans comme des événements associés à chaque individu de la base de données mais apparaissent dans une zone spécifique.

Le fichier de paramètres des marqueurs est un fichier .tag dans le dossier de la généalogie, il doit être cohérent des marqueurs utilisés dans la généalogie.

Une 1ere idée est que ce fichier .tag est corrompu (ou contiendrait qq chose d'invalide) et serait donc non lisible correctement par Généatique. Faites l'essai suivant dans une copie de cette généalogie :
> fermer votre généalogie
> renommer le fichier .tag en autre chose (par exemple .oldtag)
> ouvrir votre généalogie

Normalement le fichier va être recréé avec les valeurs par défaut.
Est-ce que cela change quelque chose ? si oui, il faut envoyer votre fichier tag au CDIP pour qu'ils comprennent ce qu'il contient.
(et/ou le mettre ici en .zip pour que l'on confirme que c'est bien le fichier .tag qui pose problème)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Je viens de restaurer (avec G 2025) une sauvegarde datant de 5 mois (juin 2025) de mon dossier qui comportait alors 696 048 personnes; puis je viens de l'ouvrir avec G 2026 v 1.2, et de lancer la gestion des marqueurs: ça marche correctement !
Donc je vais recommencer avec une sauvegarde plus récente pour me rapprocher de la situation actuelle avec mon fichier de 700 356 personnes (soit 4 300 personnes de plus) qui semble être corrompu, et j'aviserai ... A suivre !
Je viens de tenter la restauration (par G 2025) de mon dernier dossier (ancien nom) en date du 30/09/2025 géré sous G 2025, qui est celui-là même que j'ai ouvert initialement avec G 2026 et pour lequel s'est posé le problème de la gestion des marqueurs avec les erreurs indiquées. Peut-être viens-je de trouver la raison du problème: dès le lancement du processus de restauration, G 2025 a ouvert de lui-même (sans que je demande rien) un processus de "Optimisation de la base de données" qui semble 'patiner dans la choucroute', car déclenché à 10h 55 ce matin, il affiche toujours , une heure plus tard, la même fenêtre avec une barre d'avancement à blanc qui n'avance pas... Et je crois me rappeler que sitôt après l'installation de G 2026 v 1.2 ce même processus d'optimisation de la BD s'était lancé, ce que j'avais attribué (à tort ?) à une nécessité pour G 2026 de restructurer la BD créée par G 2025. Je me rappelle avoir patienté aussi environ une heure avant de décider de fermer cette fenêtre d'optimisation et de quitter l'application Généatique. C'est peut-être l'interruption (prématurée ? après plus d'une heure d'attente sans que rien ne bouge ?) de ce processus d'optimisation de la base de donnée qui l'a corrompue mais qui l'aurait laissée en l'état, pouvant quand même s'ouvrir ultérieurement avec G 2026 comme avec G 2025 ?? ce que j'ai fait ...

Dernière édition:
Je viens de tenter la restauration (par G 2025) de mon dernier dossier (ancien nom) en date du 30/09/2025 géré sous G 2025, qui est celui-là même que j'ai ouvert initialement avec G 2026 et pour lequel s'est posé le problème de la gestion des marqueurs avec les erreurs indiquées. Peut-être viens-je de trouver la raison du problème: dès le lancement du processus de restauration, G 2025 a ouvert de lui-même (sans que je demande rien) un processus de "Optimisation de la base de données" qui semble 'patiner dans la choucroute', car déclenché à 10h 55 ce matin, il affiche toujours , une heure plus tard, la même fenêtre avec une barre d'avancement à blanc qui n'avance pas... Et je crois me rappeler que sitôt après l'installation de G 2026 v 1.2 ce même processus d'optimisation de la BD s'était lancé, ce que j'avais attribué (à tort ?) à une nécessité pour G 2026 de restructurer la BD créée par G 2025. Je me rappelle avoir patienté aussi environ une heure avant de décider de fermer cette fenêtre d'optimisation et de quitter l'application Généatique. C'est peut-être l'interruption (prématurée ? après plus d'une heure d'attente sans que rien ne bouge ?) de ce processus d'optimisation de la base de donnée qui l'a corrompue mais qui l'aurait laissée en l'état, pouvant quand même s'ouvrir ultérieurement avec G 2026 comme avec G 2025 ?? ce que j'ai fait ...
ecran optimisatrion base de données.JPGecran optimisatrion base de données.JPG

Voici maintenant plus de 2 heures que G 2025 n'arrive pas à terminer cette restauration de dossier sauvegardé, qui butte sur une "Optimisation de la Base de données" lancée automatiquement par le logiciel (voir capture plein écran ci-jointe)optimsation BD après 2 heures d'attente.JPG: dois-je y mettre fin ou dois-je plutôt patienter encore avec l'espoir d'une heureuse fin de processus ? Quelle est la durée normale d'une telle optimisation de BD pour disons 10 000 personnes (et je multiplierai par 70 pour avoir la durée normale possible pour moi) ?

Bonjour,
A mon avis interrompre un outil de réparation ou restructuration ou optimisation d'une base de donnée est très risqué, car on ne sait pas quelles sont les données qui ont été "réparées" et celles qui ne l'ont pas été, donc on risque de se retrouver avec des données corrompues, qui peuvent ne pas empêcher le logiciel de fonctionner sauf si on a la "malchance" de devoir accéder à ces données corrompues.
Après un échec de ces réparations, je pense qu'il faut systématiquement restaurer la sauvegarde faite avant la réparation.
Si vous partez d'une base de G2025, que vous l'ouvrez sous G2026, je pense qu'il ne faut pas revenir à G2025 avec cette base, comme les marqueurs n'existaient pas dans G2025, je crains que cela ne corrompe la base.
Enfin, je me demande si une extraction de toutes les fiches vers une nouvelle généalogie ne serait pas une solution.
J'ai fait un test en supprimant le fichier .tag : il est recréé à l'ouverture de la base, sauf qu'un marqueur à perdu sa couleur.
J'ai aussi supprimé une ligne de marqueur dans le fichier .tag (j'avais 3 marqueurs). A ne pas faire, car Généatique ne peut plus ouvrir la base (j'ai fait le test sur une base de 5 personnes), mais si on supprime le fichier .tag, Généatique peut à nouveau ouvrir la base.

Bonjour,
A mon avis interrompre un outil de réparation ou restructuration ou optimisation d'une base de donnée est très risqué, car on ne sait pas quelles sont les données qui ont été "réparées" et celles qui ne l'ont pas été, donc on risque de se retrouver avec des données corrompues, qui peuvent ne pas empêcher le logiciel de fonctionner sauf si on a la "malchance" de devoir accéder à ces données corrompues.
Après un échec de ces réparations, je pense qu'il faut systématiquement restaurer la sauvegarde faite avant la réparation.
Si vous partez d'une base de G2025, que vous l'ouvrez sous G2026, je pense qu'il ne faut pas revenir à G2025 avec cette base, comme les marqueurs n'existaient pas dans G2025, je crains que cela ne corrompe la base.
Enfin, je me demande si une extraction de toutes les fiches vers une nouvelle généalogie ne serait pas une solution.
J'ai fait un test en supprimant le fichier .tag : il est recréé à l'ouverture de la base, sauf qu'un marqueur à perdu sa couleur.
J'ai aussi supprimé une ligne de marqueur dans le fichier .tag (j'avais 3 marqueurs). A ne pas faire, car Généatique ne peut plus ouvrir la base (j'ai fait le test sur une base de 5 personnes), mais si on supprime le fichier .tag, Généatique peut à nouveau ouvrir la base.
Merci bien pour cette réponse claire; du coup, je n'interromps pas le processus, même si je dois y laisser passer la nuit entière (déjà presque 5 heures qu'il tourne (j'espère pas en rond, ou en boucle du code); on verra bien au réveil demain matin; dommage que la barre d'avancement n'indique rien et reste en blanc, ce serait plus rassurant de voir la barre avancer, même tout lentement ...

Un moyen de voir sile logiciel est planté ou s'il continue a travailler, c'est de regarder dans le gestionnaire de tâche de Windows l'activité du processeur et des disques.
Je pense qu'avec 700 000 personnes, vous auriez intérêt à passer à 32 Go de RAM, en tout cas avoir le moins possible d'autres logiciels ouverts mais je m'y connais trop peu en matière de gestion de la mémoire par Windows que je ne peux rien affirmer.

gratuit

Retour