Contexte : aucun problème d'utilisation identifié depuis le passage en G2026 v2.0 ; généalogie d'environ 49 000 individus ; mais envie de prendre un maximum de précaution après la création ou modification de ~300 fiches et avant de poursuivre ;
A noter : après chaque longue séance de travail, je lance la procédure des 5 clicks ; environ 1 fois sur 2 , elle se contente de vérifier avant de notifier "aucun problème d'index" , sinon elle passe par une (courte) phase de génération d'index avant d'arriver au même "aucun problème d'index". Ceci tend à prouver qu'en quelques heures de travail (simple) les index ne sont pas parfaits environ une fois sur deux et qu'il semble donc sage d'y remédier assez fréquemment.
Déroulement des tentatives successives de réparation
Avec un peu de chance je dispose donc maintenant d'une base que G2026 considère comme saine.
Je laisse aux experts et même plutôt au CDIP comprendre la chose.
Faut il, pour nous utilisateurs, en déduire :
A noter : après chaque longue séance de travail, je lance la procédure des 5 clicks ; environ 1 fois sur 2 , elle se contente de vérifier avant de notifier "aucun problème d'index" , sinon elle passe par une (courte) phase de génération d'index avant d'arriver au même "aucun problème d'index". Ceci tend à prouver qu'en quelques heures de travail (simple) les index ne sont pas parfaits environ une fois sur deux et qu'il semble donc sage d'y remédier assez fréquemment.
Déroulement des tentatives successives de réparation
- lancement de Utilitaires/ Maintena... /Réparer la base de données / Réparation niveau 2 (recommandé) --> échec avec une notification du genre "impossible de réparer ; passer à un niveau de réparation supérieur."
- lancement de Utilitaires/ Maintena... /Réparer la base de données / Regénérer la base de donnée --> plantage du processus G2026 (exception xxxx - pas notée en pensant recommencer et prendre une copie d'écran)
- lancement de Utilitaires/ Maintena... /Restructurer un dossier généalogique / Réindexation --> OK
- lancement de Utilitaires/ Maintena... /Restructurer un dossier généalogique / Réenregistrement avec classement et symétrie --> OK
- lancement de Utilitaires/ Maintena... /Restructurer un dossier généalogique / Réparation, Réenregistrement avec classement et symétrie --> OK
- lancement de Utilitaires/ Maintena... /Réparer la base de données / Réparation niveau 2 (recommandé) --> OK
- lancement de Utilitaires/ Maintena... /Réparer la base de données / Regénérer la base de donnée --> OK
Avec un peu de chance je dispose donc maintenant d'une base que G2026 considère comme saine.
Je laisse aux experts et même plutôt au CDIP comprendre la chose.
Faut il, pour nous utilisateurs, en déduire :
- que même en l'absence de tout symptôme on peut avoir une base/généalogie dans un état "mauvais" au point de faire échouer voire planter les utilitaires de réparation
- qu'il est donc prudent de procéder très fréquemment à de la maintenance de la base de donnée
- qu'il semble recommandé de commencer systématiquement par une restructuration (au moins niveau 2) et pour se garantir au mieux, enchainer avec une réparation avec "régénération de la base de donnée"