• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Saisie lieux

Membre
Bonjour, je souhaiterais corriger les lieux, commune et pays, qui ont été saisis de manière approximative au début de mon aventure généalogique ( années 90). Il s'agit de pouvoir projeter les individus sur la carte OpenstreetMap. Or si le code est erroné, l'individu est placé au barycentre de la carte. J'aurais besoin de juste ville, département (chiffre ou texte), pays.

Bonjour,
Dans Généatique, le format des lieux est précis : Ville; Code ; Région; Pays
Le code peut être soit le code département, soit le code INSEE soit le code Postal (je déconseille le code postal qui ne reflète pas toujours le département).
Chaque champ doit être séparé par un point-virgule. Si un champ est absent on a 2 point-virgules qui se suivent, par exemple Ville; ; Région; Pays
Dans Généatique, la saisie des lieux peut-être automatique, au bon format. Quand vous saisissez les premières lettres de la ville, Généatique propose une liste de lieux.

Pour faire les corrections, selon votre version de Généatique, vous avez plusieurs possiblités :
Une possibilité est d'utiliser le Dictionnaire des données.
Pour des versions plus récentes il y a un outil Gestion des lieux qui permet aussi de faire les remplacements

Il n'est pas possible de saisir le département en texte dans Généatique.

Est il possible de changer l'affichage sur l'ensemble de la généalogie pour éviter de traiter fiche par fiche ?
Que voulez-vous dire exactement. Il n'y a pas de paramétrage ou d'outil qui permet de corriger toutes les communes en une seule fois. Seul l'humain peut savoir les modifications à faire.
Mais, avec le Dictionnaire des données, vous pouvez choisir une commune à corriger, et toutes les communes du même nom seront corrigées.
Mais dites-nous quelle est votre version de Généatique, il y a peut-être une autre solution plus conviviale.

Mais dites-nous quelle est votre version de Généatique, il y a peut-être une autre solution plus conviviale.
Bonjour Alain,
bparanque a posé ce matin la question sur Geneanet et utilise G2024
cf mes réponses :

Pour moi la solution la plus simple c'est une expression régulière avec notepad++ pour modifier le gedcom
Il s'agit de pouvoir projeter les individus sur la carte OpenstreetMap. Or si le code est erroné, l'individu est placé au barycentre de la carte. J'aurais besoin de juste ville, département (chiffre ou texte), pays.
Vu que c’est pour s’interfacer avec vos propres outils
--> il suffit d’ajouter une expression régulière pour filtrer les lignes avec tag PLAC à la lecture du gedcom

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Merci pour le dictionnaire des données, c'est ce que je cherchais. Mais comment faire pour "ajouter une expression régulière pour filtrer les lignes avec tag PLAC à la lecture du gedcom" ?

Bonjour Bernard,
Si vous exportez le gedcom avec le lieu-dit en premier et avec le département (cocher "département en clair"). Les lignes gedcom des lieux (derrière le tag PLAC) sont composées de 6 champs séparés par des virgules :
2 PLAC lieu-dit, ville, code, Département, Région, Pays

Il faut donc faire un regex pour supprimer le 3ème champ

par exemple avec notepad++ (avec expression régulière cochée) sur le fichier gedcom :
remplacer ^(2 PLAC [^,]*,[^,]*,)[^,]*,(.*)$
par \1\2
cela supprime le 3ème champ contenant le code (on peut aussi faire un regex pour supprimer la région, 5eme champ, si besoin)

Suivant votre codage le regex est a adapter en fonction du langage de votre application. Cela peut évidemment se faire avec un traitement plus brut pour supprimer le 3ème champ (split de la ligne gedcom et reconstitution sans le 3ème champ) ; Ceci dans le cas des lignes commençant par 2 PLAC

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour