• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU G2027 – Conversion des lieux : la Province n’est plus disponible pour la Belgique

Problème résolu
Membre
Bonjour à tous,

J’ai installé Généatique 2027 v1.2 et je rencontre un problème important avec la nouvelle gestion des lieux et la conversion effectuée lors du passage de ma base G2026 à G2027.
Après plusieurs vérifications, je pense avoir maintenant identifié plus précisément l’origine du problème.
Je suis belge et environ 75 % de ma généalogie concerne la Belgique. Ma base comporte environ 26 000 fiches et j’utilise Généatique depuis pratiquement 40 ans.

Fonctionnement dans G2026​

Dans G2026, les paramètres des lieux belges permettaient notamment de choisir :

Ville – CP – Province – Région – Numéro INS – Pays
J’avais donc configuré mes lieux sous la forme :
Ville + Code postal + Province + Pays

Par exemple :
Charneux (Herve) ; 4654 ; Liège ; Belgique
Andrimont (Dison) ; 4821 ; Liège ; Belgique
Petit-Rechain (Verviers) ; 4800 ; Liège ; Belgique

Cette manière de faire me permet de conserver immédiatement visible l’ancienne commune historique, tout en indiquant entre parenthèses la commune actuelle issue des fusions.
C’est important en généalogie belge, car de très nombreuses anciennes communes ont disparu administrativement lors des fusions, alors que les actes anciens ont évidemment été établis sous leur nom.

G2026.jpg

Ce qui change dans G2027​

Dans les nouveaux paramètres de G2027, je constate que la notion de Province n’est tout simplement plus proposée pour la Belgique.
On trouve différentes subdivisions administratives, codes et régions, mais plus la possibilité de sélectionner Province comme dans G2026.

G2027.jpg

Après conversion de ma base, j’obtiens par exemple :

G2026 :

G2027 :
Herve ; 4654 ; Belgique
avec Charneux déplacé dans le champ « Lieu-dit ».

Même constat pour Andrimont (Dison), qui apparaît maintenant simplement comme Dison.
Dans les cases de l’arbre, cela conduit donc à afficher qu’une personne est née à Herve alors qu’elle est née à Charneux, ou qu’un mariage a eu lieu à Dison alors qu’il a été célébré à Andrimont.
Les codes postaux sont toujours présents dans les données, mais ils ne sont plus affichés dans les cases de l’arbre, et la Province n’apparaît plus dans la structure du lieu.

Voici une comparaison directe entre G2026 et G2027 :

Concersion des leiux.jpg

Autre constatation : la conversion ne semble pas uniforme​

Je viens également de constater que toutes les anciennes communes ne sont pas traitées de la même façon.
Ainsi, Battice, ancienne commune aujourd’hui intégrée à Herve, n’a pas été convertie chez moi comme l’a été Charneux.
J’ignore donc selon quels critères certaines anciennes communes sont transformées et d’autres pas.
Avec environ 26 000 fiches, il m’est évidemment impossible de vérifier manuellement l’ensemble de ma base pour déterminer ce qui a été modifié.

Ce qui me gêne surtout est que cette conversion est intervenue lors du passage à G2027 sans que j’aie trouvé la possibilité de conserver mon organisation antérieure.

Je comprends parfaitement qu’un logiciel évolue et qu’un nouveau système de normalisation soit proposé. En revanche, une conversion automatique me paraît problématique lorsque la nouvelle structure ne reprend pas toutes les possibilités qui existaient auparavant pour le pays concerné, en particulier ici la gestion de la Province pour la Belgique.

Mes principales questions sont donc les suivantes :
  1. Peut-on annuler cette conversion ou revenir aux lieux tels qu’ils étaient dans G2026 ?
  2. Peut-on utiliser G2027 sans convertir automatiquement les lieux ?
  3. Existe-t-il un moyen de retrouver pour la Belgique l’affichage Ville + CP + Province + Pays ?
  4. La Province existe-t-elle encore quelque part dans la structure interne de G2027, même si elle n’est plus proposée dans les paramètres ?
  5. Pourquoi certaines anciennes communes, comme Charneux, sont-elles converties alors que d’autres, comme Battice, ne le sont pas ?

J’ai parallèlement adressé un signalement officiel au support du CDIP, accompagné d’un dossier illustré, car si ce comportement résulte bien de la nouvelle conception de G2027, seule une modification du logiciel pourra véritablement le résoudre.
Je poste néanmoins ici afin de savoir si d’autres utilisateurs — particulièrement ceux qui ont une généalogie belge — ont constaté les mêmes phénomènes ou trouvé un réglage qui m’aurait échappé.

Merci d’avance pour vos observations et votre aide.

Très cordialement,

Georges

Bonjour,
Après analyse des lieux pour la belgique, dans Généatique 2027, une fois vos lieux harmoniser, la province se retrouve en 3eme subdivision :

pour votre exemple :

On obtient :
"ville": "Herve",
"code_postal": "4654",
"code_insee/ins": "63035",
"subdiv 1/dep/canton": "Verviers",
"subdiv 2" : '',
"subdiv 3/nvle region": "Liège",
"pays": "Belgique",
"code_pays": "BE",
"lieu_dit": "Charneux",

Vous constatez que rien n'est perdu et qu'on ajoute de l'information ...
Dans vos arbres, vous pouvez choisir d'afficher en utilisant la terminologie "française" :
Ville (Lieu-dit), code insee, region, pays

et vous retrouverez strictement ce que vous aviez avec Généatique 2026.

Bien cordialement
François
Oui, mais : La subdiv 2/ ancienne région est exportée mais pas la subdiv 3/nvle region

Oui, mais : Il y a un décalage dans les entités, subdiv 1/dep/canton contient l'arrondissement, subdiv 3/nvle region contient la province (équivalente au département), la région (région wallone) n'apparait pas.

Oui, mais : dans l'affichage du lieu n'apparaissent que les champs non vides, séparés par des points-virgules. On ne peut donc pas savoir à quoi correspondent les champs affichés.

Oui, mais : si on saisit directement les champs d'une commune séparés par des points-virgules, le nom du pays doit exister dans la tables des pays de Généatique. Or cette table des pays est totalement incohérente. Le nom est parfois en français, parfois en anglais, parfois dans la langue du pays. Je rappelle qu'il existe une liste officielle en français des pays (Liste des pays du monde — Wikipédia) et que le français étant la langue officielle de l'Union postale universelle, l'usage du français n'a rien d'absurde. Par contre l'usage de l'anglais qui est fait par Généatique est absurde (Chad au lieu de Tchad, FRENCH SOUTHERN TERRITORIES, CZECH REPUBLIC, ...). On pourrait avoir l'idée de mettre le nom dans la langue du pays, mais il faudrait connaitre une bonne douzaine d'alphabets différents.

Oui, mais : La subdiv 2/ ancienne région est exportée mais pas la subdiv 3/nvle region

Oui, mais : Il y a un décalage dans les entités, subdiv 1/dep/canton contient l'arrondissement, subdiv 3/nvle region contient la province (équivalente au département), la région (région wallone) n'apparait pas.

Oui, mais : dans l'affichage du lieu n'apparaissent que les champs non vides, séparés par des points-virgules. On ne peut donc pas savoir à quoi correspondent les champs affichés.

Oui, mais : si on saisit directement les champs d'une commune séparés par des points-virgules, le nom du pays doit exister dans la tables des pays de Généatique. Or cette table des pays est totalement incohérente. Le nom est parfois en français, parfois en anglais, parfois dans la langue du pays. Je rappelle qu'il existe une liste officielle en français des pays (Liste des pays du monde — Wikipédia) et que le français étant la langue officielle de l'Union postale universelle, l'usage du français n'a rien d'absurde. Par contre l'usage de l'anglais qui est fait par Généatique est absurde (Chad au lieu de Tchad, FRENCH SOUTHERN TERRITORIES, CZECH REPUBLIC, ...). On pourrait avoir l'idée de mettre le nom dans la langue du pays, mais il faudrait connaitre une bonne douzaine d'alphabets différents.
Merci @PUNSOLA pour vos remarques :

Pour les régions, vous êtes plutôt
Forme courte : Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitales
ou
Forme officielle : Région wallonne, Région flamande, Région de Bruxelles-Capitale

Y a t il déjà eu un débat sur la question ?

Généatique 2026 prenait la forme courte. Cela me semble pertinent pour ne pas trop allonger l'affichage des lieux dans les cases de l'arbres généalogiques.

Dans votre propos ci-dessus, je crois comprendre que vous seriez plutôt favorable à la forme officielle ?

Qu'en dites vous ?

Merci par avance pour votre implication.
François

Merci @PUNSOLA pour vos remarques :

Pour les régions, vous êtes plutôt
Forme courte : Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitales
ou
Forme officielle : Région wallonne, Région flamande, Région de Bruxelles-Capitale

Y a t il déjà eu un débat sur la question ?

Généatique 2026 prenait la forme courte. Cela me semble pertinent pour ne pas trop allonger l'affichage des lieux dans les cases de l'arbres généalogiques.

Dans votre propos ci-dessus, je crois comprendre que vous seriez plutôt favorable à la forme officielle ?

Qu'en dites vous ?

Merci par avance pour votre implication.
François

Le choix entre forme longue et courte est assez anecdotiques et je laisse le soin aux Belges, ce que je suis pas, de s'exprimer.

Mes autres remarques sont des problèmes de fond, beaucoup plus important. mais je ne doute pas qu'une prochaine mise à jour ou une prochaine version les prendra en compte.

Bonsoir à tous,

Merci pour ce retour très complet, Georges, qui nous a permis d'identifier précisément ce qui manquait pour la Belgique.

C'est corrigé. Le service qui reconnaît et normalise les lieux vient d'être mis à jour sur trois points :

1. Les anciennes communes belges sont désormais reconnues, avec la commune qui les a absorbées lors des fusions de 1977, 2019 et 2025. Vos exemples fonctionnent tous les trois :
    • Charneux (Herve) → ville Charneux, rattachée à Herve
    • Andrimont (Dison) → ville Andrimont, rattachée à Dison
    • Battice → ville Battice, rattachée à Herve
    • Battice n'était pas un cas particulier : cette reconnaissance n'existait tout simplement pas encore pour aucune ancienne commune. C'est fait maintenant, pour plus de 2 000 d'entre elles.
  2. La Région (Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale) apparaît désormais, et la province a sa propre rubrique, distincte de l'arrondissement. Auparavant, aucune des deux Régions ne ressortait jamais dans vos recherches.
  3. Les noms de pays sont désormais cohérents dans une même conversion : une base entièrement en français ne mélangera plus « Allemagne » et « United Kingdom ».
Pour en profiter : relancez la conversion de votre base G2026 en cochant cette fois « Restructurer mes lieux » et choisir "Français" au lieu de "Automatique". Charneux, Andrimont et Battice ressortiront correctement, avec leur code INS d'origine, leur Région et leur province en français.

Par ailleurs, deux évolutions arrivent la semaine prochaine dans une mise à jour de Généatique : l'export GEDCOM pourra emporter toutes les rubriques du lieu, et un nouveau format d'affichage respectera les points-virgules même quand une rubrique est vide, pour qu'on sache toujours à quoi correspond chaque champ.

Merci encore pour votre patience et la précision de vos remontées, très utiles pour avancer vite sur ce sujet.

Bien cordialement,
François

gratuit

Retour