• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Après avoir supprimé un média attribué à un évènement impossible d'en allouer un autre

Membre
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Généatique je me trouve confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est pourquoi je fait appel à vos connaissances.
J'arrive sans problème à attribuer un média en regard d'un évènement (acte d'état civil) mais afin d'améliorer la lisibilité du document (surlignage)
j'ai supprimé facilement le média initial mais ensuite impossible de le remplacer. Je me retrouve face à cet écran sans savoir quoi faire.
Merci de votre aide.
Cordialement
ScreenShot_20251202192134.jpeg

Si je supprime le fichier image dans la base de donnée Généatique cela pourrait solutionner les effets de l’anomalie et me permettre de réintroduire l'acte de l'état civil dans l'évènement donc dans "médias".
quel est votre avis ?

Si je supprime le fichier image dans la base de donnée Généatique cela pourrait solutionner les effets de l’anomalie et me permettre de réintroduire l'acte de l'état civil dans l'évènement donc dans "médias".
quel est votre avis ?
Dans votre "Document1", selectionnez l'icone du media puis cliquez sur la poubelle, cela supprimera le lien vers le media défectueux.
Ensuite, rajoutez la bonne image a l'évènement par la méthode habituelle.

NOTES :
Personnellement je n'aime pas ce mode "Saisie évènement", je préfère le mode "Saisie de Personne" avec ses différents onglets (mais chacun ses choix).

Je note également que le nommage de vos médias est bien trop long, Ces informations, vous pouvez les mettre dans la source de vos médias ou au pire dans les notes.

A priori vous ne laissez pas Généatique renommer vos médias, c'est dommage, c'est une fonctionnalité très pratique et qui fonctionne très bien.

Je note également dans votre "Document4" qu'à vos évènement Naissance et Décès sont attaché le même média alors que les dates de ces évènements sont très différentes !

Dernière édition:
Dans votre "Document1", selectionnez l'icone du media puis cliquez sur la poubelle, cela supprimera le lien vers le media défectueux.

NOTES :
Personnellement je n'aime pas ce mode "Saisie évènement", je préfère le mode "Saisie de Personne" avec ses différents onglets (mais chacun ses choix).

Je note également que le nommage de vos médias est bien trop long, Ces informations, vous pouvez les mettre dans la source de vos médias ou au pire dans les notes.

A priori vous ne laissez pas Généatique renommer vos médias, c'est dommage, c'est une fonctionnalité très pratique et qui fonctionne très bien.
J'ai déjà suivi la procédure que vous mentionner sans résultat.
E n premier lieu il faut savoir que j'ai pris la décision de démarrer une recherche généalogique que depuis septembre 2025, après avoir fouiller sur le web et essayé plusieurs logiciels gratuits et comparé quelques logiciels payant, Généatique, dont l'ergonomie me convient, parait correspondre à mes besoins.
En ce qui concerne le nommage de mes fichiers, je suis en recherche d'une méthodologie et au regard du document 5, que j'ai oublié de joindre précédemment, vous pouvez constater que cette méthodologie n'est pas au point. Donc pour moi un nom donné à un document doit pouvoir être explicite et précis afin que lors de recherches à venir soit simple donc si la longueur du nom n'est pas incompatible avec Windows cela n'est pas un problème pour moi.
Je ne comprend pas jusqu'au problème rencontré Généatique n'a pas modifié mes fichiers (voir document 5) et ne m'a jamais sollicité en ce sens.

Fichiers joints
  • Document 5.jpeg
    Document 5.jpeg
    248.8 KB · Affichages: 4
Je ne comprend pas jusqu'au problème rencontré Généatique n'a pas modifié mes fichiers (voir document 5) et ne m'a jamais sollicité en ce sens.

Le nom de fichier ne devrait pas être modifié, mais plus le nom de fichier est long ou plus il contient de caractères spécifiques, plus il y a de chances d'avoir un jour un soucis, ce n'est pas lié à Généatique mais à l' OS et à l'être humain.

NOTES :

Excuser moi, je viens de comprendre pourquoi vous disiez que mes nommages de fichiers étaient trop long mais sur le documents 4 la partie surlignée en jaune à été rajoutée par le logiciel ce qui n'est pas le cas sur les fiches normales

Montrez nous la fenêtre de gestion de vos médias :

Utilitaires\Gestion des médias\Options d'emplacement / Nommage.

Car je ne vois pas bien comment généatique pourrait connaitre les numéro de pages des registres, alors qu'ils n'apparaissent pas dans les noms de fichiers sur votre Document5 (du moins pour Rat Pierre Maurice).

N'auriez vous pas renommé ce fichier après l'avoir intégré à Généatique ?

Car je ne vois pas bien comment généatique pourrait connaitre les numéro de pages des registres, alors qu'ils n'apparaissent pas dans les noms de fichiers sur votre Document5 (du moins pour Rat Pierre Maurice).

voici

Fichiers joints
  • Document 6.jpeg
    Document 6.jpeg
    190.8 KB · Affichages: 6

Je ne connaissait pas cette page donc je ne suis pas intervenu dans les paramètres, je comprend partiellement ce qu'elle implique mais comme j'ai déjà une généalogie en cours je ne sais pas si je peux modifier des réglages.
Laisser généatique renommer mes médias dans sa base de données ne me pose pas de problème si cela ne modifie pas les dossiers de classement hors généatique.
Enfin je n'est pas renommer le média après l'avoir intégré au logiciel.
Merci de votre patience.

D'après la capture d'écran, on constate que vos médias NE SONT PAS RENOMMES par Généatique, donc vous avez forcément, à un moment ou un autre, renommé le fichier JPG (après l'avoir inséré sous Généatique), ce qui fait que le document ne s'affiche pas.

A moins, évidemment, que votre premier soucis (avant effacement base de registre) n'ait mélangé des informations, mais ce renommage de fichier, avec de telles précisions me parait plus qu'improbable.

Essayez ceci :
Avec l'explorateur de Windows, allez dans le répertoire ou sont stockées les images (répertoire \Images de votre généalogie) et renommez le avec le nom de fichier qui apparait dans votre document4 :
"Rat Pierre Maurice - 1758 - Naissance - Cosne-sur-Loire (Saint-Jacques) - registres paroissiaux (page 97 sur 331) Archives de la Nièvre.jpg"

Respectez bien les Majuscules, minuscules, espaces et caractères accentués

Vous devriez alors visualiser ce document sous généatique

D'après la capture d'écran, on constate que vos médias NE SONT PAS RENOMMES par Généatique, donc vous avez forcément, à un moment ou un autre, renommé le fichier JPG (après l'avoir inséré sous Généatique), ce qui fait que le document ne s'affiche pas.

A moins, évidemment, que votre premier soucis (avant effacement base de registre) n'ait mélangé des informations, mais ce renommage de fichier, avec de telles précisions me parait plus qu'improbable.

Essayez ceci :
Avec l'explorateur de Windows, allez dans le répertoire ou sont stockées les images (répertoire \Images de votre généalogie) et renommez le avec le nom de fichier qui apparait dans votre document4 :
"Rat Pierre Maurice - 1758 - Naissance - Cosne-sur-Loire (Saint-Jacques) - registres paroissiaux (page 97 sur 331) Archives de la Nièvre.jpg"

Respectez bien les Majuscules, minuscules, espaces et caractères accentués

Vous devriez alors visualiser ce document sous généatique
j' ai effectué la manip sans résultat alors de guerre lasse j'ai supprimé le fichier puis j' ai essayé de réintroduire le média par l'intermédiaire de Généatique toujours sans résultat puis j'ai de nouveau réinitialisé la base de registre toujours sans résultat

gratuit

Retour