• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Dates dans le chemin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion armadum
  • Date de début Date de début
Problème résolu
Membre
Bonjour, le chemin d'enregistrement de mon gedcom sur le PC comporte des dates, comme vous pouvez le voir sur la première ligne de la photo ci-jointe.
Je me demande si c'est normal car même en faisant de nouvelles sauvegardes la date du 16/01/2026 reste toujours inchangée. Ce n'est pas très ennuyeux en soi mais avec le temps cette date va vraiment sembler éloignée.
Que puis-je faire pour enlever ces dates? Réinstaller le logiciel de Généatique?
Cordialement.

P.S. Désolé ce n'est pas une très bonne qualité de photo et en plus elle est de travers. Mais je n'arrive pas à faire de capture d'écran sur ce tableau. Il se sauve dès que j'ouvre l'outil capture.

Fichiers joints
  • Dates.jpg
    Dates.jpg
    84.3 KB · Affichages: 23
Les généalogies n'ont rien à faire dans AppData ; il faut les déménager
Si vos généalogie on une date et parfois deux c'est sans doute qu'elle sont issues d'un gedcom et deux fois de suite pour certaines. Un peu étrange mais vous pouvez les renommer avec la fonction Renommer de Généatique (surtout pas avec l'explorateur de fichiers)

Bonjour, je vous remercie tous les deux. En fait je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour régler cela.
AppData > Local > Temp contient une longue liste de dossiers de fichiers (icone jaune) contenant des chiffres et des lettres qui sont tous vides.

Fichiers joints
  • Dossiers.png
    Dossiers.png
    95 KB · Affichages: 17
Pour voir les extensions des fichiers, il y a un paramètre windows à changer.
Je mes suis mal exprimé (chez moi toutes les extensions de fichiers sont visibles depuis des années),
En fait je posais la question à armadum. Je suis surpris qu'il trouve des dossiers .GWA dans AppData (mais peut-être des copies zippées dans un dossier temporaire ?)

Bonjour,
AppData > Local > Temp contient une longue liste de dossiers de fichiers (icone jaune) contenant des chiffres et des lettres qui sont tous vides.
Si c'est un dossier vide dans %LOCALAPPDATA%\Temp (dont le nom est un GUID entre accolades), le scénario le plus courant est qu'une application ou un programme d'installation a créé un répertoire temporaire de travail puis n'a pas effectué son nettoyage correctement à la fin. Difficile de savoir qui à posteriori. Eventuellement vous pouvez essayer de corréler avec des dates d'installations de logiciels ou des téléchargements de fichier avec les dates des répertoires.​

Vous pouvez supprimer ces dossiers ou pas (sauf si c'est un dossier en cours d'utilisation à la date du jour), cela n'a pas réellement d'importance et ce n'est pas, à priori, lié à Généatique. (d'une manière générale tout ce qui est dans un répertoire TEMP peut être supprimé quand la date est ancienne)

pour les fichiers %LOCALAPPDATA%\{GUID}nom_genealogie...
1781163448702.png
on ne voit pas le nom complet, pouvez vous nous montrer le nom complet dans cette liste de fichiers récents ? (ou est-ce tronqué ?)

Cela donne l'impression que vous avez accédé à un fichier (une généalogie ?) stocké temporairement.
P.S. Désolé ce n'est pas une très bonne qualité de photo et en plus elle est de travers. Mais je n'arrive pas à faire de capture d'écran sur ce tableau. Il se sauve dès que j'ouvre l'outil capture.
utilisez la séquence de touche Maj+Windows+S et selectionner la zone de capture; Cela devrait vous permettre de faire la copie d'écran

Que puis-je faire pour enlever ces dates?
Pour vider la liste des fichiers récents :
1781164252593.png
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

Si c'est un dossier vide dans %LOCALAPPDATA%\Temp (dont le nom est un GUID entre accolades), le scénario le plus courant est qu'une application ou un programme d'installation a créé un répertoire temporaire de travail puis n'a pas effectué son nettoyage correctement à la fin. Difficile de savoir qui à posteriori. Eventuellement vous pouvez essayer de corréler avec des dates d'installations de logiciels ou des téléchargement de fichier avec les dates des répertoires.​

Vous pouvez supprimer ces dossiers ou pas (sauf si c'est un dossier en cours d'utilisation à la date du jour), cela n'a pas réellement d'importance et ce n'est pas, à priori, lié à Généatique. (d'une manière générale tout ce qui est dans un répertoire TEMP peut être supprimé quand la date est ancienne)

pour les fichiers %LOCALAPPDATA%\{GUID}nom_genealogie...
Voir la pièce jointe 31669
on ne voit pas le nom complet, pouvez vous nous montrer le nom complet dans cette liste de fichiers récents ? (ou est-ce tronqué ?)

Cela donne l'impression que vous avez accédé à un fichier (une généalogie ?) stocké temporairement.

utilisez la séquence de touche Maj+Windows+S et selectionner la zone de capture; Cela devrait vous permettre de faire la copie d'écran

Pour vider la liste des fichiers récents :
Voir la pièce jointe 31671
Cordialement
Thierry

Bonjour et merci pour toutes ces explications. J'ai vidé tout les temp du pc et maintenant c'est tout propre sur Généatique quand j'ouvre "fichier".
Voyez vous-même.

Fichiers joints
  • Après suppression de Temp.png
    Après suppression de Temp.png
    21.7 KB · Affichages: 4
Bonjour,
C'est parfait, si tout fonctionne bien.
Par contre, j'ai une remarque : pourquoi mettez-vous des dates (2 dates) dans vos noms de dossiers GWA ? Bien sûr, chacun fait comme il veut, mais il me semble que ces dates sont difficiles à gérer et risque de provoquer des confusions. Vous n'êtes pas le seul dans ce cas, et ce n'est pas un reproche.
Pour moi, depuis 25 ans j'ai un dossier unique qui s'appelle LEGRIX (enfin il est passé de .gw à .gw2, puis .gw3 et maintenant .gwa).
Pour avoir des archives datées, j'utilise la sauvegarde de Généatique qui crée un fichier .zip qui contient toutes les données. Et la sauvegarde est sur 3 supports différents.

...
Par contre, j'ai une remarque : pourquoi mettez-vous des dates (2 dates) dans vos noms de dossiers GWA ?....
Personnellement, tous les an j'ai une nouvelle version de Généatique et tous ans je crée un nouveau dossier ; cette année c'était "Mes généalogies 2026" (évidemment je garde les anciens) et j'y copie et renomme ma généalogie principale en modifiant l'année "Ma généalogie-2026". Je fais pareil avec le dossier "Mes sauvegardes 2026".

Personnellement, tous les an j'ai une nouvelle version de Généatique et tous ans je crée un nouveau dossier ; cette année c'était "Mes généalogies 2026"
C'est un dossier général qui contient des dossiers .GWA de cette année. Cela ne me choque pas. Ce qui me choque (juste un peu), c'est les dossiers Généalogique nommés Famille DUPONT-11-06-2026.GWA. Parce que demain ce sera peut-être Famille DUPONT-12-06-2026.GWA. et après demain, si on se trompe on met l'ancien dossier à jour, et "Zuttt, c'était pas l'bon".
Mais chacun fait ce qu'il veut, comme il veut.

C'est un dossier général qui contient des dossiers .GWA de cette année. Cela ne me choque pas. Ce qui me choque (juste un peu), c'est les dossiers Généalogique nommés Famille DUPONT-11-06-2026.GWA. Parce que demain ce sera peut-être Famille DUPONT-12-06-2026.GWA. et après demain, si on se trompe on met l'ancien dossier à jour, et "Zuttt, c'était pas l'bon".
Mais chacun fait ce qu'il veut, comme il veut.
Maintenant je souhaite renommer en supprimant les dates. Concrètement et pas à pas, pouvez-vous me dire où je dois me positionner et comment je peux renommer? Je vois bien la fonction "renommer" dans "fichier" mais je n'ose pas m'aventurer plus loin.

Bonjour,
Tout d'abord, faites une sauvegarde de votre dossier actuel : Bouton Sauvegarder & Exporter dans la page d'accueil puis Sauvegarder sur Disque / USB et choisissez votre généalogie.

Dans cette page d'accueil Menu Fichier, puis la première ligne Ouvrir, Créer, Rechercher Renommer....
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur la généalogie que vous voulez Renommer puis cliquez sur le bouton Renommer à droite et saisissez le nouveau nom que vous voulez donner à votre généalogie

Bonjour,
Tout d'abord, faites une sauvegarde de votre dossier actuel : Bouton Sauvegarder & Exporter dans la page d'accueil puis Sauvegarder sur Disque / USB et choisissez votre généalogie.

Dans cette page d'accueil Menu Fichier, puis la première ligne Ouvrir, Créer, Rechercher Renommer....
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur la généalogie que vous voulez Renommer puis cliquez sur le bouton Renommer à droite et saisissez le nouveau nom que vous voulez donner à votre généalogie
Bonjour,

Je préfère vous montrer comment ça se présente avant d'agir. Je supprime le "underscore" après "Jacob" et tout ce qui suit , c'est à dire les dates?

Fichiers joints
  • Renommer.png
    Renommer.png
    95 KB · Affichages: 10
Bonjour,
Ne tenez pas compte du message de sophia5, c'est un spam, le message contient un lien douteux et en plus il ne répond pas à votre problème. Votre dossier n'est pas un Gedcom

Sans ajouter de ".gwa" ? À droite, sous "choix du répertoire" le dossier Dumont-Jacob.gwa se décline en "images"

Fichiers joints
  • Renommer 2.png
    Renommer 2.png
    74.6 KB · Affichages: 7

gratuit

Retour