• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Sauvegarde - espace en expansion !!

Membre
bonjour,
avant d'installer G 26, j'ai fait une sauvegarde sous G25, (sur un disque externe)
Apres installation (sans pb) de G26, j'ai refait une sauvegarde et je constate que
- la sauvegarde g26 prend 50% de plus d'espace que celle G25
- et également, chose que je n'avais pas remarqué, que les sauvegardes , sous G25, de décembre 2025 prennent 10 fois moins d'espace que celles de février-mars 2025
Y-at-il une explication à cela ? nouvelles versions du soft, .., ou est-ce que sans le vouloir je ne sauvegarde pas la meme chose ?

nb: j'ai posé la question au "support" mais ils ne semble pas / ne veulent pas comprendre et repondent à côté, du genre 'supprimer vos vieilles sauvegardes"

Tout cela ne me bloque pas, donc si vous avez le temps .....
Cordialement
Bonnes fêtes
Jean

NB2 : PC / Win10

La principale cause de l'accroissement de la taille du fichier .zip d'une sauvegarde c'est la présence dans la généalogie de fichiers xxxx_backup.adb. Il faut supprimer ces fichiers qui sont créés lors de certaines opérations de maintenance de la base de données.

j'ai bien trouvé ce fichier "backup.adb" ,dans la sauvegarde, je l'ai deleter (avec confirmation) et ... oh surprise lorsque que je re-liste le dossier je le retrouve !!

Une idée ?
Une precision : c'est sur un disque externe

j'ai bien trouvé ce fichier "backup.adb" ,dans la sauvegarde, je l'ai deleter (avec confirmation) et ... oh surprise lorsque que je re-liste le dossier je le retrouve !!

Une idée ?
Une precision : c'est sur un disque externe
C'est dans la généalogie qu'il faut le supprimer, pas dans la sauvegarde (on ne peut pas modifier un zip). Ces -backup.adb peuvent aussi avoir la forme -backup (1).adb, etc

Je suis sur de ne pas avoir tout compris sur les sauvegardes,
Bonsoir,
C'est pourtant important et pas compliqué (quand on sait).
Vote dossier généalogique nom_généalogie.gwa est votre dossier de travail. Il évolue à chaque saisie.
Vous faites une sauvegarde avec le bouton disquette puis Sauvegarder sur disque / USB (ou par le menu Utilitaires > Sauvegarder / Exporter / Restaurer puis Sauvegarder et exporter puis Sauvegarder sur disquette / USB, Généatique crée un fichier compressé Nom_généalogie_2025-11-10_17-36-02.zip (le nom contient la date et l'heure de la sauvegarde). Ce fichier ne contient pas les images, elles sont sauvegardées dans un dossier à part si l'option est cochée.
Donc votre sauvegarde est un archivage, une photo de votre dossier généalogique a un instant donné.

Merci à AL1493 et Predigny.
Je suis sur de ne pas avoir tout compris sur les sauvegardes, mais j'arrête là pour aujourd'hui
Bonnes fêtes
Ce n'est pas trop compliqué : La sauvegarde prend toute la généalogie et la zip, sauf les images qui sont sauvegardées à part et sans être zippées (le .jpg est déjà compressé). Pour les images la sauvegarde ne fait qu'ajouter les nouvelles imagesà celles déjà enregistrées ce qui fait que la première sauvegarde est beaucoup plus longue.

gratuit

Retour