Bonjour,
J'ai trouvé la cause de mes problèmes
Suite à un message concernant les relations extra-conjugales, j'avais créé un événement couple, événement avec info comme conseillé par Thierry (généalogie.Etienne).
J'ai associé cet événement au couple et comme événement associé à UNION
Cela fonctionnait, mais la présentation dans l'arbre ne me plaisait pas. J'ai supprimé cette rubrique sans supprimé l'association avec UNION.
Dysfonctionnements constatés.
Lorsque j'allais dans Structure du fichier, et sur la rubrique UNION, aucun affichage des lignes grises sur les événements associés, phrases des documents.... Pour avoir ces lignes, il fallait cliquer sur un autre événement simple, puis revenir sur UNION. 
Dans les événements associés à UNION, j'avais systématiquement Adoption coché, même en le décochant.
Par ailleurs, en voulant modifier un modèle d'arbre, le fait de cocher la case pour associer tous les événements associés à UNION n'était pas pris en compte.
J'ai réinstallé Généatique. Au démarrage, il a lancé une Optimisation de la base qui n'a pas avancé pendant 30 minutes. Arrêt par le Gestionnaire de tâche et restauration d'une sauvegarde.
Problème découvert
En analysant le contenu du fichier .dch (une copie), j'ai découvert que l'événement Evénement Couple était toujours associé à UNION bien que cette rubrique ait été supprimée. Je pense que cela explique le fait qu'Adoption était systématiquement coché car dans la  ligne des associations avec la petite flèche pour ouvrir la liste déroulante, il était à la place de l'Evénement couple.
Solution
Après sauvegardes (plusieurs) de la généalogie, j'ai repris un fichier .dch d'une sauvegarde d'avant la création de cet événement et je n'ai plus aucun des problèmes rencontrés (Adoption associé à Union, Modification des données Union d'un modèle d'arbre).
Précautions : ne pas faire ces bricolages si n'êtes pas prudent
Conclusion
Il y a peut-être un bug qui fait que si on supprime un événement associé à un événement principal, l'association n'est pas supprimée automatiquement.