• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Nettoyage du disque "C" après installation de Généatique 2026

Bonjour à tous,

Voilà j'ai installé Généatique 2026 sur mon pc principal pour commencer.

Mon disque "C" commence à se plaindre et présente plein de défauts
J'ai donc besoin de votre aide si vous avez un peu de temps a me consacrer
et je preneur de tous vos conseils qui seront les bienvenus.

Que puis-je supprimer de ce disque tout en conservant la possibilité d'utiliser Généatique 2023

Je vous joins un détail de l'occupation de ce disque "C"
Vous remerciant beaucoup,
bien cordialement
Robert

Fichiers joints
Bonjour,
Le disque C: est un peu trop petit : 120 Go
Il va être vite saturé
Actuellement il vous faudrait un disque C: de 500 Go au minimum
Mais pour effectuer ce changement il va vous falloir tout réinstaller (Windows, Généatique, etc...)!
Actuellement si vous enlevez les versions avant 2026 vous n'allez gagner que qq Go
La saturation est inévitable !

Bonjour,
Le disque C: est un peu trop petit : 120 Go
Il va être vite saturé
Actuellement il vous faudrait un disque C: de 500 Go au minimum
Mais pour effectuer ce changement il va vous falloir tout réinstaller (Windows, Généatique, etc...)!
Actuellement si vous enlevez les versions avant 2026 vous n'allez gagner que qq Go
La saturation est inévitable !
Bonjour,
La solution c'est de cloner le disque actuel sur un SSD au moins de 512 Go. Pas besoin de tout réinstaller !

Il faudrait connaitre le contexte.
Quelle est votre version de Windows ?
Quel est l'age de votre PC ?
Le disque C est-il un disque physique ou une partition ?
Dans le premier cas, y a-t-il un deuxième disque ?
Qu'est-ce que le disque J ?
Comment savez-vous que le disque C présente pleins de défauts ?

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses,
Effectivement mon disque C est un peu , même beaucoup "faiblard", et votre analyse me conforte dans l'idée du "Changement".
Je dois aussi migrer vers Windows 11, et rajeunir tout mon système.

Mon disque C "doit" présenter des défauts car l'occupation est apparue en rouge et un message d'avertissement me recommande de nettoyer l'espace.

Vos conseils me sont donc forts utiles,
je fais appel régulièrement à une société informatique qui s'occupe de mon matériel, vendeur et dépanneur, je vais me tourner vers eux pour cette grande migration.

L'ensemble de mon matériel date un peu, plus de 5 ans
J'utilise actuellement la version Windows 10 64-bit édition familiale
Il faut que je migre la aussi vers la Windows 11

la mémoire est de 16 Go de Ram
une carte mère Gigabyte Z690 DDR4 avec processeur Intel Core i5 125600K

et en stockage :
1 disque C : non partitionné Kingston 120 Go (trop petit donc)
1 disque dur interne Sata II de 931 Go stockage et sauvegarde du travail courant
1 disque dur interne Sata de 931 Go stockage et réservé pour le dessin en 3d

et plusieurs disques externes pour la sauvegarde de données Généatique et autres de 120 Go

Suivant vos conseils je vais passer à une vrai extension et un clonage de mon actuel disque C sur un autre plus grand pour conserver l'essentiel de mes logiciels

et étendre aussi la mémoire

J'ai commencé à faire le ménage dans mes anciennes versions de Généatique, et sauvegarder sur mes disques externes les données essentielles.

Dernière question faut il laisser Généatique 2026 et les descriptifs 21.5 go - 3527 dossiers - 56215 fichiers sur le disque C (actuellement dans un dossier "Documents" Généatique) .

J'ai plusieurs généalogies faites pour les différentes branches de ma famille, et j'utilise la version à ce jour de Généatique 2026 Prestige V2.6

J'ai vu sur le forum que l'installation sur un autre disque était possible, mais cela m'obligerai a tout réinstaller.

Je suis preneur de conseils complémentaires bien sur, vos idées sont les bienvenues.

Merci encore à vous tous pour votre aide et vos conseils forts judicieux
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.

Cordialement à vous .
Robert, en PACA

Il y a deux choses différentes et à faire séparément :
* le changement de disque C: pour un modèle SSD >= 500G
* la migration W10 vers W11

Je suspecte que le processeur est un Intel Core I5 12600K.
Si oui il date de 2021 et supportera parfaitement le passage en W11.
Compte tenu de la taille du disque C: actuel il faut, dans l'ordre, i) changer le disque (clonage sur le nouveau) puis, ii) migration W10 vers w11.
Les 2 opérations seront très simples pour votre prestataire, mais n'oubliez pas de faire une sauvegarde sur un support externe avant de leur confier votre PC.

Merci pour l'info complémentaire effectivement le processeur est un intel comme je l'ai indiqué sur mon précédent fil j'y ajoute les infos précises i5 12600K - socket 1700 avec 9 coeurs selon Speccy.
Je vais bien confier ces changements a mon prestataire.

Grace à vous tous je vais être rassuré sur l'évolution de mon matériel, je pense aux sauvegardes, et il me reste pour l'instant la possibilité de travailler sur mon pc portable avec Généatique 2023 si je m'ennuie.

En tous cas merci à vous tous pour ces conseils.

Très cordialement à vous.
Robert

Il est anormal d'avoir 26 Go pour "Mes descriptifs 2026" ; qu'y a t il dans ce dossier ?
Les dossiers de G2018, G2020, 2021 peuvent être supprimés et même le 2023 si vous avez G2026
Le dossier de ProgramData-copie peut être entièrement supprimé
Votre pc pourrait très bien fonctionner comme il est en faisant du nettoyage sur les plus gros dossiers inutiles. Evidemment un SSD direct sur la carte mère (Connecteur M2) serait intéressant mais pas indispensable.
Que vous dit Windows quand vous passez le test d'éligibilité à W11 ?

Si vous changez d'ordinateur et passez en windows 11, il est plus sain de partir d'un windows 11 de base et de réinstaller vos logiciels (s'il n'y en a pas trop). De toutes façons, un clone (ghost) du disque système C risque de ne pas être compatible sur un nouveau PC Ca dépend aussi si vous achetez un PC vierge ou avec Windows 11 installé.
Renseignez vous bien.
La société informatique que vous utilisez pourra vous donner tous les conseils nécessaires.
Mais, pour windows 11, un disque de 512 et une mémoire de 16 giga me semblent un minimum.
Une mémoire de 32 giga est plus confortable.
Si vous avez beaucoup de données, il faut plus que 512 giga de disque, éventuellement un deuxième disque.

bonjour à tous, et merci encore pour votre aide,

j'ai fait un gros nettoyage, j'ai récupéré 13go, mine de rien, et cela s'améliore de mieux en mieux, mais mon système ne semble pas compatible pour migrer directement vers W11, de vais donc passer par mon prestataire et refondre complètement mon pc.
Les programmes les plus importants sont : Généatique 2026 1.90 Go, Brother scanner 1.17 Go, Adobe 64bit 1.14 Go puis viennent Libre office, Sketchup 2017 et tous les autres en dessous de 450 Mo

L'idee est d'installer un nouveau disque C avec W11, et suffisant en taille pour fonctionner, peut être garder le disque existant avec les programmes installés mais est ce judicieux, de toutes façons je vais bien me tourner vers mon prestataire comme vous le recommandez,

Merci à Peyroute47, Root35, Punsola, Papo4334, Mr Predigny, merci merci,

Pour W11 ça ne dépend pas du disque dur mais de la carte mère ; il suffit souvent d'une mise à jour du bios pour qu'elle devienne compatible W11, ça a été le cas pour ma carte ASUS

Comme déjà indiqué et la carte mère et le processeur conviennent pour W11.
Au pire il faudra activer "Intel PTT" dans le BIOS (pour l'utilisation du module TPM 2.0) si ce n'est pas encore le cas, mais tout cela doit être trivial pour votre prestataire.

gratuit

Retour