• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE G2027 – Conversion des lieux : la Province n’est plus disponible pour la Belgique

Membre
Bonjour à tous,

J’ai installé Généatique 2027 v1.2 et je rencontre un problème important avec la nouvelle gestion des lieux et la conversion effectuée lors du passage de ma base G2026 à G2027.
Après plusieurs vérifications, je pense avoir maintenant identifié plus précisément l’origine du problème.
Je suis belge et environ 75 % de ma généalogie concerne la Belgique. Ma base comporte environ 26 000 fiches et j’utilise Généatique depuis pratiquement 40 ans.

Fonctionnement dans G2026​

Dans G2026, les paramètres des lieux belges permettaient notamment de choisir :

Ville – CP – Province – Région – Numéro INS – Pays
J’avais donc configuré mes lieux sous la forme :
Ville + Code postal + Province + Pays

Par exemple :
Charneux (Herve) ; 4654 ; Liège ; Belgique
Andrimont (Dison) ; 4821 ; Liège ; Belgique
Petit-Rechain (Verviers) ; 4800 ; Liège ; Belgique

Cette manière de faire me permet de conserver immédiatement visible l’ancienne commune historique, tout en indiquant entre parenthèses la commune actuelle issue des fusions.
C’est important en généalogie belge, car de très nombreuses anciennes communes ont disparu administrativement lors des fusions, alors que les actes anciens ont évidemment été établis sous leur nom.

G2026.jpg

Ce qui change dans G2027​

Dans les nouveaux paramètres de G2027, je constate que la notion de Province n’est tout simplement plus proposée pour la Belgique.
On trouve différentes subdivisions administratives, codes et régions, mais plus la possibilité de sélectionner Province comme dans G2026.

G2027.jpg

Après conversion de ma base, j’obtiens par exemple :

G2026 :

G2027 :
Herve ; 4654 ; Belgique
avec Charneux déplacé dans le champ « Lieu-dit ».

Même constat pour Andrimont (Dison), qui apparaît maintenant simplement comme Dison.
Dans les cases de l’arbre, cela conduit donc à afficher qu’une personne est née à Herve alors qu’elle est née à Charneux, ou qu’un mariage a eu lieu à Dison alors qu’il a été célébré à Andrimont.
Les codes postaux sont toujours présents dans les données, mais ils ne sont plus affichés dans les cases de l’arbre, et la Province n’apparaît plus dans la structure du lieu.

Voici une comparaison directe entre G2026 et G2027 :

Concersion des leiux.jpg

Autre constatation : la conversion ne semble pas uniforme​

Je viens également de constater que toutes les anciennes communes ne sont pas traitées de la même façon.
Ainsi, Battice, ancienne commune aujourd’hui intégrée à Herve, n’a pas été convertie chez moi comme l’a été Charneux.
J’ignore donc selon quels critères certaines anciennes communes sont transformées et d’autres pas.
Avec environ 26 000 fiches, il m’est évidemment impossible de vérifier manuellement l’ensemble de ma base pour déterminer ce qui a été modifié.

Ce qui me gêne surtout est que cette conversion est intervenue lors du passage à G2027 sans que j’aie trouvé la possibilité de conserver mon organisation antérieure.

Je comprends parfaitement qu’un logiciel évolue et qu’un nouveau système de normalisation soit proposé. En revanche, une conversion automatique me paraît problématique lorsque la nouvelle structure ne reprend pas toutes les possibilités qui existaient auparavant pour le pays concerné, en particulier ici la gestion de la Province pour la Belgique.

Mes principales questions sont donc les suivantes :
  1. Peut-on annuler cette conversion ou revenir aux lieux tels qu’ils étaient dans G2026 ?
  2. Peut-on utiliser G2027 sans convertir automatiquement les lieux ?
  3. Existe-t-il un moyen de retrouver pour la Belgique l’affichage Ville + CP + Province + Pays ?
  4. La Province existe-t-elle encore quelque part dans la structure interne de G2027, même si elle n’est plus proposée dans les paramètres ?
  5. Pourquoi certaines anciennes communes, comme Charneux, sont-elles converties alors que d’autres, comme Battice, ne le sont pas ?

J’ai parallèlement adressé un signalement officiel au support du CDIP, accompagné d’un dossier illustré, car si ce comportement résulte bien de la nouvelle conception de G2027, seule une modification du logiciel pourra véritablement le résoudre.
Je poste néanmoins ici afin de savoir si d’autres utilisateurs — particulièrement ceux qui ont une généalogie belge — ont constaté les mêmes phénomènes ou trouvé un réglage qui m’aurait échappé.

Merci d’avance pour vos observations et votre aide.

Très cordialement,

Georges

Nous sommes extrêmement mobilisés et attentif à toutes vos questions pour vous apporter le meilleur.
Bien cordialement

Bonjour,
Après analyse des lieux pour la belgique, dans Généatique 2027, une fois vos lieux harmoniser, la province se retrouve en 3eme subdivision :

pour votre exemple :

On obtient :
"ville": "Herve",
"code_postal": "4654",
"code_insee/ins": "63035",
"subdiv 1/dep/canton": "Verviers",
"subdiv 2" : '',
"subdiv 3/nvle region": "Liège",
"pays": "Belgique",
"code_pays": "BE",
"lieu_dit": "Charneux",

Vous constatez que rien n'est perdu et qu'on ajoute de l'information ...
Dans vos arbres, vous pouvez choisir d'afficher en utilisant la terminologie "française" :
Ville (Lieu-dit), code insee, region, pays

et vous retrouverez strictement ce que vous aviez avec Généatique 2026.

Bien cordialement
François
Oui, mais : La subdiv 2/ ancienne région est exportée mais pas la subdiv 3/nvle region

Oui, mais : Il y a un décalage dans les entités, subdiv 1/dep/canton contient l'arrondissement, subdiv 3/nvle region contient la province (équivalente au département), la région (région wallone) n'apparait pas.

Oui, mais : dans l'affichage du lieu n'apparaissent que les champs non vides, séparés par des points-virgules. On ne peut donc pas savoir à quoi correspondent les champs affichés.

Oui, mais : si on saisit directement les champs d'une commune séparés par des points-virgules, le nom du pays doit exister dans la tables des pays de Généatique. Or cette table des pays est totalement incohérente. Le nom est parfois en français, parfois en anglais, parfois dans la langue du pays. Je rappelle qu'il existe une liste officielle en français des pays (Liste des pays du monde — Wikipédia) et que le français étant la langue officielle de l'Union postale universelle, l'usage du français n'a rien d'absurde. Par contre l'usage de l'anglais qui est fait par Généatique est absurde (Chad au lieu de Tchad, FRENCH SOUTHERN TERRITORIES, CZECH REPUBLIC, ...). On pourrait avoir l'idée de mettre le nom dans la langue du pays, mais il faudrait connaitre une bonne douzaine d'alphabets différents.

Oui, mais : La subdiv 2/ ancienne région est exportée mais pas la subdiv 3/nvle region

Oui, mais : Il y a un décalage dans les entités, subdiv 1/dep/canton contient l'arrondissement, subdiv 3/nvle region contient la province (équivalente au département), la région (région wallone) n'apparait pas.

Oui, mais : dans l'affichage du lieu n'apparaissent que les champs non vides, séparés par des points-virgules. On ne peut donc pas savoir à quoi correspondent les champs affichés.

Oui, mais : si on saisit directement les champs d'une commune séparés par des points-virgules, le nom du pays doit exister dans la tables des pays de Généatique. Or cette table des pays est totalement incohérente. Le nom est parfois en français, parfois en anglais, parfois dans la langue du pays. Je rappelle qu'il existe une liste officielle en français des pays (Liste des pays du monde — Wikipédia) et que le français étant la langue officielle de l'Union postale universelle, l'usage du français n'a rien d'absurde. Par contre l'usage de l'anglais qui est fait par Généatique est absurde (Chad au lieu de Tchad, FRENCH SOUTHERN TERRITORIES, CZECH REPUBLIC, ...). On pourrait avoir l'idée de mettre le nom dans la langue du pays, mais il faudrait connaitre une bonne douzaine d'alphabets différents.
Merci @PUNSOLA pour vos remarques :

Pour les régions, vous êtes plutôt
Forme courte : Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitales
ou
Forme officielle : Région wallonne, Région flamande, Région de Bruxelles-Capitale

Y a t il déjà eu un débat sur la question ?

Généatique 2026 prenait la forme courte. Cela me semble pertinent pour ne pas trop allonger l'affichage des lieux dans les cases de l'arbres généalogiques.

Dans votre propos ci-dessus, je crois comprendre que vous seriez plutôt favorable à la forme officielle ?

Qu'en dites vous ?

Merci par avance pour votre implication.
François

Merci @PUNSOLA pour vos remarques :

Pour les régions, vous êtes plutôt
Forme courte : Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitales
ou
Forme officielle : Région wallonne, Région flamande, Région de Bruxelles-Capitale

Y a t il déjà eu un débat sur la question ?

Généatique 2026 prenait la forme courte. Cela me semble pertinent pour ne pas trop allonger l'affichage des lieux dans les cases de l'arbres généalogiques.

Dans votre propos ci-dessus, je crois comprendre que vous seriez plutôt favorable à la forme officielle ?

Qu'en dites vous ?

Merci par avance pour votre implication.
François

Le choix entre forme longue et courte est assez anecdotiques et je laisse le soin aux Belges, ce que je suis pas, de s'exprimer.

Mes autres remarques sont des problèmes de fond, beaucoup plus important. mais je ne doute pas qu'une prochaine mise à jour ou une prochaine version les prendra en compte.

Bonsoir à tous,

Merci pour ce retour très complet, Georges, qui nous a permis d'identifier précisément ce qui manquait pour la Belgique.

C'est corrigé. Le service qui reconnaît et normalise les lieux vient d'être mis à jour sur trois points :

1. Les anciennes communes belges sont désormais reconnues, avec la commune qui les a absorbées lors des fusions de 1977, 2019 et 2025. Vos exemples fonctionnent tous les trois :
    • Charneux (Herve) → ville Charneux, rattachée à Herve
    • Andrimont (Dison) → ville Andrimont, rattachée à Dison
    • Battice → ville Battice, rattachée à Herve
    • Battice n'était pas un cas particulier : cette reconnaissance n'existait tout simplement pas encore pour aucune ancienne commune. C'est fait maintenant, pour plus de 2 000 d'entre elles.
  2. La Région (Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale) apparaît désormais, et la province a sa propre rubrique, distincte de l'arrondissement. Auparavant, aucune des deux Régions ne ressortait jamais dans vos recherches.
  3. Les noms de pays sont désormais cohérents dans une même conversion : une base entièrement en français ne mélangera plus « Allemagne » et « United Kingdom ».
Pour en profiter : relancez la conversion de votre base G2026 en cochant cette fois « Restructurer mes lieux » et choisir "Français" au lieu de "Automatique". Charneux, Andrimont et Battice ressortiront correctement, avec leur code INS d'origine, leur Région et leur province en français.

Par ailleurs, deux évolutions arrivent la semaine prochaine dans une mise à jour de Généatique : l'export GEDCOM pourra emporter toutes les rubriques du lieu, et un nouveau format d'affichage respectera les points-virgules même quand une rubrique est vide, pour qu'on sache toujours à quoi correspond chaque champ.

Merci encore pour votre patience et la précision de vos remontées, très utiles pour avancer vite sur ce sujet.

Bien cordialement,
François

Bonsoir à tous,

Merci pour ce retour très complet, Georges, qui nous a permis d'identifier précisément ce qui manquait pour la Belgique.

C'est corrigé. Le service qui reconnaît et normalise les lieux vient d'être mis à jour sur trois points :

1. Les anciennes communes belges sont désormais reconnues, avec la commune qui les a absorbées lors des fusions de 1977, 2019 et 2025. Vos exemples fonctionnent tous les trois :
    • Charneux (Herve) → ville Charneux, rattachée à Herve
    • Andrimont (Dison) → ville Andrimont, rattachée à Dison
    • Battice → ville Battice, rattachée à Herve
    • Battice n'était pas un cas particulier : cette reconnaissance n'existait tout simplement pas encore pour aucune ancienne commune. C'est fait maintenant, pour plus de 2 000 d'entre elles.
  2. La Région (Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale) apparaît désormais, et la province a sa propre rubrique, distincte de l'arrondissement. Auparavant, aucune des deux Régions ne ressortait jamais dans vos recherches.
  3. Les noms de pays sont désormais cohérents dans une même conversion : une base entièrement en français ne mélangera plus « Allemagne » et « United Kingdom ».
Pour en profiter : relancez la conversion de votre base G2026 en cochant cette fois « Restructurer mes lieux » et choisir "Français" au lieu de "Automatique". Charneux, Andrimont et Battice ressortiront correctement, avec leur code INS d'origine, leur Région et leur province en français.

Par ailleurs, deux évolutions arrivent la semaine prochaine dans une mise à jour de Généatique : l'export GEDCOM pourra emporter toutes les rubriques du lieu, et un nouveau format d'affichage respectera les points-virgules même quand une rubrique est vide, pour qu'on sache toujours à quoi correspond chaque champ.

Merci encore pour votre patience et la précision de vos remontées, très utiles pour avancer vite sur ce sujet.

Bien cordialement,
François
Bonjour François,

Je vous remercie vivement pour le suivi que vous avez apporté à ce sujet, même après que je l'aie noté comme "RESOLU". Je découvre ces nouvelles bonnes nouvelles importantes ce matin !

Vous me suggérez de relancer la conversion de ma base G2026, mais entre-temps, j'ai travaillé 48h et mes données à jour sont maintenant dans mon fichier GEKA_2027.gwc. Chez moi, 48h de différence, cela fait un sérieux paquet de changements que je voudrais ne pas perdre.
N'y a-t-il pas moyen de procéder à une conversion des lieux d'une base .gwc (G2027) ?
Je pourrais aussi faire ça sur une copie de ma base (.gwc), au cas où malgré tous vos bons soins, cela ne soit pas encore parfait...
Merci d'avance pour votre retour et votre autre intervention concenant le problème lié à l'export GEDCOM.
Cordialement,
Georges

On peut afficher beaucoup de choses pour la Belgique :

Belgique.png

Mais je ne sais pas si l'amélioration viens du serveur du cdip ou de la version 1.2.0.3 que nous testons actuellement. En tout beaucoup de choses fonctionnent mieux avec cette version.

Voir la pièce jointe 33598

Mais je ne sais pas si l'amélioration viens du serveur du cdip ou de la version 1.2.0.3 que nous testons actuellement. En tout beaucoup de choses fonctionnent mieux avec cette version.
Bonjour François, bonjour à tous,
Merci pour votre intervention et pour les modifications apportées au traitement des lieux belges.
À la suite de votre conseil, j’ai relancé l’harmonisation des lieux de ma base G2027. J’ai préparé une nouvelle image comparative entre G2026 et G2027 après cette opération, afin de vous présenter les améliorations constatées et les difficultés qui subsistent.
Les progrès sont bien visibles sur les exemples examinés :
  • L’ancienne commune n’est plus déplacée dans le champ « Lieu-dit ».
  • La province est correctement affichée lorsque la case « Subdiv-2 Anc. Rég. » est cochée dans les paramètres.
  • Le code postal et le code officiel INS semblent désormais être correctement distingués, alors qu’auparavant je retrouvais le code postal à la place du code officiel.
Ces changements améliorent nettement la situation.

Conversion des lieux_MOD0923-02.jpg
Le résultat reste cependant différent selon les communes. Voici ce que montre la comparaison pour le nom du lieu :
Dans G2026Dans G2027 après harmonisation
Charneux (Herve)Charneux
Andrimont (Dison)Andrimont (Dison)
Pour Andrimont, la présentation souhaitée est donc conservée. Pour Charneux, la mention « Herve » n’apparaît plus, aussi bien dans les cases de l’arbre que dans les champs de saisie de la naissance,du baptême, du mariage ou du décès.
Le rattachement à Herve est-il enregistré dans une autre rubrique, mais non affiché ? Comment retrouver une présentation homogène sous la forme « Ancienne commune (commune actuelle) » ?
J’ai également une question concernant Stembert et Grand-Rechain, par exemples, pour lesquels la présentation que je souhaite obtenir serait :
  • Stembert (Verviers) ; 4801 ; Liège ; Belgique
  • Grand-Rechain (Herve) ; 4650 ; Liège ; Belgique
Il est tout à fait possible que j’aie moi-même saisi ces lieux à l’origine sans préciser « Verviers » ou « Herve ». Dans ces deux cas, ma question porte donc sur ce que l’harmonisation est censée compléter : puisque les anciennes communes et leur rattachement sont désormais reconnus, le traitement peut-il ajouter cette information lorsqu’elle manque dans la saisie initiale ?

Enfin, les codes postaux restent absents des cases de mon arbre, alors qu’ils sont bien présents dans les champs de saisie, comme le montre l’image jointe. Quel réglage du modèle d’arbre permettrait de retrouver leur affichage dans G2027, comme dans G2026 ? Ou ce point nécessite-t-il encore un correctif ?
Mon souhait reste de pouvoir conserver une présentation cohérente : l’ancienne commune, importante pour identifier le lieu mentionné dans les actes, suivie de la commune actuelle entre parenthèses, puis du code postal, de la province et du pays.
Pourriez-vous préciser quels points relèvent des paramètres d’affichage et lesquels nécessiteraient une nouvelle harmonisation ? Cette distinction serait utile avant de relancer une opération qui consomme des crédits IA.
Merci encore pour votre suivi et pour les améliorations déjà apportées.
Bien cordialement,
Georges

....
Le résultat reste cependant différent selon les communes. Voici ce que montre la comparaison pour le nom du lieu :
Dans G2026Dans G2027 après harmonisation
Charneux (Herve)Charneux
Andrimont (Dison)Andrimont (Dison)

....
Enfin, les codes postaux restent absents des cases de mon arbre, alors qu’ils sont bien présents dans les ...
Attention, ce qui est affiché dans les cases de l'arbre c'est un tout autre problème ; pour l'instant il faut se concentrer sur ce qui est affiché dans l'écran de saisie.
La notation "Andrimont (Dison) " même si elle est intéressante n'est pas une notation standard des communes et il n'est pas anormal que Généatique ne l'interprète pas bien dans la conversion automatique. Si après la conversion vous avez toujours "Andrimont (Dison) " c'est que la conversion n'a pas eu lieu pour cette commune alors il la laisse inchangée.
Pour ce qui est affiché dans les cases de l'arbre le nouveau système des lieux n'est plus bien adapté aux différents "styles" d'affichage des lieux dans les cases de l'arbre. Le cdip en a ajouté quelques uns qui conviennent mieux mais à mon avis il en manque encore. Le style "Lieu, Code postal [, Pays] " convient un peut mieux. Pays entre crochets signifie que le pays sera affiché s'il est différent du pays défini comme "Pays par défaut" dans les Préférences (généralement France pour les français). Le style "Lieu, code [,Pays] (INSEE Postal Dépt. ) est pas mal non plus car il affiche soit l'INSEE soit le CP soit le numéro du département) selon ce qui est présent

Attention, ce qui est affiché dans les cases de l'arbre c'est un tout autre problème ; pour l'instant il faut se concentrer sur ce qui est affiché dans l'écran de saisie.
La notation "Andrimont (Dison) " même si elle est intéressante n'est pas une notation standard des communes et il n'est pas anormal que Généatique ne l'interprète pas bien dans la conversion automatique. Si après la conversion vous avez toujours "Andrimont (Dison) " c'est que la conversion n'a pas eu lieu pour cette commune alors il la laisse inchangée.
Pour ce qui est affiché dans les cases de l'arbre le nouveau système des lieux n'est plus bien adapté aux différents "styles" d'affichage des lieux dans les cases de l'arbre. Le cdip en a ajouté quelques uns qui conviennent mieux mais à mon avis il en manque encore. Le style "Lieu, Code postal [, Pays] " convient un peut mieux. Pays entre crochets signifie que le pays sera affiché s'il est différent du pays défini comme "Pays par défaut" dans les Préférences (généralement France pour les français). Le style "Lieu, code [,Pays] (INSEE Postal Dépt. ) est pas mal non plus car il affiche soit l'INSEE soit le CP soit le numéro du département) selon ce qui est présent
Merci Predigny pour ces précisions importantes.

Il y a un point que vous soulevez qui me paraît très important. C'est celui de la notation "standard". C'est quoi la notation standard ? Où peut-on la trouver ? Où sont les règles qui différentient ce qui est standard de ce qui ne l'est pas ? Je n'ai pas cette connaissance. De plus, une notation peut être "standard" sans pour cela être satisfaisante à 100%. Pour moi, peu m'importe la façon dont on écrit un lieu, mais lorsqu'on note ce dernier dans sa base de données, il doit donner des informations correctes qui reflètent la réalité à la date de rédaction de l'acte.

En 1880, par exemple, la commune d'Andrimont existait de façon autonome avec son bourgmestre, son officier de l'état civil et ses propres registres, ce sont ces registres que l'on trouve dans les archives qui sont liées à la commune qui existait à l'époque et qui peut avoir disparu aujourd'hui.

Je ne suis ouvert à toute bonne proposition concernant la présentation à adopter et peut-être que l'information que j'ai choisie de placer entre parenthèses, à savoir la nouvelle commune qui est le résultat de manipulations politico-administratives après une fusion, ou autre chose est une fausse bonne idée. Je ne suis pas du tout dogmatique sur le sujet.

Il serait peut-être plus judicieux de n'écrire que la commune qui existait à la date de l'acte.
Donc, pour un même lieu physique sur le territoire, par exemple, en Belgique, Andrimont :
Pour un acte de 1880 : Andrimont, 4821, Liège, Belgique
Pour un acte d'après 1977 : Dison, 4820, Liège, Belgique, puisque Andrimont n'existe plus.

De toutes façons, en fonction des contraintes concernant la publication des actes récents, nous avons encore du temps avant que FamilySearch ne mette en ligne les actes rédigés après 1977.

Reste alors à résoudre la question, pourquoi la conversion a-t-elle été effectuée pour Charneux, l'IA a traduit Charneux (Herve) en Charneux, et pas Andrimont (Dison), qui a été ignoré ?
Quels sont les éléments qui déclenchent la conversion ? Car, je ne comprends pas comment l'IA décide qu'il faut convertir un lieu et pas un autre ?

Merci pour votre intérêt pour cette question qui est moins anodine qu'il n'y paraît.

Amicalement,
Georges

....
Reste alors à résoudre la question, pourquoi la conversion a-t-elle été effectuée pour Charneux, l'IA a traduit Charneux (Herve) en Charneux, et pas Andrimont (Dison), qui a été ignoré ?
Quels sont les éléments qui déclenchent la conversion ? Car, je ne comprends pas comment l'IA décide qu'il faut convertir un lieu et pas un autre ?
...
Bien cette question m'a aussi interpelé. Je crois que c'est parce que Charneux et Herve ont le même N° 4650 alors que Andrimont a 4821 et Dison a 4820 cette différence 4821-4820 ne collait pas pour la conversion automatique et elle a préféré laisser le lieu sans convertir ; à vous de régler ce conflit. Mais il faudrait une liste des lieux non convertis
C'est l'analyse que j'en fais et elle vaut ce qu'elle vaut.

Bien cette question m'a aussi interpelé. Je crois que c'est parce que Charneux et Herve ont le même N° 4650 alors que Andrimont a 4821 et Dison a 4820 cette différence 4821-4820 ne collait pas pour la conversion automatique et elle a préféré laisser le lieu sans convertir ; à vous de régler ce conflit. Mais il faudrait une liste des lieux non convertis
C'est l'analyse que j'en fais et elle vaut ce qu'elle vaut.
Bonjour François, rebonjour Predigny, bonjour à tous,

Après réflexion et à la lumière de vos dernières explications, je souhaite préciser la manière dont j’aimerais désormais organiser mes lieux.

Je suis favorable à une présentation plus simple, fondée sur la convention suivante :

Nom de la localité identifié pour l’époque de l’événement ; code postal actuel ; province actuelle ; pays actuel.

Pour une naissance à Andrimont en 1880, l’affichage souhaité serait donc :

Andrimont ; 4821 ; Liège ; BE

Cette présentation associe volontairement le lieu historique à des repères géographiques actuels. Les précisions sur les anciennes appartenances administratives pourraient être conservées dans les sources ou les notices lorsqu’elles sont utiles.

Dans la base, je souhaiterais que chaque information reste dans sa rubrique : « Belgique » comme pays, « BE » comme code pays, et le code postal bien distinct du code officiel INS.

Je suis donc désormais favorable à l’affichage de « Andrimont » ou « Charneux » seuls, tout en conservant leur rattachement actuel à Dison ou à Herve dans une information complémentaire, si G2027 le permet. La présence systématique de cette commune actuelle entre parenthèses ne constitue plus une exigence de ma part.

Dans cette logique, Stembert et Grand-Rechain pourraient également conserver leur nom sans ajout entre parenthèses.

Je rectifie aussi un raccourci de mon précédent message : Andrimont reste une localité identifiable après la fusion de 1977, avec le code postal 4821. Un événement situé à Andrimont ne doit donc pas devenir automatiquement « Dison ; 4820 ».

Mes questions pratiques seraient maintenant les suivantes :

1. Cette organisation est-elle compatible avec la structure des lieux de G2027 ?
  2. Où peut-on conserver le rattachement à la commune actuelle tout en affichant simplement le nom de l’ancienne commune ?
  3. Comment harmoniser les lieux restés sous leur ancienne forme, comme « Andrimont (Dison) », et vérifier lesquels ont été reconnus, modifiés ou laissés à contrôler ?
  4. Une fois les données correctement organisées, quel paramétrage permettrait d’obtenir l’affichage souhaité, notamment le code postal et le code pays, dans les cases de l’arbre ?
Je souhaiterais aussi disposer d’une procédure permettant de tester cette organisation sur une copie de ma base G2027 actuelle, puis de l’appliquer de façon cohérente.

Merci encore pour toutes vos explications et votre suivi.

Bien cordialement,
Georges

Je voudrais néanmoins ajouter, pour simplifier les choses (humour belge) que les codes postaux et INS ne sont pas immuables.
Tous ces codes c'est d'un compliqué et tellement peu parlant pour la plupart des gens ! En France la seule chose que les gens connaissent c'est le nom, le numéro des départements et le code postal de leur propre commune.
Ces numéros feraient sourciller la plupart de nos ancêtres. J'en suis à me demander si ça vaut le coup de les faire figurer dans les lieux.

Bonjour Pascal,
Ces numéros feraient sourciller la plupart de nos ancêtres. J'en suis à me demander si ça vaut le coup de les faire figurer dans les lieux.
J'ai déja évoqué le sujet maintes fois :
- non si on met toute la hiérachie des lieux (ce que fait/essaye de faire généatique maintenant)
- non car c'est non conforme à la spécification gedcom
- non car ça n'existe pas avant et cela ne sert pas strictement à la généalogie.

et comme vous dites on fait rarement une recherche sur un code (postal, INSEE, etc...)
Personnellement, une fois la "base au carré", je ne les mettrais plus, vu que Geneatique permet de le faire.

Cordialement
Thierry

Je suis d'accord aussi, je ne saisissais que le code du département qui même s'il est anachronique pour mes ancêtres vikings (peut-être) permet de situer le lieu avec la géographie actuelle et de les rendre parlant. Cela permet aussi de distinguer les communes homonymes (Saint- Jean-le-Blanc dans le 14 et dans le 45 par exemple).
Après que dans la base il y ait tous ces codes, ne me semble pas gênant, car on n'est pas obligé de les afficher.

Voir la pièce jointe 33598

Cette toute petite incidente: il me semble qu'on devrait avoir 'Vlaanderen' (nom flamand de la Flandre) au lieu de Flandre (on a bien le nom du village, Sint-Katelijne-Waver, en flamand, sinon on aurait Sainte Catherine Wavre). Pour Bruxelles-Capitale la question du choix de la langue ne se pose pas étant donné que la région est officiellement bilingue. 'My cent' comme on dit. Amicalement.
Ps: en plus, en fait Malines devrait se lire Mechelen et Anvers se lire Antwerpen, comme dans G2026 si je me souviens bien, puisque ce sont des villes flamandes.

gratuit

Retour