• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Arbre non trouvé par Généatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raz1
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour.

J'ai créé (Windos 11 pro, G2025 v. 3.9) hier une généalogie. Le dossier correspondant .gwa a été créé, et contient les fichiers .adb, .gnp, .par, .not, .qua, .sst, .xin & .dch.

En cliquant sur Ouvrir, Généatique ne l'indique pas mais, si j'essaie de creer une nouvelle généalogie du même nom, me le refuse au motif qu'elle existe déjà.

J'ai essayé le clic droit sur le fichier .adb en demandant l'ouverture avec Généatique mais ça ne fonctionne pas.

Comment faire pour ouvrir la généalogie en question ?

Merci d'avance.

Dans le menu Fichier, cliquez sur Créer, ouvrir, ... Dans la fenêtre qui s'ouvre, votre généalogie s'affiche-t-elle dans la liste de gauche ? et dans la liste de droite ?

Dans le menu Fichier, cliquez sur Créer, ouvrir, ... Dans la fenêtre qui s'ouvre, votre généalogie s'affiche-t-elle dans la liste de gauche ? et dans la liste de droite ?
Merci, Predigny.

Ben, non, justement, sinon je ne casserais pas les pieds à tout le monde !

Je me suis d'ailleurs aperçu, après mon message, que G2025 ne voit pas non plus une dizaine d'autres petits arbres séparés, créés avec des versions précédentes.

Je m'attendais à ce que Généatique s'ouvre sur l'arbre que j'ai créé hier, mais il ne le voit pas, même après avoir cliqué sur Outils | Rechercher.

Tous les arbres concernés sont dans des sous-dossiers du dossier sélectionné dans la fenêtre Choix du répertoire.

Correction.

Après avoir fermé/redémarré G2025 3 fois, au 4e re-démarrage il me propose enfin la généalogie créée hier.
Sans toutefois me proposer aucune des généalogies créées avec des versions antéireures.

Dans cette fenêtre "Créer, ouvrir, ... " avez vous bien l'option "Toutes les versions" ?
Pour les anciennes généalogies qui ne s'affichent pas à gauche, sont elles visibles à droite dans le répertoire sélectionné ?

Merci, Predigny.

Je confirme que l'option « Toutes les versions » est bien sélectionnée.

Quant aux autres généalogies en question, chacune d'entre elles est dans un sous-dossier du dossier principal, mais elles n'apparaissent pas à droite quand je sélectionne les dossiers en question.

...
Quant aux autres généalogies en question, chacune d'entre elles est dans un sous-dossier du dossier principal, mais elles n'apparaissent pas à droite quand je sélectionne les dossiers en question.
Ca c'est étonnant car à droite, Généatique ne fait pas de contrôle sur la qualité de la généalogie, c'est juste comme un affichage par l'explorateur de fichiers. D'ailleurs ces généalogies sont-elles vues par l'explorateur de fichier de Windows ?

Quant aux autres généalogies en question, chacune d'entre elles est dans un sous-dossier du dossier principal
Bonjour,
J'ai un doute sur la compréhension de cette phrase. Qu'appelez-vous dossier principal ?
En fait je comprends que vous avez une généalogie "principale" et que les autres seraient dans ce dossier.
Si vous pouviez nous montrer l'arborescence de votre répertoire avec l'explorateur de fichiers ce Windows, ce serait plus clair.

Bonjour,
J'ai un doute sur la compréhension de cette phrase. Qu'appelez-vous dossier principal ?
...
J'avais compris que dans le dossier Mes généalogies il y avait des généalogies et aussi des dossiers "Autres généalogies" ; ce qui n'est pas un problème même si je préfèrerais avoir :
> Généatique
>> Mes généalogies
>> Mes généalogies 2020
>> Mes généalogies 2024
>> Mes généalogies 2025
C'est la solution que j'ai utilisée.

Mes arbres sont donc enregistrés sous cette forme (première fois que j'utilise le « SmartArt » de Word, je ne comprends pas comment faire une présentation à la verticale) :

2025-05-03_10-54-20.PNG

Bonjour,
Le plus facile pour la compréhension, ce serait d'avoir l'arborescence dans le répertoire Généatique\Mes généalogies, du genre :

1746289407553.png

Bonjour,
Je tente une compréhension "triviale" de la demande :
> Sélectionner un sous-dossier (cliquer dessus) dans le répertoire de vos généalogies (zone "choix du répertoire" ne fait rien de particulier. Il faut "double-cliquer" dessus pour voir les s/répertoires qui le composent et que la zone de gauche ("Ouverture d'un dossier de Généalogie") soit rafraichie avec la liste des gw? en indiquant le nom du dit répertoire. (cas où l'option "n'afficher que les généalogies du répertoire ouvert" est cochée)

1746291490097.png
Sachant que si vous décochez "N'afficher que les généalogies du répertoire ouvert" vous avez tous les dossiers en restant dans le répertoire par défaut. (dans l'exemple ci-dessous "Mes généalogies 2025" sinon il n'y a que les généalogies de ce dossier
1746292146405.png

Si cela ne résout pas votre question, il serait préférable de mettre une copie d'écran de la dite fenêtre pour mieux comprendre.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

Je tente une compréhension "triviale" de la demande :
> Sélectionner un sous-dossier (cliquer dessus) dans le répertoire de vos généalogies (zone "choix du répertoire" ne fait rien de particulier. Il faut "double-cliquer" dessus pour voir les s/répertoires qui le composent et que la zone de gauche ("Ouverture d'un dossier de Généalogie") soit rafraichie avec la liste des gw? en indiquant le nom du dit répertoire. (cas où l'option "n'afficher que les généalogies du répertoire ouvert" est cochée)

Sachant que si vous décochez "N'afficher que les généalogies du répertoire ouvert" vous avez tous les dossiers en restant dans le répertoire par défaut. (dans l'exemple ci-dessous "Mes généalogies 2025" sinon il n'y a que les généalogies de ce dossier

Si cela ne résout pas votre question, il serait préférable de mettre une copie d'écran de la dite fenêtre pour mieux comprendre.

Cordialement
Thierry
Un dessin valant mieux qu'un long discours, voir ces copies d'écran :

Cliquer sur ce lien

Un dessin valant mieux qu'un long discours, voir ces copies d'écran :
Bonjour,
La résolution des images étant trop faible, c'est inexploitable
Un bête copier/coller dans le forum aurait été plus simple

1746306536795.png
Je n'arrive à lire
- Pourriez vous préciser
--- la nature du disque (un montage onedrive ou NAS ou un disque local ) ?
--- en particulier le chemin complet des généalogies
- où sont les répertoires .gwa dans ..\geneal_data et ..\geneal_data\Autre familles ? (je n'arrive pas à lire des noms de dossiers généalogiques); il y a encore un autre niveau de s/répertoires ?

Vu que ce problème n’est pas commun, il faut déjà bien communiquer sur le contexte.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

Je n'avais pas remarqué que les copies d'écran n'étaient plus lisibles après leur mise en page.

Donc, dans la copie d'écran ci-dessous, les arbres du dossier sont affichés.

2025-05-03_16-34-57.PNG

Dans la copie d'écran ci-dessous, les arbres contenus dans les sous-dossiers du dossier Autres familles n'apparaissent pas.

2025-05-03_16-35-30.PNG

Bonjour,

Une Généalogie G2025 est un dossier .gwa (.gw3 .gw2 antérieurement), on n'en voit pas (dossiers en .gw*) dans D:\Documents\Geneal_data\AUTRES FAMILLES. Ils sont plus bas si vous déplacez l'ascenseur ?
1746367870352.png
Vu que la case "n'afficher ... du répertoire ouvert" n'est pas cochée, ils devraient afficher tous les dossiers en .gw* de ces sous-répertoires (l'aide n'étant pas explicite sur ce que cela doit faire)

Il y a bien ce type de dossier ( xxxxx.gwa) dans D:\Documents\Geneal_data\AUTRES FAMILLES ?

En supposant que les dossiers .gwa sont dans chaque sous-répertoire de "AUTRES FAMILLES", je viens de voir qu'il y un bug dans la récursivité du remplissage de la liste qui ne prend pas en compte les niveaux supérieurs (donc incomplète). On ne peut voir simultanément que le répertoire par défaut et celui sélectionné (ce qui n'est pas inuitif).
=> Si c'est le cas, double-cliquer sur chaque sous-répertoire (ANDRIEU, .... ) pour voir apparaitre le nom des généalogies incluses. Par la suite, si elle sont ouvertes elle vont apparaitre dans les dossiers récents et rester dans Fichier/Ouvrir

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour à tous et à chacune.

J'ai le même problème, basique, ÉNORME après que je me sois (à tort ?) décidé à acheter G25 en complément du G24.
Après avoir lancé G25, fonction "ouvrir é créer, j'obtiens la fenêtre habituelle. RAS
Dans la sous-fenêtre de droite l'explorateur montre la liste des sous-répertoires, on en voit ici 11, des anciens gw2 des récents gw3 et des installés par G25 en gwa (pourquoi pas gw4, ce qui aurait été plus logique)
Dans la sous-fenêtre du bas, il n'y a que les bases correspondant aux répertoire gwa ALORS que l'option "toutes les versions" est choisie. Rien ne change en choisissant "Dossiers *.gwa (logique et en choisissant de nouveau "Toutes les versions".

Donc mes bases ne sont pas accessibles.

C'est exactement la même chose quand je me déplace dans les répertoires pour trouver d'autres bases.

Remarque : G25 est installé dans un répertoire qui n'est pas celui proposé par défaut ; les bases ne sont pas installées dans le répertoire par défaut (Mes Documents:\généatique), j'ai changé le répertoire des bases comme proposé par le processus d'installation et G25 y a bien installé les bases de démonstration.

1746687399094.png

Ne désespérant pas (encore), j'ai utilisé la fonction "Rechercher" qui balaye mes disques prour trouver les autres répertoires de bases Généatique (en fait seulement tous les répertoires du disque courant pas des autres disques locaux).
La fonction ne se termine jamais et W25 reste inactif (dit le gestionnaire des tâches) sans afficher quoi que ce soit
1746687795498.png
Jusqu'à ce que je clique dans "stop".

gratuit

Retour