• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

mort en détention à Dachau 1945

Membre
Bonjour,

Je viens de trouver un acte de naissance mentionnant que la personne est morte en détention à Dachau en 1945.
Les recherches de documentation sur le net laissent à penser qu'il est possible de "retracer" le parcours d'un déporté.
On ne peut pas avoir d'acte de 1945 ou 1946 (date de la mention).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle organisation méthodique de recherche, sur quels fichiers (en français) me permettrait d'avoir plus de connaissances sur cette personne ?

Je vous remercie.

Cordialement

Soall2

Bonjour fnf,

Je viens de trouver un acte de naissance mentionnant que la personne est morte en détention à Dachau en 1945.
Les recherches de documentation sur le net laissent à penser qu'il est possible de "retracer" le parcours d'un déporté.
On ne peut pas avoir d'acte de 1945 ou 1946 (date de la mention).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle organisation méthodique de recherche, sur quels fichiers (en français) me permettrait d'avoir plus de connaissances sur cette personne ?

Je vous remercie.

Cordialement

Soall2
I recommend checking resources such as the German Federal Archives or sites dedicated to Holocaust research, which might have records from the time.

Sans doute un robot ; il dit : Je recommande de consulter des sources telles que les Archives fédérales allemandes ou des sites consacrés à la recherche sur l'Holocauste, qui pourraient contenir des documents d'époque.

Dernière édition par un modérateur:
I recommend checking resources such as the German Federal Archives or sites dedicated to Holocaust research, which might have records from the time.

Je recommande de consulter des sources telles que les Archives fédérales allemandes ou des sites consacrés à la recherche sur l'Holocauste, qui pourraient contenir des documents d'époque.
Bonjour Elijahka,
Merci pour votre réponse.
Des documents d'époque, c'est intéressant !
Je n'ai pas encore eu connaissance de ces "archives fédérales allemandes".
Je vois qu'elles sont en anglais, c'est encourageant. J'y serai plus à l'aise qu'en allemand.
Lisant votre réponse, j'ai commencé à naviguer sur le net, pour l'instant rien n'est apparu mais je vais lentement.... C'est à suivre.
Merci encore.
Cordialement
Soall

Bonjour Soall,
il y a aussi des recherches en ligne : Recherche en ligne | Arolsen Archives
il y a beaucoup de documents numérisés.
(par contre le site est quelque fois très très long ou ne répond pas; il faut essayer à différent moments de la journée)

PS : le post avec la réponse de "Elijahka" est un robot IA qui spam le site (vu le texte très général, le bonjour et le fait que c'est son 1er message)

Cordialement
Thiery

Bonjour Soall,
il y a aussi des recherches en ligne : Recherche en ligne | Arolsen Archives
il y a beaucoup de documents numérisés.
(par contre le site est quelque fois très très long ou ne répond pas; il faut essayer à différent moments de la journée)

PS : le post avec la réponse de "Elijahka" est un robot IA qui spam le site (vu le texte très général, le bonjour et le fait que c'est son 1er message)

Cordialement
Thiery
Bonjour Thierry,

Merci, je vais essayer de me dépatouiller... Patience et persévérance !

🫢Désolée pour le rob0t, je le laisse r0botiser donc ! :unsure:

Cordialement
Soall

Bonjour Thierry,

Je l'ai fait. J'ai la couverture du dossier. Il serait entré en 1944 à ce que suppose puisque la date est dessus.
Il est bien répertorié dans les fichiers.
Je crois comprendre qu'il existe plusieurs types de dossiers dans lesquels trouver les détails.

Pensez-vous que je puisse demander la retranscription (1946 environ) de son décès à sa commune de naissance ?
Merci.
Bon week-end
Soall

Bonjour Soall,
Pensez-vous que je puisse demander la retranscription (1946 environ) de son décès à sa commune de naissance ?
A partir du moment où vous avez un document officiel qui prouve le décès, je pense que oui.
Il faut leur demander si ce document est licite pour eux, sinon il est probable qu'il faille passer par un tribunal pour rendre un jugement de décès à posteriori.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Soall,

A partir du moment où vous avez un document officiel qui prouve le décès, je pense que oui.
Il faut leur demander si ce document est licite pour eux, sinon il est probable qu'il faille passer par un tribunal pour rendre un jugement de décès à posteriori.

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
D'accord.
Merci.
Je pense qu'avec de l'attention, je vais trouver.:)
Cordialement
Soall

gratuit

Retour