• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE G2027 : problème saisie des lieux

Membre expert
Bonjour,
Sur une généalogie de test (29 personnes), quand je saisi des lieux qui ne sont pas déjà présents dans la base, le lieu saisi dans l'onglet essentiel n'est pas au bon format, bien que j'aie utilisé le lieu proposé dans la table de référence.
Sur l'image jointe, on voit pour le mariage que le lieu dans le champ lieu est affiché Commune ; Code département; Nom département; Pays, ce n'est pas la configuration que j'ai choisie
Par contre le lieu de naissance est bien affiché Commune ; Code département ; Nouvelle région ; Pays

1789903221991.png
A noter que la commune saisie est une ancienne commune (devenue commune déléguée, rattachée en 2017 à la commune nouvelle Terres de Druance). Elle figure bien dans la Référence.

1789903639845.png

Par contre, quand je clique sur le lieu dans l'onglet essentiel, le lieu affiché dans Dernières saisies est incorrect , le nom du département est à la place du nom de la nouvelle région

1789903908421.png

Et rien à faire pour corriger la saisie, même après avoir supprimé ce lieu dans Dernières saisies et dans Toutes vos saisies Mystère ...

...
Et rien à faire pour corriger la saisie, même après avoir supprimé ce lieu dans Dernières saisies et dans Toutes vos saisies Mystère ...
Quand vous choisissez le lieu dans la table de référence il est enregistré dans la généalogie sous la forme complète "Saint-Jean-le-Blanc ; 14770 ; 14597 ; 14; Calvados ; Basse-Normandie ; Normandie ; France ; FR" mais ce qui est affiché dans les champs Lieu de l'onglet Essentiel dépend de ce que vous avez défini pour la France dans "Préférences/Préférence dans l'utilisation de Généatique/Configuration affichage des lieux"
Il faut nous montrer ce que vous y avez défini pour voir s'il y a ou non un problème.

Bonjour, J'ai bien compris cette notion de lieu enregistré dans la base qui est disons un lieu complet (9 champs) et ce qui est affiché dans l'onglet essentiel
Ma configuration
1789916257068.png
Mon incompréhension, c'est que pour la naissance , le lieu était saisi avant la conversion et il est affiché comme demandé dans la configuration et pour le mariage le lieu a été saisi après la conversion on a un autre affichage non conforme à la configuration.

....
pour le mariage le lieu a été saisi après la conversion on a un autre affichage non conforme à la configuration.
Avez pris le lieu dans la table de référence ou dans une des table "vos saisies" ? Il faut que le lieux soit avec tous ses champs pour que le tableaux de configuration puisse opérer correctement.
Si on ne saisit qu'une partie des champs sans passer par les tables, le logiciel devrait devrait vous proposer le lieu "normalisé" avec possibilité de refuser et même de ne plus afficher ce message (ré activable dans les préférences).

Je tape Saint-Jean-le-Blanc et l'onglet Référence me propose le lieu complet avec les champs dans le bon ordre
1789918786992.pngJe clique sur le bouton Valider en bas à droite (le petit V vert) et voilà ce que j'obtiens :

1789918985341.png

J'ai essayé avec une autre commune qui est Saint-Germain-du-Crioult, et j'ai le même résultat
Avec Saint-Germain-de-Tallevende, même problème.

Je constate par ailleurs une erreur dans la table Référence, on a Saint-Germain-de-Tallevende et Saint Germain-de-Tallevendes qui ont les mêmes codes postaux et codes INSEE. La bonne orthographe est Saint-Germain-de-Tallevende sans s (cf. 1ère et 3ème ligne)

1789919708344.png

Et petite remarque, cette fenêtre des lieux devrait être plus large

J'ai coché Code département, Nouvelle Région et Pays
Vous proposez Code officiel, Ancienne Région, Nouvelle Région et Pays.
Je ne veux pas du code officiel mais le numéro de département et je ne vois pas l'intérêt d'afficher ancienne région et nouvelle région.
J'ai essayé votre config, ce n'est pas mieux, le département en clair est toujours après la région. On n'a pas l'ancienne région, mais je pense que les 2 sont exclusifs et c'est la nouvelle région seule qui est choisie (il me semble que la petite croix de ancienne région devrait s'effacer comme pour les CP, C INSEE et C Département)

1789920841083.png

Montrez
configuration affichage des lieux
Soit code postal, soit code officiel , soit code dpt
Beauregard ; 46260 ; Lot ; Midi-Pyrénées ; France
Beauregard ; 46020 ; Lot ; Midi-Pyrénées ; France
Beauregard ; 46 ; Lot ; Midi-Pyrénées ; France
Beauregard ; 46 ; Lot ; Occitanie ; France

Si ça ne fonctionne pas il faudra supprimer le fichier Reference_lieux_config.ini
qui se trouve à AppData\Roaming\Généatique\TableRefLieux
après avoir fermé geneatique
Il sera recréé à la réouverture mais il faudra le paramétrer à nouveau

Bonsoir,

Devant ce sujet qui déclenche un grand nombre d'interventions je m'interroge sur les propos de François LEREBOURG dans sa vidéo qui affirme que c'est une réponse à une grande demande des utilisateurs cette histoire de champ LIEUX.
Moi personnellement je n'ai jamais émis la moindre proposition d'amélioration sur ce champ et même si je ne suis pas assidu chaque jour sur le forum je n'ai pas souvenir d'avoir lu des demandes aussi nombreuses en ce sens.
Est-ce que les bêta-testeurs pourraient nous dire si sur le forum il y a eu une réelle et immense demande de modification des LIEUX ou bien si l'affirmation de François LEREBOURG pose question ?
Bien cordialement,

J'ai l'impression que la nouvelle gestion des lieux a surtout été faite pour concurrencer Heredis, sauf que cette gestion n'est pas pratique et les données sont bourrées d'erreurs.

Par exemple, Généatique considère que la ville de Monaco est en France.
Je rappelle que Monaco est un pays, constitué d'une seule commune qui s'appelle Monaco.

Pour la Bulgarie, la commune a été prise comme ville, la commune a aussi été prise comme département, l'oblast a été pris comme région.
En réalité l'oblast est l'équivalent du département français et il y a des régions qui regroupent plusieurs oblast
Les localités à l'intérieur d'une commune sont considérés comme des communes alors qu'il s'agit de subdivisions (lieu-dit dans la terminologie Généatique)
Trois communes sont subdivisées en arrondissement (Sofia, Varna, Plovdiv). Dans ce cas Généatique met la localité dans la ville, l'arrondissement dans le département et l'oblast dans la région.
C'est à peu près n'importe quoi.

Pour l'Algérie, la wilaya qui est le département a été mis dans la région.
La daïra qui a été prise comme département n'a rien à voir avec un département.
Et pourtant, pour les Français, l'Algérie est un pays important.

Généatique a un champ qu'il appelle code INSEE. Ce terme n'est valable que pour la France.
Chaque pays a une codification officielle qui lui est propre.
Espagne : code INE. Portugal : code INE. Italie : code ISTAT. Suisse : code OFS. Autriche : code AT:GKZ. Allemagne : code GV-ISys. Belgique : code INS. Etats-Unis : code gnis. Russie : coe OKTMO. etc ...
Apparemment Geneatique n'utilise jamais la codification officielle des communes d'un pays.

On a vraiment l'impression d'un travail fait de façon superficielle, sans avoir une réflexion de fond sur ce qu'est une commune et ce qu'est un département.
De plus, chaque pays à des nivaux renseignés différents et ça n'apparait pas, ou très mal, lors de la saisie.
Par rapport à Heredis, Généatique est nettement en dessous.
La cartographie est également beaucoup plus pratique dans Heredis.

Après je ne sais pas le ressenti que vous avez eu à la visualisation de la vidéo de présentation mais quand François a parlé d'avoir intégré tout un tas de bases de lieux, personnellement j'ai eu l'impression qu'il avait acheté des bases de lieux, voir récupéré des bases de lieux gratuites, et qu'il avait demandé à l'équipe de tout intégrer sans véritablement contrôler ligne par ligne chacune de ces bases. Ce passage dans la vidéo m'a beaucoup troublé.

Dernière édition:

gratuit

Retour