Je rajouterai que pour toute une partie de la population, le passage de Windows à Linux se fait dans la douleur. Ce sont deux OS très différents, je ne parle même pas de problèmes de compatibilité comme ceux évoqués ici (Généatique sous Linux) !
En effet, pour utiliser sous Linux, un logiciel développé pour Windows, il faut passer par des couches de compatibilité tel que WineHQ etc.. ou par l'intermédiaire d'un système de virtualisation (Virtualbox etc...) en sachant que dans ce dernier cas, vous aurez toujours besoin de Windows et sa licence.
Donc, outre la connaissance du logiciel (Généatique), il vous faudra également connaitre LInux, La virtualisation ou les couches de compatibilités.
Moralité :
- Ne vous laissez pas abuser par ces Pro Linuxiens frustrés qui veulent vous faire croire que votre ordi est bon pour la casse ,si vous ne passez pas par leur OS préféré (Linux). Comme déjà dit ci-dessus, votre ordinateur équipé de Windows10 fonctionnera toujours sans problème, ce sont juste les mises a jour qui ne seront plus diffusées par Microsoft.
A titre indicatif, j'utilise toujours (pour une application précise), un PC portable sous Windows XP et il fonctionne très bien, jamais un soucis !
Je n'ai rien contre Linux, que j'ai utilisé a titre professionnel dans une grande administration, mais il faut bien avouer que c'est un peu une "usine a gaz" et qu'il vaut mieux être un peu "bricoleur" pour se sortir des pièges.
Après quelques années d'utilisation de Linux (ainsi que des "logiciels libres"), cette très grande administration a fait marche arrière pour revenir a quelquechose de fonctionnel !
Mon conseil a toutes les personnes concernées par la fin du support de W10 :
- Si vous souhaitez bénéficier de mises a jours de votre OS, passez à W11
- Si votre PC n'est pas compatible W11, conservez W10 et continuez pendant encore longtemps a exploiter vos applications. Dans quelques années, lorsque ça sera votre matériel qui vous imposera d'évoluer, il sera bien temps de changer de PC !