• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Utiliser Généatique sous Linux Ubuntu

Membre
Bonjour à tous !
J'ai deux PC, un portable et un desktop, tous deux en dual boot sous Windows et Ubuntu.
Comme mes PC ne sont pas compatibles avec Win 11 et que Win 10 va être abandonné à cours terme, peut on utiliser Généatique sous Linux ?
Quelqu'un a t-il expérimenté cela ?
Merci ôur vos avis

Oui c'est possible
Plusieurs solutions
WineHQ + Q4 wine (optionnel) gratuit
Crossover payant
Virtualbox gratuit mais nécessite un windows en machine virtuelle

Valable sur Linux et macos

Oui c'est possible
Plusieurs solutions
WineHQ + Q4 wine (optionnel) gratuit
Crossover payant
Virtualbox gratuit mais nécessite un windows en machine virtuelle

Valable sur Linux et macos
bonjour,
j'ai le même questionnement que Diamant 40 du fait de l'incompatibilité de mon ordi (Desktop) avec W11. J'aimerais donc passer sous Linux Umbutu (ou autre).
Mais je ne comprends pas bien la réponse, ou plutôt : c'est formulé en langage informatique incompréhensible pour moi (que signifient ces noms : WineHQ, Crossover, Virtualbox ?) .
Puis-je avoir une réponse simple et une procédure à mettre en œuvre ?
bien cordialement
gérard67

Bonjour,
Remarque : Windows 10 ne va pas s'arrêter tout d'un coup, il continuera à fonctionner jusqu'à la fin de l'ordinateur. Il ne sera plus mis à jour, c'est tout.

Je rajouterai que pour toute une partie de la population, le passage de Windows à Linux se fait dans la douleur. Ce sont deux OS très différents, je ne parle même pas de problèmes de compatibilité comme ceux évoqués ici (Généatique sous Linux) !
En effet, pour utiliser sous Linux, un logiciel développé pour Windows, il faut passer par des couches de compatibilité tel que WineHQ etc.. ou par l'intermédiaire d'un système de virtualisation (Virtualbox etc...) en sachant que dans ce dernier cas, vous aurez toujours besoin de Windows et sa licence.

Donc, outre la connaissance du logiciel (Généatique), il vous faudra également connaitre LInux, La virtualisation ou les couches de compatibilités.

Moralité :

- Ne vous laissez pas abuser par ces Pro Linuxiens frustrés qui veulent vous faire croire que votre ordi est bon pour la casse ,si vous ne passez pas par leur OS préféré (Linux). Comme déjà dit ci-dessus, votre ordinateur équipé de Windows10 fonctionnera toujours sans problème, ce sont juste les mises a jour qui ne seront plus diffusées par Microsoft.
A titre indicatif, j'utilise toujours (pour une application précise), un PC portable sous Windows XP et il fonctionne très bien, jamais un soucis !

Je n'ai rien contre Linux, que j'ai utilisé a titre professionnel dans une grande administration, mais il faut bien avouer que c'est un peu une "usine a gaz" et qu'il vaut mieux être un peu "bricoleur" pour se sortir des pièges.
Après quelques années d'utilisation de Linux (ainsi que des "logiciels libres"), cette très grande administration a fait marche arrière pour revenir a quelquechose de fonctionnel !

Mon conseil a toutes les personnes concernées par la fin du support de W10 :

- Si vous souhaitez bénéficier de mises a jours de votre OS, passez à W11
- Si votre PC n'est pas compatible W11, conservez W10 et continuez pendant encore longtemps a exploiter vos applications. Dans quelques années, lorsque ça sera votre matériel qui vous imposera d'évoluer, il sera bien temps de changer de PC !

Je rajouterai que pour toute une partie de la population, le passage de Windows à Linux se fait dans la douleur. Ce sont deux OS très différents, je ne parle même pas de problèmes de compatibilité comme ceux évoqués ici (Généatique sous Linux) !
En effet, pour utiliser sous Linux, un logiciel développé pour Windows, il faut passer par des couches de compatibilité tel que WineHQ etc.. ou par l'intermédiaire d'un système de virtualisation (Virtualbox etc...) en sachant que dans ce dernier cas, vous aurez toujours besoin de Windows et sa licence.

Donc, outre la connaissance du logiciel (Généatique), il vous faudra également connaitre LInux, La virtualisation ou les couches de compatibilités.

Moralité :

- Ne vous laissez pas abuser par ces Pro Linuxiens frustrés qui veulent vous faire croire que votre ordi est bon pour la casse ,si vous ne passez pas par leur OS préféré (Linux). Comme déjà dit ci-dessus, votre ordinateur équipé de Windows10 fonctionnera toujours sans problème, ce sont juste les mises a jour qui ne seront plus diffusées par Microsoft.
A titre indicatif, j'utilise toujours (pour une application précise), un PC portable sous Windows XP et il fonctionne très bien, jamais un soucis !

Je n'ai rien contre Linux, que j'ai utilisé a titre professionnel dans une grande administration, mais il faut bien avouer que c'est un peu une "usine a gaz" et qu'il vaut mieux être un peu "bricoleur" pour se sortir des pièges.
Après quelques années d'utilisation de Linux (ainsi que des "logiciels libres"), cette très grande administration a fait marche arrière pour revenir a quelquechose de fonctionnel !

Mon conseil a toutes les personnes concernées par la fin du support de W10 :

- Si vous souhaitez bénéficier de mises a jours de votre OS, passez à W11
- Si votre PC n'est pas compatible W11, conservez W10 et continuez pendant encore longtemps a exploiter vos applications. Dans quelques années, lorsque ça sera votre matériel qui vous imposera d'évoluer, il sera bien temps de changer de PC !
Windows 10 continue à être mis à jour. J'en ai encore eu une ce matin.
Il suffit de souscrire au programme ESU. Normalement, tous les Européens ont reçu ou vont recevoir la procédure à suivre. Cela prolonge les mises à jour pour un an. Le temps de mettre un peu (ou beaucoup) de sous pour l'an prochain et acheter un ordi compatible Windows 11.

Jean-Louis

Windows 10 continue à être mis à jour. J'en ai encore eu une ce matin.
Il suffit de souscrire au programme ESU. Normalement, tous les Européens ont reçu ou vont recevoir la procédure à suivre. Cela prolonge les mises à jour pour un an. Le temps de mettre un peu (ou beaucoup) de sous pour l'an prochain et acheter un ordi compatible Windows 11.

Jean-Louis
bonsoir et merci à tous pour vos réponses circonstanciées; je ne savais pas que Généatique avait été développé pour Windows !
D'autre part, si je posais la question de passer sous Linux, ce n'est pas par extase devant cette OS mais plutôt à cause du battage médiatique sur la disparition de W10 et la fin inéluctable des ordinateurs anciens qui sont incompatibles W11! Merci encore pour vos informations.
Cordialement
Gérard

Bonsoir,
Pour bénéficier des mises à jour pendant un an (peut-être deux mais sans dépasser trois...), il faut aller dans paramètres / mises à jour et sécurité / cliquer en haut sur "rechercher des mises à jour". Une fenêtre s'ouvre proposant le programme ESU. Les mises à jour sont gratuites pour l'Europe, sous réserve de se connecter avec un compte Microsoft (adresse Hotmail, Outlook...). Une autre condition : il faut que toutes les mises à jours de Windows 10 aient été faites jusqu'au 13/10/2025.
Voilà. C'est tout...
Bonne soirée
Anne-Marie

Bonsoir,
Pour bénéficier des mises à jour pendant un an (peut-être deux mais sans dépasser trois...), il faut aller dans paramètres / mises à jour et sécurité / cliquer en haut sur "rechercher des mises à jour". Une fenêtre s'ouvre proposant le programme ESU. Les mises à jour sont gratuites pour l'Europe, sous réserve de se connecter avec un compte Microsoft (adresse Hotmail, Outlook...). Une autre condition : il faut que toutes les mises à jours de Windows 10 aient été faites jusqu'au 13/10/2025.
Voilà. C'est tout...
Bonne soirée
Anne-Marie

Il faut rajouter qu'il faut rester connecté avec un compte microsoft en permanence, sinon au bout de 60 jours votre inscription au programme ESU sera résiliée !
Si vous ne désirez pas vous connecter a un compte microsoft mais continuer a utiliser votre compte local, vous ne pourrez suivre ce programme ESU qu'en vous acquittant d'une redevance de 30 $ plus les taxes !

• Les utilisateurs disposant d’un compte local ne souhaitant pas rester connectés au PC éligible avec un compte Microsoft
    • Achat unique de $30 USD ou l'équivalent en devise locale, plus les taxes applicables.
    • Permet de continuer à utiliser un compte local (aucune connexion avec un compte Microsoft n’est requise, sauf pour effectuer l’achat).
    • Activera la prolongation des mises à jour de sécurité sur le périphérique jusqu’au 13 octobre 2026.

Une nouvelle manière de rendre payantes des mises à jour qui devraient être gratuites !
Et ce, pour 1 année seulement.

Pour ma part je trouve cela totalement inutile.

NOTE : J'utilise un compte local et je ne suis pas inscrit au programme ESU mais j'ai reçu cette mise à jour ce matin :
2025-11 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5071959)

gratuit

Retour