• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Création de Gedcom

Membre
Bonjour,

Je viens d'essayer de créer un fichier Gedcom et je me retrouve avec des noms, prénoms ou autre avec des sigles bizarres pour les lettres accentuées (à,é, ê, etc).
Je recommence en voulant changer le "choix du type de caractères, mais ces cases (URF, Ansi ...) ne sont pas actives !!!

Gedcom Généatique 2026.jpg

Est ce que j'ai raté une étape ou attendre une mise à jour, surtout pour qu'il corrige les lettres accentuées.
Merci par avance.

Gérard TH

Bonjour,
C'est normal;
Vous demandez à exporter en gedcom 7.0 (en bas de la fenêtre), c'est exclusivement de l'UTF-8. (peu de logiciels supportent le 7.0)
> Exporter en 5.5.1 pour avoir le choix du jeu de caractères.

Vers quoi voulez vous exporter ?

Par ailleurs :
- mettre plutôt le lieu dit en 1er
- mettre les images en chemin complet.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
C'est normal;
Vous demandez à exporter en gedcom 7.0 (en bas de la fenêtre), c'est exclusivement de l'UTF-8. (peu de logiciels supportent le 7.0)
> Exporter en 5.5.1 pour avoir le choix du jeu de caractères.

Vers quoi voulez vous exporter ?

Par ailleurs :
- mettre plutôt le lieu dit en 1er
- mettre les images en chemin complet.

Cordialement
Thierry
Bonjour,

Merci Thierry pour vos conseils.
Mon dossier Gedcom est pour mettre sur Généanet.

Cordialement.
Gérard TH

Mon dossier Gedcom est pour mettre sur Généanet.
Bonjour Gerard,
Geneanet n'est pas compatible de la version gedcom 7.0, il faut paramétrer comme ceci
1759738347289.png
Vous pouvez cocher département en clair, si vous préférez. Mais pas trop d'utilité vu qu'il y a le code. Pour envoyer les images à Généanet il faut utiliser Geneanet upload.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Gerard,
Geneanet n'est pas compatible de la version gedcom 7.0, il faut paramétrer comme ceci
Voir la pièce jointe 28048
Vous pouvez cocher département en clair, si vous préférez. Mais pas trop d'utilité vu qu'il y a le code. Pour envoyer les images à Généanet il faut utiliser Geneanet upload.

Cordialement
Thierry
Merci beaucoup Thierry,
Je vais paramétrer comme vous m'indiquez et suivre éventuellement vos autres conseils.
Cordialement et encore merci.
Gérard

Merci beaucoup Thierry,
Je vais paramétrer comme vous m'indiquez et suivre éventuellement vos autres conseils.
Cordialement et encore merci.
Gérard
Bonjour Thierry,
Je reviens vers vous pour vous rendre compte de mes essais (2 essais et le 2è a été et c'est le principal .
* mais, au premier essai avec "UTF8" pour faire ce gedcomm, et créer une généalogie avec Généatique, j'avais toujours les lettres accentuées mal transformées !
. le 2ème essai avec "Ansel" est bon, il n'y a plus de problème avec ces fameuses lettres.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Gérard TH

. le 2ème essai avec "Ansel" est bon, il n'y a plus de problème avec ces fameuses lettres.
Bonjour Gerard,

Dans ce cas c'est Geneanet a été configuré (volontairement ou pas) pour ne gérer que l'ANSEL...
> Aller dans https://gw.geneanet.org/my-tree/operations/update et regarder les options
1760020362396.png
"par défaut" veut dire que Geneweb/Geneanet va détecter le jeu de caractère à partir de l'entête du gedcom.
==> Il faut toujours mettre "par défaut" (Geneanet supporte ANSI (Windows 1252), UTF-8, MACINTOSH, ANSEL, ASCII (8bits US) )

si vous mettez ANSEL vous demandez à Geneanet de faire une conversion ANSEL vers UTF-8 (la base Geneweb est en UTF-8). Donc forcement les caractères vont être mal lus/décodés.

Donc remettez UTF-8 dans Geneatique et gedcom 5.5.1 pour pouvoir envoyer tout type de caractères internationaux (ANSEL est une norme obsolète qui ne supporte pas tous les caractères) et vérifiez les options dans geneanet.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Gerard,

Dans ce cas c'est Geneanet a été configuré (volontairement ou pas) pour ne gérer que l'ANSEL...
> Aller dans https://gw.geneanet.org/my-tree/operations/update et regarder les options
Voir la pièce jointe 28140
"par défaut" veut dire que Geneweb/Geneanet va détecter de caractère à partir de l'entête du gedcom.
==> Il faut toujours mettre "par défaut" (Geneanet supporte ANSI (Windows 1252), UTF-8, MACINTOSH, ANSEL, ASCII (8bits US) )

si vous mettez ANSEL vous demandez à Geneanet de faire une conversion ANSEL vers UTF-8 (la base Geneweb est en UTF-8). Donc forcement les caractères vont être mal lus/décodés.

Donc remettez UTF-8 dans Geneatique et gedcom 5.5.1 pour pouvoir envoyer tout type de caractères internationaux (ANSEL est une norme obsolète qui ne supporte pas tous les caractères).

Cordialement
Thierry
Re,

Merci pour cette précision, je prends note et je vérifierai à chaque fois.
Mais ce n'est pas tous les jours que je ferai des Gedcom, c'est compliqué internet, surtout pour certaines personnes âgées (j'ai 85 ans) !
Heureusement que des gens comme vous nous aident, merci, merci.

Cordialement.
Gérard TH

gratuit

Retour