• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Tuto : Comment faire une liste sélective

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion predigny
  • Date de début Date de début
Un utilisateur m'a demandé comment faire une liste sélective pour avoir :
- Les unions dans une commune donnée (ex: Saint Sauvant 17)
- Dans la période 1600 à 1720
- Classées par ordre chronologique
Je propose d'élargir cette recherche à toutes les communes du département 17 (Charentes Maritimes) avec un classement par ordre alphabétique des communes avec "Rupture" sur les communes puis par ordre de dates des unions.
Il est très important d'être bien clair sur ce que l'on veut obtenir, c'est la condition essentielle pour établir les condition de sélection des personnes ou des événements.
La liste devra afficher au minimum le nom prénoms de la personne et du conjoint, la date de l'événement.

1) La première étape consiste à regarder s'il n'y a pas une liste sélective standard qui réalise cette demande ou du moins qui affiche les personnes et événements demandés. On trouve assez souvent une liste qui affiche les éléments demandés mais plus rarement le détail des conditions d'affichage. Nous commencerons donc par voir comment on établit les conditions. Ce ne pourra être qu'un exemple car le nombre de possibilités est illimité.
- La généalogie est ouverte dans Généatique 2025
- On a sélectionné le sosa 1
- Menu Documents > Liste sélective
- On cherche à faire une liste des Unions, c'est donc plutôt vers une liste d'événements que l'on va s'orienter.
- Dans Paramétrage > Choix d'un modèle il y a la catégorie "05 Evénements" qui contient peut-être un modèle qui peut nous aider à ne pas partir de zéro
- Ca tombe bien, dans cette catégorie il y a le modèle "Liste des unions" ; en la sélectionnant s'affiche un aperçu de ce qui est affiché par cette liste. Il y a tout ce que l'on voulait et même nettement plus. On pourrait supprimer les colonnes qui ne nous semblent pas nécessaires mais comme je suis un peu paresseux je laisse le tableau comme il est et on va se concentrer sur les conditions de sélection des événements. Notons tout de même que la marge de droite est anormalement grande et on la réduira un peu.

modèle-brut.png


2) Etablissement de la condition de sélection des événements.

- Dans la colonne de gauche de l'onglet Paramétrage, c'est "Sélection des personnes" (ou des événements)
- Nous voulons que la recherche se fasse sur toute la généalogie, alors on clique sur le bouton "Toute la généalogie"
- Mais nous voulons limiter la liste des unions à ce qui est défini dans le "cahier des charges" que l'on a défini au début.
- Ca se fait dans "Condition/Définir la condition" (il faut parfois cliquer deux fois ! )
- Il y a peu de chance que la condition que nous voulons établir existe dans la "Liste des conditions prédéfinies" alors on ouvre l'onglet "Edition des conditions"
- De même les "Rubriques simples" ne feront pas l'affaire et on ouvre l'onglet des "Rubriques détaillées" :

condition1.png

- Une première (et unique) ligne nous donne la condition "even:nature contenant Union" ; on garde cette condition puisque ce sont les unions que l'on veux lister.
- En plus, on veut que ces unions soient celles qui ont eu lieu dans le département 17 ; On clique à gauche sur "Donnée" pour avoir le détail des champs disponibles.
- Attention ! Avant de sélectionner une donnée, il faut passer à droite sur la ligne suivante ; en sélectionnant cette ligne 2 elle devient verte et alors on peut cliquer sur la donnée ; on réouvre la liste des données et on clique sur "Lieu : Code" qui passe à droite.
- On veut choisir le numéro du département alors l'opérateur sera "Commence par" et la valeur de référence sera "17"
- On veut aussi une condition sur la date ; on sélectionne alors la ligne 3. On remarque qu'entre les ligne c'est la condition ET qui est par défaut ; on peut la changer en OU (en cliquant sur le [et] ) si la condition l'exige, ce n'est pas le cas ici.
- En cliquant à gauche sur la donnée Date, elle passe sur la ligne 3. Il faut bien regarder en bas à gauche quel est le "Style" de la donnée car il faudra mettre en valeur de référence le même style ; ici "jj/mm/aaaa"
- Pour définir une "fourchette" de date on utilisera l'opérateur "Entre" et comme valeurs de référence 01/01/1600 et 31/12/1720 (ici il faut saisir les / )
- Y a t il encore une condition à ajouter ? Et bien Oui car comme on liste les unions en les classant par communes, il faut que le lieu ne soit pas vide alors on ajoute la condition "even:com non vide"
- Y a t il encore une condition à ajouter? non, cette fois c'est terminé de ce coté, alors on clique sur OK

condition2.png


3) Classements et Ruptures

- Dans la colonne de gauche du paramétrage on clique sur "Classements & Ruptures"
- Dans ce modèle le classement par Date(Chronologique) est déjà défini. S'il ne l'était pas, on sélectionne "Evénement : Nature/Donnée" puis Donnée : Date avec le style "Année, Mois, Jour (Chronologique)" et on clique sur Ajouter.
- Est-ce terminé ? Non car on veut aussi un classement par nom de commune. On sélectionne "Lieu : Commune" et on clique sur Ajouter. On veut que le classement par commune soit prioritaire, on placera donc cette ligne 2 en première position avec la petite flèche bleue.
- On veut aussi établir une rupture sur ce nom de commune qui permettre d'avoir une découpe par commune de la liste des événements Union. Pour cela on sélectionne la ligne 1 et on coche la case "Rupture sur ce champ" puis clic sur "Editer la rupture"

com1.png ----> com2.png

C'est déjà la commune qui est affichée mais on va la mettre en valeur en passant la police en taille 14 ou 16 et en couleur vert foncé. Pour cela il faut sélectionner "even:com" ; on va aussi ajouter un retour de ligne au-dessus pour un meilleur centrage vertical du nom de la commune :



- Notre paramétrage est maintenant terminé et l'on clique sur "Générer le document".

lst.png

3) Enregistrement du travail

- Si la liste obtenue est satisfaisante, on peut cliquer en bas sur "Enregistrer ce modèle" qui devra être placé dans "Mes descriptifs 2025\Mes Modèles" ; il faut lui donner un nom. Lors d'un prochaine session vous pourrez réutiliser ce modèle de liste que apparaitra dans "Choix d'un modèle/Mes Modèles".
Vous avez remarqué que je n'ai jamais parlé de "Projet" ; en fait vous en avez créé un mais en utilisant le "Projet par défaut" ; ce projet est un projet temporaire qui sera modifié si vous faite une autre liste sélective. Pour garder le projet que l'on vient de faire il suffit d'aller dans l'onglet "Projet : Liste sélective" et duplique le Projet par défaut puis renommer cette copie, Mais cette étape "Projet" n'est pas obligatoire, le modèle enregistré garde tous les paramètres pour recréer une nouvelle liste des unions.

Dans un autre épisode nous verrons comment définir les données affichées dans la liste ...
 
Fichiers joints
  • condition2.png
    condition2.png
    13.7 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
Pas facile à comprendre tout ça, mais je suppose que cette généalogie de 60000 personnes est issue de la "grosse". Comment avez vous obtenu cette petite généalogie ?
 
Dois-je recommencer de cliquer sur les deux croix en rouge à côté des marqueurs BURELLE d'une fiche quelconque d'ancêtre portant ce marqueur-doublon, pour tenter de les supprimer partout et de façon à recommencer l'expérience qui remplacerait par des carrés noirs la liste normale des marqueurs dans 'Préférence/gestion des marqueurs" ?
Bonsoir Prédigny:
Je ne retrouve plus votre message de ce jour qui me demandait comment j'ai fait pour avoir mon fichier extrait ne contenant plus que 60 mille personnes (nées entre 1200 et 1400, de mémoire) à partir de mon gros fichier complet de plus de 700 mille personnes; sauf erreur de ma part, je l'ai fait par export/reimport immédiat de Gedcom par G 2026 v 2.2, en conditionnant le choix des personnes à exporter par deux conditions (< et >) de dates sur Personne/Naissance-date, en profitant du fait que je mets depuis toujours et systématiquement une date de naissance (même approximative) à chaque personne saisie, afin de m'y retrouver avec les très nombreux homonymes apparaissant en résultat de toute recherche de personne par critère (Nom/prénom); ce fichier comporte bien dans ces fiches des 13° & 14° siècles la liste de tous les marqueurs de mes personnes de référence, qui avainet été géénrées au préalable au sein de mon grops fichier complet, alors même que ces personnes de référence contemporaines ne figurent plus dans cet extrait 'moyen-âgeux". De la sorte, je peux poursuivre mon étude sur la recherche des "couples-pivots" avec une bien meilleure performance qu'en travaillant sur mon gros fichier complet... lequel semble avoir atteint les limites de mémoire dispov nibe pour Généatique (32 bits) et est donc inopérant pour moi depuis deux semaines.. et mis au placard en attendant une solution ??
A noter que ce processus d'iexport/réimport fonctionne meiux pour moi que le processus d'extraction/copie/suppression de fiches (qui se plante chez moi) et ne donne pas le même résultatfinal en nombre de fiches annoncées (par l'extraction de fiches) ou résultantes (par réimport du gedcom conditionné)
 
Bonsoir Prédigny:
Je ne retrouve plus votre message de ce jour qui me demandait comment j'ai fait pour avoir mon fichier extrait ne contenant plus que 60 mille personnes (nées entre 1200 et 1400, de mémoire) à partir de mon gros fichier complet de plus de 700 mille personnes; sauf erreur de ma part, je l'ai fait par export/reimport immédiat de Gedcom par G 2026 v 2.2, ...
Le message est juste au-dessus.
Le gedcom transfert le nom du marqueur mais ni le symbole ni sa couleur et encore moins les conditions d'un marqueur automatique.
Je comprends mieux vos carrés noirs.
Si l'import gedcom se fait avec un modèle de généalogie qui définit des marqueurs, les marqueurs sont beaucoup mieux repris.
 
Le message est juste au-dessus.
Le gedcom transfert le nom du marqueur mais ni le symbole ni sa couleur et encore moins les conditions d'un marqueur automatique.
Je comprends mieux vos carrés noirs.
Si l'import gedcom se fait avec un modèle de généalogie qui définit des marqueurs, les marqueurs sont beaucoup mieux repris.
Pour ma part, cela ne me gêne pas que les icônes soeint banalisées et représentées par des carrés noirs lors du réimport de Gedcom, car les libellés des marqueurs , eux, sont bien conservés dès lors que j'ai pris ous les champs gérés par G 2026 lors de l'export et ils sont bine récupérés lors du réimport de gedcom: ils apparaissent bien dans le descriptif de la personne en bas à gauche de la fiche individuelle et sont plus faciles à comprendre que des icônes certes artistiques mais nullement descriptives de l'identité du marqueur
 
Ok pour les symboles, mais le gedcom ne transmet pas les conditions associées à ces marqueurs, il faut les redéfinir.
C'est exact: le dossier que j'ai réimporté par Gedcom a remis tous les marqueurs initialement automatiques en manuel et les symboles ont été remplacés par un carré noir banalisé pour tout le monde; en l'occurrence, ce n'est pas trop grave pour moi qui n'utilise ce fichier extrait par Gedcom qu'en simple consultation, sans que je n'y fasse aucune saisie ou mise à jour
 
... ce n'est pas trop grave pour moi qui n'utilise ce fichier extrait par Gedcom qu'en simple consultation, sans que je n'y fasse aucune saisie ou mise à jour
Il est vrai que même si ces marqueurs ne sont plus fonctionnels en tant qu'automatiques ils restent tout de même affectés à la bonne ascendance/descendance en tant que marqueurs manuels.
 

gratuit

Retour
Haut