• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ajout de n° Sosa dans la liste des enfants

Membre
Bonjour,
Dans l'écran de saisie, quand je vais dans l'onglet "Enfants", j'obtiens bien la liste des enfants de la personne en cours. Pour mieux repérer les enfants en ascendance directe, je souhaiterais ajouter pour chaque enfant de la liste le n° SOSA. J'ai parcouru toutes les options de personalisation de saisie et d'information, mais je ne trouve pas d'information sur la possibilité (si elle existe), d'ajouter le n° Sosa de chaque enfant.
Est-ce possible, et dans l'affirmative, comment procéder ?
Merci d'avance de votre aide.
Bien cordialement

Dans une fratrie, sauf cas particulier d'implexe, il ne peut y avoir qu'un seul numéro sosa. Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ce que vous voulez faire.
Bonjour,
En fait, lorsqu'un de mes ancêtres directs (avec Sosa) a plusieurs enfants, un seul de ces enfants est lui aussi mon ancêtre direct. Les autres sont des branches cousines, sans Sosa ... bien qu'au fil des générations je me retrouve quelquefois avec 3 enfants qui sont mes ancêtres directs, sur 3 lignées différentes, avec mariages ultérieurs entre ces lignées.
Donc, si le n° Sosa est indiqué, ça me permet de retrouver tout de suite la filiation directe. Et comme j'ai des ancêtres avec 8 à 12 enfants, ça me simplifierait la navigation sur une lignée. C'est surtout utile sur les branches anciennes, pour vérifier que toutes les données restent cohérentes d'une génération à l'autre. J'ai découvert tellement d'erreurs dans les arbres proposés sur Internet que je vérifie systématiquement sur plusieurs générations que tout reste cohérent. J'ai la chance d'avoir retrouvé des actes de naissance me liant à 2 familles nobles un peu avant 1700, ce qui me permet de remonter maintenant beaucoup plus loin, mais j'aimerais ne pas me tromper, et cette indication Sosa serait bien utile pour "naviguer" sur ma lignée directe. Pour l'instant, je dois ouvrir chaque fiche d'enfant jusqu'à tomber sur celui qui a un Sosa. Pas très pratique !
Si vous voyez comment faire, ça m'intéresse.
Bien cordialement

Bonjour,
Tout a fait d'accord sur le fait que sauf mariages ultérieurs entre lignées cousines ... ce qui était tout de même la règle autrefois dans la noblesse, un seul enfant est l'ancêtre direct. Le problème, c'est que, quand je suis sur la fiche d'un ancêtre qui a eu 12 enfants, rien dans la liste des enfants ne permet d'identifier celui qui est mon ancêtre direct. Il faut que j'ouvre les fiches une par une jusqu'à tomber sur celle qui a un Sosa.
Bien cordialement

Bonjour,
Les numéros Sosa sont calculés par Généatique et ne concernent que les ancêtres directs. La formule de calcul es simple pour une numéro Sosa n, son père a une numéro Sosa double , donc 2 x n et sa mère a le numéro du père + 1, le père du Sosa n° 16 a le Sosa n°32 et la mère de ce Sosa n° 16 à le numéro Sosa n°33. Autre remarque : sauf le Sosa n°1 qui peut être un homme ou une femme tous les hommes ont un numéro Sosa pair et toutes les femme ont un n° Sosa impair.
Donc un frère ou une soeur d'un de vos ancêtres ne peut pas avoir de n° Sosa, sauf dans le cas d'un implexe.

Mais il est possible d'afficher dans les cases de l'arbre graphique la donnée No de descendance à la place du numéro Sosa, c'est une numérotation mixte Sosa -Pélissier. Ainsi les frères de votre Sosa n° 16 auront comme numéro de descendance 32-1 , 32-2, 32-3 ....
Assez facile à lire avec des petits Sosa, plus compliqué avec des Sosa longs

Bonjour,
Les numéros Sosa sont calculés par Généatique et ne concernent que les ancêtres directs. La formule de calcul es simple pour une numéro Sosa n, son père a une numéro Sosa double , donc 2 x n et sa mère a le numéro du père + 1, le père du Sosa n° 16 a le Sosa n°32 et la mère de ce Sosa n° 16 à le numéro Sosa n°33. Autre remarque : sauf le Sosa n°1 qui peut être un homme ou une femme tous les hommes ont un numéro Sosa pair et toutes les femme ont un n° Sosa impair.
Donc un frère ou une soeur d'un de vos ancêtres ne peut pas avoir de n° Sosa, sauf dans le cas d'un implexe.

Mais il est possible d'afficher dans les cases de l'arbre graphique la donnée No de descendance à la place du numéro Sosa, c'est une numérotation mixte Sosa -Pélissier. Ainsi les frères de votre Sosa n° 16 auront comme numéro de descendance 32-1 , 32-2, 32-3 ....
Assez facile à lire avec des petits Sosa, plus compliqué avec des Sosa longs
Bonjour,
Merci de votre réponse. Même si ca

Bonjour,
Merci de votre réponse. Bien qu'elle ne résolve pas vraiment ma question, elle est très utile. J'ai la chance d'avoir un arbre très "fourni" (plus de 21 500 fiches), et pour l'instant je me limite aux branches ascendantes, ce qui fait que j'utilise en graphisme uniquement les arbres ascendants. Mais c'est vrai que je peux réserver un des 3 arbres pour la descendance, avec indication des Sosa. Ce serait moins direct que l'affichage direct dans la liste des enfants, mais en tous cas plus rapide que de naviguer d'un enfant à l'autre.
Quant au fait qu'il n'y ait qu'un enfant avec Sosa, quand on remonte sur les lignées nobles, les implexes sont tels que je ne m'y retrouve plus sur certains arbres. Rien que pour Louis VI le gros, tous ses enfants sont mes ancêtres directs ... (vérifié et confirmé). Et pour Charlemagne ... sa fiche me liste 502 n° Sosa !!! Pas encore tous confirmés. Il faut dire que les familles de mes ancêtres sont très anciennement ancrées dans le Pas de Calais et la Somme, et les liens avec les Picquigny, Tyrel, Ponthieu, Créquy et autres sont multiples, et remontent pour la plupart sur les lignées capétiennes et carolingiennes. Rassurez-vous, je ne suis pas prétendant à la couronne ... mais je m'aperçois qu'à l'école, j'ai en fait appris l'histoire ... de ma famille. C'est à la fois cocasse et très instructif.
Bien cordialement

Bonjour,
Sur les arbres, c’est parametrable. Donc pas de problème. Ce qui serait bien, c’est d’ajouter le Sosa dans la liste des enfants, dans l’onglet "Enfants" de l’écran de saisie. Bien sur, ca dépend de la définition de l’écran, mais je pense que sur cet onglet, il y a largement de la place pour ajouter le champ Sosa sur chaque ligne. Il est possible de personaliser l’onglet "Général", mais il ne semble pas possible de personaliser le contenu des autres onglets.
Je viens de créer un modèle d’arbre simplement Parents/enfants (2 générations), avec affichage du Sosa sur chaque fiche. C’est déja plus simple. Mais comme je travaille surtout le coté ascendance, pour l’instant, je devrai jongler du modèle d’arbre ascendance, qui est mon arbre principzl de travail, à mon nouveau modèle descendance. Ce sera déja plus simple que d’ouvrir la fiche de chaque enfant.
Bien cordialement

Bonjour,
Sur les arbres, c’est parametrable. Donc pas de problème. Ce qui serait bien, c’est d’ajouter le Sosa dans la liste des enfants, dans l’onglet "Enfants" de l’écran de saisie.
Je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt d'afficher le N° sosa dans ces onglets déjà bien chargés ; de plus quand vous ouvrez l'onglet Enfants vous pouvez avoir ces enfants dans l'arbre juste au-dessus.
Je ne pense pas que le cdip retiendra votre proposition.

Je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt d'afficher le N° sosa dans ces onglets déjà bien chargés ; de plus quand vous ouvrez l'onglet Enfants vous pouvez avoir ces enfants dans l'arbre juste au-dessus.
Je ne pense pas que le cdip retiendra votre proposition.
Bonjour,
C'est exact ... à condition de travailler avec un arbre de descendance. Avec un arbre d'ascendance, qui est celui de base pour mes recherches en ascendance, c'est faux. Les enfants n'apparaissent pas. Il faut aller dans l'onglet "Enfants" pour en sélectionner 1. Quand j'en serai à compléter les lignées descendantes, l'arbre principal que j'utiliserai sera un arbre de descendance, où les enfants apparaitront, et je n'aurai plus ce problème ... à cela près que, quand je serai sur ces lignées, qui seront des lignées cousines ... il n'y aura plus de Sosa ...
Quant à l'onglet "Enfant", il n'est pas vraiment chargé. Faisant moi même de la programmation, on voit que c'est un tableau issu d'une simple requête dans laquelle l'intégration du Sosa ne pose vraiment aucun problème. Ca ne ralentirait même pas le traitement de la requête. Et l'affichage ne présenterait probablement aucune difficulté, dans la mesure où il s'agirait d'un champ non modifiable, donc sans procédure associée. Juste un affichage. En fait, ça ne serait pas plus lourd que la personnalisation de l'onglet "Général" qui, lui, est vraiment nettement plus chargé. Et le plus simple serait d'ailleurs d'intégrer d'office le Sosa, ce qui dispenserait d'une option de personnalisation, plus complexe à mettre en œuvre.
Merci en tous cas de votre avis. C'est en discutant qu'on avance.
Bien cordialement

Si vous ne vous intéressez qu'aux ascendants pourquoi vous intéressez vous aux enfants ? Pour travailler il me semble que le minimum c'est d'afficher au moins une génération de descendants dans l'arbre.

C'est exact ... à condition de travailler avec un arbre de descendance. Avec un arbre d'ascendance, qui est celui de base pour mes recherches en ascendance, c'est faux.
Pas tout à fait, car même avec un arbre d'ascendance vous pouvez afficher plusieurs générations en descendance, dans votre cas une génération suffit pour voir les enfants.

Bonjour,
Pour chaque fiche d'ascendant, je mets le plus d'informations possible, notamment les enfants. Cela fait souvent apparaître des incohérences si les sources sont erronées, comme l'accouchement d'un des enfants autre que l'ancêtre direct à 6 ans ... ou à 85 ans. C'est le signal d'une anomalie, et cela implique une recherche plus approfondie. Et ce n' est pas rare.
Sur les modèles d'arbres d'ascendance proposés, je n'avais pas vu qu'on pouvait ajouter les enfants de la personne en cours. Je l'ai découvert tout à l'heure, en sens inverse, en créant un arbre de descendance. Ca alourdira un peu l'arbre d'ascendance, mais ça résoudrait effectivement mon problème.
Merci pour cette idée. Je dois avouer que le programme offre tellement de possibilités que je n'avais pas cherché dans la bonne direction.
Merci encore pour cette très bonne idée.
Bien cordialement

gratuit

Retour