• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Dates dans le chemin

Problème résolu
Membre
Bonjour, le chemin d'enregistrement de mon gedcom sur le PC comporte des dates, comme vous pouvez le voir sur la première ligne de la photo ci-jointe.
Je me demande si c'est normal car même en faisant de nouvelles sauvegardes la date du 16/01/2026 reste toujours inchangée. Ce n'est pas très ennuyeux en soi mais avec le temps cette date va vraiment sembler éloignée.
Que puis-je faire pour enlever ces dates? Réinstaller le logiciel de Généatique?
Cordialement.

P.S. Désolé ce n'est pas une très bonne qualité de photo et en plus elle est de travers. Mais je n'arrive pas à faire de capture d'écran sur ce tableau. Il se sauve dès que j'ouvre l'outil capture.

Fichiers joints
  • Dates.jpg
    Dates.jpg
    84.3 KB · Affichages: 22
ATTENTION, d'après vos captures d'images, vous avez déjà un Dumont-Jacob.gwa dans votre répertoire "Mes généalogies", sinon oui c'est bien la bonne procédure

Donc je renomme en "Dumont-Jacob"? Tout simplement, sans ".gwa"?
Je viens d'essayer de le renommer à gauche et j'obtiens un message disant "Impossible de renommer le dossier. Veuillez vérifier qu'il n'est pas utilisé par une autre application".
Du reste, faut'il renommer à gauche, dans la liste des généalogies en vert, ou à droite, sous "choix du répertoire"?

Dernière édition:
Donc je renomme en "Dumont-Jacob"? Tout simplement, sans ".gwa"?
NON !
Quand vous renommez un dossier, il n'est pas nécessaire de mettre .gwa, Généatique l'ajoute automatiquement, mais comme vous avez déjà un dossier Dumont-Jacob.gwa, Généatique ne pourra pas renommer avec ce nom.
Donc si vous tenez à appeler votre dossier Dumont-Jacob.gwa, il faut d'abord renommer le dossier actuel (Dumont-Jacob.gwa, peut-être en Dumont-Jacob A.gwa) puis renommer votre dossier Dumont-Jacob-16-01-2026....gwa en Dumont-Jacob.gwa (pas besoin de saisir le .gwa)

NON !
Quand vous renommez un dossier, il n'est pas nécessaire de mettre .gwa, Généatique l'ajoute automatiquement, mais comme vous avez déjà un dossier Dumont-Jacob.gwa, Généatique ne pourra pas renommer avec ce nom.
Donc si vous tenez à appeler votre dossier Dumont-Jacob.gwa, il faut d'abord renommer le dossier actuel (Dumont-Jacob.gwa, peut-être en Dumont-Jacob A.gwa) puis renommer votre dossier Dumont-Jacob-16-01-2026....gwa en Dumont-Jacob.gwa (pas besoin de saisir le .gwa)
Pourquoi NON ? ! Dans la liste des généalogies il n'y a pas de généalogie nommée "Dumont-Jacob" ; quant à ne pas mettre le .gwa c'est bien ce qu'il disait.

Pourquoi NON ? ! Dans la liste des généalogies il n'y a pas de généalogie nommée "Dumont-Jacob" ; quant à ne pas mettre le .gwa c'est bien ce qu'il disait.
Mais si, à droite dans la liste des généalogies, il y a bien un dossier Dumont-Jacob.gwa
Ou alors, je suis mal réveillé.

Fichiers joints
  • CaptureRenommerJPG.JPG
    CaptureRenommerJPG.JPG
    36 KB · Affichages: 6
Écoutez, je suis vraiment désolé de vous faire perdre votre temps alors que vous avez d'autres personnes à aider aussi.
Je suis un senior d'âge bien mûr et je n'y connais vraiment pas grand chose à ces questions techniques.
Alors, svp dites-moi concrètement ce que je dois faire en répondant à ces questions simples pour vous:
- je n'arrive pas à renommer à gauche, donc j'essaie à droite?
- Sachant que Dumont-Jacob.gwa existe déjà et que si on clique dessus il se décline en "images", je dois probablement renommer à droite le dossier Dumont-Jacob qui contient les dates, n'est-ce pas?
- Puis-je le renommer en "Dumont A-Jacob J" (initiales de nos prénoms) pour éviter toute confusion avec celui juste au dessus?

Question subsidiaire: pourquoi, lorsque j'envoie le gedcom à Geneanet, va-t'-il le chercher sur mon PC dans "mes documents" et non pas dans "mes généalogies"? Si j'essaie de le prendre sous "mes généalogies" cela ouvre "images", "intercalaires" et "notices".

Dernière édition:
Mais si, à droite dans la liste des généalogies, il y a bien un dossier Dumont-Jacob.gwa
Ou alors, je suis mal réveillé.
Effectivement mais elle ne figure pas à gauche ce doit être une généalogie corrompue, il faudrait sans doute mieux la supprimer avec l'explorateur de fichiers mais avant voir ce qu'elle contient.

Écoutez, je suis vraiment désolé de vous faire perdre votre temps alors que vous avez d'autres personnes à aider aussi.
Je pense qui on avait l'impression de perdre notre temps, on ne répondrait pas, donc on est là pour aider, et je (nous savons) sais que l'informatique et en particulier Généatique, ce n'est pas évident pour tout le monde.
- je n'arrive pas à renommer à gauche, donc j'essaie à droite?
Je ne comprends pas bien cette phrase., pas grave, la méthode :
Vous allez sur la page d'accueil de Généatique
Vous cliquez sur le bouton à Gauche Ouvrir & Créer
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous avez la liste de toutes vos généalogies
Vous devez en avoir une qui s'appelle Dumont-Jacob.gwa. Vous la sélectionnez avec un simple clic
Ensuite vous cliquez sur le bouton Renommer et dans la zone de saisie vous tapez le nouveau nom "Dumont A-Jacob J" est correct. Et vous cliquez sur le bouton Ok
Dans la liste des généalogies, vous pouvez vérifier que le nom Dumont-Jacob.gwa a été remplacé par Dumont A-Jacob J

Ensuite vous sélectionnez votre généalogie Dumont-Jacob-16-01-2026....gwa, vous cliquez sur le bouton Renommer et vous tapez le nom Dumont-Jacob puis le bouton OK

Edit : j'ai compris la phrase "renommer à gauche, donc j'essaie à droite?", à gauche c'est la liste des dossiers, on peut y sélectionner un dossier, à droite c'est le choix du répertoire, on ne peut pas y sélectionner un dossier généalogique

À droite si je développe Dumont-Jacob.gwa ça donne ça
On dirait que vous avez placé une sauvegarde dans une généalogie, mais c'est l'ensemble de fichiers qu'il faudrait voir et il vaut mieux utilise l'explorateur de fichiers. En tout cas ce .gwa semble contenir beaucoup de chose, il ne faut pas le supprimer pour l'instant.

À droite si je développe Dumont-Jacob.gwa ça donne ça
Bon, j'ai pris un risque: j'ai renommé à droite le dossier avec des dates en Dumont A-Jacob J. Ça c'est bien passé et Généatique m'a rajouté un gwa. Je vous montre (2e capture) à quoi ça ressemble maintenant. Il me semble que tout est correct et en plus j'ai fait un test d'envoi vers Généanet en modifiant le chemin pour qu'il soit identique à celui de Généatique et ça a bien marché.
Vous me confiirmez que tout est ok selon vous svp?

Fichiers joints
  • Renommer 4.png
    Renommer 4.png
    74.8 KB · Affichages: 7
  • Renommer 5.png
    Renommer 5.png
    72.6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
On dirait que vous avez placé une sauvegarde dans une généalogie, mais c'est l'ensemble de fichiers qu'il faudrait voir et il vaut mieux utilise l'explorateur de fichiers. En tout cas ce .gwa semble contenir beaucoup de chose, il ne faut pas le supprimer pour l'instant.
Bonjour et encore merci pour votre aide et celle des autres participants. Trop tard: je l'ai supprimé dans l'explorateur et tout semble bien se passer. En outre je n'ai plus qu'un chemin pour les médias au lieu de deux. Donc je suis assez satisfait, même si j'ai perdu quelques médias, que je vais rechercher sur le pc.

Fichiers joints
  • Renommer 6.png
    Renommer 6.png
    67.7 KB · Affichages: 3
Les choses semblent en effet en place. Vous devriez tout de même évaluer combien de médias il vous manque ; ça se fait avec la fonction "Utilitaires/Gestion des médias/Option d'emplacement ... " il y a un bouton "Rechercher" qui recherche les médias, s'il en manque elle dit combien. Cette fonction permet dans un deuxième temps de rechercher ces médias manquants ; on les trouve souvent dans "Images sauvegardées" et même si vous avez supprimé un dossier il est toujours présent dans la corbeille de Windows.

gratuit

Retour