• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Photos dans média

Bonjour,
Depuis plusieurs jours je galère pour arriver à mettre une photo dans le média "Union" . Mes photos ou actes divers sont dans le fichier "Ce PC-Documents-Généatique-Mes généalogies-Misery-gilbert_14-03-2026.gwa - Images" lorsque je suis le livre "Généatique - Guide essentiel (Associer une image d'acte à un évènement), en arrivant à la fin, je clique sur Enregistrer et éditer l'évènement tout à l'air de bien se passer mais lorsque je reviens dans mon fichier Image j'ai la création d'une deuxième photo si j'en supprime une je n'ai plus l'image dans le média concerné et je me retrouve avec une multitude de documents (actes ou photos) en plusieurs exemplaires.Quelle est la marche à suivre pour palier à ce problème qui me prend de temps et de nerfs inutilement ? Je n'ai aucun problème avec le média "PHOTOS ET PORTRAITS".
Si je supprime un des deux mariages il disparait aussi dans le média "UNION"
Cordialement
Gilbert

Fichiers joints
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    45.1 KB · Affichages: 5
  • Capture3JPG.JPG
    Capture3JPG.JPG
    10.2 KB · Affichages: 5
C'est sans doute que vous n'utilisez pas la bonne méthode :
- Où enregistrez vous vos images avant de les mettre en illustration d'un événement dans Généatique ?

J'ai l'impression que hors Généatique vous enregistrez les images dans le dossier Images de la généalogie et si dans la gestion des médias vous utilisez l'option "Vos médias sont gérés par Généatique", au moment d'ajouter l'image à l'union Généatique recopie l'image dans le dossier Images, ce qui est normal, d'où deux fois l'image dans le dossier Images. Il ne faut pas utiliser le dossier Images de la généalogie pour stocker vos images, ce dossier est réservé à Généatique SAUF si si dans la gestion des médias vous choisissez l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi", c'est à dire la très ancienne méthode. Cette méthode à l'avantage d'être très simple mais vous devez enregistrer les image dans un dossier "tampon" extérieur à la généalogie.

C'est sans doute que vous n'utilisez pas la bonne méthode :
- Où enregistrez vous vos images avant de les mettre en illustration d'un événement dans Généatique ?

J'ai l'impression que hors Généatique vous enregistrez les images dans le dossier Images de la généalogie et si dans la gestion des médias vous utilisez l'option "Vos médias sont gérés par Généatique", au moment d'ajouter l'image à l'union Généatique recopie l'image dans le dossier Images, ce qui est normal, d'où deux fois l'image dans le dossier Images. Il ne faut pas utiliser le dossier Images de la généalogie pour stocker vos images, ce dossier est réservé à Généatique SAUF si si dans la gestion des médias vous choisissez l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi", c'est à dire la très ancienne méthode. Cette méthode à l'avantage d'être très simple mais vous devez enregistrer les image dans un dossier "tampon" extérieur à la généalogie.
Merci de votre réponse. Il va falloir que je reprenne tous mes fichiers et dossiers. J'eesais de vous expliquer ma situation Sur mon PC dans Documents j'ai un dossier Généatique dans lequel j'ai cinq sous dossiers qui sont Mes descriptifs 2026 - Mes documents -Mes généalogies - Mes sauvegardes et Projets-Documents.
Dans le sous dossier Mes généalogies il y a 11 sous dossiers parmi lesquels se trouve Misery-gilbert_14-03-2026.gwa dans celui-ci il y a 3 dossiers et une multitude de fichiers. Parmi ces 3 dossiers j'ai un dossier "Images" et c'est dans celui-ci que j'ai toutes mes photos et actes divers c'est ici que je prends mes documents pour les mettre en média. Faut-il que je crée un dossier spécial pour mettre toutes ces photos et actes ? J'aimerais y voir un peu plus clair car je suis dans le brouillard.
A plus
Gilbert

Même si j'ai donné la généalogie de démo en exemple c'est votre généalogie qui m'intéresse et pas les images contenues dans le dossier Images mais la structure des dossiers, en particulier les sous-dossiers du dossier Images.
C'est pour savoir où sont vos diverses illustrations. Ensuite on verra qu'il est assez simple d'avoir un dossier Images ne contenant que les images utiles à votre généalogie et on essaiera de ne pas perdre les autres.

Même si j'ai donné la généalogie de démo en exemple c'est votre généalogie qui m'intéresse et pas les images contenues dans le dossier Images mais la structure des dossiers, en particulier les sous-dossiers du dossier Images.
C'est pour savoir où sont vos diverses illustrations. Ensuite on verra qu'il est assez simple d'avoir un dossier Images ne contenant que les images utiles à votre généalogie et on essaiera de ne pas perdre les autres.
Je suis désolé et désespéré mais je ne sais pas quoi vous envoyer. J'essais encore. Dans mon PC, je trouve :
C:\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes généalogies\Misery-gilbert_14-03-2026.gwa\Images et ce dossier "Images" affiche sur mon écran toutes les images (photos et actes). Je ne sais plus que faire.
Désolé
Gilbert

Je suis désolé et désespéré mais je ne sais pas quoi vous envoyer. J'essais encore. Dans mon PC, je trouve :
C:\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes généalogies\Misery-gilbert_14-03-2026.gwa\Images et ce dossier "Images" affiche sur mon écran toutes les images (photos et actes). Je ne sais plus que faire.
Désolé
Gilbert
Ce n'est pas grave ; tout ce que je voulais savoir c'est si il y a des sous-dossiers dans le dossier Images de votre généalogie.
Combien de personnes dans votre généalogie ?
La méthode que j'ai l'intention de vous proposer est la suivante :
- Sauvegarde de la généalogie (avec les images)
- Déplacer le dossier Images de votre généalogie dans le dossier Généatique, donc au même niveau que Mes généalogies
- Renommer le dossier Images en "Mes Images"
- En ouvrant votre généalogie il sera créé un nouveau dossier Images dans cette généalogie mais il sera vide.
- Utiliser la fonction "Utilitaires/Gestion des médias/Option d'emplacement ..." et avec le bouton Rechercher, faire une recherche des images manquantes ; elles ne seront pas loin car dans le dossier "Mes Images". Le logiciel copiera les images dont il a besoin dans le dossier Images de la généalogie.
- Dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoire" pour "Répertoire de vos images, vidéos" il faudra mettre le chemin du dossier Mes Images ; c'est alors ce dossier qui s'ouvrira quand vous ajouterez une illustration à un événement (en faisant "Depuis un fichier" )

Ensuite quand vous enregistrerez une image (avant de l'intégrer dans votre généalogie), ce sera dans le dossier Mes Images et plus dans le dossier Images de la généalogie.

Voyez vous bien le but de chacune de ces opérations ? Si ce n'est pas le cas ne vous lancez pas dans cette opération et on utilisera plutôt l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" et vous pourrez continuer à faire comme vous aviez l'habitude de le faire.

Dernière édition:
Ce n'est pas grave ; tout ce que je voulais savoir c'est si il y a des sous-dossiers dans le dossier Images de votre généalogie.
- Déplacer le dossier Images de votre généalogie dans le dossier Généatique, donc au même niveau que Mes généalogies
- En ouvrant votre généalogie il sera créé un nouveau dossier Images dans cette généalogie mais il sera vide.
- Utiliser la fonction "Utilitaires/Gestion des médias/Option d'emplacement ..." et avec le bouton Rechercher, faire une recherche des images manquantes ; elles ne seront pas loin car dans le dossier "Mes Images". Le logiciel copiera les images dont il a besoin dans le dossier Images de la généalogie.
- Dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoire" pour "Répertoire de vos images, vidéos" il faudra mettre le chemin du dossier Mes Images ; c'est alors ce dossier qui s'ouvrira quand vous ajouterez une illustration à un événement (en faisant "Depuis un fichier" )

Ensuite quand vous enregistrerez une image (avant de l'intégrer dans votre généalogie), ce sera dans le dossier Mes Images et plus dans le dossier Images de la généalogie.

Voyez vous bien le but de chacune de ces opérations ? Si ce n'est pas le cas ne vous lancez pas dans cette opération et on utilisera plutôt l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" et vous pourrez continuer à faire comme vous aviez l'habitude de le faire.
Dans ma généalogie j'ai 9219 personnes. J'ai sauvegardé ma généalogie (je suppose avec les images). Je ne saisi pas bien la phrase "- Déplacer le dossier Images de votre généalogie dans le dossier Généatique, donc au même niveau que Mes généalogies" où se trouve ce dossier Images de votre généalogie et où faut-il que je le mette. D'abord j’attends votre réponse et après je verrai pour continuer.

Si aucun des mots ne vous dit quelque chose ça ne va pas être facile !
La sauvegarde peut se faire "sans les images" (c'est rapide) ou "avec les images" ; c'est une option de la sauvegarde.
Le dossier "Images" c'est le dossier qui se trouve dans votre généalogie et qui contient les images que vous avez définies comme illustration des événements.
Mais avant je voudrais être sûr de quelque chose : Pouvez vous nous montrer le contenu de ce qu'il y a dans "Utilitaires/Gestion des médias/Option d'emplacement, .. " ; surtout la première moitié de cette fenêtre ?

Bonjour,
Peut-être une petite précision. Les manipulations que propose Predigny se font avec l'explorateur de fichiers de Windows, pas avec Généatique.
Comme exemple, dans la généalogie Napoléon.gwa, je vous ai indiqué le dossier Images
Chaque généalogie a son dossier Images
CaptureRepert.JPG

Si aucun des mots ne vous dit quelque chose ça ne va pas être facile !
La sauvegarde peut se faire "sans les images" (c'est rapide) ou "avec les images" ; c'est une option de la sauvegarde.
Le dossier "Images" c'est le dossier qui se trouve dans votre généalogie et qui contient les images que vous avez définies comme illustration des événements.
Mais avant je voudrais être sûr de quelque chose : Pouvez vous nous montrer le contenu de ce qu'il y a dans "Utilitaires/Gestion des médias/Option d'emplacement, .. " ; surtout la première moitié de cette fenêtre ?
Ne serait-il pas possible que j'ai des problèmes à cause de Ancestrologie qui est toujours sur mon ordinateur ?
En réponse à votre de mande voici une capture d'écran :

Fichiers joints
  • Capture6.JPG
    Capture6.JPG
    154.8 KB · Affichages: 7
Bonjour,
Je ne pense pas qu'Ancestrologie vienne interférer dans les répertoire de Généatique.
Je pense que le problème au départ c'est d'avoir utilisé le dossier Images de votre généalogie comme "dossier Tampon" et quand vous insérez une illustration à une fiche, Généatique va chercher l'illustration dans le "dossier Tampon" et la recopie dans le dossier Images, ce qui vous fait des images en double. L'erreur est humaine et si cette notion de dossier tampon est claire pour les utilisateurs aguerris, ce n'est pas évident pour les débutants.
En tout cas, votre gestion des médias me semble très bien.

Pas de problème coté gestion des médias, ça confirme ce que je pensais.
Il y a peut-être un moyen plus simple de régler votre problème : Vous faites une extraction de toute les fiches vers un nouveau fichier ; le dossier Images de cette généalogie extraite ne contiendra que les images utiles à votre généalogie. Ensuite reste à savoir si vous avez encore besoin des images qui se trouve encore dans l'ancienne généalogie. Si vous en avez encore besoin de certaine vous pouvez faire (avec l'explorateur de fichiers de Windows) ce que j'ai décris plus haute. Si vous n'en n'avez pas besoin, créez un dossier "Mes images" dans lequel vous mettrez vos future enregistrements.

Pas de problème coté gestion des médias, ça confirme ce que je pensais.
Il y a peut-être un moyen plus simple de régler votre problème : Vous faites une extraction de toute les fiches vers un nouveau fichier ; le dossier Images de cette généalogie extraite ne contiendra que les images utiles à votre généalogie. Ensuite reste à savoir si vous avez encore besoin des images qui se trouve encore dans l'ancienne généalogie. Si vous en avez encore besoin de certaine vous pouvez faire (avec l'explorateur de fichiers de Windows) ce que j'ai décris plus haute. Si vous n'en n'avez pas besoin, créez un dossier "Mes images" dans lequel vous mettrez vos future enregistrements.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai tous ces problèmes car je n'ai des images que dans le dossier Généatique - sous dossier Mes généalogies - sous dossier Misery-gilbert_14-03-2026.gwa - sous dossier Images si j'ouvre ce dernier j'ai toutes mes images (actes et photos).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai tous ces problèmes car je n'ai des images que dans le dossier Généatique - sous dossier Mes généalogies - sous dossier Misery-gilbert_14-03-2026.gwa - sous dossier Images si j'ouvre ce dernier j'ai toutes mes images (actes et photos)

En essayant de suivre vos conseils, j'ai réussi à déplacer le dossier Images dans le dossier Généatique et je l'ai renommé Mes Images mais lorsque j'ouvre ma généalogie dans le dossier Généatique j'ai bien mon dossier Mes Images et si je l'ouvre je n'ai pas un dossier vide mais avec des images.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai tous ces problèmes car je n'ai des images que dans le dossier Généatique - sous dossier Mes généalogies - sous dossier Misery-gilbert_14-03-2026.gwa - sous dossier Images si j'ouvre ce dernier j'ai toutes mes images (actes et photos).
Mais votre généalogie fonctionne très bien ; le problème était que vous enregistriez les image dans le dossier Images de la généalogie avant de les mettre en illustration d'un événement et du coup elle se retrouvait en double dans ce dossier.
Vous pouvez ne rien changer et juste ne plus enregistrer vos image dans ce dossier ; Enregistrez les dans un dossier de nom quelconque (par ex. Mes images généalogiques) et c'est ce dossie qui sera le dossier "tampon".
Ce que je proposait mais qui semble trop compliqué pour vous c'était juste pour "nettoyer" le dossier Images de votre généalogie sans perdre d'autres images.
En résumé :
- Sous ...\Généatique, créez un dossier "Mes images généalogiques"
- Dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoire/Répertoire de vos images, vidéos" ne mettez rien.

Mais votre généalogie fonctionne très bien ; le problème était que vous enregistriez les image dans le dossier Images de la généalogie avant de les mettre en illustration d'un événement et du coup elle se retrouvait en double dans ce dossier.
Vous pouvez ne rien changer et juste ne plus enregistrer vos image dans ce dossier ; Enregistrez les dans un dossier de nom quelconque (par ex. Mes images généalogiques) et c'est ce dossie qui sera le dossier "tampon".
Ce que je proposait mais qui semble trop compliqué pour vous c'était juste pour "nettoyer" le dossier Images de votre généalogie sans perdre d'autres images.
En résumé :
- Sous ...\Généatique, créez un dossier "Mes images généalogiques"
- Dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoire/Répertoire de vos images, vidéos" ne mettez rien.
Bonjour me revoilà
J'ai essayé de faire ce que vous me dites dans le post n°8 mais je crois que je n'ai pas fait la bonne opération quand vous dites "déplacé le dossier Images" je l'ai fait par un "copier - coller" donc je me retrouve avec un dossier Images à l'adresse suivante " C:\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes généalogies\Misery-gilbert_14-03-2026.gwa\Images\MISERY_René_Imag.jpg" et un à cette adresse "C\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes Images" et si je regarde l'adresse de mes images le logiciel va les chercher dans
"C:\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes généalogies\Misery-gilbert_14-03-2026.gwa\Images"
Ne faudrait-il pas que je supprime le dossier Images que j'ai copié-collé ? cependant dans les 2 dossiers (Images et Mes Images j'ai des images (photos et actes).
Voici les dossiers que j'ai dans Généatique :

Fichiers joints
  • Capture7.JPG
    Capture7.JPG
    22 KB · Affichages: 2
Pas grave et même peut-être mieux. Ne supprimez aucun dossier.
Le dossier Images de la généalogie contient peut-être des images qui ne sont pas utilisées par la généalogie ; il y a un moyen simple de ne garder que les images utiles c'est "Utilitaires/Gestion des médias/Supprimer les médias non utilisés". Vous cliquez à droite sur l'icône ++ pour sélectionner toutes les images puis "Supprimer".
Il est sans doute préférable de renommer le dossier que vous avez collé, par exemple en "Mes Images" et c'est dans ce dossier maintenant que vous enregistrerez vos nouvelles image ; ce sera votre dossier "tampon"

Pas grave et même peut-être mieux. Ne supprimez aucun dossier.
Le dossier Images de la généalogie contient peut-être des images qui ne sont pas utilisées par la généalogie ; il y a un moyen simple de ne garder que les images utiles c'est "Utilitaires/Gestion des médias/Supprimer les médias non utilisés". Vous cliquez à droite sur l'icône ++ pour sélectionner toutes les images puis "Supprimer".
Il est sans doute préférable de renommer le dossier que vous avez collé, par exemple en "Mes Images" et c'est dans ce dossier maintenant que vous enregistrerez vos nouvelles image ; ce sera votre dossier "tampon"
Je ne comprends pourquoi lorsque je mets une photo ou un acte dans "Média" j'ai comme adresse : C:\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes généalogies\Misery-gilbert_14-03-2026.gwa\Images\x Misery René et Giraud Marguerite (1) (1).jpg" alors que je suis allé la chercher à l'adresse "C\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes Images\x Misery René et Giraud Marguerite (1).jpg"

gratuit

Retour