• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Disparition des événements

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PEYRATOU
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour,
Utilisateur de Généatique depuis G2000. J'utilise à présent G2025, sur W10 (encore!!)
Depuis ma dernière saisie tout à fait "normale", sur mon fichier perso. de 30000 pers. (très élargi !!) lorsque j'ouvre ce fichier ne subsistent à présent que:
Noms; Prénoms; N° Sosa ainsi que l'historique des saisies. Mais plus ni dates, lieux, sources, ni médias.
Sur un autre fichier "local" avec 26000 pers., mais avec peu de compléments, ni beaucoup de médias, l'affichage est resté normal.
A signaler que voilà exactement un an, sur le fichier perso. j'avais été contraint de procéder à une extraction, car il n'acceptait plus que très difficilement de nouvelles saisies. Tout était revenu dans l'ordre depuis.
J'ai bien tenté une restructuration, mais sans résultat.
Je peux bien sur avec mon second ordi. revenir à la dernière sauvegarde et utiliser l'historique (notamment pour les sources, permaliens) mais j'aimerai malgré tout comprendre et surtout éviter une nouvelle rechûte !
Merci d'avance.
Jacques Peyratou

Il n'y a que si vous transmettez votre généalogie (sans les images) au cdip qu'ils pourront peut-être comprendre ce qu'il s'est passé.
Je ne vois que la restauration d'une sauvegarde pour remettre les choses en place ; j'espère que vous en faites souvent.

Bonsoir et merci pour la réponse rapide.
Oui ma dernière sauvegarde était assez récente.
Pour rétablir celà, heureusement le dernier historique est toujours présent (rare chose qui subsiste !)
Il sera surtout utile pour retrouver des compléments tels que les sources (permaliens; recensements; etc.) et éviter les recherches déjà effectuées.
Je contacterai CDIP en milieu de semaine et vous rendrai compte d'une solution éventuelle.

Attention, si vous restaurez une ancienne sauvegarde vous perdez l'historique récent. Avant de faire la restauration il faut faire une copie des action de saisies( il y a un bouton pour cela) et copier cet historique dans le bloc-notes de Windows (par exemple).

Pour rétablir celà, heureusement le dernier historique est toujours présent (rare chose qui subsiste !)
Il sera surtout utile pour retrouver des compléments tels que les sources (permaliens; recensements; etc.) et éviter les recherches déjà effectuées.
Je contacterai CDIP en milieu de semaine et vous rendrai compte d'une solution éventuelle.

Bonjour,
J'ai déjà évoqué la perte de données sur ce forum avec une configuration similaire à la votre (nombre de fiches, version OS). Dès lors où l'on travaille sur la retouche d'images (actes ou autres) taille qualité etc ... si vous ne disposez pas d'une mémoire suffisante celle-ci sature et le logiciel est perdu et peut faire n'importe quoi. J'ai pris pour habitude sur des sessions de travail de ce type de libérer de la mémoire en fermant les différentes fenêtres de photos qui sont restées ouvertes au fur et à mesure. Je dispose actuellement de 8 Go de mémoire et envisage de l'augmenter.

Bonjour,
J'ai déjà évoqué la perte de données sur ce forum avec une configuration similaire à la votre (nombre de fiches, version OS). Dès lors où l'on travaille sur la retouche d'images (actes ou autres) taille qualité etc ... si vous ne disposez pas d'une mémoire suffisante celle-ci sature et le logiciel est perdu et peut faire n'importe quoi. J'ai pris pour habitude sur des sessions de travail de ce type de libérer de la mémoire en fermant les différentes fenêtres de photos qui sont restées ouvertes au fur et à mesure. Je dispose actuellement de 8 Go de mémoire et envisage de l'augmenter.
8 giga de mémoire c'esst minuscule ; 16 commence à être bien ; 32 est comfortable ; le luxe c'est 64 ; le super luxe 128.
En fait on n'a jamais assez de mémoire, contrairement à ce que disent les vendeurs, qui vous refilent des PC sous-dimensionnés, pour vous en revendre régulièrement.
Ceci dit, le comportement que vous décrivez est un bug monstrueux : un programme sans protection, qui écrase ses données.
J'utilise Généatique et Heredis. Mais à l'usage, ainsi qu'à voir les échanges sur ce forum, les bugs, les bricolages pour réparer des problèmes, je commence à avoir de sérieux doutes sur la qualité de ce logiciel.
Mais, comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

Bonjour,
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression (?) de laisser des sessions de retouche multiples ouvertes.
La config. de mon PC où se situe actuellement le pb. est:
Intel i3_4170 - 8 Go RAM - Carte graph.: 2 GB - et W 10
Comme cette machine (assemblée) doit avoir env. 10 ans, il va donc me falloir évoluer vers une nouvelle avec W11 sans doûte prochainement. (D.D. à risque ?; Carte mère. plus d'actualité )
S'il ne reste que bloc alim. et caisson, la décision est réduite ! Donc quelle RAM choisir ?

Bonjour,
Je n'ai pas l'impression (?) de laisser des sessions de retouche multiples ouvertes.
La config. de mon PC où se situe actuellement le pb. est:
Intel i3_4170 - 8 Go RAM - Carte graph.: 2 GB - et W 10
Comme cette machine (assemblée) doit avoir env. 10 ans, il va donc me falloir évoluer vers une nouvelle avec W11 sans doûte prochainement. (D.D. à risque ?; Carte mère. plus d'actualité )
S'il ne reste que bloc alim. et caisson, la décision est réduite ! Donc quelle RAM choisir ?
Avec W11, 16 minimum, 32 un peu plus comfortable, 64 le luxe (mais ce n'est pas toujours possible)
L'urgence c'est la sauvegarde de vos données sur disque externe (si ce n'est déjà fait).

Bonjour Predigny,
Dans un premier temps, j'ai bien remis à jour ma généalogie avec une sauvegarde assez récente (-15p.) et aussi l'historique des saisies qui était toujours présent dans le fichier corrompu.
Par contre, pas de "remède" actif de CDIP pour éviter une rechute.
La cause serait la grosseur de mon fichier (30 300 p. !) alors que je vois ailleurs des fichiers avec 480 000 !!
"Ce pb. étant assez rare, compte-tenu du nb. d'utilisateurs !" (réponse cdip)
Solution préconisée: une extraction complète.
J'avais déjà effectuée une extraction complète il y' a un an, car G2024 alors, n'acceptait plus la création de personnes.
Depuis je n'avais rajouté qu'env. 300 p. essentiellement secondaires, c'est-à-dire avec peu d'éléments annexes.
Si je dois à présent passer par de fréquentes extractions pour continuer, je trouve la situation désagréable pour une version "illimitée" !
Pour info. mon fichier .adb est = 140 600 Ko.
Existe-t'il une taille critique ?
Merci par avance.
J. Peyratou

Attention, si vous restaurez une ancienne sauvegarde vous perdez l'historique récent. Avant de faire la restauration il faut faire une copie des action de saisies( il y a un bouton pour cela) et copier cet historique dans le bloc-notes de Windows (par exemple).

Avec 30000 personnes votre généalogie peut être classée dans les "petites généalogies" ; J'en ai 135000 et G202X tourne sans problème mais oui, une fois ou deux j'ai dû faire le grand ménage avec extraction totale et même une fois avec export-import gedcom.
Le manque d'un outil de contrôle de la base de données est une des grosse lacune de Généatique ; on fait pression pour avoir un tel outil.

Avec 30000 personnes votre généalogie peut être classée dans les "petites généalogies" ; J'en ai 135000 et G202X tourne sans problème mais oui, une fois ou deux j'ai dû faire le grand ménage avec extraction totale et même une fois avec export-import gedcom.
Le manque d'un outil de contrôle de la base de données est une des grosse lacune de Généatique ; on fait pression pour avoir un tel outil.
Et pourquoi pas un passage de genéatique sur Sqlite ?

gratuit

Retour