• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Blocage sur extraction de fiches au niveau traitement du fichier des événements

Membre actif
Mon extraction de fiches (avec G 2026 v 2.2.0.0) s'est bloquée à deux reprises au niveau du traitement du fichier des événements avec un sigle en rouge de type ciseaux suivi du chiffre 2 (voir photos d'écan ci-jointes); après arrêt forcé du logiciel, réouverture, réindexation de mon gros fichier ( 703 000 personnes) et relance de l'extraction , conditionnée par 2 conditions sur Naissance-Date: supérieure à 1100 ET Naissance-Date: inférieure à 1600. La sélection des personnes a annocé un résultat convenable de 174 828 personnes, puis le traitement du fichier lieux s'est bien déroulé, mais par deux fois le traitement suivant du fichier événements s'est bloqué: la 1ère fois vers 2,6 millions d'événements traités, la 2ème fois vers 3,2 millions d'événements traités, sur un nombre total de 5,2 mllions d'événements.

Que puis-je faire pour obtenir ce sous-fichier des seules personnes nées après l'an 1100 et avnt l'an 1600 (soit le corpus restreint sur lequel je souhaite poursuivre ma recherche des couples-pivots les plus proches de nous ?
Un export-réimpoIMG_1223.jpgIMG_1224.jpgrt de gedcom peut-il être conditionné et serait-il plus efficace ?

Mon extraction de fiches (avec G 2026 v 2.2.0.0) s'est bloquée à deux reprises au niveau du traitement du fichier des événements avec un sigle en rouge de type ciseaux suivi du chiffre 2 (voir photos d'écan ci-jointes); après arrêt forcé du logiciel, réouverture, réindexation de mon gros fichier ( 703 000 personnes) et relance de l'extraction , conditionnée par 2 conditions sur Naissance-Date: supérieure à 1100 ET Naissance-Date: inférieure à 1600. La sélection des personnes a annocé un résultat convenable de 174 828 personnes, puis le traitement du fichier lieux s'est bien déroulé, mais par deux fois le traitement suivant du fichier événements s'est bloqué: la 1ère fois vers 2,6 millions d'événements traités, la 2ème fois vers 3,2 millions d'événements traités, sur un nombre total de 5,2 mllions d'événements.

Que puis-je faire pour obtenir ce sous-fichier des seules personnes nées après l'an 1100 et avnt l'an 1600 (soit le corpus restreint sur lequel je souhaite poursuivre ma recherche des couples-pivots les plus proches de nous ?
Un export-réimpoVoir la pièce jointe 29322Voir la pièce jointe 29323rt de gedcom peut-il être conditionné et serait-il plus efficace ?
En effet, un export de Gedcom conditionné sur la fourchette de dates de naissance (> 1100 et <1600), suivi d'un réimport du Gedcom ainsi créé s'est déroulé correctement, quoique laborieusement (durée totale 56 minutes) en raison de la grosse taille de mon fichier de départ (703 000 personnes); ce qui est très surprenant, c'est que les résultats des filtrages avec les deux mêmes conditions de dates (strictement formlées de la même façon) sont différents (bien qu'appliqués sur le même fichier de départ avec le même logiciel G 2026 v 2.2) entre le processus d'extraction de fiches d'une part, et le processus d'export-réimport de Gedcom d'autre part: l'extraction affichait une sélection de 174 828 personnes (avant le blocage sur le fichiers des événements), tandis que le Gedcom s'est terminé avec 185 947 personnes (nées entre 1100 et 1600), soit un écart de plus de onze mille personnes !

Pourquoi la gestion par G 2026 des mêmes conditions sur "Personne: Naissance-Date" donne-t-elle des résultats différents entre les deux processus ? le Gedcom demande la vérification habituelle de format sur les dates qu'on voit bien apparaître, tandis que l'extraction ne demande aucune vérification des formats de dates traités et fait donc des hypothèses standards implicites peut-être infondées ...

Merci pour vos explications !

Dernière édition:
En effet, un export de Gedcom conditionné sur la fourchette de dates de naissance (> 1100 et <1600), suivi d'un réimport du Gedcom ainsi créé s'est déroulé correctement, quoique laborieusement (durée totale 56 minutes) en raison de la grosse taille de mon fichier de départ (703 000 personnes); ce qui est très surprenant, c'est que les résultats des filtrages avec les deux mêmes conditions de dates (strictement formlées de la même façon) sont différents (bien qu'appliqués sur le même fichier de départ avec le même logiciel G 2026 v 2.2) entre le processus d'extraction de fiches d'une part, et le processus d'export-réimport de Gedcom d'autre part: l'extraction affichait une sélection de 174 828 personnes (avant le blocage sur le fichiers des événements), tandis que le Gedcom s'est terminé avec 185 947 personnes (nées entre 1100 et 1600), soit un écart de plus de onze mille personnes !

Pourquoi la gestion par G 2026 des mêmes conditions sur "Personne: Naissance-Date" donne-t-elle des résultats différents entre les deux processus ? le Gedcom demande la vérification habituelle de format sur les dates qu'on voit bien apparaître, tandis que l'extraction ne demande aucune vérification des formats de dates traités et fait donc des hypothèses standards implicites peut-être infondées ...

Merci pour vos explications !
Relance ! comment expliquer que l'export-reimport immédiat de gedom conditionné sur une fourchette de dates donne en résultat un nombre différent de personnes que l'extraction de fiches directe par G2026 avec la même condition de fourchette de dates ? seul le processus Gedcom pose une question sur le format des dates, alors que G 2026 en direct fonce dans le mur du contrôle des dates sans rien demander: G 2026 fait-il ou non une erreur dans l'exécution sur certains formats de dates des contrôles de bornes indiquées (supérieur ou égal à borne inférieure ET inférieure ou égale à borne supérieure) ?

Je suis de nouveau perplexe avec l'étape "fichier des événements" du processus d'extraction de fiches; le processus semble se dérouler normalement, d'après l'indication de consommation du processeur par Généatique dans le contrôleur de taches de Windows (ma capture video de quelques secondes ne veutpas venir en pièce jointe): Généatique consomme entre 11% et 14 % du processeur, en changeant de valeur à peu près toutes les secondes. Pour autant, la fenêtre de suivi du traitement en cours reste figée, avec une barre d'avancement verte presque complète et un nombre (d'événements traités ?) qui reste figé ( voir capture d'écran); la performance est désastreuse (certes sur mon ordinateur de vacances 'Tout en Un' moins puissant que mon ordi principal parisien); j'ai ouvert mon fichier (préalablement sauvegardé) de 701 888 personnes fabriqué le 2 octobre 2025; j'ai voulu le limiter en taille en raison des nombreux problèmes de fonctionnement de Généatique 2026 v2.2 avec mon trop gros fichier, en le segmentant en deux morceaux par extraction conditionnée de toutes mes fiches ayant une date de naissance antérieure à l'an 1200. démarrage del'extraction de fiches à 13h24; sélection de personnes terminée en 11 minutes (OK) et confirmation par moi du nombre de personnes sélectionnées soit 29 039 personnes; démarre alors à 13h 35 le traitement du fichier des événements" qui se déroule assez vite avec le nombre d'événements en bas à droite changeant rapidement jusqu'à s'arrêter à 19 574 au bout de quelques minutes; 5 heures et demi plus tardd, même affichage par Généatique, malgré un controleur de taches montrant toujours une activité % changeant touts les scondes. Dois-je encore patienter quelques heures de plus et toute la nuit qui vient ? En général, si je force l'arrêt du logiciel par "abandon" ou par le contrôleur de taches (Ctrl Hlt Sup), tout est à refaire depuis une restaurtion de la sauvegarde initilale ... IMG_1243.jpg qui est sans doute le fautif dans cette affaire ?

c'est que les résultats des filtrages avec les deux mêmes conditions de dates (strictement formlées de la même façon) sont différents (bien qu'appliqués sur le même fichier de départ avec le même logiciel G 2026 v 2.2) entre le processus d'extraction de fiches d'une part, et le processus d'export-réimport de Gedcom d'autre part:
Bonsoir,
Une explication possible :
Lors d'un export-import Gedom, toutes les fiches qui sont dans la fourchette de date sont prises en compte
Lors d'une extraction de fiches, avec la même fourchette de date, il y a des options qui permettent d'ajouter les parents, les personnes citées dont les dates ne sont peut-être pas dans la fourchette de date.

Dois-je encore patienter quelques heures de plus et toute la nuit qui vient ? En général, si je force l'arrêt du logiciel par "abandon" ou par le contrôleur de taches (Ctrl Hlt Sup), tout est à refaire depuis une restaurtion de la sauvegarde initilale ...
Bonsoir,
Difficile à dire, si les processus Généatique consomment du processeur, c'est que le programme est actif, mais il se peut aussi qu'il tourne en boucle. Mais si vous n'avez pas besoin du PC pendant le nuit, cela ne gêne pas de le laisser continuer.
Il n'y a pas que l'utilisation du processeur, qu'il faut regarder, il y a aussi l'utilisation de la mémoire et des écritures disques.
A mon avis, il n'y a que le CDIP qui peut analyser ce qui se passe avec une aussi grosse base, pendant l'extraction des fiches.

J'ai aussi eu des problème d'extraction de fiches avec une généalogie que je croyais sans problème ; Je pense qu'il y a un problème dans cette fonction qui de toute façon ne devrait pas bloquer sans le moindre message d'erreur. Le cdip à en main ma généalogie ; il trouveront sans doute la raison de ce blocage.

Bonsoir,
Difficile à dire, si les processus Généatique consomment du processeur, c'est que le programme est actif, mais il se peut aussi qu'il tourne en boucle. Mais si vous n'avez pas besoin du PC pendant le nuit, cela ne gêne pas de le laisser continuer.
Il n'y a pas que l'utilisation du processeur, qu'il faut regarder, il y a aussi l'utilisation de la mémoire et des écritures disques.
A mon avis, il n'y a que le CDIP qui peut analyser ce qui se passe avec une aussi grosse base, pendant l'extraction des fiches.
Au petit matin, après une nuit passée de plus, rien de changé ... je ferme donc la fenêtre de suivi de ce traitement en cours 'fichier des événements' mais le dossier de la généalogie ne s'ouvre pas, même si G2026 semble rester actif; je tente alors une sauvegarde, mais "aucune généalogie n'est sélectionnée", donc je chosis "ajouter la denière généalogie ouverte" et là rien ne se passe pendant de longues minutes sur la fenêtre "Paramétrage de la sauvegarde", bien que le contrôleur de taches de Windows indique un taux d'utilisation du processeur monté des 14 % environ (du traitement du fichier des événements) à 19 %, environ (changeant toutes les secondes environ), comme si ce processus de demande de sauvegarde s'était ajouté au processus de traitement du fichier des événements... sans que rien en se passe pendant de longues heures: qu'en est-il de cette idée d'un 'traitement en boucle" de Généatique: quel peut en être la cause ?; je finis donc, comme d'habitude, à forcer la fermeture de G 2026, ce qui me ramène au point de départ (restauration etc.); je tenterai ensuite une segmentation de mon trop gros dossier via un export-réimport de Gedcom conditionné, qui semble mieux fonctionner que l'extraction de fiches

qu'en est-il de cette idée d'un 'traitement en boucle" de Généatique
Bonjour,
Je n'ai pas parler de traitement en boucle, mais que Généatique tourne en boucle. Pour moi c'est très différent : Traitement signifie que des données sont lues, éventuellement corrigées et on passe aux données suivantes. Tourner en boucle c'est plutôt que le logiciel reste, sans fin, sur la même donnée ou les mêmes groupes de données parce qu'il n'arrive pas à les corriger. Ce n'est que mon avis, je ne suis pas du CDIP, mais j'ai écrit pas mal de programme en Pascal et j'ai fait des boucles infinies (j'ai même réussi à remplir une disquette en écriture directe...)
Quelle est la cause de cette boucle, peut-être des données (index mal positionnés ?) incohérentes ou corrompues, ou un bug dans le programme. Il n'y a que le CDIP qui peut dire pourquoi ce problème.

Au petit matin, après une nuit passée de plus, rien de changé ... je ferme donc la fenêtre de suivi de ce traitement en cours 'fichier des événements' mais le dossier de la généalogie ne s'ouvre pas, même si G2026 semble rester actif; je tente alors une sauvegarde, mais "aucune généalogie n'est sélectionnée", donc je chosis "ajouter la denière généalogie ouverte" et là rien ne se passe pendant de longues minutes sur la fenêtre "Paramétrage de la sauvegarde", bien que le contrôleur de taches de Windows indique un taux d'utilisation du processeur monté des 14 % environ (du traitement du fichier des événements) à 19 %, environ (changeant toutes les secondes environ), comme si ce processus de demande de sauvegarde s'était ajouté au processus de traitement du fichier des événements... sans que rien en se passe pendant de longues heures: qu'en est-il de cette idée d'un 'traitement en boucle" de Généatique: quel peut en être la cause ?; je finis donc, comme d'habitude, à forcer la fermeture de G 2026, ce qui me ramène au point de départ (restauration etc.); je tenterai ensuite une segmentation de mon trop gros dossier via un export-réimport de Gedcom conditionné, qui semble mieux fonctionner que l'extraction de fiches

Bonjour,
Je n'ai pas parler de traitement en boucle, mais que Généatique tourne en boucle. Pour moi c'est très différent : Traitement signifie que des données sont lues, éventuellement corrigées et on passe aux données suivantes. Tourner en boucle c'est plutôt que le logiciel reste, sans fin, sur la même donnée ou les mêmes groupes de données parce qu'il n'arrive pas à les corriger. Ce n'est que mon avis, je ne suis pas du CDIP, mais j'ai écrit pas mal de programme en Pascal et j'ai fait des boucles infinies (j'ai même réussi à remplir une disquette en écriture directe...)
Quelle est la cause de cette boucle, peut-être des données (index mal positionnés ?) incohérentes ou corrompues, ou un bug dans le programme. Il n'y a que le CDIP qui peut dire pourquoi ce problème.
Bonjour Alain,
Généatique (2026 v2.2) a encore tourné en boucle toute la nuit à l'occasion de l'export Gedcom lancé hier : conditionné par "Personne: Date de l'événement le plus récent > ou = 1200) sur mon dernier fichier ouvert de 703059 personnes sur lequel je venais juste de faire la saisie d'une nouvelle personne (saisie de ma première arrière-petite-fille Esmée Charignon née le 22 déc dernier); la pésélection des personnes de l'export Gedcom a bien fionctionné (100% au bout de 7 minutes) mais le traiteùmment suivant n'a pas fonctionné du tout (plus de 12 heures sans changement, avec un taux d'utilisation du processzeru très faible variant de 0% à 0,4 % toutes les 3 secondes environ).
Ce matin j'ai donc cliqué sur "Abandon" de l'export Gedcom, ce qui a fait réapparaître la fenêtre de saisie ... sauf que celle-ci est anormale (Cf. capture d'écran ci-jointe): la dernière case de saisie a été démultipliés par 5 (en partie), soit autant qu'il y avait de processus Généatique listés dans le gestionnaire de taches de Windows, sous le libelle principal de l'application 'plus ou moins active': cela ressemble donc à la fois à un 'tourner en boucle' et à un 'traitement répété déclenchant le tournage en boucle" .. ??
J'ai l'impression qu'aucun traitement normal de Généatique ne fonctionne plus pour moi, dès lors que j'utilise un dossier de plus de 700 000 personnes (j'en ai de nombeux, datant depuis environ 3 mois avec leurs sauvegardes). Je ne trouve à ce stade aucune procédure fonctionnant correctement avec G 2026 pour segmenter mon gros fichier principal sans perdre plusieurs milliers de personnes saisies...
Que faire sinon abandonner définitivement la généalogie et mes recherches diverses ?

Fichiers joints
  • IMG_1244.jpg
    IMG_1244.jpg
    942 KB · Affichages: 5
Même une simple demande d'affichage de la personne sélectionnée après recherche par critère (bien trouvée, mais pas rapidement) dysfontionne (voir capture d'écran ci-jointe); sur mon fichier actif restauré depuis sa sauvegarde (suite aux dysfonctionnements précédents, je reviens systématiquement sur une restauration de rafraîchissemen de mon fichier).
Comment me sortir de ce mauvais pas, sauf à devoir créer une nouvelle généalogie (qui m'a pris 30 ans à fabriquer ...) ?
Je peux sans doute réimporter mon Gedcom exporté il y a environ 2 mois vers geneanet (ID: 'charignonphil1)'; environn 700 000 personnes) qui fonctionne, mais il ne comporte aucune de mes notes (ni illustrations, ni notices, lesquelles je peux récupérer facilement dans les registres de mon ordi).
Comment extraire seulement mes Notes associées à chaque personne ou couples dans mon dossier actuel de Généatique en dysfonctionnement ? et les ré-associer au dossier sans notes alors revenu de geneanet ? Tout cela sans doute inutile... tant que G 2026 v 2.2 et autres versions à venir continuera (silencieusement) de refuser de gérer de trop gros fichier pour lui: où est l'offre du CDIP de gérer des dossiers d'un nombre illimité de personnes ?

Fichiers joints
  • IMG_1245.jpg
    IMG_1245.jpg
    1 003.5 KB · Affichages: 3

gratuit

Retour